Pour des "jeux marrons" moins marrons?

Hello, on continue sur le sujet des jeux marrons?

J’ai rédigé recemment un avis sur Pillards de Scythie.
Et je reconnaissais que Shem Philipps, qui produit du jeu quand meme relativemet cubenbiste a usé d’un certain design permettant, je crois, à ses jeux de conquérir de nouveaux publics.

L’aspect artistique ayant eu un impact sur la vision de ces jeux. Peut etre.

Un autre exemple, le travail fait recemment sur Caylus. Pareillement, une nouvelle patte graphique rendit le jeu un peu moins marron et plus nerveux.
Un autre travail remarquable fut le travail de SuperMeeple sur la trilogie du masque de Kramer/Kiesling.

Alors je me demandais si des éditeurs n’ont pas envie de suivre le mouvement quant à nos vieux classiques.
Alors, moi j’adore le look austère de beaucoup de jeux. Mais peut etre est il temps de prévoir pur certains de ces jeux de nouvelles éditions.

Mais pas de nouvelles éditions qui ne changent rien au jeu, de nouvelles éditions qui en améliorent les principes. Cole Wherle a travaillé sur 2 projets comme ca (Pax Pamir et John Company meme si ce ne sont pas de vieux jeux classiques allemands).

Pour ma part, j’ai trouvé le travail sur Caylus remarquable. Maintenant est ce que c’est pertinent économiquement?

Ainsi, je réflechissais aux bons axes de réédition:
- une qualité éditoriale plus costaud pour certains jeux (ex: les jeux Alea. Vraiment c’est une catastrophe leur patte graphique et le matos). Mais en contrepartie, il faudra augmenter le prix du jeu. Je ne suis pas contre.

- une mécanique retravaillée qui améliore l’expérience de jeu

- des mini/extensions modes de jeu qui en améliore aussi l’expérience

- des tirages limités mais rentables.


L’objectif commercial à atteindre.
- conquérir de nouveaux joueurs qui s’intéressent à l’histoire du jds et donc à ces jeux
- faire racheter ces jeux aux vieux c… comme moi qui l’ont déjà, mais qui sont prets à réinvestir sur des jeux tout moches et qui refuseraient pas d’en avoir un plus beau.
Je crois que c’est ce qu’a tenté cette réédition de Caylus.

Il faut aussi à terme combattre “marketinguement parlant” cet état d’esprit regnant chez certains consommateurs qui pensent “ah c’est un vieux jeu, j’en veux pas”. Un forumeur avait évoqué un truc très intéressant au sujet de Caylus 1303 : c’est à dire que ce n’est pas impossible qu’il ne se vende pas si bien aprce qu’il s’appelle Caylus et que il va y avoir l’effet “ah c’est un vieux jeu en fait, bof!”.

Voilà, c’est juste des pensées écrites “out of the blue” comme on dit en anglais (je ne connais pas l’équivalent, désolé j’ai un peu la classe américaine).

Et vous, qu’en pensez vous?

Pour info au sujet de mon dernier paragraphe, une tres bonne actu expliquant les problèmes rencontrés pour une réédition des princes de florence par Zman Games.
L’enjeu économique de réédition améliorée des grands bons vieux jeux classiques… demeure difficile.
A titre informatif, les versions Edge de Tigre et Euphrate ont été bradées à 50% chez philibert il y’a deux ans.

An Ode to the Euro Classics - Z-Man Games | Z-MAN Games

Je suis pour les liftings graphiques pourquoi pas, mais alors il y a des choses qui m’insupportent :
c’est le même jeu mais on change le thème (coeur de dragon /opale)
Le cul entre deux chaises : c’est la même chose en pas pareil (Caylus)
On refait les graphismes en moins bien (pas d’exemple en tête mais si j’étais de mauvaise foi je dirais iki )
On réédite le jeu depuis 20 ans mais on n’a toujours pas rééquilibré les règles 2 joueurs alors qu’il y a eu des milliers de parties pour faire émerger les faiblesses : Puerto Rico 

Tout ce qui amène de la confusion dans la compréhension du patrimoine ludique me paraît être une mauvaise idée.

Et pour répondre à ce qui est dit dans l’autre sujet sur les produits culturels, non c’est pas pareil que dans le livre ou ma musique. Une remasterisation ou un changement de couverture ce n’est pas équivalent.

​​​​​

Pour ma part je trouve ce genre de pratique très bien, à condition d’y aller à fond.

Je pense à Brass, Endeavor, ou encore Tikal qui sont pour moi de vrais réussites éditoriales dans leur nouvelles versions. Ouvrir la boîte et préparer le matos est déjà un pur bonheur (je ne me remets pas du plateau recto verso de Birmingham, absolument inutile en soi, mais quelle beauté…).

D’ailleurs la campagne KS de Brass m’avait marqué par sa qualité et son suivi. Une actualité toutes les deux semaines peu importe s’il y avait du nouveau. Jamais dans le flou.

Moi je reste très très fan des visuels des anciennes boites de Tikal-Java-Mexica. Pour moi elles étaient très réussies graphiquement et je n’ai jamais vu de plus-value à l’édition SuperMeeple. angry
Alors qu’elles avaient une identité visuel fort et un format original, les nouvelles boites ont noyé cette originalité. On a l’impression d’avoir affaire à n’importe quelle série des Editions Soleil ou Glénat, du passe-partout consensuel.

thyuig dit : les nouvelles boites ont noyé cette originalité. On a l'impression d'avoir affaire à n'importe quelle série des Editions Soleil ou Glénat, du passe-partout consensuel. 

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, le graphisme bd mainstream de nombreux jeux m'agace. (je l'ai évoqué moult fois).
Ils auraient effectivement du garder ces magnifiques masques (la boite de Java est superbe).
Mais... voilà, il y'a aussi du commerce. C'est peut être plus vendeur de jolis paysages mezoaméricains peut être. plutot que des statues impressionnantes et terrifiantes... difficile à comprendre le theme pour quelqu'un qui n'y connait rien à l'art Azteque ou indonésien (désormais inca).

Et d'accord avec Wargame et Rodenbach... pour moi les rééditions doivent vraiment apporter un plus.

Mais c'est pas facile, si vous lisez l'interview partagée de ZMan Games, les gars ont essayé de reproduire les Princes de Florence mais tu sens que malgré les tweaks possibles, t'es pas sur du succès commercial.

Avec du recul,
- La recette artistique à base de BD mainstream est peut etre bonne dans certains cas, quand tu penses avoir une chance à vendre le produit au nouveau joueur.

- et améliorer le jeu?... pour qui? est ce que les neo gamers veulent des anciens jeux remastérisés??? Yelloe and Yangtze n'a pas l'air de faire fureur... tika lui me semble avoir bien percé, Caylus 1303 je le sens pas trop...

En conclusion, pour ma part : 
Ce sont peut etre des projets pour Kickstarter en fait. Une boite qui arrive qui prendrait puerto rico, qui y mettrait de jolis composants, qui te le vende autour de 60/70€ (ex: GlenMore II Chronicles, Brass Birmingham)



 

Je constate qu’il y a une grande discrimination des jeux marrons ici…j’ai décidé pour lutter contre ces inégalités de me constituer une ludothèque uniquement composées de jeux “marrons” avec des fiches explicatives pour mes invités, et des avertissements sur les plateaux des jeux qui pourraient passer pour un peu trop colorés…!


nous construirons avant de déconstruire !surprise

Je trouve qu’un retravail sur des classiques est une bonne chose quand c’est bien fait. Cela peut permettre de faire (re)couvrir un jeu (surtout si le jeu n’est plus édité). Le cas idéal pour moi c’est quand l’auteur met à profit une réflexion et du recul sur le jeu pour le peaufiner et que cela entre en phase avec un éditeur qui appuie cela par un retravail éditorial de qualité. C’est le cas sur Pax Pamir, Brass et d’autres, pour lesquels personne ne regrette les vieilles éditions (ou alors de vieux nostalgiques). Parfois cela se fait au détriment du prix, mais là on touche plus globalement au débat de l’augmentation du prix des jeux.

Je n’aime pas quand la réédition se fait au détriment de la vision de l’auteur, notamment avec une rethématisation (genre Last Bastion). Après vous connaissez mon (dés)-amour pour les jeux tout marrons, donc quitte à choisir je préfère de la couleur, sauf si c’est fait pour vendre du graphisme générique, sans âme et sans goût…

Et pour vous quels sont vos classiques qui mériteraient une refonte réussie (pas une simili version deluxe à la Chateaux de Borgogne).

Pour le moment ce qui a été réussi selon moi:
- Glen more
- Brass
- Tikal/Java/Mexica
- Caylus 1303

Il manque : 
- une refonte graphique et peut etre mécanique si possible de Puerto Rico
- réédition de Thurns and Taxis… en plus joli?
- une réédition d’El grande avec une carte plus belle (l’édition big box était déjà très bien)
- une réédition des princes de florence avec un travail sur les règles et les méca pour le rendre accessible à moins de 5 joueurs (car, vraiment c’est le grand grand probleme de ce jeu)
- une réédition de Funkenshlag? Car c’est quand même horrible
- tous les jeux de Feld chez Alea??? tous les bons jeux alea?


Pas mal des jeux d’Ystari aussi !

Autant la refonte de Brass est bien faite, autant celle de Caylus c’est un flop pour moi.
Nouvelles règles pas convaincantes et design mainstream sans saveur ou parti pris. Pour cette édition je préfère largement la boite Premium qui à une sacré gueule !

Oui enlever le marrons de Klemens Franz et consort pour certains jeux culte, c’est une très bonne idée.

Moi j aimerai bien une réédition d Hansa Teutonica mais pour le coup je suis pas d accord avec Rodenbach parce que même si c est le même jeu je préférerai un autre thème. 
J ai les armoires pleines de jeux marronnasses mais j avoue que je suis maintenant beaucoup plus sensible au thème et au graphisme voir même je l avoue avec honte au matériel.

Voilà beaucoup de grands  jeux cités qui ont bénéficié de réédition ces dernières années, et c’est très bien   pour ceux qui n’étaient pas encore dans notre loisir à l’époque de la sorties des jeux en questions. 
Maintenant, je suis resté un peu perplexe voire même déçu par certaines rééditions. Je rejoins Nicky Larson sur le changement de style d’illustration pour le “nouveau” Caylus qui  est une mauvaise idée, ce qui a été retenu est  très quelconque en effet. Dans le même ordre d’idée, même chose pour Sankt Petersburg pour lequel il y avait une vrai signature graphique (qu’on aime ou pas)… maintenant, avec ces visages qui font “photos” mais sur lesquelles on a redessiné…ça fait un peu bas de gamme même.  

Pour Brass, oui, l’édition Roxley à bouleversé le “look” du jeu et lui a sans doute amené de nouveaux joueurs qui fuyaient peut-être l’édition Warfog, mais celle ci avait au moins le mérite d’être claire visuellement. La réédition est élégante, luxueuse mais c’est assez sombre quand même, je force le regard pour comprendre ce que je vois sur certaines cartes, le plateau demande même plus d’attention que sur l’édition originale. Il faut un bon éclairage hein…

Toutefois, il y a des jeux dont le style graphique est indissociable de la valeur même du jeu, de son identité. C’est pourquoi je n’imagine pas un style graphique différent pour El Grande ou Puerto Rico.

Je ne défendrai pas Funckenschlag, je n’ai jamais aimé ce jeu, ni ses illustrations. 

Il y a quand même de jeux que j’aimerais voir revenir inchangés : un monde sans fin, et de vulgarii eloquentia (celui ci je suis complètement passé à côté à l’époque).
Je découvre les Marco polo sur bga, j’aime bien la thématique du voyage sur une carte. Les voyages de Marco Polo, bof bof par contre je pense qu’avec Marco 2 on va bien s’entendre : le thème est mieux rendu, la mécanique a l’air plus sympa…
Mais ces deux jeux, graphiquement, arrivent à allier de bonnes idées (le bureau​:heart:) avec un style… Comment dire… Qui rappelle les RPG des années 90. :nauseated_face:

Sinon Puerto le dernier redesign est très bien (celle avec la couv’ de Vincent Dutrait, oui madame !), manque plus qu’une vraie version 2j !

Sinon +1 pour Nicky Larson.

pour caylus j’ai vraiment aimé la refonte mécanique, néanmoins, je suis d’accord avec toi sur le theme, le graphisme BD manstream joue contre lui. Ce n’est pas un jeu sur lequel j’attendais ca. A la fin les réactions des nouveaux dans le hobbys: " c’est un jeu qui ressemble à un autre graphiquement + caylus? c’est un vieux jeu non?" et les anciens, ils auraient peut etre attendu une refonte graphique au look sérieux à la Brass.
L’article que j’ai partagé de ZMAN games montre un style graphique très intéressant pour Les princes de florence, ni BD mainstream, ni vieux truc maronnasse (l’édition 2007 est ultra marron :-))

Bref, ce sont en définitive, de vrais casse tête commerciaux. Brass et Glenmore à mon sens sont des esquisses de solutions à la question. C’est à dire l’usage d’un crowdfunding.
Produire un jeu classique, plus beau, “plus mieux” en méca et trouver une solution pour minimiser les risques financiers (KS) meme si c’est pas si évidents en vrai sur KS, de minimiser les risques financiers puisqu’un investissement important est nécessaire pour lancer une campagne.

Donc @ “les éditeurs”, peuvent ils penser à un projet Puerto Rico Deluxe wanegene bidule truc + pour produire un joli jeu. Ca peut marcher?

TTWD dit :
Donc @ "les éditeurs", peuvent ils penser à un projet Puerto Rico Deluxe wanegene bidule truc + pour produire un joli jeu. Ca peut marcher?

En fait, pour Puerto, ça peut marcher pour une raison qui n'est pas accessible a beaucoup de jeux : il a été continuellement édité et disponible depuis sa création. C'est un best et long seller. En plus il était franchement dégueu donc il y avait la place pour un redesign, qui a été accompli a plusieurs reprise et qui avec la nouvelle version arrive à une certaine maturité (celle avec le doublon sur la couv )

Pour les autres c'est plus compliqué puisqu'il doivent "justifier" leur place : ont ils encore leur place au milieu des sorties ?

Rodenbach dit :
TTWD dit :
Donc @ "les éditeurs", peuvent ils penser à un projet Puerto Rico Deluxe wanegene bidule truc + pour produire un joli jeu. Ca peut marcher?

En fait, pour Puerto, ça peut marcher pour une raison qui n'est pas accessible a beaucoup de jeux : il a été continuellement édité et disponible depuis sa création. C'est un best et long seller. En plus il était franchement dégueu donc il y avait la place pour un redesign, qui a été accompli a plusieurs reprise et qui avec la nouvelle version arrive à une certaine maturité (celle avec le doublon sur la couv )

Pour les autres c'est plus compliqué puisqu'il doivent "justifier" leur place : ont ils encore leur place au milieu des sorties ?

Très juste!


NB : de quelle nouvelle version parles tu pour Puerto? :-). C'est peut etre une bonne surprise. Je n'en suis pas au courant? As tu un lien à partager? 

Je suis pour le minimalisme, le dépouillement, l’austérité, la beauté simple et pure des mécanismes de jeu, avec un matériel de qualité mais sans ostentation, du bois, du carton, mais pas ou peu de plastique.

Je suis pour le jeu abordable mais pas galvaudé aux sirènes asiatiques comme le sont les vêtements ou certaines chaussures. Je suis pour payer le prix du travail sans m’esbaudir sur des boîtes à moitié vides pour occuper les étals ou trop pleines de ces petits riens inutiles qu’on justifie par le degré d’immersion.

Je suis pour les jeux classiques qu’on apprend aux enfants, héritage culturel de nos anciens : échecs, dames, petits chevaux, cochon qui rit et même jeu de l’oie.
Je suis pour les jeux qui viennent de loin : go, échecs japonais, awélé…

Je suis pour ces petits jeux qu’on trace sur le sable ou avec quelques cailloux et petits bâtons, on passe des heures à réfléchir sur autre chose que son quotidien.

Et pourtant…

J’aime découvrir toutes ces nouveautés avec tous et toutes ces créatrices de talent, tous ces jeux incroyables qui nous emmènent dans leurs mondes, tous ces illustrateurs et illustratrices qui sont comme des facilitateurs, des passeurs de rêve.

Alors je suis partagé.

Je comprends qu’on aime ces belles boîtes et leur contenu. J’en ai bien quelques unes. Mais à chaque fois que je suis tenté, c’est toujours la même chose : Comment est-ce fabriqué ? Où cela est-il produit ?

On peut passer outre ces questions en se disant que ce n’est pas le marché du jeu de société qui va asphyxier la planète. Bien sur.

Mais dans une autre vie, je crois bien que j’étais un colibri.

TTWD dit :
Rodenbach dit :
TTWD dit :
Donc @ "les éditeurs", peuvent ils penser à un projet Puerto Rico Deluxe wanegene bidule truc + pour produire un joli jeu. Ca peut marcher?

En fait, pour Puerto, ça peut marcher pour une raison qui n'est pas accessible a beaucoup de jeux : il a été continuellement édité et disponible depuis sa création. C'est un best et long seller. En plus il était franchement dégueu donc il y avait la place pour un redesign, qui a été accompli a plusieurs reprise et qui avec la nouvelle version arrive à une certaine maturité (celle avec le doublon sur la couv )

Pour les autres c'est plus compliqué puisqu'il doivent "justifier" leur place : ont ils encore leur place au milieu des sorties ?

Très juste!


NB : de quelle nouvelle version parles tu pour Puerto? :-). C'est peut etre une bonne surprise. Je n'en suis pas au courant? As tu un lien à partager? 

Pas de VF prévue pour le moment.
Fiche bgg

Il y a eu une news TricTrac mais je la trouve pas.