[Post Apo] Conseils

Je suis de plus en plus fan d'univers post apo.
Le genre d'univers dans lequel la race humaine a quasimetn été exterminée pour une raison X ou Y, et le peu de survivants cherchent un moyen de refaire une civilisation.
Genre de films en exemple : Mad Max, Postman, Waterworld, I'm a legend, ou dernièrement le Resident Evil extinction

Donc, je cherche des conseils de :

Lecture (romans ou BD), Films, Musique (et oui, je sais que ça existe) ou JdR (je lorgne su Cendres depuis quelques temps, et j'ai déjà lu et joué à Vermine)

En pluis, si y'avait possibilité de mettre les références (si on a le droit), pour me faciliter les eventuelles recherches ultérieures (Papa Noël arrive bientôt)

On a un point commun !
comme ça à brule pourpoint :

Le fléau de Stephen King (livre + film)
La série Jericho.

Les nouvelles de Philip K. Dick, géniales.

j'ai failli oublier : battlestar Galactica
Humanité presque éradiquée en quete d'une nouvelle planète pour s'installer.

Dans le post Apo, je vois plus le style Fallout par exemple (vivement le JdR et le N°3).

Battlestar, perso, je ne mets pas ca en post apo mets en SF.

Le fléau, oui, deja lu et vaut mieux le livre au film.

Jericho, ben faut que je vois, mais comme j'ai pas des bons echos, je rebute a me lancer dedans.

Mais je note.

En matière de films : "28 jours plus tard" et "28 semaines plus tard". Qui parlent de la fin du monde et suggèrent sa suite.

Le très bon "Soleil Vert", qui se déroule pendant que le monde s'effondre.

Comme livres, il faut lire "Malevil" de Robert Merle et "La Peste écarlate" de Jack London. "Malevil" raconte la survie d'un petit groupe de personnes après la destruction du monde par des bombes atomiques. "La Peste écarlate" est un récit de l'épidémie qui a quasiment éradiqué l'espèce humaine par un des témoins de l'époque, alors que le monde est retourné à l'âge de pierre. Tous les deux sont très bons et vraiment captivants.

Il y a évidemment "La Planète des singes" de Boulle, et "La Nuit des temps" de Barjavel.

Dans le registre "un groupe d'hommes isolés reconstruit la civilisation à partir de rien" on peut lire "L'île mystérieuse" de Jules Verne.
A partir d'une allumette et d'un grain de blé, des naufragés batissent une ville avec télégraphe et tout le confort du XIXe siècle. Avec, en plus, un guest prestigieux.

pour the postman

je n'ai pas trouvé le film super mais j'avais lu le livre il ya bien longtemps et j'en garde un excellent souvenir.

Yep...

Post apo version Mangas ça donne :

:arrow: Akira
:arrow: Gunnm
:arrow: Eden

J'hallucine, personne ne cite Mad Max :mrgreen:

Alors perso :

La compagnie des glaces : Roman feuilleton fleuve (16 recueil de 4 livres :shock: ), français, où la terre traverse une nouvelle ère glaciaire suite à l'explosion de la lune qui a entièrement recouvert l'atmosphère terrestre de poussières. Température et climat extrème oblige, seuls les trains, au dimensions fantastiques, peuvent fonctionner. La société n'est donc plus organisé en pays mais en compagnie férroviaire, ou tout, tout, est sur rail (ville, habitation, usine...). Le rail c'est la vie, la mobilité c'est la vie, l'immobilité c'est la mort.
Dans cette société ou tout dépend du rail, et où les compagnies abusent de leur position dominante, on y suit les aventures de Lien Rag, glaciologue qui s'intéresse au Roux. Peuplades étranges d'hommes poilus qui résitent aux conditions extrème et apparuent mystérieusement il y a une centaine d'années...

J'en suis au recueil 4 et franchement je ne pensais pas accrocher autant...je dévore l'histoire livre aprés livre et on suit avec passion la galerie de personnages qui gravitent autour de Lien Rag

Sinon il y a une BD de Olivier Ledroit, Planéte Ecarlate que tu peux trouver facilement en braderie BD. Et pour cause, elle n'a pas du tout fonctionnner et nous n'avons que le tome 1. Dommage, l'univers décrit Falloutien à souhait, y était vraiment énorme, avec toute la démesure de Ledroit au dessin...

Pas vraiment Post Apo mais en vrac :
- Rails : inspiré clairement de la compagnie des glaces mais sans les glaces, on suit les aventures d'un flic infiltré dans un gang de pirates du rail black dans une société raciste au possible.
- Les guerriers du Bronx 1 et 2 : une sympatoche bisserie rital ambance New York 1997

Corbax dit:J'hallucine, personne ne cite Mad Max :mrgreen:
Alors perso :
La compagnie des glaces


Pour mad max Dyce l'a fait dès le départ.

Sinon+1 pour la Compagnie des glaces.

et matrix :?:

En bouquin :

Les derniers hommes de Pierre Bordage

Qqs tribus restantes errent à la surface à la recherche d'eau potable. Excellent comme quasi-tout Bordage. Il a écrit qqs autres bouquins avec des exils de planetes dévastés mais c'est plus SF, pas forcément post-apo comme tu le demandes.

et aussi :

Le successeur de Pierre de Truong

Suite à un conflit / catstrophe, tout le monde vit dans des bulles.
[EDIT : celui là correspond pas exactement à ce que tu recherches, en fait. sorry]

Al1_57 dit:pour the postman
je n'ai pas trouvé le film super mais j'avais lu le livre il ya bien longtemps et j'en garde un excellent souvenir.

+1

Il ya quelques bouqins de Joel Houssin pas mal dans le genre :
Argentina surtout, ou la vie dans une ville prison (sans doute post-apo mais on n'a aucune nouvelle de ce qu'il se passe à l'extérieur depuis des siècles) avec des quartiers nationaux (italiens, argentins...)
voire Le temps du twist : l'humanité est affectée par un virus qui transforme les hommes en loup-garous ou zombies dont le seul remède est une consommation excessive d'alcool. En fait, l'essentiel du bouquin se passe dans les années 70, avec une bande son de Led Zep fantastique :lol:
et City ou blue, me rappelle plus trop du nom - celui qui se passe à Paris, et celui ou les animaux mutent.

En fait, pratiquement tous les Houssin de SF sont un peu sur ce thème (par contre, pour les trouver, à part les 2 premiers peut-être)

Sinon, tu peux faire le parfait petit scientologue de base, et lire le bouquin (dont j'ai oublié le nom) de Ron Hubbard ou il ne reste que quelques peuplades humaines revenues aux ages sombres, et la Terre est conquises par des extraterrestres (bon, c'est pas top non plus, hein :wink: )

ReiXou dit:En bouquin :
Les derniers hommes de Pierre Bordage
Qqs tribus restantes errent à la surface à la recherche d'eau potable. Excellent comme quasi-tout Bordage. Il a écrit qqs autres bouquins avec des exils de planetes dévastés mais c'est plus SF, pas forcément post-apo comme tu le demandes.


Raahh oui Les derniers hommes c'est du bon ça :pouicok:

Y'a sa trilogie sur les évangiles là, qui me fait de l'oeil...mais bon c'est pas le même sujet. :pouicboulet:

J'ai lu en travers les posts précédents mais il y a aussi la BD "Y" qui raconte l'histoire du dernier homme... parmi toutes les femmes qui elles ont survécu ;-)

Alors en livre, je te conseil très fortement :

Chronique du pays des mères d'Elisabeth Vonarburg, ainsi que ces recueils de nouvelles... (la maison au bord de la mer)

En livre, je conseille Ravage de Barjavel, où tout ce qui fonctionne à l'électricité s'arrête brutalement de fonctionner.

Ben pour Postman, je trouve que c'est un film très mesestimé.

C'est pour moi l'un des meilleurs films post apo avec Mad Max.

Je trouve la série Jericho vraiment très mauvaise... J'ai tenu trois épisodes, je ne sais même pas comment. Certaines scènes sont involontairement drôles !

Par contre, dans le genre pas drôle du tout, il y a un film de 1984 qui était, je crois un téléfilm à l'origine, qui s'appelle Le jour d'après (rien à voir avec le film catastrophe récent du même nom) et qui m'a beaucoup marqué.
Il doir avoir aujourd'hui un côté "vintage", mais je pense qu'il fait encore son effet.
La première heure met en place toute une série de personnages à Kansas City d'une façon soap avec en toile de fond des infos TV sur un conflit diplomatique en Europe très tendu... Au milieu du film, on a droit à l'attaque nucléaire vraiment impressionnante. Puis, la deuxième heure du film, c'est après. Et là, c'est vraiment glauque et déprimant au possible.

Sinon, classique parmi les classiques, il y a la série de George Romero sur les morts-vivants :
Night of the living dead
Dawn of the dead
(Zombie en vf)
Day of the dead
Land of the dead

Ce sont surtout les deux derniers qui sont du post-apo, mais l'ensemble de la série raconte une histoire de fin du monde, puis ses conséquences.
Un must !

Bouquin : Cellular de King
Film : Children of men. Pas vraiment du post apo (plutôt du pré-apo) mais quand même certaines traces

Bede :- Walking dead (avec aussi du zombie dedans mais très "humains en train d'essayer de repartir")
- Jérémiah