Pose d’ouvrier simple

Bonjour,

Le style pose d’ouvrier est le style que je prefere cependant j’aime avoir des jeux simples et pas des brises neuronnes.

J’ai deja The River, Little Town, Via Nebula, L’Age de Pierre, Mint Works, Takenoko, Quetzal en simple et je recherche dans ce meme style en terme de complexite.
Des jeux un peu plus complexe mais qui ne demande pas de se replonger sans arret dans la regle me convienne (Agricola, Dice Hospital, Architectes Royaume de l’Ouest, Imperial Settlers Empire du Nord)
J’evite les brises neuronnes tel que Terraforming Mars, Tekhenu, Marco Polo (pas forcement dur celui ci mais difficile d’evaluer la strategie sur du long terme)


D’autres idees?

Artemis project 

Simple et très bon. Avec une feuille que je me suis faite pas besoin de revenir dans la règle :

LORDS of WATERDEEP

Tu peux faire une recherche avancée sur BGG en choisissant la mécanique du placement d’ouvrier et une complexité de jeu entre 1 et 3.

tu classes le résultat par numéro de classement et tu obtiens … tous ceux que tu cites et plein d’autres.

Je viens de le faire :grin:. Et effectivement il y a plein de bons jeux que j’apprécie : hawaï, piliers de la terre , lancaster, last will, ninjato, egizia.

ps : terraforming mars est moins brise neurone que agricola pour ma part. Il y a beaucoup de cartes mais il ne faut pas essayer d’imaginer toutes les combinaisons. Tu te lances et tu vois ce qui se passe.

Fabrives dit :Artemis project 
 

Paraît que c’est un sacré jeu d’enfoires no

Champions of Midgard c’est fun

Caylus 1303
simple niveau des règles mais profond niveau stratégique

Artemis project. Oh oui il y a de l’interaction,avec pas mal de sal coup à faire, assez jouissif. Il faut savoir faire la pleureuse pour être épargné.

Salut,
je pense à Couleurs de Paris ou Fresko.

sgtgorilla dit :Simple et très bon. Avec une feuille que je me suis faite pas besoin de revenir dans la règle :

LORDS of WATERDEEP

 

Bonsoir sgtgorilla,

est-il possible que tu me partages ta feuille, stp?

merci

Sur TT c’est un peu le bazar pour ce genre de chose. Du coup j’essaie sur BGG et je vous tiens au courant de la réponse. (je ne suis pas sûr d’avoir coché les bonnes cases)

sgtgorilla dit :Sur TT c'est un peu le bazar pour ce genre de chose. Du coup j'essaie sur BGG et je vous tiens au courant de la réponse. (je ne suis pas sûr d'avoir coché les bonnes cases)

Merci à vous 

K…

kkkk…

Keyfl…

(Mais enfin zno, tiens-toi un peu, il a dit “pas brise-neurones”…)

J’en ai 2 que j’aime bien sortir pour des parties à la cool :

  • Pillards de la Mer du Nord. Je vois que tu as Architecte qui a un twist intéressant (1 ouvrier = 1 ressource, 2 ouvriers = 2 ressources…). Pillards a lui aussi son petit truc : à ton tour tu fais toujours 2 actions : tu POSES ton unique ouvrier sur le plateau pour faire 1 action, et tu REPRENDS un ouvrier ailleurs sur le plateau pour une 2ème action. 
    Puis c’est au tour du joueur suivant. 
    Ça donne un “flow” très fluide, quelques petits blocages intéressants, et un jeu pas trop prise de tête mais avec son lot de choix, d’interactions light (mais présente) et de petits dilemmes.

     
  • Neta Tanka. Ici, c’est du grand classique de pose d’ouvrier, mais avec aussi 2 petits twists : 
    • il y a des liaisons “bonus” entre les emplacements de pose : si je pose un ouvrier ici et un autre là juste à côté, j’ai une liaison entre les 2 qui me donne une viande gratuite. Mais comme on pose UN ouvrier chacun son tour, je peux me mettre ici mais l’adversaire se mettra là et hop, personne n’aura de viande bonus (sauf si t’as débloqué le pouvoir de copie… mais on va pas aller dans tous les détails)
    • La résolution n’est pas simultanée. Une fois tous les ouvriers posés, c’est le joueur 1 qui fait toutes ses actions, puis le joueur 2, etc… Comme certaines actions dépendent d’autres, il y a un peu de timing à prendre en compte. Genre si je suis joueur 2, ça ne sert à rien que j’aille dépecer le bison, puisque c’est le joueur 3 qui est sur l’emplacement “chasse”. En gros, à mon tour d’actions, je vais dépecer rien du tout, car la chasse aura lieu APRES, au tour du joueur 3… donc là aussi, des petits blocages intéressants. 
J’ajoute que pour Neta Tanka, la version Deluxe Kickstarter (avec le 5ème joueur, les ressources détaillées et les plateaux de joueurs "à double profondeur) se trouve à vraiment pas cher en occasion, c’est carrément une affaire.

+1, je trouve TFM moins brise neurones que la plupart des jeux de placement d’ouvriers (Agricola par ex)

Shakespeare, forcement! Les règles sont simples mais les choix sont difficiles. 

Et Rajas of the Ganges que je trouve tres fun avec ses des qui sont utilises comme ressources.

Les 2 tournent parfaitement a 2 joueurs - ce qui n’est pas forcement le cas de tous les jeux cites ici.

Déjà dit, mais qui m’est aussi venu en lisant ton post :
Pillards of the evidence de la mer du nord

Slymene dit :
sgtgorilla dit :Sur TT c'est un peu le bazar pour ce genre de chose. Du coup j'essaie sur BGG et je vous tiens au courant de la réponse. (je ne suis pas sûr d'avoir coché les bonnes cases)

Merci à vous 

C'est bon, BGG l' a mise en ligne !

https://www.boardgamegeek.com/filepage/215026/feuille-de-rappel

Honnêtement avec ça je ne reviens pas dans la règle excepté pour des cas particuliers de timing ou autre avec des bâtiments ou l'extension.


Si quelqu'un y va penser au coup de pouce en haut à gauche. Merci 

Merci beaucoup!
le document est très clair et je pourrais le tester avec des débutants ce week-end.

erreur 

Comme sgtgorilla, Lords of Waterdeep tombe pile dans la demande à mon avis.

Slymene dit :Merci beaucoup!
le document est très clair et je pourrais le tester avec des débutants ce week-end.

Si ça peut aider, tant mieux.