[Porto Carthago]

[Porto Carthago]

Salut,

N'ayant trouvé que peu d'infos sur ce jeu de Bernd Eisenstein (Peloponnes...), si des âmes ayant pitié de mes lacunes pouvaient me dire de quoi il en retourne, je lui offrirai ma reconnaissance pour 10 ans...
Merci :D

Si tu veux je connais quelqu'un qui le revend :mrgreen:

guilou05 dit:Si tu veux je connais quelqu'un qui le revend :mrgreen:


Même si tu le revends, peux-tu nous en dire quelques mots sans trop couler le jeu si possible, je ne veux pas avoir de souci avec les gens du port...

Ah non c'est pas moi sinon j'aurais dit "je" mais un ami qui le fait pas très cher.

Mon avis sur le jeu ne va pas être très objectif surtout que je n'y ai joué que deux fois. Perso j'ai pas aimé mais après je ne suis pas forcément le public adapté.

Bon déjà au niveau règle il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour bien assimiler tous les détails et bien faire toutes les distinctions. Dur dur...
Niveau jeu, on se retrouve face à un jeu assez classique de pose de pion pour engrenger les points de victoire. Pour le thème, on repassera quand même.
Pour les mécanismes pas mal de choix qui peuvent plus ou moins être judicieux.

Pour ce qui est de la durée de vie je ne suis pas convaincu. Déjà sur chaque parti je me suis plutôt ennuyé ayant finalement plus l'impression de poser mes pions sans réellement avoir un impact efficace sur le jeu.

Le bon point c'est que le jeu n'est pas très long et derniere chose il est conseillé d'y jouer à partir de 4.

Le jeu souffre au final peut être d'une concurrence très forte et d'une originalité (trop) limité?

Edit: avec un peu plus d'objectivité... Tout le sel du jeu se situe devant le choix (de mémoire 6 ou 7 différents) d'actions à réaliser au cours d'un tour. Sans compter des actions bonus et la possibilité de ne pas jouer tous ces pions pour être premier dans l'ordre du tour.
Il ne faut pas cracher sur tout, le jeu offre quand même de beaux mécanismes et des choix qui peuvent devenir drastiques pour ceux qui aiment le genre. J'ai vraiment du passer à côté du jeu (ce qui le rassure c'est que je suis pas le seul).

Merci guilou05 pour ces précisions.
A vrai dire, je possède ce titre parce que j'aime les jeux ayant pour thème l'Antiquité mais je n'ai encore jamais fait de partie.
Il est vrai que comme toi j'ai été rebuté dès le début par une règle traduite parfois très approximative ou confuse.
Et puis le temps a passé, d'autres jeux plus alléchants sont arrivés, et mon Porto Carthago est resté en rade.
Et comme ce jeu n'a pas fait de vagues autour de lui, car personne n'en a parlé, il fait partie de ces boites qui restent sur une étagère. Mais je me suis toujours promis qu'un jour j'essaierai de voir vraiment ce que ça vaut.

PS. Je viens d'aller voir la fiche de jeu : il semble plutôt apprécié dans l'ensemble (5 avis c'est maigre), sur un site annexe il a la côte, avec comme tu le dis, des choix très subtils ou difficiles, mais toujours cette fichue règle qui en a refroidi plus d'un.
Je rajoute que, esthétiquement, je trouve le jeu très réussi.