Polynesia de Gigamic

[Polynesia]


salut;

Juste un petit post pour partager ce coup de coeur de l été.
C est très beau, ça tourne nickel à 2 ,3 et 4 joueurs, ça se renouvelle bien et c est un délice de possibilités.

Ultra fan je suis !!! Mon jeu de l été assurément .

Il est très beau en tous cas.
Je vais voir de ce pas car cela à suffit à capter mon attention.
Par contre Gigamic… ça promet quelque chose de léger… pas trop j’espère.

BAH !!!
FAUT CRÉER LA FICHE TRICTRAC FATMAX !
Sacrilège.
Même moi j’en ai faites.

En plus on veut baver sur le matos.

Je suis en vacances et je n’ ai que le téléphone…pas pu créer la fiche de manière satisfaisante. 

Et non le jeu n est pas trop léger. C est du 12 ans et plus et il en a sous le capot même s il se comprend assez aisément .

Voilà le matos

Ha bien. Le plateau est super beau, le matos à l’air sympa (le gros rose pinky girly).
En terme de contenu ça donne quoi ? c’est quel genre de jeu ?
Nous on veut de la substance XD

Très belle couverture en tout cas (et le plateau est joli aussi).

“c’est quel genre” : déplacement et contrôle de zone, gestion et collecte de ressources, un peu de mesquineries (à la louche)

très léger côté règles. Lors d’un tour, les joueurs auront 3 phases pour faire une action parmi 4 (dont 2 diffèrent en fonction de certains critères) :
- établir une voie maritime (placer un bateau contre des ressources)
- se déplacer (un meeple d’une ile à l’autre en suivant une voie ouverte)
- peupler (placer 3 meeple sur l’ile de départ / 1 sur une ile)
- pêcher (gagner des ressources)
Le côté malin c’est que chaque action varie selon si elle est effectué en phase 3, 2 ou 1 (on paiera 3/2/1, on gagnera 3/2/1, …)

C’est très interactif puisqu’on peut “bloquer” de voie maritime forçant alors les adversaires à vous payer un tribut pour passer, on peut déplacer les meeples des adversaires en les utilisant comme guide, en fin de tour le 1er joueur choisira l’une des deux ressources existantes et l’ensemble des joueurs devront s’en séparer … (bon j’omets des détail pour brosser un tableau rapide et digeste)

Ca a l’air de bien tourner de 2 à 4 joueurs même si je trouve qu’on y perd à 2 joueurs (pour les interactions). Plutôt rapide 45-60-75 min pour 2/3/4j.
On peut (à mon avis) le sortir sur le créneau familial mais des joueurs plus pointus pourront facilement y trouver leur compte (par contre ne pas mélanger les 2 types de publics sur la même table de mon point de vue)

A la description ça se rapprocherait vaguement de l’aube des tribus.

Un autre truc cool c est qu on tire en début de partie 3 cartes qui vont modifier certaines manières de scorer ou certaines interactions. Et ça renouvelle vachement les parties.

J y ai ai pas mal joué à deux aussi et la modif de règles à deux joueurs rend le jeu très intéressant dans cette configuration.

ooooh !

Nous, en vacances, à deux joueurs ça ne nous a pas tant excités que ça… Même si ça se jouait bien !
Compte-rendu de partie pour ceux que ça intéresse.

Tric Trac

https://www.ludolegars.fr/14-07-2021-polynesia-fillit/


Mais on y reviendra…

Ludo le gars dit :Nous, en vacances, à deux joueurs ça ne nous a pas tant excités que ça... Même si ça se jouait bien !
Compte-rendu de partie pour ceux que ça intéresse.




Mais on y reviendra..
j'ai lu ton CR , à priori c'est plus la forme que le fond qui t'a dérangé.
donc pas grave ?

Salut,  

il y a vraiment un gamin à l’intérieur de chaque boîte ? :sweat_smile: c’est chaud niveau logistique ! 

le matos est très sympa en tous les cas , j’aime le thème et la DA . A voir le coeur du jeu .

Je ne pense pas que Polynesia fasse partie des jeux « excitants » pour lesquels on enchaîne les parties. 
Il est pour autant plaisant dans sa simplicité et fluidité des règles et également profond à jouer.

De mon côté je trouve la DA plutôt réussie et c’est vrai que la lecture des routes explorées peut-être difficile dans les premières parties à 2 et on aiguise sont regard par la suite. À 4 cela peut-être même pénible. 

Polynesia m’a fait la même impression que Mariposas : peu de bruit, peu de fracas mais une simplicité (voire intuitivité) de jeu et une belle profondeur qui font que le jeu s’apprécie au fil des parties.

C est bizarre cette histoire de routes peu lisibles. Cela ne me a posé aucun problème.

Bonjour,

Nous y avons joué à 4.

Alors oui le matériel est beau, les règles simples, le jeu fluide.


Ce qui m’a en revanche dérangé, c’est qu’il fait partie de ces jeux où 2 tours avant la fin on savait déjà qui allait gagner. On connaissait même le classement final. En effet, les points sont visibles de tous et il y en a pas beaucoup à prendre en compte. Le calcul est vite fait. On a donc terminé les 2 derniers tours sans surprise…

C’est un jeu léger, à essayer sans doute, mais pas l’envie d’y revenir personnellement.


C’est ou tric trac fais des vidéos de jeu qui n’ont même pas leur fiche ?