[Polarity] Faute de déplacement + Capture

[Polarity]

Bonjour,

je viens d'acquérir Polarity, et je me pose quelques questions. Pour commencer j'ai lu la règle française livrée avec le jeu, et je lis maintenant le guide stratégique en anglais disponible ici : http://www.polaritygame.com/images/pola ... _guide.pdf et que je trouve très bien fait (plus limpide que la règle même)

Mais du coup je me pose des questions, il est écrit notamment :

polaritygame.com dit:Shifting
A player may use a disc in hand to move a Foundation Disc, Tower, or Leaner from
its current location. However, if the Foundation Disc or Tower shifts by more than its
diameter, that player’s turn ends.
If the disc or Tower comes into contact with another
disc or Tower, the opponent can capture for points. Leaners may roll more than one
disc diameter as long as they do not fall flat onto the mat or contact another disc.


Voilà, je ne me souviens pas avoir lu ce point de règle dans mes règles françaises livrées avec le jeu :roll:
Pour les non anglophone, je crois comprendre que si un pion est déplacé (par la force magnétique contraire du disque actif), et qu'il se déplace d'une distance supérieure à son diamètre, alors il y a faute.

De même, ils expliquent que pour capturer une tour à partir d'une situation de "bise", on doit prendre le pion de notre couleur, le soulever de manière à ce que l'autre pion collé se soulève avec, puis ensuite de les réunir en tour. Dans mes règles ils disent juste de retirer les pions sèchement de l'air de jeu, de les mettre dans le bon sens, et de les reposer...

Sinon, j'ai pas trop creusé, mais a-t-on le droit de placer un disque en prenant comme base le disque rouge ?

Et j'ai cru lire qu'on avait le droit de pousser le disque rouge tant qu'il ne sortait pas totalement du point central du tapis, mais quand ils disent "pousser", c'est "non volontairement" ? Car je croyais qu'on devait normalement tenter de rapprocher le disque actif uniquement près des pions de sa couleur...

Voilà, un jeu qui m'a l'air captivant en tout cas :)

Merci pour vos réponses

Le guide stratégique que tu évoques est obsolète, les règles ayant évolué depuis. Les nouvelles règles sont plus intuitives, plus simples.

Il faut donc que tu utilises les règles disponibles chez FERTI, ainsi que le résumé des règles à disposition :
http://ferti.free.fr/games/polarity/polarity-aide.pdf

La seule chose dont il faut que je m'occupe, c'est une variante concernant des fautes (intentionnelles ou non) que l'on pourrait faire, et qui seraient pénalisante pour le joueurs suivant : du style, je pousse une de mes bases noires au contact d'une pile blanche autour de laquelle un disque est en équilibre, forçant ainsi mon adversaire à convertir, alors que je sais pertinamment qu'il va provoquer une faute en faisant la conversion (il va faire tomber le ou les disques en équilibre).
On ne veut pas de ça (car cela peut arriver entre joueurs expérimentés, et c'est chiant, ou tout simplement par mégarde) : donc, on va rendre les conversions optionnelles. Ainsi, si on ne fait pas une conversion, elle peut être réalisée par l'adversaire dès le tour suivant. Dans le cas évoqué ci-dessus, elle n'est intéressante ni pour l'un, ni pour l'autre des joueurs (puisque chacun ferait une faute). Au final, on fera les conversion comme avant (histoire de ne pas laisser de point à l'adversaire), et les conversions difficiles pourront ne pas être réalisées (et être tentées au besoin plus tard, par l'un des deux joueurs).

tu fais référence à la partie tactique de la règle ?

nouvelles règles dit:
- forcer un de ses disques en équilibre à entrer en
contact avec une fondation adverse qui a un disque
en appui est très difficile mais très efficace. En effet,
quand l'adversaire essaiera de capturer les disques,
il fera alors tomber son disque en appui. Les disques
capturés retourneront alors dans sa réserve et son
tour prendra fin ;
- on a le droit de déplacer avec le disque actif (mais
c’est difficile) des bases déjà en place, mais
uniquement les siennes.

Je trouvais ca bien justement...
Dans le futur tu dis donc que la conversion sera facultative, ou bien qu'une variante permettra de jouer avec les conversions facultatives ?
Sinon, dans ce paragraphe tactique on parle de pouvoir bouger une base (ou un disque en équilibre) en utilisant la force répulsive de l'aimant :
on a le droit de déplacer avec le disque actif (mais
c’est difficile) des bases déjà en place, mais
uniquement les siennes


Du coup la règle indiquant qu'on peut pas déplacer le disque rouge hors du point central du tapis est elle souvent appliquée ? J'ai pas trop joué encore, mais j'ai du mal à visualiser la situation dans laquelle on appliquerait une force contraire suffisante pour pousser le disque rouge, sachant qu'on a pas le droit de le faire volontairement, càd en visant le disque rouge explicitement.

Et a t on le droit de faire "rouler" le disque en équilibre autour de sa base ?

Enfin dernière question, je crois déjà abordée ici, si je veut mettre un pion en equilibre sur une base, mais comme c'est la fin de la partie et que le tapis de jeu est bien rempli, la place se fait rare, manque de pot, une pile adverse vient se coller à mon pion encore en main. Je retire donc la pile adverse et la place dans ma réserve avec le disque actif, et mon adversaire perds des points (mais comme moi aussi, car j'ai désormais plus de pions dans ma réserve, ca s'équilibre ?)

Ah, et est-ce qu'on est obligé de convertir les disques qui se font la bise en les ramassant comme sur la figure 11 (à savoir en prenant uniquement le disque de sa couleur, puis en soulevant pour embarquer le second disque)

Merci !

(après ca j'pense que j'suis paré pour commencer à jouer !)

cho7 dit:Ah, et est-ce qu'on est obligé de convertir les disques qui se font la bise en les ramassant comme sur la figure 11 (à savoir en prenant uniquement le disque de sa couleur, puis en soulevant pour embarquer le second disque)
Merci !
(après ca j'pense que j'suis paré pour commencer à jouer !)


Bienvenue dans le monde magnétique !

- De notre côté oui, mais on peut soulever à partir de n'importe quel disque.
- Ce que soulignait Rody, je pense, c'est lorsqu'il y a un disque en équilibre sur une pile et toi qui provoque une bise sur la pile. L'adversaire doit donc convertir la pile et le disque 'baiseur' (celui qui fait la bise hein! :D ); du coup le disque en équilibre tombe: FAUTE l'adversaire doit donc conserver l'ensemble des disques qu'il a en main et les mettre dans sa reserve.
Du coup, une de tes fautes te permet de gagner bcq !! incohérent et c'est pourquoi il propose de ne régler cette conversion que SI l'adversaire le souhaite.

Mais uniquement dans ce cas, de toute manière tu as tout interet à convertir dans les autres cas, c'est ce qui te donne les points !

Misterfourmi.

MiserFourmi a très bien répondu !

Et bien merci à vous deux pour ces réponses détaillées !

Si après quelques parties ce soir le besoin s'en fait à nouveau sentir, je saurai où vous trouver :)

Rody dit:MiserFourmi a très bien répondu !


:kingpouic: prince de PolarityWorld !!

:lol:

Rody dit:La seule chose dont il faut que je m'occupe, c'est une variante concernant des fautes (intentionnelles ou non) que l'on pourrait faire, et qui seraient pénalisante pour le joueurs suivant : du style, je pousse une de mes bases noires au contact d'une pile blanche autour de laquelle un disque est en équilibre, forçant ainsi mon adversaire à convertir, alors que je sais pertinamment qu'il va provoquer une faute en faisant la conversion (il va faire tomber le ou les disques en équilibre).
On ne veut pas de ça (car cela peut arriver entre joueurs expérimentés, et c'est chiant, ou tout simplement par mégarde) : donc, on va rendre les conversions optionnelles. Ainsi, si on ne fait pas une conversion, elle peut être réalisée par l'adversaire dès le tour suivant. Dans le cas évoqué ci-dessus, elle n'est intéressante ni pour l'un, ni pour l'autre des joueurs (puisque chacun ferait une faute). Au final, on fera les conversion comme avant (histoire de ne pas laisser de point à l'adversaire), et les conversions difficiles pourront ne pas être réalisées (et être tentées au besoin plus tard, par l'un des deux joueurs).


Ah ben zut, alors... je trouvais justement que cette possibilité de niquer une pile adverse faisait partie des charmes du jeu. D'autant que pour la contrer, il y a quand même quelques possibilités, comme, essentiellement, ne placer de disque en équilibre sur une pile que si celle-ci est bien entourée de bases de sa propre couleur.

Je continuerai sans doute à jouer comme ça (enfin, quand je dis continuer, je ne le sors malheureusement pas des masses :? )

Rody dit:La seule chose dont il faut que je m'occupe, c'est une variante concernant des fautes (intentionnelles ou non) que l'on pourrait faire, et qui seraient pénalisante pour le joueurs suivant : du style, je pousse une de mes bases noires au contact d'une pile blanche autour de laquelle un disque est en équilibre, forçant ainsi mon adversaire à convertir, alors que je sais pertinamment qu'il va provoquer une faute en faisant la conversion (il va faire tomber le ou les disques en équilibre).
On ne veut pas de ça (car cela peut arriver entre joueurs expérimentés, et c'est chiant, ou tout simplement par mégarde) : donc, on va rendre les conversions optionnelles. Ainsi, si on ne fait pas une conversion, elle peut être réalisée par l'adversaire dès le tour suivant. Dans le cas évoqué ci-dessus, elle n'est intéressante ni pour l'un, ni pour l'autre des joueurs (puisque chacun ferait une faute). Au final, on fera les conversion comme avant (histoire de ne pas laisser de point à l'adversaire), et les conversions difficiles pourront ne pas être réalisées (et être tentées au besoin plus tard, par l'un des deux joueurs).


C'est toi qui t'occupe d'actualiser/modifier la règle ? :shock:

Pourrais-tu, stp, me donner une réponse sur le point que je mentionne sur un autre topic : comment gérer l'intentionnel de la vraie faute dans ce jeu ?
Merci

Ludo le gars dit:
Rody dit:La seule chose dont il faut que je m'occupe, c'est une variante concernant des fautes (intentionnelles ou non) que l'on pourrait faire, et qui seraient pénalisante pour le joueurs suivant : du style, je pousse une de mes bases noires au contact d'une pile blanche autour de laquelle un disque est en équilibre, forçant ainsi mon adversaire à convertir, alors que je sais pertinamment qu'il va provoquer une faute en faisant la conversion (il va faire tomber le ou les disques en équilibre).
On ne veut pas de ça (car cela peut arriver entre joueurs expérimentés, et c'est chiant, ou tout simplement par mégarde) : donc, on va rendre les conversions optionnelles. Ainsi, si on ne fait pas une conversion, elle peut être réalisée par l'adversaire dès le tour suivant. Dans le cas évoqué ci-dessus, elle n'est intéressante ni pour l'un, ni pour l'autre des joueurs (puisque chacun ferait une faute). Au final, on fera les conversion comme avant (histoire de ne pas laisser de point à l'adversaire), et les conversions difficiles pourront ne pas être réalisées (et être tentées au besoin plus tard, par l'un des deux joueurs).

C'est toi qui t'occupe d'actualiser/modifier la règle ? :shock:

C'est nous qui allons mettre de notre propre chef cette variante, oui. Pourquoi ?
Pourrais-tu, stp, me donner une réponse sur le point que je mentionne sur un autre topic : comment gérer l'intentionnel de la vraie faute dans ce jeu ?


Tu fais comme ci-dessus (conversions optionnelles), sinon, tu essaies de remettre au mieux les pions comme ils étaient si c'est une faute non intentionnelle.
C'est comme donner un grand coup dans la table lors d'une partie d'échecs : intentionnel ou pas ? Tu le gères comment ?