[Poker] Petite question sur une main

[Poker]

Avec ce tirage là vous faites quoi ?

J'ai en main :
:
Le flop vient :
.
Le tournant vient :
.

************************
Vous continuez ou pas là ?
************************


La rivière vient :
.

Dévoilement des Cartes:

thespios-sb montre :
.
Brelan Neuf :


Thulbi montre :
.
Full House, Deux au-dessus de Neuf :

Diffile a dire sans les infos de position, de hauteur de blind, de profondeur de ton tapis et des différentes relances.

Un trés bon site pour suivre des explications de main : le forum de clubpoker
http://www.clubpoker.net/forum/viewforu ... 1372abd607

Sinon a priori t'as pas eu de bol dans l'histoire
Bonne soirée
ludo

Doul dit:Diffile a dire sans les infos de position, de hauteur de blind, de profondeur de ton tapis et des différentes relances.
Un trés bon site pour suivre des explications de main : le forum de clubpoker
http://www.clubpoker.net/forum/viewforu ... 1372abd607
Sinon a priori t'as pas eu de bol dans l'histoire
Bonne soirée
ludo

Et bien tu vas rire, j'ai pas eu de bol 2x d'affiler. A chaque fois sur le brelan de 9.

C'est pas ça qu'on appelle les "bad beats" ?
:wink:

David, expert-ès-badbeat

C'est sûr que tu avais un bon brelan, un bon kicker...

Le moyen efficace pour voir s'il fallait ou non continuer à jouer ce coup passe impérativement par une bonne utilisation de la relance.

Thulbi a certainement ouvert ou relancer fortement au flop s'il jouait avant toi. Si c'est bien le cas, c'est forcément qu'il bluffait ou avait soit deux paires, soit un brelan. Une petite relance n'aurait valu que pour une seule paire et jouer avant, il n'avait pas intérêt à ouvrir ou relancer trop peu.

S'il jouait après toi, un moyen pour le tester est de faire une relance à 50 % du pot (relance classique paire max, max kicker) au flop. S'il te surelance, tu passes.

L'une de ses deux situations a dû se produire et c'est là que tu aurais du envisager de passer.

Comme il avait minimum deux paires au pire, il avait 66 % de chance de faire full à la turn.

Donc au moment où le 9 est apparu, tu étais verrouillé. Là, il a dû miser encore plus et te surelancer encore.

Tu n'aurais alors eu plus aucun doute et aurais passé.

Le poker est un jeu où il ne faut pas hésiter à jeter une main gagnante si elle peut être battue.

Jeter une main gagnante si elle peut être battue ? Mouais, facile à dire, sauf que c'est rare d'avoir le meilleur jeu possible... Dans le cas de Thespios, son adversaire aurait très bien pu avoir un brelan de neuf avec un kicker plus faible.

Mais bien sûr, dès qu'il y a une paire sur le tableau, ça devrait faire "WARNING" dans votre tête ! :lol:

Pas facile ce jeu, mais tellement bon (il me faut mon fix, j'ai pas joué depuis 3 semaines... Plus que 9 heures et 22 minutes !).

EDIT :

Gadget dit:C'est pas ça qu'on appelle les "bad beats" ?

Non, c'est pas ça un bad beat. En l'occurence, une partie des outs de Thespios améliorait aussi le jeu de son adversaire... qui lui avait déjà un meilleur jeu de toute façon.
D'une manière générale, il y a une énorme différence entre avoir un brelan avec une paire en main et un un brelan avec une paire sur le tableau. Dans le second cas, si on arrive pas à faire coucher son adversaire, il faut sérieusement songer à jeter ses cartes.
EDIT 2 :kingboulet: :
Thot dit:Comme il avait minimum deux paires au pire, il avait 66 % de chance de faire full à la turn.

Là je pige pas. Si tu as deux paires au flop, il n'y a que 4 cartes qui te permettent de faire ton full. J'aurais dit environ 9% à la Turn et à peu près le double à la River...

Gray_Mouser dit:Jeter une main gagnante si elle peut être battue ? Mouais, facile à dire, sauf que c'est rare d'avoir le meilleur jeu possible... Dans le cas de Thespios, son adversaire aurait très bien pu avoir un brelan de neuf avec un kicker plus faible.?


Et pourtant il faut parfois vite jeter des grosses mains du type AK quand ça tourne mal. Comme tu l'as dit, avoir un brelan formé avec 2 cartes sur la table n'est pas si fort. Si on espère "juste" que l'adversaire à le 4ème 9 et un kicker plus faible mieux vaut balancer AMHA, car c'est une main trop piégeuse.

Maintenant, on manque d'infos sur la structure des mises et sur l'adversaire, car c'est typiquement le genre de cas ou la lecture du jeu peut vous sortir de la merde (facile à dire). Qu'est ce qu'il s'est passé pré-flop et après le flop ?

Quand je parle de 66 %, je me place au tour d'enchère avant apparition du 9 de la turn. En partant de l'idée que l'autre avait au moins deux paires splittées au flop, il avait soit 9-7 deux fois, soit 9-2 deux fois, soit 7-2 deux fois donc 66 % de chance de faire brelan avec le 9 de la turn donc Thespios était de toute façon battu.

Le seul cas effectivement où il était gagnant, c'est dans l'hypothèse où l'autre avait également un seul 9 en main mais là comme le dit Karis, seul une lecture de l'adversaire par le jeu des mises en prenant en compte la position permet de prendre la meilleure décision.

Encore une fois, tous les grands champions le répête : il ne faut pas hésiter à jeter une main qui semble gagnante mais n'est pas optimale. Si l'autre relance fortement en face, soit il bluffe, soit il a le jeu max et là en passant, on y laisse moins de plume.

Il faut savoir se laisser bluffer pour économiser ses jetons.

Oups, y'a eu une petite incompréhension... J'ai parlé de main (2 cartes) au lieu de parler de jeu (5 cartes). Evidemment, jeter une grosse main s'impose si elle ne trouve pas son flop. Mais si vous trouvez une suite ou une couleur (voire mieux), ça devient plus délicat, surtout si votre table comporte de fiers relanceurs qui à l'occasion iront à tapis avec les 2 paires max.

Mais bon, j'admets volontier que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ces situations vu que j'ai joué la plupart de mes parties en short-handed.

Il faut savoir se laisser bluffer pour économiser ses jetons.


C'est ma philosophie du truc (mais je comprend qu'on en ait une autre). Sur une main forte mais peu sûre (celle ci est typique), je préfère lâcher (quitte à ce que ce soit du bluff) parce qu'on peut perdre gros sur ce genre de main, et qu'on rame le reste de la soirée. Cela ne signifie pas qu'il ne faut jouer que AA et AK bien sûr ;) mais je considère que les mains où la meilleure partie du jeu est sur la table sont extrêmement dangereuses (ici 1/3 du brelan et 1 kicker en main contre 2/3 sur la table)...

Sur cette main précise, on est d'accord ! Mais je trouve la manière de compter de Thot un peu excessive. Si j'ai bien compris, ça consiste à prendre en compte tous les outs de toutes les doubles paires possibles. A ce compte là, on se couche plus souvent qu'à son tour...

Mais bon, commenter une main avec si peu d'information est stérile... Par exemple, si je sais que je suis battu à coup sûr mais qu'il ne me faut qu'un euro supplémentaire pour voir les cartes de mon adversaires, je n'hésite pas et je le fais !

Ma philosophie du poker est qu'il faut minimiser ses erreurs... Engager de l'argent pour ensuite perdre le pot est une erreur, mais se coucher sur une main gagnante et renoncer à un pot énorme en est une encore plus grande.

C'est la règle d'or de Slansky :

Au poker on gagne quand on force ses adversaires à jouer autrement qu'ils l'auraient fait s'ils avait connu votre main et inversement...

Bref, lecture du jeu super importante sur ce genre de main, avec option je jette à la moindre alerte.

Le problème au poker, c'est que l'on ne doit suivre que dans un nombre infime de coups et suivre doit être la dernière possibilité envisagée.

En tournoi ou cash games, il faut privilégier l'attitude offensive et le passe ou relance.

Dans une "vraie partie", il est très rare de payer un jeton pour voir un jeu après la river.

Il est bon de toujours envisager toute les possibilités de combinaison. Ainsi, une suite n'est pas forcément garante du gain du coup si une couleur ou mieux peut se profiler. Dans ce cas là, je recommande la prudence et de se coucher pour éviter de risquer de perdre encore plus.

En no limit, sur un coup mal joué, on peut perdre la moitié voire la totalité de son tapis. On ne peut donc se permettre de voir des flops ou de suivre des coups où l'on a qu'une combinaison moyenne sous peine de se faire cagouler méchamment en cours de coup.

Un coup se révèle sûr uniquement sur les fulls, les carré et les quintes flush. Dans la majorité des cas, les autres combinaisons ne sont jamais assurées à 100 % d'être gagnantes à tous les coups.

Globalement d'accord, mais dans certaines situations si tu n'es pas prêt à tout perdre sur un coup où tu as de grandes chances de gagner, tu ne fais pas le maximum pour optimiser tes gains. Il ne s'agit pas de faire tapis à tort et à travers non plus, hein ? :wink: Ne vous y trompez pas, il m'est déjà arrivé de me coucher sur un full aux valets par les 7... Mais les coup les plus profitables sont ceux où les deux joueurs ont de très bonnes raisons de faire tapis.

Sinon, juste pour pinailler, le brelan est la plus petite des meilleures mains possibles. Sur un tableau comme celui-là par exemple :
2h 5s 8c Vd Ad

Le plus important au Poker c'est la lecture du jeu et des Tells... Voici un des meilleurs exemple, par Phil "GOD" Ivey, lui même:

http://www.youtube.com/watch?v=LEfLXr3eSxs&eurl=

D'où l'intérêt de calculer ta cote pour voir si ca vaut le coup de faire all-in pour continuer ou pas.

La cote est un élément très important à prendre en compte qui échappent à pas mal de jeunes joueurs.

Il est évident que le brelan max peut parfois être la meilleure main possible. Dans le cas de ton exemple, je fonce aussi sous réserve, puisque cela semble t'avoir échappé, que la suite ne sorte pas. Rien ne me prouve que l'adversaire n'a pas 3-4 en main vu qu'il y a un as à la river.

Dans ton exemple, il est possible d'avoir un tirage à suite au flop et une suite à la river et donc il faut prendre en compte celà dans tes relances si tu as paire d'As.

Le brelan n'est donc pas la meilleur main possible dans ton exemple.

Eh ! Bien vu ! La suite m'avait effectivement echappé :kingboulet: M'enfin bon, tu as vu où je voulais en venir...

Sinon comment fais-tu pour calculer tes côtes rapidement ? J'ai lu un article où il était conseillé de retrancher 1 ou 2 outs (pour tenir compte des cartes des autres joueurs j'imagine), mais j'ai trouvé ça un peu bancale...

Rapidement parce que je suis au boulot, tu as deux types de cotes à prendre en compte : une première cote qui te permet d'évaluer si tu vas toucher ou non un meilleur jeu que l'adversaire suivant le nombre de joueurs restant dans le coup et une deuxième cote qui est un mix de la première avec le montant du pot.

En effet, il est préférable de rester dans un coup qui rapporte beaucoup même avec une chance moins importante de sortir la combinaison gagnante si cela ne coûte pas trop cher de voir. A l'inverse, avec un tirage couleur ou suite, si le pot n'est pas à la hauteur, il vaut mieux passer plutôt que de risquer de se battre à un contre un contre une paire max, une double paire ou un brelan. Un bon joueur avec un tel jeu relancera fortement et la cote ne vaudra pas le coup de suivre.

Pour la première cote, le calcul se fait au flop en prenant le nombre d'out sur 47 pour avoir les chances de tirage d'une combinaison intéressante sur une carte tirée (turn seul ou river) et en multipliant par 1,5 pour deux cartes tirée (turn et river).

Avec 2 cartes privatives élévés (A-R, A-Q, R-Q ...), on est sur du 50%-50% d'amélioration paire splittée, double paire splittée, face à une paire inférieure privatives dont le brelan n'apparaît que dans 6 % des cas. d'où l'intérêt de relancer préflop avec circonspection quand on a Q-Q et inférieur avec beaucoup de joueurs. En duel, le pourcentage de se faire battre au flop avec Q-Q diminue très fortement.

Bon je vous collerais l'historique des relances etc ce soir dès que je serais rentré (pas avant 23h).
De mémoire c'est moi qui ai attaqué au flop et à la river.