POINTS DE REGLES

[Cyclades : Monuments]

Bonjour, j’ai quelques questions concernant les différents monuments.

-Est-ce que les pouvoirs de monuments sont obligatoires ? (est-ce que les académies nous obligent à recruter une troupe/flotte si possible, est-ce que le grand phare de Poséidon nous oblige à déplacer les flottes éliminées autour de lui si possible et est-ce que le grand temple de Zeus nous force à re-remplir la piste au début de notre tour)

-On est d’accord que le pouvoir du Grand Temple de Zeus fait glisser les créatures mytho et remplit les cases vides SANS défausser la carte sur la case “2PO” s’il y en a une ?

-On est d’accord que les temples de Poséidon et d’Arès permettent complètement de jouer autre chose que des créatures mythologiques ? (renforts égyptiens, héros, objets magiques)
D’ailleurs, tant que j’y suis, petit aparté sur les renforts égyptiens : c’est normal que leur dos soit différent des autres cartes de la pioche des mythos (rouge au lieu de orange) ?

-Et surtout, cette Cité guerrière, elle fait quoi concrètement ? Elle augmente la force de défense de l’île pour chaque flotte adjacente (comme si chaque flotte adjacente agissait comme une forteresse) ? Ou est-ce que les flottes participent littéralement au combat (dans quel cas : est-ce que les flottes toutes seules peuvent défendre une île sur laquelle il n’y a aucune unité & est-ce que les flottes peuvent “battre en retraite” en cas de défaite ?)
Cette histoire de faire battre en retraite les flottes me paraissant bizarre j’opterais plus pour l’interprétation des flottes agissant comme des forteresses mais je trouve pas ça très clair…

Je déterre un peu le sujet mais je viens d’y jouer hier, j’ai bien lu la règle, fouillé BGG et Tric Trac et donc c’est l’occasion de pas laisser ce message sans réponse.

1. Quand c’est le verbe “pouvoir” (Temple de Poséidon, Temple d’Arès) qui décrit l’effet, je pense que c’est optionnel. Tous les autres Monuments ont un effet obligatoire. Donc je pense que oui, les effets du Grand phare de Poséidon et du Grand temple de Zeus doivent être réalisés même si ça n’arrange pas le joueur qui les contrôle.

2. Oui, le Grand temple de Zeus remplit uniquement les emplacements vides. Bruno Cathala a répondu à cette question Cyclades extension Monuments - Points de règles ! - Forum de Trictrac

Pour les deux autres questions je ne sais pas désolé