Moyocoyani
Moyocoyani
Les règles établissent clairement que le coût d'un bâtiment peut être réduit par la présence des ressources exigées sur l'hexagone où l'on construit ce bâtiment ou sur les hexagones attenants. Elles ne disent pas si ces ressources peuvent être utilisées autant de fois qu'on le souhaite, mais cela paraît logique. Cependant, et c'est là que cela devient délicat, elles ne disent pas si on peut toujours avoir accès à ces ressources quand celles-ci sont déjà recouvertes par un bâtiment. L'intuition de joueur inciterait plutôt à penser que oui, en l'absence de contre-indication, mais d'un autre côté, utiliser une ressource recouverte, nécessitant donc de déplacer des jetons pour voir à quelles réductions on peut avoir droit, a aussi quelque chose de contre-intuitif.
J'ai donc posé la question à Super Meeple, qui a confirmé que les ressources n'étaient disponibles que tant qu'elles étaient visibles. En attendant que Super Meeple fasse le correctif sur son site ou dans un prochain tirage, je vous encourage donc à ajouter simplement l'adjectif « visible » dans la proposition « et pour chaque Ressource [visible ] figurant sur les Terrains adjacents qui l'entourent » (dans le paragraphe « Réduction du coût », dans le coin supérieur gauche de la quatrième page) !
cyrilcyrilcyril
cyrilcyrilcyril
merci pour cette précision, c'est comme ça que nous l'avons appliqué intuitivement mais on s'est également posé la question