Point de règle sur le mot clé "piétinement"

[Epic]

Bonjour,

Je me permets de recréer un sujet car le précédent à au moins 3 ans, il n’y a pas de topic unique point de règle sur Epic - Card Game.

Je joue à ce jeu depuis pas mal de temps et j’ai déjà fait au moins 200 parties avec un collègue le midi, donc je connais assez bien le jeu.

Par contre les règles sont parfois floues ou ambiguës, et sur une partie aujourd’hui, on a eu un litige sur le piétinement.

Je suis issu du monde de Magic, donc j’ai tendance - a tort - à me baser sur magic sur certains points de règle, alors que ce n’est pas toujours vrai même si c’est inspiré ( par exemple, pas d’interruption, chacun a l’initiative à un moment précis qu’on ne peut pas interrompre, ce qui fait qu’on ne peut pas booster une bête qu’on se fait détruire par l’adversaire pour la sauver ).


Alors pour le piétinement, perso, je la joue à la magic. C’est à dire que si j’ai une bête indestructible, elle absorbe tous les dégats du piétinement. Or, après avoir relu la règle suite au litige, ce n’est pas explicitement clair , la règle dit que la bête qui piétine fait les dégats au delà du nombre de bouclier, il n’y pas notion d’indestructible.

De ce fait, quand une guivre vorace ( 18/18 piétinement ) attaque, et que je mets en face 2 5/5 , et 4 jeton 2/1 indestructible ( avec la carte qui pose 4 jeton humain qui gagnent indestructible, attaque éclair et +1/+0 ) , comment se passe la résolution des dégats ?

 - est ce l’attaquant qui répartit les dégats où il veut. Je suppose que oui, donc il tue mes 2 5/5.
 - les 8 dégats restants vont où ?
     *  soit sur 1 humain 2/1 indestructible, vu qu’il est indestructible, il absorbe le reste
     * soit 1 point sur chaque humain, chacun ayant un bouclier de 1 , vu qu’ils sont indestructibles, ils ne sont pas détruits, mais les 4 restants m’arrivent dans la gueule :stuck_out_tongue:


Pour moi, c’est le premier point. Qui a raison ?

Merci d’avance :slight_smile:

C’est assez simple le piétinement (passage en force avec la nomenclature du jeu) à Epic. Si la somme des dégats de passage en force est plus élevée que la somme des défense des défenseurs, la différence fait autant de dégâts au joueur en défense.

Dans ton exemple :
Dégâts de passage en force = 18
Somme des défense = 5 + 5 + 4*1 = 14

Peu importe comment l’attaquant répartie (car c’est effectivement bien lui qui décide), ca fait de toute façon 4 dégâts sur le joueur.


Si l’anglais n’est pas un problème, tu peux consulter les règles complètes ici :
https://www.epiccardgame.com/wp-content/uploads/2017/04/EpicCompleteRulesApril2017.pdf

section 5.7 pour breakthrough

Si je ne m’abuse, la règle est la même à Magic

Les dégâts de piétinement en excédent sur un indestructible sont reportés sur le joueur

ok merci a tous :slight_smile: effectivement avec les règles complètes, c’est beaucoup plus clair sur ce point.

et ok pour Magic, on le jouait donc mal aussi ( mais j’ai joué de 1995 a 2002, ça a peut être changé depuis ).

je reviendrai avec d’autres questions qui ne sont pas encore clairs dans le jeu malgré les règles complètes ( avec des exemples )