Ce jeu est sorti le 15 juin 2015, et a été ajouté en base le 12 janv. 2015 par Monsieur Phal

édition 2015

Standalone 5 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
53,95€ 59,90€
 Rajouter au panier cette version alternative
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
34
réponses
2
followers
Par : Sardo | dimanche 23 janvier 2011 à 15:37
Default
Sardo
Sardo
Bonjour, j'ai une question concernant le jeu tigre et euphrate. Nous jouons tres souvent à ce jeu et il y a 2 questions qui occasionnent toujours des tempêtes d'enguelades autour de la table. Je pense qu'il y a un point de règle qui n'est pas clair pour nous, voilà mes questions :

1 - Dans le cas d'un conflit interne, il peut arriver qu'un des 2 chefs soit adajacent à un temple mais que ce temple n'appartiennent pas au royaume ou se trouve le conflit interne. Dans ce cas est-ce que ce temple entre dans le compte ?

2 - 2eme question, dans la règle il est dit "Un chef ne peut pas être placé sur une case qui réunirait deux royaumes. Regardez bien l'illustration de cette règle dans le livret de règles, on voit que l'on ne peut pas placer le dirrigeant lion à coté du dirigeant potier, d'accord... mais si au lieu de placer le dirrigeant lion j'y place une tuile, est-ce que les 2 royaumes sont réunis ???

Merci d'avance pour vos réponses, bon jeu à tous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
sardo dit:
1 - Dans le cas d'un conflit interne, il peut arriver qu'un des 2 chefs soit adajacent à un temple mais que ce temple n'appartiennent pas au royaume ou se trouve le conflit interne. Dans ce cas est-ce que ce temple entre dans le compte ?

Je suppose que le temple dont tu parles est un temple "libre", c'est à dire n'appartenant à aucun royaume.
Oui, le temple compte pour le calcul des forces en conflit interne.
sardo dit:2 - 2eme question, dans la règle il est dit "Un chef ne peut pas être placé sur une case qui réunirait deux royaumes. Regardez bien l'illustration de cette règle dans le livret de règles, on voit que l'on ne peut pas placer le dirrigeant lion à coté du dirigeant potier, d'accord... mais si au lieu de placer le dirrigeant lion j'y place une tuile, est-ce que les 2 royaumes sont réunis ???


En se référant à l'exemple de la règle donc on peut très bien placer une tuile près du chef potier bleu : dans ce cas cela déclenchera un conflit externe (car il y a le chef taureau bleu dans l'autre royaume relié.

Imaginons que le chef taureau bleu ait été un chef taureau noir, une tuile placée pour relier les 2 royaumes n'aurait pas provoqué de conflit externe (pas de présence de chef de la même couleur dans chacun des 2 royaumes reliés) mais la tuile posée ne rapporte aucun point à aucun joueur (car elle relie les 2 royaumes)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sardo
Sardo
Et bien pour la 1ere question, je suis étonné je pensais que l'on ne comptait que les temples adjacents et faisant partis du dit royaume. Je comprend pas bien pourquoi un temple adjacent (libre ou faisant partie d'un autre royaume) intervienne ds la résolution du conflit interne. Un conflit interne, c'est en interne ! Pas d'éléments extérieurs.

Pour la 2eme : j'en conclu qu'un dirigeant ne peut etre placé sur un case reliant 2 royaume, par contre un dirigeant peut-il relier 2 royaumes ?

Prenons un cas simple :un dirrigeant se retrouve entre 2 tuile rouge de temple, pour résoudre les conflits, on a toujours considérer les royaumes indépendants et le fait que le dirigeant appartienne à l'un et à l'autre. Mais pas qu'il soit le lien entre les deux et fasse alors un royaume unique.

On a faux ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
sardo dit:Et bien pour la 1ere question, je suis étonné je pensais que l'on ne comptait que les temples adjacents et faisant partis du dit royaume. Je comprend pas bien pourquoi un temple adjacent (libre ou faisant partie d'un autre royaume) intervienne ds la résolution du conflit interne. Un conflit interne, c'est en interne ! Pas d'éléments extérieurs.

Impossible de compter un temple faisant partie d'un autre royaume car dans ce cas ça signifierait que le chef posé relie les 2 royaumes et ça c'est strictly verboten !
Sinon, aucun souci pour les temples libres : ils comptent.
Ca arrive souvent quand un chef (autre que rouge) se fait éjecter lors d'un conflit externe que, le coup suivant, le malheureux perdant repositionne son chef pour un conflit interne en utilisant son ancien emplacement dont certains temples ont été déconnectés du royaume.
sardo dit:Pour la 2eme : j'en conclu qu'un dirigeant ne peut etre placé sur un case reliant 2 royaume, par contre un dirigeant peut-il relier 2 royaumes ?

On ne peut pas poser un chef si il relie 2 royaumes (strictly verboten :) ) mais une tuile reliant 2 royaumes peut être adjacent à un chef (et ainsi donner l'impression que le chef relie 2 royaumes... Mais non.)
sardo dit:Prenons un cas simple :un dirrigeant se retrouve entre 2 tuile rouge de temple, pour résoudre les conflits, on a toujours considérer les royaumes indépendants et le fait que le dirigeant appartienne à l'un et à l'autre. Mais pas qu'il soit le lien entre les deux et fasse alors un royaume unique.
On a faux ?


Je ne comprends pas bien ton exemple.

Un royaume, c'est un ensemble de tuiles et de chefs adjacents de manière continue avec la contrainte de n'avoir qu'un chef par couleur présent dans le royaume.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sardo
Sardo
Salut, je reprends mon exemple :

tuile verte - tuile rouge - Roi noir arché - tuile rouge - tuile noire

Est-ce le même royaume ?

Si c'est le même royaume, le roi noir fait la liaison entre les 2 tuiles rouges ??? Là je comprend pas...

Sinon, comme je le pense, comment régler un combat interne si un joueur viens s'installer sur la tuile rouge de droite avec un roi noir ?

Pour moi, il y aurait 1 contre 1. Si je tiens compte de tes remarques cela fera 2 contre 1.

Merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
sardo dit:Salut, je reprends mon exemple :
tuile verte - tuile rouge - Roi noir arché - tuile rouge - tuile noire
Est-ce le même royaume ?
Si c'est le même royaume, le roi noir fait la liaison entre les 2 tuiles rouges ??? Là je comprend pas...
Sinon, comme je le pense, comment régler un combat interne si un joueur viens s'installer sur la tuile rouge de droite avec un roi noir ?
Pour moi, il y aurait 1 contre 1. Si je tiens compte de tes remarques cela fera 2 contre 1.
Merci d'avance


Je reprends :

un Royaume est un ensemble de tuiles et de Chefs connectés de façon continue et ne comportant au maximum qu'un Chef de chaque couleur.

Ton exemple est un royaume et le roi Archer Noir est bien entouré de temples rouges qui lui donnent une valeur défensive de 2 de base en cas de conflit interne.

Mais comme un dessin vaut mieux que de longs discours :



En espérant que tout soit clair pour toi maintenant...

PS : désolé pour la faute d'orthographe sur l'image (j'ai fait ça tellement vite...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sardo
Sardo
Alors là merci !!!

Tu as répondu à mes questions ! En fait en regardant ton royaume n°2, dans cet exemple, nous pensions que la tuile rouge à droite de l'arché vert (je crois) ne faisait pas partie du royaume n°2.

En fait on traitait ça de la façon suivante : l'arché était à la fois dans 2 royaume, celui de droite avec sa seule tuile de temple et celui de gauche avec les autres tuiles et les autres dirigeants.

L'hypoyhèse de base étant qu'il fallait une suite de tuile continue, pas avec un chef au milieu.ça change pas mal de chose.

Nous allons jouer avec ta règle qui semble la bonne, et je te dirais ce que ça change.

Merci encore pour tes explications.

Nous sommes à bordeaux et toi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sardo
Sardo
J'ai une autre question par rapport à ta photo : si je remplace la tuile rouge à gauche de l'arché vert, fait-elle encore partie du royaume n°2 ??

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
sardo dit:Alors là merci !!!

De rien :)

sardo dit:Nous allons jouer avec ta règle qui semble la bonne, et je te dirais ce que ça change.

Ce n'est pas ma règle, c'est la règle ! :D

sardo dit:Nous sommes à bordeaux et toi ?


De Chartres ! Bon jeu à vous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
sardo dit:J'ai une autre question par rapport à ta photo : si je remplace la tuile rouge à gauche de l'arché vert, fait-elle encore partie du royaume n°2 ??
Merci


Si tu remplaces la tuile rouge par quoi ? Par une tuile d'une autre couleur ?
Si c'est ça, oui bien sûr...

En cas de doute garde bien en tête la définition d'un Royaume que je t'ai donnée 3 messages plus haut :

suite continue de tuiles, etc...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Sardo
Sardo
Bon encore merci pour tes explications. Depuis je suis allé jouer en online à tigre et euphrate, et j'ai donc découvert que nous faisions d'autres erreurs.

1 - Dans les conflits interne seul compte les temples rouges adjacent aux dirigeants engagés, alors je pense que l'exemple de la page 7est faux.
L'attaquant a 2 et pas 3 et le défenseur 1. Dans le jeu online ce serait traité comme cela me semble-t-il ?

Merci d'avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
sardo dit:1 - Dans les conflits interne seul compte les temples rouges adjacent aux dirigeants engagés, alors je pense que l'exemple de la page 7est faux.
L'attaquant a 2 et pas 3 et le défenseur 1. Dans le jeu online ce serait traité comme cela me semble-t-il ?


Je ne connais pas la version de la règle dont tu parles, mais je préciserais juste qu'il y a des temples rouges qui peuvent venir en renfort (de derrière les paravents).
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoannLevet
YoannLevet
Salut Sardo !

De quelle version des règles de T&E parles-tu ?

Je penses que tu parles des règles traduites par Bruno Faidutti ?

Dans ce cas l'exemple est juste car dans un conflit interne (pose de chef), tout comme dans un conflit externe (pose de tuile), l'attaquant dévoile tout d'abord des tuiles de derrière son paravent (tuiles rouges pour un conflit interne) et ensuite c'est le défenseur qui dévoile son soutien.

Dans l'exemple de la page 7 l'attaquant (joueur vase) a sorti 2 tuiles de derrière son paravent et le défenseur (joueur lion) en a sorti 3. Cela fait donc 4 (2+2) contre 4 (1+3), dans ce cas le défenseur gagne.

Tu dis que tu joues en ligne, est-ce sur Tigris-Online ?

Si oui quel est ton pseudo là bas car c'est moi qui ai créé et qui gère le site ;-)

A+
Yoann
YoannLevet
YoannLevet
Par contre quelques messages plus haut tu pose une question en demandant ce qu'il se passe si tu "remplaces" une tuile... Qu'entends tu par là ? Il n'y a pas de remplacement de tuile dans T&E !

A+
Yo
YoannLevet
YoannLevet
Sinon je suis d'humeur joueuse ce soir, que répondriez vous à cette question :

Si vous prenez l'exemple sur la photo de Jokari (que je salut au passage, c'est un excellent joueur de T&E qui est en poule Elite de tous les championnats de mon site) :

Est-il possible de prendre le chef vert arc et de le déplacer sur l'emplacement que Jokari a marqué d'une croix jaune ?

A+
Yo
Elendriel
Elendriel
pacific23 dit:
Est-il possible de prendre le chef vert arc et de le déplacer sur l'emplacement que Jokari a marqué d'une croix jaune ?


Je ne voies pas pourquoi ne pourrait pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoannLevet
YoannLevet
Pourquoi ?

Parceque dans l'ilustration Jokari indique qu'il est interdit de poser un chef à cet endroit là !

Mais tu as raison l'exception était le chef vert arc que l'on peut déplacer à cet endroit !

Yo
YoannLevet
YoannLevet
Autre exercice :

Admettons que l'on ai cette disposition :

X représente une tuile
O représente un chef
A représente une zone vide
B représente une zone vide

XOXX
OABX
XOX

Question :

Ai-je le droit de déplacer mon chef présent à gauche de l'emplacement A sur l'emplacement B ?

A+
Yo
Pyjaman
Pyjaman
Non : en l'enlevant tu scindes ton royaume en 2 royaumes distincts, et le placer en B est alors interdit puisqu'il ferait la jonction entre deux royaumes. Il ne faut pas oublier qu'un déplacement obéit aux mêmes règles que celles du placement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sardo
Sardo
Pour la réponse a ta question du chef vert, je dirais oui car si tu déplace le cherf vert il brise le lien avec le royaume de droite donc tu dois pouvoir jouer cela.

Oui je me suis inscrit sur le site de tigris online, mon pseudo c'est Blackorder. Il est vraiment tres bien ton site, félicitations ! :pouicbravo:

Pour ma question sur l'erreur dans la regle page 7: comme je suis pas un érudit dans le monde du jeu, je vais te donner quelques détail peut être pourras tu trouver le livret de règles dont je parle.

Mon jeu de tigre et une ancienne version édité par top licence game (si je me trompe pas) c'est un petit lapin avec des dents (il a pas l'air commode !)
La règle se présente sous forme d'un livret A4 sur fond blanc il comprend 12 pages. Je te donne les infos de fin de page:

Traduction :Eric Van Nuffel et Sophie Van Peteghem
Version française éditée par Top licence.

La page 7 traite des conflits interne. Je devrais faire un scan en fait. Mais cet exemple me semble faux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
YoannLevet
YoannLevet
@Rody : Bien vu :wink:

@Sardo : Tu parles de mon premier exercice ou de mon deuxième ?

Pour ceux que cela interesse voici la FAQ des coups tordus de T&E :

http://freespace.virgin.net/chris.lawson/rk/e-t/faq.htm

A+
Yo
YoannLevet
YoannLevet
@ Sardo :

J'ai cette version de T&E (collectionite quand tu nous tiens).

Donc je regarde ce soir et je te dis ce que j'en pense.

A+
Yo
Pyjaman
Pyjaman
sardo dit:Pour la réponse a ta question du chef vert, je dirais oui car si tu déplaces le chef vert il brise le lien avec le royaume de droite donc tu dois pouvoir jouer cela.


Ce n'en est pas tout à fait la raison : en enlevant le chef vert, la tuile placée à sa gauche devient isolée et n'est plus un royaume, mais un simple territoire (il n'y a pas de chef qui lui est attachée). On peut alors sans problème placer le chef vert sur la croix jaune puisqu'il relie un royaume à un territoire, et non pas deux royaumes.

Dans l'exemple juste au dessus (avec des X et des O), on est en présence de deux royaumes qui ne peuvent être réunifiés par un chef.

En fait les règles de Euphrat sont sans ambiguïté, il suffit juste de faire attention.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
pacific23 dit:
Si vous prenez l'exemple sur la photo de Jokari (que je salut au passage, c'est un excellent joueur de T&E qui est en poule Elite de tous les championnats de mon site)

Salut à toi aussi Yoann ! Je t'ai déjà dit que j'aimais bien ce que tu faisais ? :mrgreen:

A propos de ça :
pacific23 dit:Pourquoi ?
Parceque dans l'ilustration Jokari indique qu'il est interdit de poser un chef à cet endroit là !
Mais tu as raison l'exception était le chef vert arc que l'on peut déplacer à cet endroit !
Yo


Il existe une 2ème exception :

on peut aussi placer sur la case croix jaune le chef arc Noir (déplacement => royaume devient région isolée)
Évidemment cela provoque un Conflit Interne entre chefs noirs.

C'est un cas de figure très pratique quand on risque de se faire rouler dessus en conflit externe...
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoannLevet
YoannLevet
Très juste :pouicok:

Yo
Sardo
Sardo
Bien vu Jokari pour le chef arc noir !
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Pour moi, oui, car au moment où tu le replaces, le chef vert est posé à côté d'une tuile rouge, et fait la liaison entre un royaume et une tuile isolée
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
petezahh dit:Pour moi, oui, car au moment où tu le replaces, le chef vert est posé à côté d'une tuile rouge, et fait la liaison entre un royaume et une tuile isolée


Ce n'était pas une question de règles à proprement parler mais une énigme posée par l'ami Yoann. :wink:

Tu as bien répondu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
anton
anton
Situation : Un royaume avec plusieurs chefs de couleurs identiques, pour exemple deux chefs verts qui sont dans le même royaume.
Action : Si je déplace l'un de ces chef (déplacer étant une action) dans ce même royaume, est-ce que ce dernier provoque un conflit interne avec l'autre chef vert ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
antonun dit:Situation : Un royaume avec plusieurs chefs de couleurs identiques

Dans mes souvenirs, là c'est déjà pas possible :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
YoannLevet
YoannLevet
Impossible d'avoir deux chefs de même couleur dans un royaume :lol:
mrkrilin
mrkrilin
Bonjour,

J'ai 2 questions concernant ce jeu que je viens d'acquérir d'où ce petit déterrage :)

1- Lorsqu'un joueur pose une tuile qui peut lui permettre de construire un monument, gagne t'il 1 PV avant de construire ce monument?
A condition bien sur qu'il possède un chef de la bonne couleur sur le royaume et du coup il est possible qu'il gagne un 2eme PV a la fin de son tour avec ce monument

2- A quel moment les joueurs refont-ils le plein de tuiles derrière le paravent ?
Par exemple repioche t'on une tuile après en avoir posé une lors de la première action? ou encore en cas de conflits multiple, un joueur refait il le plein entre 2 conflits ?

en espérant que quelqu'un passe dans le coin pour me repondre :)
Mon top
Aucun jeu trouvé