Pocket Mars - La colonisation en moins de 45 min

[Pocket Mars]

Coucou,
Je n’ai pas trouvé de sujet sur le jeu (à part sa fiche), donc j’ouvre un sujet !

Pocket Mars


Jeu de Michal Jagodzinski et Jaroslaw Wajs
Pour 2 à 4 joueurs sachant qu’une version solo existe (variante de jeu avec IA)
Des parties estimées de 15 à 30 min.
Le jeu n’existe pour le moment qu’en Anglais et en Polonais.
Une version FR de la règle existe ici

Du coup, je suis en train de finaliser la traduction amateur des règles avec l’accord de Board and Dice pour la diffusion.
Si ça intéresse des gens ^^

On a beaucoup aimé ce petit jeu !
Simple, malin, plutôt beau (même si j’aurai préféré des meeples astronautes plutôt que des cubes…)… Ca se joue bien, c’est rapide, et alors que je pensais me faire écraser, j’ai juste perdu 20 à 21. Donc assez tendu !

Yep c’est un bon petit jeu. J’ai fait deux parties, une à 2 et une à 3 joueurs pour le moment. Le thème et le format me font penser à Tiny Epic Galaxies même si globalement la dynamique est différente (et que ce dernier coûte presque 2 fois plus cher). J’ai bien plus apprécié mes parties de Pocket Mars.

bonsoir,
Oui ca m’intéresse…grand merci pour cette initiative !

Bonjour.
Voici le PDF de la traduction.
Règles FR - POCKET MARS - TR

Merci de me dire si ça fonctionne déjà (^^), et puis merci de me faire vos remarques, autant sur la forme (syntaxe, faute d’orthographe) que sur le fond (erreur de règle ou incompréhension de ma part).

J’attire d’ores et déjà votre attention sur un point que je n’ai pas su réellement trancher et qui concerne la règle d’or des 4 cartes. J’ai indiqué que l’application de cette règle se fait à la fin du tour de tous les joueurs, et non pas à la fin du tour de chaque joueur. Un avis ?

Pour la variante solo, je suis dessus, elle devrait arriver d’ici quelques jours.

J’aimerais bien aussi un retour sur la variante solo, est-elle bonne ? faut-il affronter l’ia ou battre son meilleur score ? faut-il pas mal réfléchir ? Merci Tasmat pour la trad.

Saxgard dit :J'aimerais bien aussi un retour sur la variante solo, est-elle bonne ? faut-il affronter l'ia ou battre son meilleur score ? faut-il pas mal réfléchir ? Merci Tasmat pour la trad.

Tu affrontes une IA dans un challenge différent du multijoueur. Donc c'est du victoire ou défaite et pas un score à battre.
Est-il bon ? J'ai pas encore assez de recul là dessus je t'avoue :D

Ok merci, j’attends donc d’autres retour :slight_smile:

Tasmat dit :Bonjour.
Voici le PDF de la traduction.
Règles FR - POCKET MARS - TR

J'attire d'ores et déjà votre attention sur un point que je n'ai pas su réellement trancher et qui concerne la règle d'or des 4 cartes. J'ai indiqué que l'application de cette règle se fait à la fin du tour de tous les joueurs, et non pas à la fin du tour de chaque joueur. Un avis ?

A chaque fois qu'un joueur fini son tour, tout les joueurs vérifient qu'ils sont bien à 4 cartes. Si c'était à la fin d'une manche (un tour de table), ça pourrait déséquilibrer la partie vu qu'on peut aller chercher des cartes d'autres joueurs durant son tour, un joueur se retrouverait potentiellement avec 3 cartes, voir moins, au début de son tour. 

Pour moi ça ne souffre d'aucune interprétation possible "As the last step in each player's turn, each player ensures that have exactly 4 cards".

Clairement pour moi la trad de cette phrase (que je viens de lire) n’est pas bonne. Il n’est pas question dans la règle de “dernier joueur”. Il est bien dit dans la règle que le jeu est une succession de manche (round) divisé en tour (player’s turn). Donc “each player’turn” c’est bien à la fin de chaque tour de joueur (quand il a fini de jouer ses cartes) et pas à la fin d’un tour de table. 

Dans le cas contraire la phrase aurait été du genre “at the end of each round blabla”

Oui c’est ça, dès que le joueur a fait son action, il applique la règle des 4 cartes, puis c’est au joueur suivant de débuter son tour.

Merci pour cette trad !

Merci Tasmat! laugh

Je comprends mieux du coup.
Modification faite (ainsi qu’une faute d’orthographe repérée).

En fait, je me suis fait bêtement avoir par la suite de la phrase.
As the last step in each player’s turn, starting with that player  and  moving  clockwise  around  the  table,  each player  ensures  that  they  have  exactly  4  project  cards”.

Comme elle indiquait que l’ensemble des joueurs devait le faire dans le sens horaire, j’ai lu trop vite et j’en ai déduit que cela devait arriver à la fin.
Mais effectivement avec la possibilité d’aller piocher chez les voisins pendant son tour, il est possible qu’un autre joueur que le joueur actif ait moins de carte, d’où la précision de la règle qui m’a trompé ^^

Merci de votre retour !

Merci pour la traduction.

Voici la traduction de la variante solo.
J’ai un peu plus galéré car je suis pas très fort pour traduire les expressions et conneries de RP ^^

Merci de vos retours car il doit y avoir des coquilles !

Règles Pocket MARS SOLO - FR - TR

Je tenterai de jeter un oeil. Tu as le lien pour la vo stp ?

Salut Eldarh,
J’ai pris le lien sur BGG, ici

Tasmat dit :Voici la traduction de la variante solo.
J'ai un peu plus galéré car je suis pas très fort pour traduire les expressions et conneries de RP ^^

Merci de vos retours car il doit y avoir des coquilles !

Règles Pocket MARS SOLO - FR - TR

Le lien ne fonctionne pas. Peux-tu le remettre s'il te plait ?

Lien mis à jour, vous me direz si ça fonctionne