Plus de tuiles personnages

[Orléans]

Bonjour à tous ,

la question a probablement déjà été posée mais je ne trouve pas…

Quand une tuile personnage n est plus disponible mais que l on est pas au max sur la piste correspondante, peux t on quand même prendre le bonus sans le dit personnage quand on déclenche l action ?
Par exemple une marchandise si il n y a plus de paysans. 

Merci d avance .

Cordialement. 

Jeff

Bonjour,

Vous parlez d’Orléans je suppose ? 

Si un personnage n’est pas disponible, on ne peut pas faire l’action associée. C’est écrit quelque part dans la règle.

Page 12 “Règles générales du jeu” 

Manquer de jetons
Les jetons Personnage, Technologie et Marchandise sont limités dans ce jeu. Vous ne pouvez pas gagner de jeton s’il n’y en a plus de disponible. Lorsqu’il vous manque un type de jeton particulier, vous ne pouvez plus jouer l’action qui permet de se procurer ce type de jeton

Merci beaucoup. 
oui Orléans. 
Bonne soirée

Bonjour, 

Oui, même réponse que eldarh. 

Si vous avez d’autres questions à poser sur les règles, n’hésitez pas mais en postant plutôt dans le forum intitulé “Points de règles” en indiquant évidemment le titre du jeu. Cela permet de regrouper et de retrouver les questions/réponses sur un jeu en particulier. Il faut toujours penser à ceux qui arriveront plus tard et qui se demanderont peut-être la même chose… 

Orléans est un jeu très sympa : Bon jeu à vous !

Je ne suis pas un habitué excusez moi. 
je supprime le post

Petit déterrage en règle - en même temps c’est la mode en ce moment, n’est ce pas @Morgal ?

Lors de ma partie de découverte d’Orléans nous avons tous les 2 programmés la “construction” du dernier Prêtre / Université. Etant premier joueur, je me suis évidemment empressé d’utiliser cette action en premier. Quid des partisans du deuxième joueur qui ne peut réaliser l’action ? On les laisses tels quels sur le plateau individuel (action perdue) pour les remettre dans le sac a la fin du tour de jeu ou on les remet directement au marché?

Forcément j’ai choisi la solution la plus méchante 

Au final la question s’élargit à la programmation simultanée… vous gérez comment? On “verrouille” sa programmation l’un après l’autre?

Tu peux déplacer un partisan sur ton plateau au prix de la réduction du nombre que tu pioches. Donc quand l’action n’est plus faisable, tu peux le mettre ailleurs en piochant un de moins.

C’est marqué quelque part dans la règle il me semble

SDO dit :Au final la question s'élargit à la programmation simultanée... vous gérez comment? On "verrouille" sa programmation l'un après l'autre?

une fois que tout le monde à programmé. Le 1er joueur ne touche plus à rien, le second joueur peut regarder le plateau du premier et modifier sa prog, le 3e peut regarder le plateau du 2e et du 1er etc..

En réalité c'est assez peu fréquent de devoir modifier sa prog, mais ça arrive surtout en fin de partie. Et parfois ça permet de mettre la pression de jouer les mêmes actions qu'un autre, l’obligeant à choisir l'ordre et quelle action il devra sacrifier éventuellement

 

Pour la programmation simultanée, dans ma règle anglaise (il me semble que c’est une V2), il est dit qu’on programme simultanément. Quand un joueur a fini, il le signale, et il n’est plus autorisé à changer d’avis. Si jamais il y a doute / conflit, on peut imposer que ce “signalement” se fasse dans l’ordre du tour, en commençant par le premier joueur.

L’idée c’est de garder du dynamisme avec une programmation simultanée dans la mesure du possible. Si on a besoin de surveiller ce que font les autres pour pouvoir programmer, alors on utilise l’ordre du tour.

Harry Cover dit :Tu peux déplacer un partisan sur ton plateau au prix de la réduction du nombre que tu pioches. Donc quand l'action n'est plus faisable, tu peux le mettre ailleurs en piochant un de moins.

C'est marqué quelque part dans la règle il me semble

OK donc l'action est perdue, je les migre vers le marché avant de piocher au tour suivant et du coup j'en pioche moins.

Merci!

Petit doute lors de la partie de ce soir. 

Si l’on laisse des partisans au marche, on tire bien la totalité des partisans indiques par la piste chevalier (dans la limite du nombre de places dispo au marche) ?

ex: je laisse 2 partisans au marché, je peux bien piocher 6 nouveaux partisans tels qu’indique par la piste chevalier?

Je trouve que c’est tres permissif comparativement la regle appliquée pour les partisans que l’on déplace…

C’est bien ça.
Ce n’est pas si “permissif” que ça. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de partisans que tu pioches, c’est le nombre d’actions que tu fais. Là, tu ne gagnes pas d’action, tu as juste différé une action du tour précédent pour pouvoir en faire plus ce tour-ci.

Merci :slight_smile:
C’est plus permissif dans le sens ou ca nous donne davantage de flexibilité que de verrouiller un partisan (tant que l on ne limite pas sa capacite de pioche par sa presence au marche.)