Plus de "poilu" en France

Juste un petit post pour vous faire part d'une nouvelle qui m'interpelle :

PARIS - Le dernier "poilu" survivant de la Première guerre mondiale, Lazare Ponticelli, est mort à l'âge de 110 ans, a annoncé mercredi l'Elysée.
(Publicité)


"J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la Nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première guerre mondiale", déclare le président de la République dans un communiqué.
Un hommage national à l'ensemble des Français mobilisés durant la Première Guerre mondiale sera rendu "dans les prochains jours", précise le communiqué. AP


A l'heure où on traite le devoir de mémoire à toutes les sauces avec des récupérations et j'en passe, il y a là je crois vraiment un bout de notre histoire qui vient de disparaitre. Moi je trouve cela étrange comme sensation de savoir que le dernier combattant de cette guerre en France vient de mourir.

Je pense vraiment qu'entre la vision qu'avait de l'Europe cet homme dans sa jeunesse et les relations Franco Allemande actuelle on peut prendre quelques minutes pour saluer une chose de bien dans ce monde où les mauvaises nouvelles ne font que se succéder. :) :)

Pas sur que cela explique clairement ce que je ressens mais notre génération avait connu des gens de cette période, je me souviens avoir eu des discours à l'école d'un ancien combattant gazé à Verdun et cela ne pourra plus jamais avoir lieu pour les suivants....

A++ Stouf

arf plus rapide que moi le temps que je tape mon message :)

une page d'histoire qui se tourne...

J'ai encore plus d'inquiétude pour la disparition prochaine des derniers survivants de la Shoah.

Al1_57 dit:J'ai encore plus d'inquiétude pour la disparition prochaine des derniers survivants de la Shoah.


Pourquoi ?

J'ai toujours éprouvé une fascination (malsaine?) pour la première guerre mondiale (d'où une bibliothèque sur le sujet plutôt importante).
Je ne suis pas un fan de dates et de grande batailles mais plutôt intrigué par le destin de ces hommes envoyés au front et qui eurent le "droit" à une guerre dans des conditions extrêmes à laquelle personne ne s'était vraiment préparé (intellectuellement pas militairement) et cela juste après la belle époque (même si l'expression est postérieure et elle même en partie discutable).

O'Cédar dit:
Al1_57 dit:J'ai encore plus d'inquiétude pour la disparition prochaine des derniers survivants de la Shoah.

Pourquoi ?


Je pense que ce dont parle Al1_57 est le fait que la 1ère GM vient de passer de Réalité à Histoire (note les majuscules) faute de témoin encore vivant.

Quand les témoins manquent, ceux qui veulent prétendre que ça n'a jamais existé, ou qui veulent modifier ce qui s'est passé réellement, ont la vie plus facile. Ce qu'il en déduit (je crois), c'est qu'à la mort des survivants de la Shoah, l'absence de témoins facilitera la vie des négationnistes, hélas.
Al1 me corrigera si j'ai mal compris.

greuh

C´est triste :cry:
Une page se tourne malheureusement.

Je connais bien aussi la premiere guerre mondiale (j´ai fait un proto dessus) grâce á de nombreux livres dans ma bibliotheque et cette époque me fascine beaucoup.
Beaucoup de leçons d´Histoire sont gravés dans ce petit morceau de temps.

Savez-vous si il reste encore d´autres anciens combattants de la 1ere GM dans d´autres pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, Italie, etc....)?

En allemagne, le dernier est mort le 1 janvier dernier à 107 ans.
Aux US, il en reste, mais à des postes non combattants (genre intendance à l'arrière, des postes qui ne donnent pas le statuts d'ancien combattants en france).

En fin d'article, date de la mort du dernier soldat allemand WW1

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080312/tf ... 633fe.html

Je n'ai pas les sources pour mes autres affirmations

mort du dernier soldat polonais

http://www.yanndarc.com/article-7354425.html

Ben moi ça me touche pas du tout

non pas que je ne respecte pas la mort..
non pas que je remette en question la guerre 14/18 (j'ai grandi pas loin du chemin des dames et petite ça causait beaucoup de la guerre 14/18 et de la guerre 39/45)

mais humainement parlant non je me sens pas plus proche de telle ou telle guerre...j'ai eu aussi le droit à l'école et à la maison à des diffusions diverses et variées...à des lectures du même acabi
et franchement j'ai été profondément dégoutée de ça...remarquez c'est que ça marche avec moi...par contre ça n'enlève rien au fait que je pense que toutes les guerres se répétent inlassablement avec des armes différentes, des chefs différents, des soldats différents mais au final c'est bel et bien toujours la même chose..

ma soeur qui faisit histoire à la fac m'a parlé de beaucoup de guerres pendant son cursus...ça m'a laissé un drôle de goût "d'éternellement recommencement du même"

Apparemment, il en reste quelques-uns dans d'autres pays :

http://dersdesders.free.fr

greuh dit:
O'Cédar dit:
Al1_57 dit:J'ai encore plus d'inquiétude pour la disparition prochaine des derniers survivants de la Shoah.

Pourquoi ?

Je pense que ce dont parle Al1_57 est le fait que la 1ère GM vient de passer de Réalité à Histoire (note les majuscules) faute de témoin encore vivant.
Quand les témoins manquent, ceux qui veulent prétendre que ça n'a jamais existé, ou qui veulent modifier ce qui s'est passé réellement, ont la vie plus facile. Ce qu'il en déduit (je crois), c'est qu'à la mort des survivants de la Shoah, l'absence de témoins facilitera la vie des négationnistes, hélas.
Al1 me corrigera si j'ai mal compris.
greuh


Il n'est pas nécessaire d'attendre que les témoins disparaissent pour falsifier la réalité.
Staline ne se privait pas de modifier l'histoire en fonction de ce qui l'arrangeait.
Orwell avait très bien compris le problème. Sans histoire et sans mémoire, il est tellement plus facile de manipuler les gens.

Ca fait longtemps que la Premiere Guerre mondiale est un lointain souvenir. La mort des derniers poilus ne va pas changer grand-chose.
Si on veut avoir une idée de ce qu'était ce conflit, rien ne vaut une visite à Verdun.

Jer dit:Il n'est pas nécessaire d'attendre que les témoins disparaissent pour falsifier la réalité.

Je n'ai jamais écrit que c'était nécessaire. J'ai écrit que cela rendait la chose plus facile, nuance.

greuh.

Girafe dit: un drôle de goût "d'éternellement recommencement du même"

Pour celle ci c'est différent. La première guerre mondiale a été une fracture entre l'état français et sa population. Une fracture qui ne s'est jamais refermé.
En aout 1914, les soldats français partaient avec enthousiasmes et confiances au front. Cela ne s'est plus jamais reproduit depuis. L'incompétence de nos généraux (Nivelle entre autre, mais il est loin d'être le seul), les sacrifices inutiles aux noms d'une certaines morales ont provoqué une défiance envers nos élites.
Cette guerre était hors norme. Stefan Zweig dans "le monde d'hier" montre très bien cette fracture. Une autre originalité de ce livre est de nous faire voir le point de vue des pacifistes de l'autre camp. C'est mon conseil de lecture d'aujourd'hui

En fait moi ce qui m'interpelle le plus dans ce genre d'évènement se sont les moments ou j'essaye d'imaginer la vie de ces personnes et la vision qu'ils ont du monde (même pense au final être complètement à coté de la plaque...).

Toutes les personnes de ce Forum à peut être quelques exceptions prêt ne connaissent pas la guerre et espèrent ne jamais la connaitre... Cet homme est le dernier combattant Français à avoir traversé les deux pires conflits de l'histoire de l'humanité jusqu'à maintenant.

Il a vu le monde changer se transformer dans des proportions qui nous ne nous interpellent pas énormément car nous prenons cela pour de l'histoire et pas pour de l'actualité.

Notre génération est né avec le mur de Berlin et j'étais trop jeune pour comprendre la signification de sa chute pour les peuples européens donc la portée de ce grand évènement m'a complètement échappé. Lui il a vu les deux guerres, le monde bipolaire, la création de l'Europe, la chute de l'URSS, l'avènement de l'Internet de la mondialisation etc.....

Ce type quand il est né il n'avait pas l'électricité et on ne prenait pas l'avion....

Bref cela doit quand même pas mal changer ta vision du monde une expérience pareille et pour nous je suis certain qu'il y aurait des leçons à en tirer à l'heure ou le rêve européen n'a jamais autant battu de l'aile.

A++ Stouf

Contrairement à Girafe, ça me touche au sens où ce sont quand même des hommes qui se sont battus pour nous, même s'ils n'avaient pas forcément le choix.

Respect

Et puis 110 ans, waouh !

une autre info intéressante :

Il ne resterait désormais dans le monde que huit survivants de la Première guerre mondiale ayant réellement combattu, selon le recensement effectué par Frédéric Mathieu, concepteur du site spécialisé Derdesders, et les bureaux de l'AFP.


Il en reste que 8 au monde.

A++ Stouf

Quand je parlais de parcours de vie riches d'enseignements :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1022144

A++ Stouf

Je trouve malsain cette espèce de décompte des anciens combattants.
C'est comme une star ac' à l'envers : bientôt la grande finale entre untel, 110 ans et bidule, 108 ans. Qui sera le dernier poilu ?
Voilà, maintenant on sait.
Et on commence le décompte pour la Seconde, la Corée, la Guerre d'Espagne ?