[Pitch'N Dunk]Defense illicite + Dunk

[Pitch'n Dunk]

Encore bravo monsieur Groddur pour ce fabuleux jeu en tube ;)

Un petit point: il est dit qu'un entraineur dont un joueur est en position de défense illicite (dans la sa raquette sans adversaire) doit utiliser sa prochaine action pour sortir le joueur de la raquette... même si l'action suivante de l'adversaire entraîne un de ses joueurs également dans la raquette? (ca ferait bizarre de voir le défenseur le mieux placé "s'échapper" de la raquette et laisser passer le joueur non?

Et concernant le Dunk, est-ce que le joueur doit effectuer une action pour valider le Dunk ou le simple fait de faire une passe à un joueur dont le ballon pourrait etre posé sur le cercle (à son action suivante) suffit?
Cela a un intérêt parce que le défenseur ne peut absolument rien faire pour empêcher le panier, mais cela permettrait à l'attaquant de temporiser en replaçant ses joueurs (dans la limite du chrono évidemment) avant de valider le Dunk :)

Et si je reçois la balle dans la zone des deux points hors raquette, au tour suivant je cours et je m'arrête sur le panier :arrow: DUNK!! (non?)

Un petit point: il est dit qu'un entraineur dont un joueur est en position de défense illicite (dans la sa raquette sans adversaire) doit utiliser sa prochaine action pour sortir le joueur de la raquette... même si l'action suivante de l'adversaire entraîne un de ses joueurs également dans la raquette? (ca ferait bizarre de voir le défenseur le mieux placé "s'échapper" de la raquette et laisser passer le joueur non?
Ca représente le fait que ce défenseur vient de passer 2 secondes et demi dans la raquette, il doit en sortir ou se faire siffler ! ;)
Grâce à cette règle l'attaquant force le défenseur à ne pas camper dans son panier.


Et concernant le Dunk, est-ce que le joueur doit effectuer une action pour valider le Dunk ou le simple fait de faire une passe à un joueur dont le ballon pourrait etre posé sur le cercle (à son action suivante) suffit?
Oui, le joueur doit utiliser une action pour effectuer son dunk ! C'est important si le chrono est sur le point d'être sifflé ! Donc une passe au joueur en position de dunk ne suffit pas.

Cela a un intérêt parce que le défenseur ne peut absolument rien faire pour empêcher le panier, mais cela permettrait à l'attaquant de temporiser en replaçant ses joueurs (dans la limite du chrono évidemment) avant de valider le Dunk :)
Non, parce que le joueur en position de dunk est dans le panier, il DOIT tirer/passer avec la prochaine action de son équipe sous peine de perdre le ballon (règle des 3 secondes).

groscouic dit:Et si je reçois la balle dans la zone des deux points hors raquette, au tour suivant je cours et je m'arrête sur le panier :arrow: DUNK!! (non?)

Non, le Dunk est une action "réduite" de Tir/Passe, il faut l'effectuer pour en bénéficier. Un joueur porteur du ballon qui s'arrête sur le panier adverse doit bien utiliser sa prochaine action pour dunker et marquer le panier!

:china: j'avais effectivement omis la règle des 3 secondes qui oblige à tirer/passer quand on a la balle dans la raquette ;)

Tout est parfaitement huilé :)

Note que toutes ces précisions de règles sont du "pinaillage", nous n'avons aucunement été génés lors de notre partie! Et il ne me tarde qu'une seule chose, en refaire une :D

zemoskito dit::china: j'avais effectivement omis la règle des 3 secondes qui oblige à tirer/passer quand on a la balle dans la raquette ;)
Tout est parfaitement huilé :)
Note que toutes ces précisions de règles sont du "pinaillage", nous n'avons aucunement été génés lors de notre partie! Et il ne me tarde qu'une seule chose, en refaire une :D


Ouaip'
Pareil.

Autre point:

J'ai deux de mes défenseurs dans ma raquette et seuls... je dois utiliser ma prochaine action pour sortir un joueur de la raquette... mais il en restera toujours un... je me prend direct une Défense illicite ou pas?

Merci!

zemoskito dit:Autre point:
J'ai deux de mes défenseurs dans ma raquette et seuls... je dois utiliser ma prochaine action pour sortir un joueur de la raquette... mais il en restera toujours un... je me prend direct une Défense illicite ou pas?
Merci!

Tu peux tout à fait déplacer plusieurs de tes joueurs en un seul pitch par ricochet, il faut juste faire gaffe de ne pas toucher d'adversaires ;)

Groddur dit:Un petit point: il est dit qu'un entraineur dont un joueur est en position de défense illicite (dans la sa raquette sans adversaire) doit utiliser sa prochaine action pour sortir le joueur de la raquette... même si l'action suivante de l'adversaire entraîne un de ses joueurs également dans la raquette? (ca ferait bizarre de voir le défenseur le mieux placé "s'échapper" de la raquette et laisser passer le joueur non?
Ca représente le fait que ce défenseur vient de passer 2 secondes et demi dans la raquette, il doit en sortir ou se faire siffler ! ;)
Grâce à cette règle l'attaquant force le défenseur à ne pas camper dans son panier.


Toujours pour être sur d'avoir bien compris le truc
Il me semble que ce point est impossible expliqué comme ça et qu'il y'a une erreur de compréhension de timing.
je m'explique, la défense illicite est signalé a la fin du tour de l'attaquant, pas du défenseur !
donc quand la faute est signalé c'est au défenseur de jouer, y'a pas de notion de prochaine action de l'attaquant !
quand la faute est signalé c'est au défenseur de jouer et il est obligé de virer ...


Donc si le défenseur rentre seul dans sa raquette, a ce moment là il n'y a pas encore défense illégale, le tour de l'attaquant est donc déterminant, si l'attaquant ne rentre pas dans la raquette alors a la fin de son tour on signale la faute et le défenseur sera obligé de virer a la prochaine action,
mais si l'attaquant rentre dans la raquette alors il n'y a pas de faute car à la fin de son tour il y'a bien un attaquant et un défenseur dans la raquette, les conditions de défense illégale ne sont pas remplie...

Les choses serait différente si la faute était signalé a la fin du tour du défenseur dans ce cas oui la faute est signalé et peut importe ce que fait l'attaquant ensuite, mais les règles précisent bien, a la fin du tour de l'attaquant...

Kiproko, erreur de règles ou c'est moi qui pane rien ? :P

Pour moi c'est possible, dans le sens où le défenseur peut pitcher un de ses joueurs vers la raquette et que celui-ci peut entraîner un équipier dans la raquette. Pour une raison X ou Y l'attaquant ne parvient pas à placer de joueur dans la raquette (ou l'en faire sortir).
OK on est dans un concours de circonstance ou la maladresse s'acharne :pouicboulet:
Pour ma part, je considèrerai qu'une fois une défense illégale est annoncée, tous les joueurs (qu'il y en ai un ou cinq) doivent dégager la raquette sous peine de lancer franc.

Merci Jacob pour l'astuce, mais ca ne résoud pas mon problème ;)
Si il reste encore un joueur...faute ou pas?

Pour backdraft: mon cas de figure impliquait que l'attaquant était en bordure de la raquette face au panier et le défenseur seul dans la raquette, devant le panier à la fin du tour de l'attaquant... alors le défenseur, pourtant bien placé doit se barrer de devant le panier, laissant le champ libre à l'attaquant.
Mais effectivement ca fait partie de la tactique ;)

zemoskito dit:Merci Jacob pour l'astuce, mais ca ne résoud pas mon problème ;)
Si il reste encore un joueur...faute ou pas?

Pas faute ! Le principe de la Défense Illégale, c'est de désigner UN joueur qui doit sortir de la raquette (le trapèze). Si le joueur désigné ne sort pas, il y a faute. Donc s'il y a plusieurs joueurs, il faudra que l'attaquant enclenche cette règle plusieurs tours de suite pour les faire sortir tous ;)

Groddur dit:
zemoskito dit:Merci Jacob pour l'astuce, mais ca ne résoud pas mon problème ;)
Si il reste encore un joueur...faute ou pas?

Pas faute ! Le principe de la Défense Illégale, c'est de désigner UN joueur qui doit sortir de la raquette (le trapèze). Si le joueur désigné ne sort pas, il y a faute. Donc s'il y a plusieurs joueurs, il faudra que l'attaquant enclenche cette règle plusieurs tours de suite pour les faire sortir tous ;)

Et bien j'étais donc dans l'erreur. Merci de la précision :)

Bonjour,
Après le lancer franc, l'attaquant récupère la balle, le chrono repart il à 0?
Raphaz

Je fais remonter le sujet parce que j'ai un petit problème avec ce point de règle de la défense illégale. Je trouve que c'est une peu une prime à l'antijeu : si je bloque bien la position et que je fais tout pour ne pas vraiment sortir le joueur, l'attaquant ne bénéficie que d'UN lancer franc. Il ne peut donc gagner qu'un seul point. Pourquoi s'emmerder à sortir le joueur défenseur de la raquette ?
Je vous dis ça parce que je viens d'avoir le cas en face de moi et c'est assez frustrant... surtout quand on foire le lancer franc.

Par ailleurs, si un joueur à cheval sur la ligne intercepte le ballon que se passe-t-il ?
Perso, je l'ai joué comme ça : le joueur intercepte le ballon, le ballon est donc sortie, le joueur qui avait tenté la passe fait donc une action de Récupération de balle. Bon ?

Dernière question : si je fais une passe à un joueur et que ça le propulse sur plus de deux zone, ce joueur fait-il un Marcher ou pas ? ou cette faute n'a lieu qu'en cas de dribble par le porteur de balle ?

L'est compliqué ce jeu ! :mrgreen:

Je maîtrise pas bien les règles du jeu mais dans le vrai basket, la défense illégale entraîne un lancer franc pour l'équipe adverse mais elle garde la possession avec un chrono à 14s (sauf si l'équipe attaquante avait plus de 14s au chrono au moment où la défense illégale a été sifflée).

LorDjidane dit:Je maîtrise pas bien les règles du jeu mais dans le vrai basket, la défense illégale entraîne un lancer franc pour l'équipe adverse mais elle garde la possession avec un chrono à 14s (sauf si l'équipe attaquante avait plus de 14s au chrono au moment où la défense illégale a été sifflée).
Wahou ! Tu viens de m'enlever le caca que j'ai dans les yeux : c'est effectivement le joueur attaquant qui récupère le ballon.
Décidément bien foutu ce jeu !
Bon il reste mes autres questions en suspend !

J'avais pas vu.

2/ si un joueur est à cheval sur une ligne de bord du terrain ben ça veut dire qu'il est sorti du terrain non ? Donc il compte pas comme étant en jeu donc sortie de balle.

3/ pas de marcher normalement si j'ai bien compris les règles.

LorDjidane dit:J'avais pas vu.
2/ si un joueur est à cheval sur une ligne de bord du terrain ben ça veut dire qu'il est sorti du terrain non ? Donc il compte pas comme étant en jeu donc sortie de balle.
3/ pas de marcher normalement si j'ai bien compris les règles.


Je confirme :)
Désolé je viens de voir ce post à l'instant... :oops:

OK, d'accodac. Merci à vous deux...
Pourtant, si un joueur après une passe tape un joueur défenseur, il y a passage en force non ? On pourrait penser que dès que le joueur est heurté par la balle, il est considéré comme porteur du ballon est donc soumis aux règles du marcher... Mais bon, hein, vous sentez bien le mec aigri parce qu'il a perdu un match à cause d'une superbe passe ayant fait remonter tout le terrain à un de ses adversaires... :cry: :pouicbravo: