[Pirates of the Spanish Main] Tir

[Pirates of the Spanish Main]

Bon je découvre le jeux et je bute sur un paragraphe de la règle (genre crucial, le paragraphe) concernant les tirs.

La règle dit (j'annote pour mes questions):

Le nombre de points sur le dé du mât(1) représente le niveau de précision de l’équipage. Vous devez obtenir plus que ce nombre sur 1 d6 afin de toucher cette cible. Un résultat de 1 manque automatiquement.
Quand un bateau est touché, son propriétaire doit choisir et éliminer un mât du bateau. Si un navire "à la dérive" est touché(2), il coule ; ...


(1) le mat de la cible ou le mat du tireur? (ça parrait idiot mais j'ai qd même un doute)
(2) je comprends pas: si en (1) la réponse c'est cible, alors un bateau à la dérive n'a plus de mat : comment on fait pour déterminer ce que doit faire au dé le tireur?

merci d'avance pour vos lumières!

tehem dit:...
(1) le mat de la cible ou le mat du tireur? (ça parrait idiot mais j'ai qd même un doute)
(2) je comprends pas: si en (1) la réponse c'est cible, alors un bateau à la dérive n'a plus de mat : comment on fait pour déterminer ce que doit faire au dé le tireur?
merci d'avance pour vos lumières!


1. le mât du tireur (puisqu'on parle de précision du tir)
2. la réponse est évidente suite à la réponse 1.

Bon je n'ai pas joué à ce jeu mais ma curiosité commence à grandir !

Damon dit:
tehem dit:...
(1) le mat de la cible ou le mat du tireur? (ça parrait idiot mais j'ai qd même un doute)
(2) je comprends pas: si en (1) la réponse c'est cible, alors un bateau à la dérive n'a plus de mat : comment on fait pour déterminer ce que doit faire au dé le tireur?

1. le mât du tireur (puisqu'on parle de précision du tir)
2. la réponse est évidente suite à la réponse 1.

Puisque personne ne l'a encore fait... je confirme : C'est le mat du tireur qui est utilisé pour les tirs (ainsi que pour les portées), pas celui de la cible...
C'est sûr qu'un bâteau démâté à quelques soucis pour tirer ! :shock: :lol:

Le mat du l'assaillant sert pour tirer :D :D :D

Et le mat de l'assailli(???) est celui (ou ceux) qui sont enlevé

merci pak et damon,

en fait comme j'ai fait beaucoup de warhammer battle à une époque et j'ai l'habitude qu'on prenne a la fois des notions de distances, les caractéristiques de l'attaquant et celle de l'attaqué... hors ici on n'utilise que les distances et les caractéristique de l'attaquant: du coup ça m'a perturbé dans ma compréhension des règles...

merci donc.


Et puis tant que je vous ai sous la main ;) voici un autre point de règle que je ne comprends pas:
Immédiatement après qu’un bateau en ait " éperonné " un autre, l’un ou l’autre des joueurs peut lancer un " abordage " en tant qu’action gratuite ; le joueur dont c’est la tour décide le premier. Chaque joueur lance un d6 et ajoute le résultat au nombre de mâts restant de son bateau impliqué dans l’éperonnage. Le joueur avec le plus gros score peut soit éliminer un équipage soit voler un trésor du bateau ennemi.

C'est quoi l'intéret de décider le premier de l'abordage si les 2 joueurs jette leur dé et que celui qui fait le plus gros score (avec le nb de mat) l'emporte?
Voici comment j'interprete la regle
A eperonne B
A ne joue pas l'abordage mais B le joue
ça implique :
- si B gagne il pille le bateau de A
- si A gagne rien ne se passe (car il défend son bateau en fait).
mais même là je ne comprends pas l'intéret pour A de ne pas jouer l'abordage

Moi, je voyais plutôt comme ça :

A eperonne B
A ne joue pas l'abordage mais B le joue
ça implique :
- si B gagne il pille le bateau de A
- si A gagne il pille le bateau de B

Maintenant, A peut décider ne ne pas aborder pour ne pas prendre de risques de perdre un trésor, mais B a le droit de lancer le combat dans ce cas.

je suis d'accord avec fadest, celui qui gagne pille le bateau de l'autre


Par contre ne pas declencher un abordage peut etre interessant, si les deux bateau sont a egalité, on peut eviter de perdre comme ca.

exemple si les deux bateau ont trois mat, la chance de gagner est equivalente pour les deux, il peut etre interessant de n e pas aborder de suite

oké oké

je sais pas pourquoi mais je les trouves pas claires les règles: pourtant elle sont simple et plutôt logique, mais bon, j'ai du mal... zarbi

en tout cas, encore merci pour vos réponse ;)

Moi ma demande porte sur les flottes.

On peux avoir une flotte composée de plusieurs nationalités, mais peut on avoir des pirates melangés aux nationalités dans sa flotte?

Un bateau peut transporter des équipages de n'importe quelle nationalité. Cependant, le pouvoir d'un équipage ne pourra être actif que si sa nationalité correspond à celle du bateau.

En clair : un équipage d'une nationalité A dans un bateau d'une nationalité B n'est qu'un passager. Son pouvoir ne peut être utilisé.

Ceci est bien évidemment à comprendre comme d'habitude : sauf si le texte de la carte dit le contraire.

[EDIT]
Et oui, les pirates sont une nationalité comme une autre dans ce jeu. Donc tu peux avoir une flotte de pirates mélangés à d'autres pavillons.