[Pirates - livre 1] BD dont vous êtes le héros

Manu le Vendéen dit:Je n'arrive pas à trouver le renvoi de numéro au 83. Je vois bien un truc blanc sous la forteresse mais je n'ai pas de loupe.
Quelqu'un pour nous aider moi et mon fiston de 6 ans svp?


Pareil, même avec une loupe. Je suis bloqué, du coup. Par rapport à ce que tu disais à ce sujet, bobby, je ne pense pas que ça soit caché (c'est le seul numéro de l'image, à quoi ça servirait ? Elle se voit bien de loin, cette ville-forteresse), je pense plutôt à un problème d'impression.

À propos de tes autres questions, j'ai pas encore assez parcouru le livre pour y répondre maintenant, à part que pour l'emplacement des numéros de cases, je regarde les numéros en bas de page quand je feuillette et ça va très bien (ça évite même de trop regarder les images, ce qui pourrait nous donner des indices pour la suite).

J'avais acheté Chevaliers T1, que j'avais bien aimé, mais plus parce qu'il apportait une nouveauté parce qu'il a quand même pas mal de défaut (dessins et textes enfantin, et surtout pas de progression du tout dans l'histoire (contrairement aux LDVELH où quelque soit les choix qu'on faisait, l'histoire avançait)).

J'ai acheté Pirates pour ma belle soeur, je n'ai pas eu le temps de le lire, juste de le feuilleter. Et j'aime bien les dessins, au moins ils ont un style affirmés, qu'on aime ou pas, mais c'est moins bateau que Chevalier (alors que pourtant pour une histoire de pirates,...).

[spoiler]Par contre ma belle-soeur a cru détecter un bug, elle m'a dit (mais comme j'ai pas lu, ça ne m'évoque rien) qu'elle a rencontré le chef pirate qui lui a demandé si elle avait cinq objet, elle a répondu non et hop, elle a trouvé le gars, mais sans comprendre pourquoi.[/spoiler]

Bonjour bonjour

Le parrain de ma fille de huit ans lui ayant offert pirates suite à chevalier, je me suis plongé dans l'aventure.

J'ai préféré pirates pour son ambiance, mais chevalier pour sa fin, car même si l'on sait qu'il y aura une suite à l'aventure, il n'y a pas vraiment d'accomplissement à la fin de pirates ce qui est un peu dommage.

En dehors de la couverture que je trouve un peu faible, le seul reproche que je pourrais faire à pirates est la page détachable qui contient les règles et la feuille de personnage. Sachant que de toute façon toute la famille fera au moins une fois l'aventure, si ce n'est plusieurs, c'est un moyen un peu dommage de perdre facilement la règle.

Concernant l'énigme de la loupe, sans donner la solution je vous donne un indice : la solution est dans le gras ^^ (des lettres).

Concernant la case 83, il n'y a pas de chiffre sous la forteresse, par contre il y en a un dans l'herbe à gauche du chemin.

De mon côté je rencontre deux soucis dans mon aventure :
Le premier est que je n'arrive pas à mettre la main sur cette carte qui me fait de l'oeil (case 26).

Le second et je me sens bien bête, car c'est la loupe que je n'arrive pas à acheter, en effet, si j'ai bien la fleur blanche, impossible d'avoir les 3 fraises avant d'atteindre la boutique et je n'ai pas trouvé de chemin qui me permette de revenir dans le village des Thaïs après j'ai des difficultés à distinguer les nuances de couleur, ça n'aide pas ^^

Si cela vous intéresse j'ai commencé à dresser une première carte de l'île, il doit manquer quelques passages secrets, mais je finirai par les dénicher !

Case verte : possible d'augmenter une caractéristique
Case orange : possible de diminuer une caractéristique
Case rouge : mort

http://lmiara.net/ima/pirates.png

Bon jeu !

Aaah, cette fameuse case 83.
C'était un parti pris de ne pas mettre de numéro de case visible. On se disait que le lecteur comprendrait que si on ne voit pas de chiffre, c'est qu'il y en à un caché.
Il est donc bel est bien là, et pas si difficile à trouver que ça (vous verrez que lorsque vous le trouverez, vous ne verrez plus que lui ;) )

Maokiel> C'est une bonne remarque pour les règles du jeu. La feuille de route est téléchargeable sur le site des éditions Makaka, mais nous allons aussi mettre les règles du jeu. Merci pour ce retour.

Romn> Je ne répondrais pas sur le jugement du dessin, car les gouts et les couleurs ;)
Pour le scénario, et donc les textes, je n'ai jamais voulu faire enfantin, mais tout public et avec un peu d'humour. C'est donc effectivement moins sérieux que certain LDVELH. Par contre, je me lance prochainement dans une BDDVELH pour adulte, avec un dessin beaucoup plus adulte aussi...Justement pour combler les plus déçus.
Et comme dit plus haut, dans les tomes 2 de Chevaliers et Pirates, les lacunes citées devraient disparaitre. Plus d'énigmes, les caractéristiques beaucoup plus utilisés etc...

Pour le bug rapporté par votre belle soeur...je ne vois pas trop de quoi il s'agit. Je n'arrive pas à situer la scène :/

Merci encore pour ces retours et ces critiques, qui vous me permettre d'améliorer les prochains tomes :)

Maokiel> Et bravo pour ce plan :)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté Pirates et Chevalier en pré-commande sur le site de Makaka et à chaque fois, je suis enchanté par le résultats.

J'avais un peu peur que Pirates ne soit q'une copie de Chevalier transposée dans l'univers de la piraterie ; mais au final, on a une BD assez différentes dans son fonctionnement et son univers (sans parler du graphisme...que j'adore).

Bref bravo, j'attends avec impatience votre sherlock holmes (surtout que l'angleterre victorienne est un univers que j'apprécie particulièrement).

P.S. : le fait de mourir rapidement ne me gène pas. Suite aux échanges sur ce forum, à propos de Pirates, une majorité de lecteur ne voulait pas de jets de dés pour déterminer si on mourrait ou pas ; ou pour des combats (avis que je partage). Donc le fait de mourir illico sur certaines situations me convient.

Maokiel dit:Concernant la case 83, il n'y a pas de chiffre sous la forteresse, par contre il y en a un dans l'herbe à gauche du chemin.

merci !
Shuky dit:Aaah, cette fameuse case 83.
C'était un parti pris de ne pas mettre de numéro de case visible. On se disait que le lecteur comprendrait que si on ne voit pas de chiffre, c'est qu'il y en à un caché.
Il est donc bel est bien là, et pas si difficile à trouver que ça (vous verrez que lorsque vous le trouverez, vous ne verrez plus que lui)


Oui effectivement, il n'est pas si difficile à trouver. En fait j'ai été induit en erreur par les taches blanches sous la forteresse, et comme je ne voyais pas trop la cohérence d'avoir un numéro caché dans cette case (il n'y a pas d'autre numéro visible, et ça ne correspond pas trop au contexte : le chemin qui part en direction de la forteresse est évident), j'étais sûr qu'il y avait un problème d'impression et je n'ai pas trop cherché.

Faisons attention à ne pas trop en dévoiler sur l'aventure...

Je suis en train de faire "pirate"
et je suis conquis
comme chevalier, c'est plein de bonnes idées.

Alors en VRAC:

Le fait de mourir n'est pas gênant pour ma part,
si je ne meurs pas elle est où l'aventure ?

Je trouve pirate plus joli, mais je bloque sur la représentation des arbres qui se ressembles tous, et donc préfère les graphismes de chevalier pour la diversité des environnements representés.

Les trocs et cueillettes, c'est chouette.

La fin normal n'est pas très palpitante, l'intérêt du jeu est d'avoir un perso bien préparé pour le tome 2. Pirate me semble plus facile à finir que chevalier...

Un perso féminin jouable ?

Malgré mes remarques c'est chouettes de se faire ballader ainsi et d'aller de surprise en surprise !
(car pour moi c'est autant une balade qu'un jeu, donc les moments de "vide" comme vous dites sont nécessaires pour qu'il y ai des moments d'action, je ne voudrais surtout pas enchainer les énigmes)

Voilà c'est bien continuez comme ça à Makaka.
Mangez en c'est plaisir !

Nianian> Merci pour vos retours.

En effet, dans Chevaliers 2, comme dans Pirates 2, il y aura un perso féminin :)

La page 83 :evil: :evil: :evil: :D

Sinon j'adore, j'ai les deux volumes est c'est super

mass01 dit:La page 83 :evil: :evil: :evil: :D


Promis, je le referais plus ;)


Merci pour votre commentaire

@Shuky : merci de tes réponses et de prendre le temps de venir nous causer, c'est vraiment sympa :pouicok:
Pour la case 83 le concept est bien, c'est juste que ça tranche avec les autres cases et on se dit "tiens mais pourquoi je ne vois rien? :pouicboulet: "
Comme les autres j'attends avec impatience la suite!... d'ailleurs chevaliers 2 et pirates 2 c'est prévu pour quand?... sans vouloir mettre la pression hein :mrgreen:


@fafa : merci pour l'idée de regarder les numéros en bas de page pour naviguer entre les cases, c'est clair qu'autrement on choppe malgré tout plein d'indices

PS : j'ai "trouvé" la 82, merci Talmont :D
PS2 : j'ai fini par comprendre (enfin) comment rentrer chez le lord au cimetière. Vu la difficulté pour chopper ce qu'il faut pour ouvrir + ce qu'il faut pour le vaincre, à mon avis sa carte Gold elle va faire fureur dans le tome 2! :pouicgun:

Bonjour bonjour

je suis toujours preneur de la solution pour arriver avec les 3 fraises, ou les 3 objets à échanger contre des fraises dans la boutique des Thaïs parce que je dois louper quelque chose (en mp ou en spoiler) ^^

merci.

Maokiel dit:Bonjour bonjour
je suis toujours preneur de la solution pour arriver avec les 3 fraises, ou les 3 objets à échanger contre des fraises dans la boutique des Thaïs parce que je dois louper quelque chose (en mp ou en spoiler) ^^
merci.

spoiler dit:Sur l'image 276 (accessible facilement depuis le début, si t'y arrives pas je peux donner le chemin), il y en a plein, des fraises, on peut bien en prendre plusieurs, non ? À partir du moment où on a de la place dans son sac à dos ? Après je sais pas si ce chemin permet d'arriver à tous les endroits où on peut avoir besoin des fraises, je sais pas si je connais la boutique dont tu parles.

Maokiel dit:Bonjour bonjour
je suis toujours preneur de la solution pour arriver avec les 3 fraises, ou les 3 objets à échanger contre des fraises dans la boutique des Thaïs parce que je dois louper quelque chose (en mp ou en spoiler) ^^
merci.

autre spoiler

il y a moyen de passer plusieurs fois au village des brigands

bonjour bonjour

@Fafa : ouip je connais bien cette cases et ses 11 fraises :) mais je ne vois pas comment accéder au village des Thaïs autrement que par l'entrée qui se trouve case 107, d'où mon souci ^^

edit : c'est la boutique qui est case 333 où on peut acheter la loupe. /edit

@Brunbrun : le village des Thaïs n'est pas celui des brigands, à moins qu'il n'y ait un chemin qui parte de celui des brigands pour rejoindre celui des Thaïs ? (via la case 325 ? pas trouvé à quoi elle servait cette case j'avoue)

Sinon autre question bête, je suis le seul à trouver que cela manque de Criboudou ? je n'en ai aperçu que 2, or vu que ce sont eux qui rapporte le moins de sous je pensais en voir plus que des Nekashus (5 trouvés) ou des Florchapas (11 trouvés)

Maokiel> Je crois bien que vous venez de mettre le doigt sur un bug :/
Je sais pas trop ou me mettre pour le coup... Mais, a moins que ma mémoire ne me fasse défaut, je crois bien qu'en effet, il n'est pas possible d'arriver chez les Thais avec suffisamment de fraises.

Je promets de corriger cela dans le tome 2...vraiment navré.

Bobby> Voici les sorties prévues:

- Chevaliers 2: Juin 2013
- Sherlock Holmes: Octobre 2013
- Pirates 2: Octobre/novembre 2013
- Projet A: Courant 2014
- Chevaliers 3 et 4: Courant 2014

Et de rien pour le fait de passer par ici...vos avis et réactions m'aident beaucoup pour l'écriture et l'amélioration des suivants.

Shuky dit:
- Sherlock Holmes: Octobre 2013

Ou ça me fait bien envie ça! J'en prends un sûr (même si pour le moment je ne suis qu'au premier Chevalier).

Romn dit:
[spoiler]Par contre ma belle-soeur a cru détecter un bug, elle m'a dit (mais comme j'ai pas lu, ça ne m'évoque rien) qu'elle a rencontré le chef pirate qui lui a demandé si elle avait cinq objet, elle a répondu non et hop, elle a trouvé le gars, mais sans comprendre pourquoi.[/spoiler]


J'ai eu le même problème, j'ai fait le tour de l'ile par la gauche jusqu'a un village (je répond a 1 énigme), je prend un bateau , j'arrive a un chateau et là le gardien me demande après 2 page de BD, 5 objets que je n'ai pas et pouf j'ai fini l'aventure ... si c'est pas un bug ça :arrow:

Alors si je comprends bien, vous parlez donc de la fin de l'aventure...

Spoil:
La fin est donc la même, avec ou sans objets, sauf que vous allez commencer le tome 2 en étant bien handicapé si vous n'avez pas réunis suffisamment "d'objets" ou que vous avez refusé de les donner. Voila tout.

ps: désolé, je ne sais pas comment créer un encart "spoil" ^^