Par : ptitlou | mercredi 9 novembre 2011 à 18:04
ptitlou
ptitlou
Alors voilà,

je joue régulièrement à 2 et à 3 avec les mêmes joueurs.
A 3 nous sommes fans de Shogun, Nexus Op, Roborally, Age des dieux (pour vous donner un peu le style).

Je cherche :
- un jeu de pirate
- avec une vraie présence du thème, une immersion digne de ce nom (un peu de joli matos peut aider...)
- aucun problème avec le hasard et les lancers de dés qui contribuent souvent au thème, mais on aime bien avoir quand même un cthi peu de contrôle.
- comme on joue régulièrement et avec les mêmes joueurs, un jeu nécessitant plusieurs séances avant d'être maitrisé ou pleinement apprécié est tout à fait possible.

Ca fait des années que je guette et à chaque fois qu'un nouveau jeu de pirate sort, je suis un peu déçu par ce que j'en lis, du coup je n'en ai aucun...

Là j'ai failli craquer pour Fortunes de Mer qui me semblait bien répondre au cahier des charges mais finalement j'opte pour ouvrir ce topic et recueillir vos précieux avis.

Merci merci d'avance aux flibustiers et flibustières de tous poils !
Mon top
Aucun jeu trouvé
BDPHILOU
BDPHILOU
Réponse : DreadFleet!

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... dreadfleet

Mais attention, si les règles sont très (trop???) simples, il faut monter et peindre les bateaux (prévoir une douzaine d'heures! :shock: :shock: :shock: )

Si tu fais ça, l'ambiance est assurée car le matos est dément! :)

Il y a une tonne de hasard mais le jeu est globalement très fun et très accessible!

Et les premiers scénarios peuvent se faire en moins de 3/4 d'heure! :)

Sinon, tu as Fortune de mer!

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... -marauders

Les règles sont plus complexe mais tu peux jouer dès que tu as fini de lire les règles (pas besoins d emonter ou peindre les bateaux). Le jeu est plus "touffu" que DreadFleet bien que le hazard soit assez présent.

Voili, voilou!

2 bons jeux en tout cas! :^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robin des Jeux
Robin des Jeux
La version cartes du JDR Metal Adventures (des pirates dans l'espace) est en cours de création. Elle sera testable samedi à la convention FTL à boulogne. ^^

Plus d'infos sur le jeu de cartes : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abienesst
Abienesst
Pareil je conseille vraiment Fortunes de Mer qui est un jeu génial sur la piraterie. Du hasard, un peu de tactiques et du choix pour l'orientation du joueur (corsaire ou pirate).

Sinon en jeu plus light mas aussi tres sympa j'aime beaucoup la crique des pirates. On est ici d'avantage vers le jeu de société familial mais on j'y trouve a chaque fois beaucoup de plaisir.
Pilpoil
Pilpoil
Si on n'a pas peur du hasard et de la répétitivité, je pousse également vers la crique des pirates. Je trouve que la mécanique du jeu ( instinct, chance, prise de risque ) colle bien au thème.

Son principal défaut c'est le détail des régles. Elles ne sont pas très compliqués mais nombreuses. Mais ce n'est plus un problème dés la 2eme partie. Cela reste un jeu de type "familial"

EDIT : en fait, après avoir relu le cahier des charges , ma proposition est mauvaise : la crique des pirates se jouent au moins à 4 pour être bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cedha2000
cedha2000
Franchement, je vois rien d'autre que Fortunes de mer par rapport à ta description.
Le jeu est très plaisant, il faudra quand même quelques parties avec des joueurs aguerris pour les rendre fluides...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Euh, fortunes des mers c'est sympa à 4, mais à 2 ?!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dod
Dod
Pirates of the Spanish Main! thème immersif et matos sympa: bateaux en 3D, iles, trésors et pirates ! Pour un jeu à quelques euros jusqu’à plusieurs centaines ! (jeu a collectionner, cartes avec rareté... etc)
ehanuise
ehanuise
Blackbeard age of piracy chez GMT est sympa, mais en anglais.
Sinon, fortunes de mer devrait te combler.
ptitlou
ptitlou
bon ben vu que Fortunes des mers me faisait déjà de l'oeil, je crois que je vais craquer ! Effectivement est-ce quelqu'un l'a déjà essayé à 2 malgré tout ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
john_randalf
john_randalf
ptitlou dit:bon ben vu que Fortunes des mers me faisait déjà de l'oeil, je crois que je vais craquer ! Effectivement est-ce quelqu'un l'a déjà essayé à 2 malgré tout ?

n'oublie pas plunder, très bon à 2 ou à trois facile à mettre en œuvre avec un niveau basique d'anglais :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/plunder
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Hello les moussaillons!
mes jeux de pirates sont ici:

http://oscar-de-curbans.fr/?p=2171

avec un zoom sur Piracy qui n'est hélas jamais cité, là:

http://oscar-de-curbans.fr/?p=5486

et enfin avec l'incomparable Fortunes de Mer:

http://oscar-de-curbans.fr/?p=6189

Ces deux derniers collent parfaitement à ce que tu sembles chercher!
:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
chevalierorazur
chevalierorazur
Plunder !

Jeu un peu méconnu, en VO et difficile à trouver. Mais du plaisir brut, de la piraterie avec tout : attaque de port, poursuites en mer, abordages, coups vicieux, guerres, corsaires, cartes au trésor, rumeurs, tempêtes, scorbut, monstres marins, beuveries, mutineries et bien plus encore…

On change plusieurs fois de navires dans chaque parties au fil de ses achats ou de ses prises ainsi que de lieutenant. Les parties sont très rythmées et variées.

Voir l'avis de Bruno Faidutti à ce sujet sur son site.

Depuis qu'il est sorti, j’hésite à acheter "Fortune de mer". Le matériel est somptueux mais j'ai l'impression qu'il ne propose rien de plus que Plunder avec beaucoup de lourdeur en plus. A si, quand même, il propose d'être marchand ou pirate. Dans Plunder, on est tous pirate de A à Z mais on peut devenir corsaire auquel cas, le commerce peut (peut-être) devenir inintéressant.

Allez, à vos frégates !
Mon top
seb l'arverne
seb l'arverne
KiwiToast dit:Euh, fortunes des mers c'est sympa à 4, mais à 2 ?!

L'ai pratiqué à 2, et je n'ai pas boudé mon plaisir ... par contre que ce soit à 2 ou 4 maintenant on ne joue plus qu'en 12 points de gloire, avec max 4 points de gloire issus du trésor :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
john_randalf
john_randalf
chevalierorazur dit:Plunder !
Jeu un peu méconnu, en VO et difficile à trouver. Mais du plaisir brut, de la piraterie avec tout : attaque de port, poursuites en mer, abordages, coups vicieux, guerres, corsaires, cartes au trésor, rumeurs, tempêtes, scorbut, monstres marins, beuveries, mutineries et bien plus encore…
On change plusieurs fois de navires dans chaque parties au fil de ses achats ou de ses prises ainsi que de lieutenant. Les parties sont très rythmées et variées.
Voir l'avis de Bruno Faidutti à ce sujet sur son site.
Depuis qu'il est sorti, j’hésite à acheter "Fortune de mer". Le matériel est somptueux mais j'ai l'impression qu'il ne propose rien de plus que Plunder avec beaucoup de lourdeur en plus. A si, quand même, il propose d'être marchand ou pirate. Dans Plunder, on est tous pirate de A à Z mais on peut devenir corsaire auquel cas, le commerce peut (peut-être) devenir inintéressant.
Allez, à vos frégates !

hissez haut moussaillon un connaisseur! Oui plunder n'a pas eu le succès qu'il mérite car vraiment il est très immersif (, c'est un excellent rapport qualité prix), et facilement customisable, j'ai acheté les répliques de doublon en métal pour ce jeu, pris des bateau de pirate of the spanish main... RAhh son seul défaut c'est qu'il est en anglais mais c'est facilement traduisible, largement supérieur à la crique des pirates (sympa mais bon on a vite fait le tour : beaucoup de chance, peu d'immersion). et moi qui adore les jeux de pirate c'est un des tout meilleur dans sa catégorie.
artless
artless
Fortunes de Mer m'a déçu, mais devrait te convenir vu tes critères.
J'encourage d'y jouer à deux ou trois pour limiter l'attente entre les tours de jeu.
A partir de 4 joueurs et pour un thème de pirates je sors la Crique des Pirates, même si les deux jeux ne boxent pas dans la même cour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
chevalierorazur
chevalierorazur
tupak amaru
Oui plunder n'a pas eu le succès qu'il mérite car vraiment il est très immersif (, c'est un excellent rapport qualité prix), et facilement customisable, j'ai acheté les répliques de doublon en métal pour ce jeu

Tout à fait d'accord !
Pour les doublons en métal, j'en cherchais aussi mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Si tu as une bonne adresse, je suis preneur !
Mon top
bapho1
bapho1
Bonjour,
Effectivement Fortunes des mers est un super jeu sur le sujet: système de jeu qui colle parfaitement au thème, et un matériel de toute beauté!
Je conseille également, si tu souhaites une simulation plus poussée sur la vie des Pirates, la réédition chez GMT du jeu Blackbeard, avec une refonte complète des règles et des mécanismes par son auteur (la version originale "Barbe Noir" avait été éditée chez Descarte).
Bon jeu!
Bapho
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaishi
Gaishi
Bonjour,

Comme je l’ai exprimé dans ma critique j’ai été déçu par Fortunes de mer car il y a une trop grande disparité entre le fait de tenter de gagner via le commerce et celui de choisir la piraterie, l’un est stable mais terriblement ennuyeux, l’autre est risqué mais plus interactif.
En soi c’est une bonne simulation me direz-vous mais, d’un point de vue ludique, c’est limite rédhibitoire. :bonnetpouic:
De toute manière il est impératif d’adopter la règle officielle de reconnaissance passive pour améliorer l’interactivité.

Le matériel est très beau quoiqu’il y ait trop de texte tant sur le plateau de jeu que sur les cartes qui d’ailleurs sont trop petites donc avec une mauvaise lisibilité.
Les CNJs (capitaines non joueurs) sont trop facilement contournables et il suffit de « sauter » d’un port à l’autre pour les esquiver.
Enfin, que le jeu soit long n’est, en soi, pas un souci mais il est surtout très lent ce qui nuira à l’immersion.

Bref, mes trois douces et moi travaillons sur une version « Pirates des Caraibes » avec le matériel d'un ancienne extension du même nom avec des navires à monter/collectionner, de nouveaux évènements, d’autres rumeurs, etc.
Le jeu n’en sera pas moins long mais l’immersion et l’interactivité seront certainement au RDV ! :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jones
Jones
ptitlou dit:Je cherche :
- un jeu de pirate
- avec une vraie présence du thème, une immersion digne de ce nom (un peu de joli matos peut aider...)
- aucun problème avec le hasard et les lancers de dés qui contribuent souvent au thème, mais on aime bien avoir quand même un cthi peu de contrôle.
- comme on joue régulièrement et avec les mêmes joueurs, un jeu nécessitant plusieurs séances avant d'être maitrisé ou pleinement apprécié est tout à fait possible.

Dod dit:Pirates of the Spanish Main! thème immersif et matos sympa: bateaux en 3D, iles, trésors et pirates ! Pour un jeu à quelques euros jusqu’à plusieurs centaines ! (jeu a collectionner, cartes avec rareté... etc)

Je confirme :D

"Pirates of the Spanish Main" réunit tout tes éléments de recherche

Comme le jeu est arrêté, on trouve pas mal de matos bradé

Un certain destocker propose 18 boosters pour 12€ (chaque booster contient 2 bateaux, livre de règles, carte de trésor etc...)

De quoi essayer gentiement le jeu sans se ruiner.

Le système est hyper ouvert, on peut scénariser à loisir genre un joueur dispose d'une flotte de galions et un autre les vil pirates. On peut jouer à autant de joueurs que l'on veut (j'ai fait des parties à 8 joueurs sans problèmes)

Le défaut quand même : l'équilibre des bateaux est pourri, le rapport cout du bateau/puissance est vraiment mauvais sur certains cas. Ce qui nécessite des ajustements maison, assez simples à faire ceci dit.
Mon top
ptitlou
ptitlou
Bonjour à tous, merci pour vos retours nombreux !
J'ai pris le temps de regarder un peu, Fortunes de Mer me plait vraiment bien donc hop j'ai craqué et commandé !

Pour Pirate of the Spanish Main, je vais regarder d'un peu plus près, j'ai toujours un peu de mal avec les jeux de cartes en sachets mais c'est vrai que là ça a l'air original avec les petits bateaux à fabriquer...

A bientôt pour les premières impressions de jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ptitlou
ptitlou
Comme promis, petit retour sur Fortunes de Mer.
Pour l'instant joué seulement à 2 ce qui explique peut-être la suite...

Mmh comment dire, le jeu nous déçoit un peu pour l'instant mais juste pour un problème d'interaction.
Le matos est superbe, l'immersion excellente, et les choses à faire sympa, mais on a méchamment l'impression de jouer chacun de son côté.
Bien sûr on peut aller se tatanner la gueule mais bon c'est preque le "coup final" à tenter quand on sent que l'autre va gagner. Car sinon chacun court après ses cartes à vendre et ses rumeurs de son côté.
Première partie : uns stratégie "pirate" contre "marchand", le marchand a récupéré des cargaisons juteuses très très vite ce qui fait qu'en quelques coups il est passé de 5 à 10 pts de gloire.
Deuxième partie : pirate contre pirate, mais résultat assez identique.

La déception vient aussi des CNJ qui sont trop faciles à éviter.
Bref je viens de lire les variantes que je vais appliquer pour essayer de booster l'interaction. Maintenant j'ai l'impression qu'à 2, le plateau sera assez grand pour qu'on puisse toujours "éviter" les ennuis.
Ce soir partie à 3 pour voir si c'est mieux...

Dommage car vraiment le plaisir du matériel et de l'ambiance semble au rdv, il manque juste quelquechose pour que le jeu démarre vraiment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Akané
Akané
Jones dit:Je confirme :D
Le système est hyper ouvert, on peut scénariser à loisir genre un joueur dispose d'une flotte de galions et un autre les vil pirates. On peut jouer à autant de joueurs que l'on veut (j'ai fait des parties à 8 joueurs sans problèmes)

Le jeu est effectivement très ouvert et permet d'inclure ses propres variantes histoire d'ajouter un peu de piment aux parties. De plus les bateaux sont superbement réalisés, même s'il faut galérer un peu au moment de l'assemblage des pièces.
sgtgorilla
sgtgorilla
Jones dit:
ptitlou dit:Je cherche :
- un jeu de pirate

Dod dit:Pirates of the Spanish Main! thème immersif et matos sympa: bateaux en 3D, iles, trésors et pirates ! Pour un jeu à quelques euros jusqu’à plusieurs centaines ! (jeu a collectionner, cartes avec rareté... etc)

Je confirme :D
Comme le jeu est arrêté, on trouve pas mal de matos bradé
Un certain destocker propose 18 boosters pour 12€ (chaque booster contient 2 bateaux, livre de règles, carte de trésor etc...)
De quoi essayer gentiement le jeu sans se ruiner.
Le défaut quand même : l'équilibre des bateaux est pourri, le rapport cout du bateau/puissance est vraiment mauvais sur certains cas. Ce qui nécessite des ajustements maison, assez simples à faire ceci dit.

effectivement j'aurais dit celui-là aussi.
Je rajouterai qu'en ce moment tu en trouveras sur la partie vente de ce forum. Et sinon sur le forum français du jeu, tu trouveras plein de scénarios qui diversifient bien le jeu et sa construction de flotte qui du coup ne peut plus être stéréotypée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
maiscseb
maiscseb
ptitlou dit:Comme promis, petit retour sur Fortunes de Mer.
Pour l'instant joué seulement à 2 ce qui explique peut-être la suite...
Mmh comment dire, le jeu nous déçoit un peu pour l'instant mais juste pour un problème d'interaction.
Le matos est superbe, l'immersion excellente, et les choses à faire sympa, mais on a méchamment l'impression de jouer chacun de son côté.
Bien sûr on peut aller se tatanner la gueule mais bon c'est preque le "coup final" à tenter quand on sent que l'autre va gagner. Car sinon chacun court après ses cartes à vendre et ses rumeurs de son côté.
Première partie : uns stratégie "pirate" contre "marchand", le marchand a récupéré des cargaisons juteuses très très vite ce qui fait qu'en quelques coups il est passé de 5 à 10 pts de gloire.
Deuxième partie : pirate contre pirate, mais résultat assez identique.
La déception vient aussi des CNJ qui sont trop faciles à éviter.
Bref je viens de lire les variantes que je vais appliquer pour essayer de booster l'interaction. Maintenant j'ai l'impression qu'à 2, le plateau sera assez grand pour qu'on puisse toujours "éviter" les ennuis.
Ce soir partie à 3 pour voir si c'est mieux...
Dommage car vraiment le plaisir du matériel et de l'ambiance semble au rdv, il manque juste quelquechose pour que le jeu démarre vraiment.

Bonjour ptitlou,

Je suis intéressé par l'achat de fortunes de mer et ma configuration de joueurs sera entre 2 et 3 maxi. Et à voir les différents avis revenir j'hésite à franchir le pas... Et d'après ton premier retour aussi d'ailleurs. Qu'en est-il de ton avis sur ce jeu après quelques temps? Déçu de ton achat ou pas?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ghostcrawler
Ghostcrawler
Salut ;
Moi perso j’essaye de temps en temps ce bon vieux Mano'War :)
http://xa.yimg.com/kq/groups/1534895/ho ... pg?type=sn

mais bon c'est une autre epoque , sinon il y avait en plus light le jeu Attention Pirates << http://jeuxsoc.fr/jeu/attpi.0.0

Fais ton choix
Mon top
Aucun jeu trouvé
rackam
rackam
la crique des pirates

mais sinon des pirates d'un autre age avec invasion
(j'aimerais bien que les auteurs se collent à un jeux de pirate car le mécanisme se prêterait bien)

(jeu qui colle au reste de tes critères)

jamaica (mais dans une ambiance familiale)

pirates de l'espace (avec de la pichenette et des gros tourbillons)

et sinon la derniere extension de descent pour les campagnes
sea of blood (tu pars pour de long mois de jeux mais les bateaux dedans rajoutent un gros plus à l'ambiance)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nouille
Nouille
Je suis intéressé par l'achat de fortunes de mer et ma configuration de joueurs sera entre 2 et 3 maxi. Et à voir les différents avis revenir j'hésite à franchir le pas... Et d'après ton premier retour aussi d'ailleurs. Qu'en est-il de ton avis sur ce jeu après quelques temps? Déçu de ton achat ou pas?

Perso j'ai Fortunes de Mer et j'en suis très content, mais pour moi il n'a d'intérêt qu'en y jouant à 3 minimum et si possible toujours à 4, donc vue tes critères je ne te le conseille clairement pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé