Piquage fantaisiste

Bonsoir ! Une petite éternité que je n'étais pas venu sur Tric trac ! J'en profite pour saluer monsieur Phal ainsi que le docteur Mops :wink:

J'inaugure mon premier message avec une anecdote qui pourrait intérrésser certain d'entre vous. je viens de découvrir grâce à la bienveillance d'un internaute, qu'une société qui vend de l'interface préfabriqué utilise frauduleusement l'une de mes illustrations. La société en question s'appelle templarts.com et l'objet du délit se trouve ici : http://www.templarts.com/kit-graphique/ ... 029FR.html
Pour info et pour me rassurer sur le fait que je ne suis pas totalement parano, l'illustration originale se trouve ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=240

Comme ce genre de procédé m'énerve particulièrement et que je souhaite leur faire une publicité digne de ce nom ...


:1900pouic:

C'est carrément gonflé !!! C'est du copier coller !

Salut Franck.

A y regarder de près, il semble que le personnage soit redessiné. Est ce que tu peux nous dire si lorsqu'un dessin est redessiné, même à l'identique, si tu as un recours possible ou des droits à faire valloir.

Je crois savoir que s'agissant des copies d'oeuvres d'art, celui qui copie ne doit pas faire passer son travail pour un original mais ne peut pas pour autant être poursuivri.

Joli pompage en tout cas...

BdC

Cher Monsieur Franck de lamartine,

Hello, ça fait un bail :)

Sinon, pour sûr que ce qui doit faire mal c'est le "Auteur: Delta" et le "Tarif 50.48€ Exclusif Tarif € 727.21"... Ils ont poussé le vice jusqu'à nommer ça "Fantasy place", ça fait une sacré coïncidence :lol: Vous les avez contacter pour voir si ce n'est pas un "hommage" ? :pouicboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

A y regarder de près, il semble que le personnage soit redessiné

Bonjour Boule de cristal. Non le personnage n'est pas redessiné mais il est plutôt "rebidouillé". à savoir que le graphiste a dupliqué le côté gauche de l'illustration afin de faire disparaître la lueur orangé de l'illustration originale pour mieux l'intégrer dans son interface en boîte de conserve :wink:
Vous les avez contacter pour voir si ce n'est pas un "hommage" ?


En fait je comptais surtout leur envoyer un bouquet de fleurs accompagné d'une bonne bouteille pour les remercier de ce poignant "hommage" ...

:pouiclove:

Salut Franck,

Je ne vais pas t'apprendre que c'est assez fréquent, ça m'est arrivé aussi.
J'ai du mal à comprendre ce qu'est ce site; c'est une galerie, un site de fonds d'écrans??? c'est à but lucratif?

J'ai du mal à comprendre ce qu'est ce site; c'est une galerie, un site de fonds d'écrans??? c'est à but lucratif?


Salut Stéphane !

Oui c'est un "Kit graphique" pour habiller son site qui est vendu 50 euros. Je suis en relation avec le responsable du site qui vient d'ailleurs de retirer de la vente l'objet du litige ...

Ca va alors, mais peut être que le mal est fait en parti, il en ont peut être vendu quelques uns. Et puis souvent, comme ils font appel à des graphistes free peu scrupuleux et ils ne sont même pas au courant du plagiat; à la rigueur, tu peux leur vendre des droits d'exploitations. :pouicok:

Oui, je leur ai demandé de me faire une proposition de dédommagement à l'amiable :wink:

EDIT : Le responsable du site templarts.com qui commercialisait le kit graphique où figurait mon illustration à suspendu la vente de ce dernier. D'après la teneur de son mail, il semblerait que son honnêteté dans cette désolante affaire ne soit pas à remettre en cause. Je lui reproche juste son manque de prudence. J'attends désormais les explications de la société éditrice du kit graphique ...

Ce genre de situation arrive malheureusement assez souvent et tout dépend au niveau des responsabilités de la teneur du contrat liant l'éditeur et le diffuseur du kit graphique.

Suivant comment le contrat est rédigé, le diffuseur peut s'être prémuni de ce genre de désagrément par une clause.

A noter qu'en règle générale, il est de bon ton de prévoir un dédommagement amiable dans le cadre d'un accord transactionnel pour éviter tout problème ultérieur.