[Pimp up the Volume] De l'Organisation Spaciale

S’il y a bien un truc que je kiffe dans les jeux de société, c’est leurs boîtes trop grandes avec plein de petits éléments colorés qui se baladent librement à l’intérieur et se mélangent allégrement en faisant des petits bruits étouffés: Je peux pas m’empêcher d’organiser tout ce bordel, de préférence sans petites poches en plastoc zipées, et les rares éditeurs qui ont le bon goût de fournir des thermoformages adaptés sont une cause de frustration pour moi!..
Ce qui suit est fait en papier contre-collé et assemblé avec une colle vinylique forte, mais souple.


Clash of Cultures
Gros sujet, le matos déborde et l’espace de la boîte d’origine est pour le coup assez ajusté.
Un choix a donc été fait: Toutes les figurines en plastoc dégueu ont été remplacées par du meeple en bois d’allumettes, sauf bien sûr les villes et leurs développements. Aspect tout-à-fait acceptable, et surtout gain de place assuré:



51st State - Master Set
Pour celui-là j’ai viré la boîte d’origine bien trop spacieuse et j’ai recyclé une boîte de Race for the Galaxy, que j’ai ensuite pimpé avec les volumes en carton qui “aménageaient” l’intérieur de la boîte de 51st State. (Pas moyen de trouver une alternative au mot “boîte”…)
J’ai laissé un emplacement libre pour la future extension Ruins/Scavengers.
Bémol: Attraper les p’tites ressources reste éprouvant pour les nerfs…



OUTLIVE (COLLECTOR ÉDITION)
Le format de la boîte est assez conséquent - Un peu plus longue et haute que celle de Clash of Cultures - mais il y a largement de quoi compacter tout ça: La boîte a été tronquée de 9cm sur sa partie haute, puis recollée; soit l’espace occupé par trois des (trop volumineuses) boîtes de rangement carrées fournies avec l’édition collector du jeu. Les pions Ressources qu’elles devaient contenir ainsi que tous les autres ont été regroupés dans deux boîtes (au lieu de…6!): En dessous les pièces 3D en plastoc, au dessus les pions en carton fort (C’est interchangeable). Mon inutile manie de sleever les cartes m’a également contraint à réaffecter la plupart des éléments du jeu dans les diverses boîtes: un tétris qui trouve sa solution logique en quelques minutes.
Je préfère jouer avec les meeples et les pions de Ressource en carton et les ai donc conservés. Je me suis tâté, mais j’ai finalement renoncé à évacuer les pièces 3D propres à l’édition collector pour gagner encore grave d’espace… Des fois que je revendrai tout ça…