Pimp my gaaaame !

chouette taf Roolz !
t'as pas trop de strates en nylon ? ou bien c'est de l'epoxy en stereo ?

Foussa dit:Je m'écarte un peu du sujet, mais bon...
Après Pimp My Game...
Pimp my malle de cantine militaire suisse (d'origine) en rangement-de-bureau-qu'on-s'en-sert-pour-ranger-le-matos-de-peinture-de-fig'

waow ! et ça donne koi l'interieur ? :)
à quoi te sert le ptit tabouret ? :?:

valkriss dit:chouette taf Roolz !
t'as pas trop de strates en nylon ? ou bien c'est de l'epoxy en stereo ?

Merci.
Sur les photos c'est du SLS nylon (de base, pas poli), donc j'ai les strates et la rugosité normales du SLS :mrgreen:.
La stéréo je réserve ça pour les pièces détaillées (par ex. mes figs M&M et FMP).
Ca coute un bras, donc c'est prohititif dès que tu fais des grosses pièces ou des sets de "plein". Forcément c'est beaucoup plus propre et ça permet beaucoup plus de détails que les autres technos, mais il faut vraiment que ce soit justifié par la pièce et son usage.
Néanmoins, si quelqu'un veut les mêmes en stéréo, faut me dire, j'ai qu'à cliquer une case pour les rendre dispo.
Niveau coût, par exemple le set de 24 bibendums Tzolkin :
- nylon blanc de base : Environ $30. Cheap !
- stéréo de base : environ $90. Voilà...
- stéréo top détail : environ $130. Voilà voilà...
Des amateurs ? :mrgreen:

Une petite question hors sujet : depuis quand pimp my game est passé dans la rubrique "Discutons peinture de figurines" ?
J'ai mis un quart d'heure à le retrouver... :P
Et puis bof comme classification, quoi. En général ça parle plus carton plume que figurines :bonnetpouic:

Dncan dit:Une petite question hors sujet : depuis quand pimp my game est passé dans la rubrique "Discutons peinture de figurines" ?
J'ai mis un quart d'heure à le retrouver... :P
Et puis bof comme classification, quoi. En général ça parle plus carton plume que figurines :bonnetpouic:

Oui, faudrait une vraie section avec 3 sous-rubriques : une pour la peinture, une autre pour le pimpage et une autre pour le reste.

Roolz dit:
Pikaraph dit:Génial !!
Pour les pyramides, tu les fait de combien de haut ? Combien de large ?
Le disque central je prends direct, ça sera plus joli que cet autocollant moisi.
Edit : pour se mettre à la modélisation sur Shapeways, il faut quoi exactement ? (à part être doué...)

1)
Les pyramides sont sur des bases correspondant au diamètre des engrenages (c'est Knoix qu m'a donné" les info).
Donc diamètre 29mm pour les 4 petites, 51mm pour la grande, 31mm pour le calendrier).
La hauteur est variable suivant la pyramide. Disons que la hauteur de chaque pyramide est "la bonne qui va bien" :mrgreen: .
Quand j'aurais fini, je ferai un render avec tout côte à côte, on verra mieux les différences.
2)
Shapeways fournit uniquement un service d'impression 3D avec un parc de machines professionnelles haut de gamme. Ce qui permet un choix de technos d'impression conséquent à un prix minime.
Pour la modélisation il faut utiliser un ou des logiciels ad'hoc. Il y en a plein, après ça dépend de ce que tu veux faire et du budget (les softs gratuit sont simples mais limités).
Il est aussi très utile de bien connaitre les possibilités et limitations des différentes technos de fabrication, ainsi que d'avoir le feeling de ce qui ressortira visuellement en fonction de l'échelle de la pièce (comme en sculpture). Ca évite d'itérer 15 fois. En général mes modèles sortent bons du 1er coup.
Digression :
Un certain nombre de gens qui savent pourtant utiliser correctement un outil de modélisation 3D couinent comme des porcs à la fabrication parce que "bah comment ça se fait que ça se fabrique pas" ou bien "bah c'est super sur ma 3D mais tout moche en vrai".
Contrairement à ce que le quidam lambda croit savoir, l'impression 3D c'est pas juste tu modélises une merde et t'appuies sur un bouton, hop ça sort nickel comme dans StarTrek...

J'ai pas mal joué avec 3DSMax il y a quelques années, maintenant je ne connais pas les matériaux, etc. donc ça risque de me prendre pas mal de temps, je vais laisser ça aux pros pour le moment, je suis déjà bien assez occupé en fait :kingpouic:

ok Roolz ! ça calme !
mais les strates doivent tres bien passer avec les pyramides !
tes bateaux panamax sont en nylon aussi ? .. ils cognent aussi ceux là !! :P

Dncan dit:Une petite question hors sujet : depuis quand pimp my game est passé dans la rubrique "Discutons peinture de figurines" ?
J'ai mis un quart d'heure à le retrouver... :P
Et puis bof comme classification, quoi. En général ça parle plus carton plume que figurines :bonnetpouic:

et ben voila nos kubenbois pimpeurs dans une rubrique de figurines :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

on moins ya deja une rubrique specifique
apres on peut ouvrir de nouveaux topic
moi je vais faire un topic avec ma pimpbox patchistory
et je pense qu'il serait peut etre bien de faire cela par jeu?
et on peut aussi mettre un post par
pimpbox
pimpage fait maison
pimpage 3d
?

valkriss dit:ok Roolz ! ça calme !
mais les strates doivent tres bien passer avec les pyramides !
tes bateaux panamax sont en nylon aussi ? .. ils cognent aussi ceux là !! :P

Oui comme dit plus haut, tout est en nylon de base.
Edit :
Ah aussi, j'ai fini le disque central pour Tzolkin. Me reste plus qu'à monter une grappe avec toutes les pièces :

Je pense qu'un topic unique sur le carton plume/carton bois pourrait effectivement être une bonne idée :)
On tente quelque chose comme ça? Un sujet sur les boîtes, un sur les pions et un sur n'importe quel autre sujet intéressant que quelqu'un a à proposer? :mrgreen:

Fourmik dit:Je pense qu'un topic unique sur le carton plume/carton bois pourrait effectivement être une bonne idée :)

Je plussoie.

Je plussoie aussi.
Le pimpage de jeux je dirais que ça peut se catégoriser, grosso-modo, en:
- pimp esthétique (peinture de figs, pièces custom...)
- pimp d'organisation (inserts carton plume, boîtes à cartes...)
- pimp de gameplay (aides de jeu, plateaux de joueur...)
- pimp full custom (re-thématisation...)
- voire même pimp de meubles (fabrication de tables de jeu, armoires de rangement...)
Juste mon avis.

Tiens, comme ça parle un peu d'imprimante 3D dans le coin : j'ai découvert dans mon fablab locale qu'ils proposent aux adhérents de construire leur imprimante 3D perso pour environ 150-200€ (sur une base de Mendel Prusa), je pense me laisser tenter (au moins pour d'autres projets et parce que j'aime bien jouer avec les nouvelles technologies, les arduinos et autre Raspberry Pi).
Je me demande quels applications pourrait avoir ce type d'imprimante dans le pimpage de jeu, apparemment on peut atteindre le 0.1mm de précision (mais avec des réglages vraiment fins et la norme est plus entre 0.2mm et 0.4mm).
Je sais pas si les rendus finaux sont assez propre pour faire des pions, ou si ça peut être intéressant pour faire des inserts de boîte.

Roolz dit:Je plussoie aussi.
Le pimpage de jeux je dirais que ça peut se catégoriser, grosso-modo, en:
- pimp esthétique (peinture de figs, pièces custom...)
- pimp d'organisation (inserts carton plume, boîtes à cartes...)
- pimp de gameplay (aides de jeu, plateaux de joueur...)
- pimp full custom (re-thématisation...)
- voire même pimp de meubles (fabrication de tables de jeu, armoires de rangement...)
Juste mon avis.

J'aime bien ces idées :)
Et on pourrait peut-être demander à renommer le forum en quelque chose de moins spécifique ? Genre Discutons arts créatifs, ou Discutons travaux manuels (mais ce dernier a une connotation trop scolaire)...

"Personnalisation"

Dncan dit:
Roolz dit:Je plussoie aussi.
Le pimpage de jeux je dirais que ça peut se catégoriser, grosso-modo, en:
- pimp esthétique (peinture de figs, pièces custom...)
- pimp d'organisation (inserts carton plume, boîtes à cartes...)
- pimp de gameplay (aides de jeu, plateaux de joueur...)
- pimp full custom (re-thématisation...)
- voire même pimp de meubles (fabrication de tables de jeu, armoires de rangement...)
Juste mon avis.

J'aime bien ces idées :)
Et on pourrait peut-être demander à renommer le forum en quelque chose de moins spécifique ? Genre Discutons arts créatifs, ou Discutons travaux manuels (mais ce dernier a une connotation trop scolaire)...

Oui, il faut trouver un titre parlant, que chacun propose des trucs, on finira bien par trouver un titre accrocheur.
Je me lance :
"Discutons customisation de jeux"
"Discutons Pimp-My-Game"

"discutons Pimp !" :pouicok:
ou
"discutons personnalisation" :)

Romn dit:Tiens, comme ça parle un peu d'imprimante 3D dans le coin : j'ai découvert dans mon fablab locale qu'ils proposent aux adhérents de construire leur imprimante 3D perso pour environ 150-200€ (sur une base de Mendel Prusa), je pense me laisser tenter (au moins pour d'autres projets et parce que j'aime bien jouer avec les nouvelles technologies, les arduinos et autre Raspberry Pi).
Je me demande quels applications pourrait avoir ce type d'imprimante dans le pimpage de jeu, apparemment on peut atteindre le 0.1mm de précision (mais avec des réglages vraiment fins et la norme est plus entre 0.2mm et 0.4mm).
Je sais pas si les rendus finaux sont assez propre pour faire des pions, ou si ça peut être intéressant pour faire des inserts de boîte.

Oulà attention avec les chiffres.
La techno est basée sur du dépôt de fil extrudé (comme toutes les imprimantes "grand public"). La résolution est donc pas transcendante, loin de là...
J'explique:
Les précisions annoncées sur les imprimantes 3D correspondent généralement à la précision du positionnnement de la buse d'extrusion sur les axes X et Y (en Z c'est souvent moins précis). Donc déjà on te présente le meilleur chiffre. Et surtout, ça ne veut pas dire grand'chose car au final c'est le diamètre de la buse (donc du fil) qui est le plus gros facteur limitant (0.3mm étant le diamètre mini possible à ma connaissance, mais typiquement c'est plutôt 0.5mm voire 1mm).
Pour faire un parallèle, si tu positionnes une saucisse de Morteau à 0.1mm près, ça reste une saucisse de Morteau...
Concernant les applications :
- Oui, évidemment ça peut être utilisé pour faire des pions.
Si ils sont assez gros et sans trop de détails, et que tu n'est pas trop regardant sur la finition/strates (ou OK pour faire du ponçage).
Il faut aussi savoir que la techno dépôt de fil a des limitations de formes réalisables (il faut que la structure soit "soutenue", soit grâce à son design, soit en ajoutant des "échafaudages" qu'on casse ensuite). Ce n'est pas anodin.
-Pour des inserts de boite (ou n'importe quel truc fabricable avec des feuilles de papier/carton/bois), aucun intérêt. Le coût serait colossal (quantité de matière, temps machine).
Mais c'est possible, tout comme il est possible de fabriquer une table de salon en collant des cure-dents ensemble. La question qu'il faut se poser (avec l'impression 3D ou quoi que ce soit) c'est "est-ce que cet outil est utilisé couramment pour faire qqchose d'approchant?" Si la réponse est "non", c'est en général parce que ce serait con de le faire.
Après 200€ c'est vraiment pas cher, faut pas s'attendre aux perfs des machines pro à 200K€, néanmoins ça peut suffire (suivant la pièce et le niveau d'exigence).
Idée : Pour savoir à peu de frais si le rendu t'irait ou pas, tu peux télécharger une petite pièce (représentative de ce que tu veux) sur Thingiverse, tu amènes le fichier à ton fablab, et tu la sors sur leur RepRap.

Attention sur les propositions de nom pour le forum, n'oubliez pas que si la peinture de figurines dans le cadre de la pratique de jeux de société est assimilable à du pimpage, dans le cadre du jeu de figurine ça va plus loin. C'est une composante essentielle de cette activité et on peut complètement parler de modélisme.
Du coup il ne faut pas choisir un nom qui sera trop réducteur par rapport à ça.
"Du modélisme et autres bricolages" me paraîtrait pas mal finalement...

Roolz dit:Pour faire un parallèle, si tu positionnes une saucisse de Morteau à 0.1mm près, ça reste une saucisse de Morteau...

Quelle idée aussi de faire des impressions 3d avec de la saucisse de morteau... :roll: