[Piliers de la terre] Linéaire ? Répétitif ? Hasardeux ?

[Les Piliers de la Terre]

Un des reproches qu'on peut lire régulièrement par ici sur ce jeu est le fait que l'apparition programmée des artisans rend le jeu linéaire et répétitif.

Par ailleurs, on lit aussi que la dose de hasard introduite par la pioche des maitres d'oeuvre rend impossible toute statégie à long terme.

Comme j'ai l'habitude de rencontrer des avis définitifs sur certains jeu et d'avoir finalement de bonnes surprises (Roma par exemple), je me demandais si vous souscriviez à ces idées ou si vous pouviez les relativiser.

Primo c'est un jeu tactique et non stratégique, ce que j'aime car il faut s'adapter et donc ne pas essayer d'aller tout le temps dans la même stratégie. Même s'il y a des direction à prendre.

Je reprochais aussi que ce soit les même artisans qui sortent, mais avec l'extension et si on joue à 4 alors ce n'est plus les mêmes artisans qui sortent, par contre cela rend le jeu moins stratégique.

J'aimbe beaucoup ce jeu, même si je n'y joue pas assez souvent.

Moi je répondrai OUI à tes 3 questions, une seule partie mais pas du tout l'envie d'y retourner, ce jeu ne m'a pas du tout amusé.
Après c'est un avis tout à fait personnel, je ne suis pas fan des jeux qui se veulent intelligent et où l'on rajoute une dose de hasard non justifié pour le rendre plus grand public (la pioche des maitres d'œuvres).
Ma femme qui aime les jeux + light n'a pas aimé non plus mais plutôt car elle avait l'impression de faire toujours la même chose tour après tour.

Linéaire : Un peu dans le sens où le nombre de tour est figé et la donne sur les artisans connu d'avance.

Répétitif : pas vraiment par contre. Ce sont effectivement toujours les mêmes artisans mais :
- tu as toujours la moitié qui est en vente (généralement couteux) et l'autre disponible
- d'une fois sur l'autre ton batisseur ne sera peut-être pas le premier à prendre un même artisan
Bref il y a suffisamment de quoi renouveler les configuration. Même remarque pour les personnages et évènemens. Il m'arrive de partir sur du bois d'autres fois sur du sable et d'autres fois sur la pierre.

Hasardeux : Pas tant que ça. Il y a bien-sûr la sortie hasardeuse des batisseurs mais il ne faut pas oublier qu'à chaque fois il faut payer ce qui reste don cun choix des joueurs (certains cherchent toujours à avoir de l'argent , d'autre inversement à prendre le choix restant en ne payant rien). Le hasard ne décide pas forcément. Autre exemple : tu as accumulé du métal et compte sur les ouvrier de fin pour récupérer plein de PV, manque de bol : d'autres batisseurs passent avant toi, il te reste la solution de revendre ton métal pour acheter de la pierre et récupérer quand même (évidemment moins que tu ne l'espérais quand même).
Bon il reste des coups de bols possibles genre à la fin avoir plein de métal et être le premier à rafler les artisans du métal ou bien encore avoir mis des ouvrier à la filature et tomber juste au moment de l'évènement où la filature rapporte 2 fois.

Donc en résumé : pas trop linéaire, pas répétitif et hasard gérable.

Mon avis global : pas aimé. pas vraiment linéaire mais très balisé quand même et puis surtout le thème disparait vite (un comble) : on part sur un jeu autour d'une construction de cathédrale et on arrive en fait sur de la classique mécanique à PV . En terme stratégique, le jeu me parait un poil court pour avoir vraiment du plaisir dans de la planification. Dans cette gamme de jeu , l'age de Pierre ou Yspahan me plaisent plus

Bonjour,

En effet, LPDLT est un jeu plutôt léger, idéal pour s'initier aux gros jeux de gestions (avec petits cubes). Personnellement, j'ai bien aimé mes premières parties mais je me suis vite rendu compte des limites du jeux (répétitifs, stratégies limités).

Au final, s'il est pris comme il est : un bon jeu familiale pour 4 joueurs, c'est un bon jeu, très sympa et doté d'un super matos

Personnellement j'ai bien aimé, stratégique sans être prise de tête, « card driven » comme j'aime. Je n'y joue certes qu'occasionnellement (une demi-douzaine de parties en deux ans et demi), mais je n'en suis pas lassé. Je me dis même que je devrais y jouer plus souvent. La linéarité n'est pas pire qu'à, par exemple, Agricola, la répétitivité non plus, et le hasard rend le jeu bien plus « ludique » à mes yeux (je ne suis pas fan d'optimisation combinatoire, à mes yeux c'est un boulot pour les ordinateurs, pas pour les joueurs).

Les Piliers de la Terre semble être un jeu bien plus riche que l'Âge de Pierre, dont les stratégies semblent à moitié évidentes dès la première partie, pour une durée de jeu équivalente.

RicoH dit:Moi je répondrai OUI à tes 3 questions, une seule partie mais pas du tout l'envie d'y retourner, ce jeu ne m'a pas du tout amusé.


Pas mieux :|

Je ne sais pas si ce jeu est hasardeux mais sur brettspielwelt il y a un joueur qui a gagné 182 parties à 2 sur 183 jouées… Les 5 premiers joueurs du classement ont tous gagné 90% de leurs parties.

scand1sk dit:
Les Piliers de la Terre semble être un jeu bien plus riche que l'Âge de Pierre, dont les stratégies semblent à moitié évidentes dès la première partie, pour une durée de jeu équivalente.


Tout a fait d'accord avec toi. Maintenant, ce qui prime en ce qui concerne, c'est de m'amuser à un jeu, d'avoir l'envie d'y revenir, avec le coté "ralala ! la prochaine fois, je ferai ça plutôt que ça", d'avoir la sensation de vivre quelque chose durant la partie, d'avoir envie d'en reparler et commenter les coups, etc...Or, Les piliers de la terre m'ont ennuyé (revendu après 5 parties) et pas L'age de pierre...vas comprendre... :)

:pouicvomi:

//www.trictrac.net/avis/et-un-de-plus-pouah

Le Zeptien dit:
scand1sk dit:
Les Piliers de la Terre semble être un jeu bien plus riche que l'Âge de Pierre, dont les stratégies semblent à moitié évidentes dès la première partie, pour une durée de jeu équivalente.

Tout a fait d'accord avec toi. Maintenant, ce qui prime en ce qui concerne, c'est de m'amuser à un jeu, d'avoir l'envie d'y revenir, avec le coté "ralala ! la prochaine fois, je ferai ça plutôt que ça", d'avoir la sensation de vivre quelque chose durant la partie, d'avoir envie d'en reparler et commenter les coups, etc...Or, Les piliers de la terre m'ont ennuyé (revendu après 5 parties) et pas L'age de pierre...vas comprendre... :)

A une dernière demi phrase près tout à fait d'accord avec le zeptien

Moi qui pensais attirer dans ce sujet des défenseurs de ce jeu... Il semblent moins présents que les détracteurs...

soze dit:Moi qui pensais attirer dans ce sujet des défenseurs de ce jeu... Il semblent moins présents que les détracteurs...

Je connais aussi des gens qui apprécie ce jeu, l'idéal pour toi serait évidemment de pouvoir le tester...

pyjam dit:Je ne sais pas si ce jeu est hasardeux mais sur brettspielwelt il y a un joueur qui a gagné 182 parties à 2 sur 183 jouées… Les 5 premiers joueurs du classement ont tous gagné 90% de leurs parties.


Bah, c'est que le hasard fait bien les choses pour ces joueurs :mrgreen:

De mon coté, j'ai fait 3/4 parties et je trouve le jeu pas mal (mais pas transcendant). A jouer en fin de soirée / nuit après un gros jeu.

Pas encore essayé l'extension achetée il y a longtemps, parait qu'elle permet de diversifier le jeu. A voir...

RicoH dit:
soze dit:Moi qui pensais attirer dans ce sujet des défenseurs de ce jeu... Il semblent moins présents que les détracteurs...

Je connais aussi des gens qui apprécie ce jeu, l'idéal pour toi serait évidemment de pouvoir le tester...


En fait, je l'ai. Je vais sans doute l'essayer cet après-midi.

Et bien moi, j'aime bien Les Piliers de la Terre.

Je suis globalement d'accord avec Lilian: c'es un jeu d'adaptation plus que de stratégie à long terme bien que, en fonction des artisans qu'on choisit au début, une certaine ligne directrice se dessine. Il y a certes des inévitables (genre se procurer au moins un cube "métal", quasi indispensable), mais globalement, je ne trouve pas que mes parties n'étaient que des copiés-collés.

RicoH dit:Moi je répondrai OUI à tes 3 questions, une seule partie mais pas du tout l'envie d'y retourner, ce jeu ne m'a pas du tout amusé.


+1, je n'ai pas compris le buzz au moment de sa sortie... J'ai fait une partie (que j'ai gagné en plus) et cela ne m'a vraiment pas donné envi d'y rejouer.

gloomy dit:Et bien moi, j'aime bien Les Piliers de la Terre.


Bien d'accord!
A mon avis, en général ( à part si le jeux est unanimement couvert d'anathèmes), le jugement sur la qualité d'un jeu dépend en partie des joueurs avec qui tu es et le type de joueur que tu es.

Ainsi, le bon jeu d'ambiance peut devenir un calvaire: par exemple, j'ai joué plusieurs fois à Dice town ou Jamaica ( à 5 ou 6 joueurs) et franchement c'était des vraies poilades de rire avec certaines personnes et limite barbant avec d'autres.

Certes, il est probable que si tu es exclusivement un joueur qui n'aime que les gros jeux, tu risques vite de trouver les limites d'un jeu comme les Piliers
mais perso j'aime autant les jeux gros joueurs (genre RFTG, Agricola, etc.) que les jeux familiaux.

Le tout est de savoir avec qui on joue et puis les goûts et les couleurs... (tu connais la suite) :wink:

Les piliers de la terre est un jeu extraordinaire de part la qualité du matériel mais il est vrai que le hasard au moment du placement des bâtisseurs, même si je comprends que cela puisse plaire, plombe sérieusement le jeu, de mon point de vue. Personnellement, j’adore ce jeu mais je joue avec quelques modifications de règles, deux variantes en fait, qui le rendent non seulement plus équilibré mais surtout infiniment plus tendu.

Je vous invite à les consulter sur le forum dédié :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=64840

scand1sk dit:
Les Piliers de la Terre semble être un jeu bien plus riche que l'Âge de Pierre, dont les stratégies semblent à moitié évidentes dès la première partie, pour une durée de jeu équivalente.


En tout point d'accord...pour moi c'est incomparable autant je trouve les piliers immersifs (grâce au matériel, au thème et à l'univers du bouquin) autant je trouve l'âge de pierre d'un ennui insondable...
les piliers c'est un petit peu de stratégie, de l'adaptation, un chouia de hasard (relativement maitrisable, parce que quand t'as plus d'argent ben t'as beau avoir de la chance au tirage tu t'en mords les doigts)... c'est vrai qu'une stratégie se développe vite (la pêche au métal) mais en rajoutant les artisans des différentes extensions cela diversifie pas mal le jeu....
bref j'aime beaucoup

au niveau hasard il n'y en a pas plusque dans un Himalaya (tirage des ressources et objectifs) un Thèbes ou le récent Livingstone