[Phantom League] Portnawak sur les battles!

[Phantom]

Alors là, je n'ai jamais vu ça. J'ai beau lire la règle originale anglaise, ou celle traduite par nos amis de jedisjeux, je ne comprends absolument rien à la résolution des combats. C'est du grand n'importe quoi. Je n'ai jamais été tant frustré à la lecture d'une règle. Est-ce quelqu'un pourrait m'aider, je pense notamment à ceux qui ont traduit cette règle.

La règle dit: constituer les paquets de cartes, gna gna gna... ça je comprends. Ensuite, piocher de 2 à 5 cartes du battle deck. D'accord. Mais qu'est-ce qu'on fait de ces cartes!???????? On les joue une par une, on en joue qu'une seule, deux, toutes? On les somme, ou on choisit la plus opportune? On les utilise pour caler la table??? Aucune info là-dessus. Ensuite viennent les exemples, mais qui ne m'aident pas des masses... Après cette première pioche de 2 à 5 cartes (et, j'imagine, la fin d'un premier round de combat), j'imagine qu'on pioche à nouveau de 2 à 5 cartes (jusqu'à épuisement des stocks)? Vraiment lourd...

Question subsidiaire: déplacement ou hyperspace jump, c'est la même chose? On ne tire des cartes hyperspace lors d'un déplacement que si l'on révèle de nouvelles galaxies? La vitesse du vaisseau détermine le nombre d'hexagones qui peuvent être parcourus lors d'un seul saut? Right?

Merci. J'en peux plus de relire cette règle dans tous les sens.

J'essayerai de répondre précisément à ces question quand j'aurai le jeu et que j'y aurai joué :oops:.

C'est vrai que ce n'est pas des plus clair cette partie (et encore, tu n'as pas vue la règle originale).

Ce que j'ai compris, c'est que chacun choisi entre 2 et 5 cartes (pourquoi on prend pas tout ?).
On gère d'abord les cartes support.
ensuite, les joueurs placent les cartes défenses sur les cartes attaques comme ils veulent. Les attaques qui débordent font des dégâts, à des endroits choisis par le défenseur (en structure ou sur une amélioration, sachant qu'une amélioration absorbe tout les dégâts avant d'être détruite).

Pour l'hyperespace et déplacement, je ne sais pas bien, je n'ai pas le matos, mais j'avais l'impression qu'on pouvait se déplacer dans un système à la lecture des règles. Sinon, en effet, la vitesse du vaisseau détermine le nombre d'hexagone parcourue par un saut (sauf dans le cas d'un saut dans une zone inconnue auquel cas tu retires 1 à ta vitesse).

Pas mal de posts sur le sujet (des battles) sur BGG. Apparemment personne n'y comprend rien, même avec la dernière version 3.5.0 du livret, un tout petit peu plus claire (au moins les phrases sont achevée ici).

Ils ont tellement de question au sujet des battles qu'ils prévoient de faire un vidéo explicative à très court terme.

:pouicbravo:

C'est extrêmement lourd, et pour être honnête c'est le genre de truc qui commence à m'énerver. Je suis incapable de jouer à un jeu acheté, tout simplement parce que personne n'est capable d'en comprendre la règle (excepté l'auteur?).

Mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a plus vraiment d'attaquant ou de défenseur lors d'un combat (laisser tomber les points de règles qui font mention de ces états; ce sont des résidus d'une ancienne version des règles qui n'ont plus lieu d'être). Et effectivement, après avoir puisé les 2 à 5 cartes d'un premier round de combat (s'il reste d'autres cartes, elles pourront être piochées à nouveau, de 2 à 5, pour un second éventuel round), sont d'abord révélées et résolues toutes les cartes "Support". Ca, c'est automatique. Ensuite, toute les cartes restantes (de cette première pioche de 2 à 5 cartes) sont révélées dans chaque camp. Elles sont ensuite réarrangées deux à deux; contre chaque carte "attack" adverse, on peut se protéger à l'aide d'une carte défense. Si on ne peut se protéger d'une carte attaque, ben l'attaque n'est absolument pas bloquée et fait un maximum de dégats. Pour définir la valeur d'attaque exacte d'une carte d'un type donné (énergie ou projectiles), il faut la sommer aux valeurs des cartes capitaine, ship, et éventuelles cartes improvement; la somme de toute ces cartes, dont la carte attaque jouée, donne la valeur d'attaque globale. Pour la défense, même principe; on somme la carte de défense éventuellement jouée aux défenses propres aux cartes capitaines, ship, et improvement éventuelles. Le différentiel est le dommage final appliqué à la structure du vaisseau touché.

Questions subsidiaires: si on ne joue pas de carte attaque, on ne peut pas attaquer. Mais si on n'a pas de carte défense, est-ce qu'on prend tout de même en compte la défense "innée" du vaisseau et capitaine (et éventuels improvements)?

poifpoif dit:Pas mal de posts sur le sujet (des battles) sur BGG. Apparemment personne n'y comprend rien, même avec la dernière version 3.5.0 du livret, un tout petit peu plus claire (au moins les phrases sont achevée ici).
Ils ont tellement de question au sujet des battles qu'ils prévoient de faire un vidéo explicative à très court terme.
:pouicbravo:
C'est extrêmement lourd, et pour être honnête c'est le genre de truc qui commence à m'énerver. Je suis incapable de jouer à un jeu acheté, tout simplement parce que personne n'est capable d'en comprendre la règle (excepté l'auteur?).

C'est bien ça le problème... :(
Mais il faut dire que l'anglais n'est pas la langue naturelle de l'auteur. C'est déjà compliqué à écrire dans sa propre langue, alors dans une langue étrangère !
ceci dit, j'ai confiance, le jeu a apparemment de bons échos suite à essen, espérons qu'une 39 ième écriture des règle sera compréhensible, alors qu'honnêtement, j'avais bien peur quand j'ai traduit les règles (en gros, on a soit un bon jeu, soit un jeu totalement régit par les cartes, avec des cartes qui font gagner, et d'autres qui sont à jeter).
poifpoif dit:Mais d'après ce que j'ai compris, il n'y a plus vraiment d'attaquant ou de défenseur lors d'un combat (laisser tomber les points de règles qui font mention de ces états; ce sont des résidus d'une ancienne version des règles qui n'ont plus lieu d'être). Et effectivement, après avoir puisé les 2 à 5 cartes d'un premier round de combat (s'il reste d'autres cartes, elles pourront être piochées à nouveau, de 2 à 5, pour un second éventuel round), sont d'abord révélées et résolues toutes les cartes "Support". Ca, c'est automatique. Ensuite, toute les cartes restantes (de cette première pioche de 2 à 5 cartes) sont révélées dans chaque camp. Elles sont ensuite réarrangées deux à deux; contre chaque carte "attack" adverse, on peut se protéger à l'aide d'une carte défense. Si on ne peut se protéger d'une carte attaque, ben l'attaque n'est absolument pas bloquée et fait un maximum de dégats. Pour définir la valeur d'attaque exacte d'une carte d'un type donné (énergie ou projectiles), il faut la sommer aux valeurs des cartes capitaine, ship, et éventuelles cartes improvement; la somme de toute ces cartes, dont la carte attaque jouée, donne la valeur d'attaque globale. Pour la défense, même principe; on somme la carte de défense éventuellement jouée aux défenses propres aux cartes capitaines, ship, et improvement éventuelles. Le différentiel est le dommage final appliqué à la structure du vaisseau touché.
Questions subsidiaires: si on ne joue pas de carte attaque, on ne peut pas attaquer. Mais si on n'a pas de carte défense, est-ce qu'on prend tout de même en compte la défense "innée" du vaisseau et capitaine (et éventuels improvements)?
j'aurai compris comme ça, mais en y réfléchissant, un vaisseau qui a une grosse défense devient imbattable. à voir...

il y a une vidéo sur BGG : http://boardgamegeek.com/video/3744/the ... ooth-essen

La boite est ridiculement petite (Loïc me dit que le matos ne tiens pas dans la boîte :)).

Je regarde ce soir car je n'ai pas le son au bureau ni le temps de mater 15 minutes de vidéo...

C'est un peu hors sujet, mais effectivement, la boite est toute petite (environ 15x20x4cm), si bien que les tuiles hexagonales et les cartes du jeu étaient livrées à part. Pour compenser, chaque boite a été numérotée et signée (Waouw!) et une ristourne de 50% sera offerte sur l'extension à venir (pour le prochain Essen; c'est quand même déjà mieux).

poifpoif dit:et une ristourne de 50% sera offerte sur l'extension à venir (pour le prochain Essen; c'est quand même déjà mieux).
Intéressant si le jeu est bon... :kwak:

Avant même d'y avoir joué, j'ai de plus en plus de doutes. Je suis sur les règles depuis plusieurs jours, ici et sur BGG pour essayer d'en comprendre les 3/4. J'ai jamais vu un tel imbroglio de règles. C'est écrit au burin. D'heures en heures ça vide petit à petit mon envie d'y jouer. Et ce, d'autant plus que je l'ai payé 45 euros ce jeu! Je paie 45 euros, et je ne peux même pas l'essayer parce que les règles fournies sont incompréhensibles.

A ce sujet, nouveau point de discorde: impossible de comprendre le fonctionnement des "escape attempts". J'ai créé un nouveau post sur BGG sur le sujet. C'est pas clair du tout, encore une fois. Des cartes à défausser, mais pourquoi? Aucune idée... Et 3 exemples ne suffisent pas à éclaircir l'histoire. Je n'ai jamais vu ça.

:?

Je me suis un peu calmé. L'auteur suit sa "clientèle" sur BGG et les réponses viennent progressivement. Pas mal de points de règles sont cependant encore assez flous, et laissé libres à l'interprétation de chacun. N'empêche, je pense pouvoir sortir une aide de jeu complète, reprenant toutes les actions possibles aux différents endroits de la galaxie, toutes les sources et les pertes de points de reconnaissance, et les différentes étapes des combats, détaillées. Pour ceux que ça intéresse, je devrais poster ça assez rapidement sur BGG. A mon sens, une telle aide est indispensable pour profiter du jeu; il y a tant de cas particuliers et petites exceptions...

poifpoif dit:Je me suis un peu calmé. L'auteur suit sa "clientèle" sur BGG et les réponses viennent progressivement. Pas mal de points de règles sont cependant encore assez flous, et laissé libres à l'interprétation de chacun. N'empêche, je pense pouvoir sortir une aide de jeu complète, reprenant toutes les actions possibles aux différents endroits de la galaxie, toutes les sources et les pertes de points de reconnaissance, et les différentes étapes des combats, détaillées. Pour ceux que ça intéresse, je devrais poster ça assez rapidement sur BGG. A mon sens, une telle aide est indispensable pour profiter du jeu; il y a tant de cas particuliers et petites exceptions...


très interressé par ton aide
j'avoue que je galère aussi un peu à la lecture des règles

Vous me faites peur, je me mets dedans cette apres midi. :?

Je suis dessus depuis une semaine environ. J'aime bien maîtriser parfaitement les règles d'un jeu avant d'y jouer. Probablement pour éviter les réactions du genre: "Ô tu l'avais pas dit!"

En l'état, même avec le dernier set de règles en ligne, la 3.5.2, il est impossible de jouer au jeu sans jeter un oeil sur le forum de BGG, notamment pour la résolution des combats et les tentatives de fuite, qui sont absolument incompréhensibles en tant que telles dans le livret, en tous cas beaucoup trop floues et sujettes à confusions.

A ce jour, et grâce au suivi de l'auteur sur le forum précité, j'ai quasiment trouvé réponse à toutes mes questions, et je pense être capable de jouer au jeu. A noter que le livret de règles fourni dans la boite est un brouillon inachevé et complètement inutile qui embrouille plus qu'autre chose...

Malgré ces déboires, je reste convaincu du potentiel de ce jeu. Je lance un nouveau thread dans la section "points de règles" avec la phase de résolution des combats détaillée, complètement revue et corrigée. Et compréhensible cette fois. Par contre c'est en anglais.