petits problèmes avec Goa

[Goa]

Hello, j’ai organisé ma première partie de Goa et deux points ont posé souci sur les enchères, avec impossibilité de trouver la réponse dans le livret (édition 2012).
D’abord un point des règles qui devrait être explicite mais semble flou: il n’est pas précisé que le porteur du drapeau vend à la fois le drapeau ET la tuile en dessous. Ce qui voudrait dire que lorsqu’il pose le drapeau sur le bord du damier, il ne vend QUE le drapeau (pourquoi il ferait ça? Il ne veut pas d’argent?)
En lisant les règles il semble qu’on ne vend que la première tuile sous le pion 1, mais la règle anglaise précise bien que TOUT ce qui est sous le jeton sera vendu.
Le deuxième point n’est pas vraiment un problème de règles mais de logique thématique: mes joueurs ont trouvé ça débile qu’on doive racheter une tuile qu’on a mis soi-même en vente. Cela pose la question: QUE SE PASSE-T-IL REELLEMENT QUAND UNE ENCHERE SURVIENT?
théorie 1: On est le propriétaire d’une cargaison?
= pas possible, dans ce cas on ne devrait pas racheter sa propre cargaison.
théorie 2:On est un marchand chargé de la vente (ce qui j’imagine dans Medici pour justifier le rôle de commisaire d’enchères pouvant participer aussi mais ne touchant aucun sou)?
= Bah non puisque les autres te payent tout à toi, il faudrait que ce ne soit qu’une commission, une partie du prix total, et l’autre partie irait à la banque, qui serait genre le roi. Finalement, les joueurs ont décidé que la seule solution était qu’on était un marchand corrompu qui encaisse tout le prix d’une vente qu’il organise mais qui ne lui appartient pas, et du coup doit quand même racheter le produit qu’il a mis en vente si vraiment il le veut. Ce qui veut dire que le jeu aurait du s’appeller “MAFIA DES DOCKERS DU 18ème SIECLE” ou quelque chose comme ça, pas top…
Personne ne s’est posé cette question avant?

Ce fabuleux Goa.
 as-tu une version française ? Si c’est le cas je ne sais pas si elle comporte des erreurs de Traduction. C’est la version anglaise Rio Grande Games que j’ai.
Je te conseille de relire la règle une ou deux fois car je pense que tu as dû faire plusieurs erreurs au vu de tes interrogations sur le drapeau.
 le drapeau se place  autour du plateau ou sur un espace vide  à l’intérieur du plateau. Il y a d autres contraintes de pose.
On débute effectivement par l’enchere du drapeau  qui est souvent très disputé car d’une assez importante utilité.

 notamment par le fait que tu sois premier joueur  et également  car ça te donne une carte action bonus .
 de plus les joueurs en posant leur pion sur les tuiles du plateau  ne possède pas ces tuiles ; cela détermine simplement les tuiles qui seront mises à disposition pour tout le monde. C’est une étape très importante plusieurs sujets traite des tactiques à envisager lors de cette phase.
Je ne m’étalerais pas dessus du coup. Fait une recherche dans ce forum ou sur Google.

Goa… l’un des meilleurs jeux (peut-être le meilleur) de R. Dorn. J’ai eu longtemps la version HiG avant de la revendre pour prendre la version Filo. 

Pour commencer, un peu de lecture sur le cite de Loïc : son article ne date pas d’hier mais tu y trouveras une intéressante critique du jeu et des conseils… en revanche, il a pas intégrer le changement règle du dernier enchérisseur de la version Filo.  
Goa : jeuxdeplateau.com

Je vais pas revenir sur ce que dit Sissouvic  à propos de l’enchère pour le drapeau premier joueur, mais je voudrais souligner comme je l’ai toujours  fait que Goa est un jeu aux nombre d’actions normalement limité pour chaque joueur (24 actions). Or, pouvoir en faire plus que les autres est important, d’où cet intérêt, entre autre, du gain d’une action supplémentaire par l’achat de la tuile premier joueur. 

Concernant le thème, il ne faut pas perdre de vue que Goa est dans la lignée de ces excellents jeux allemands sortis entre  1995 et 2005  dont le point fort n’était quand même pas la présence du thème. Ainsi, pour rester dans les jeux d’enchères/gestion, Amun Re de R. Knizia est pour moi l’un de meilleurs du genre, mais thématiquement…il faut avoir un peu d’imagination dirons-nous pour expliquer la procédure de l’achat des parcelles de terrains aux enchères pour construire des pyramides. D’autres jeux majeurs comme El grande, Tigre&Euphtrate, Tikal et d’autres présentent une thématique simplifiée par les mécanismes.  On peut même parler d’un simple habillage si on est un peu sévère. 

Dans le cas de Goa, on a plus un (astucieux) mécanisme qui confronte les joueurs pour acquérir des biens plutôt qu’une situation commerciale réelle. D’ailleurs dans le jeu, il y a bien d’autres aspects qui pourraient sembler étranges, mais peu importe, le jeu est vraiment bien et n’a jamais sérieusement prétendu être une simulation de la colonisation portugaise en Inde. 



Pour en rajouter un peu sur les mérites de Goa je dirai que c’est à ma connaissance le seul jeu d’enchères qui marche très bien à deux.

Oui un véritable coupe-gorge à deux ! 

ok merci, j’avais mal lu les règles pour le drapeau à poser sur une case vide.
Et sinon, on est d’accord: encaisser soi même si on vend l’objet aux autres ou payer le prix à la banque si on veut le “racheter” à leur place (avant même de l’avoir vendu) n’a a priori aucun sens. 
​​​