Petits Meurtres et Faits divers
4 à 7 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
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Par : RP | mercredi 27 février 2008 à 12:05
RP
RP
Après une 1ère soirée en famille, ce qui veut dire avec 2 ados de 12 et 15 ans, j'étais plus que déçu !
Depuis, 3 soirées avec des amis joueurs... un régal !

Et vous ?
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MrGirafe
MrGirafe
C'est un jeu d'impro où il faut au moins un des joueurs qui a l'intuition de comment jouer le jeu.
Dès qu'un des joueurs sait comment jouer pour que l'ambiance soit bonne, les autres adoptent la même attitude et on retrouve alors l'ambiance des premières soirées de loup-garous par exemple... C'est donc plus facile avec un initié autour de la table.

Le jeu a été bien apprécié au festival "Faîtes vos jeux" de St Herblain et a fini en bonne place.

Cela dit, la limite d'âge à 13 ans devrait probablement être remontée à 16 ans, en particulier à cause du contenu de certaines enquêtes, pas trop pour la jouabililité.
(ils mettent bien 12 ans pour jouer à Time's up alors que je pense qu'il faut au moins être au lycée pour connaître les noms sur les cartes).
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SMP
SMP
Je n'ai joué qu'avec des rolistes et j'en redemande :)
Mais bon...c'est sur que ce n'est pas un jeu à sortir dans n'importe quelles conditions!
Moi je suis vraiment fan, c'est mon jeu d'ambiance préféré et de loin :!:
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Al1_57
Al1_57
La trame est très peu développée. A peine un titre et un indicatif sur chaque perso. Bref, le RP va être fonction de la faculté d'impro de chacun. Autant dire qu'on peut se retrouver dans une ambiance au chacun raconte "son" histoire sans tenir compte des autres. Avec des ados bien moins à l'aise, le fait de laisser autant de liberté risque au final de les inhiber.

Bref, comme dis au-dessus, à jouer plutôt entre adultes pas trop complexés par ce genre de situation.
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Merome
Merome
3 parties à mon actif. Très bon jeu, mais effectivement, on ne peut pas le sortir avec n'importe qui.
C'est surtout de l'imagination qu'il faut. Les timides (comme moi) s'en sortent bien s'ils arrivent à inventer une histoire en quelques secondes.
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Hervé Marly
Hervé Marly
Bonjour à tous,

On me fait souvent cette remarque au sujet de PMFD, et au fond je ne la conteste pas.
Disons que c'est un jeu convivial (certains disent d'ambiance) avec un tout petit peu d'ambition.

Mais je me permettrais de faire la remarque que l'on ne reproche pas ce genre de chose à un Gipf, Caylus, Puerto Rico ou civilisation…

Alors des fois ça m'énerve un peu… Mais j'ai sûrement tort. Tout ça n'est sans doute qu'un brin de jalousie, mais il m'a suffit d'un petit clin d'oeil de Sébastien Pauchon pour relativiser.
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bloodyraoul
bloodyraoul
Hervé Marly dit:Bonjour à tous,
On me fait souvent cette remarque au sujet de PMFD, et au fond je ne la conteste pas.
Disons que c'est un jeu convivial (certains disent d'ambiance) avec un tout petit peu d'ambition.
Mais je me permettrais de faire la remarque que l'on ne reproche pas ce genre de chose à un Gipf, Caylus, Puerto Rico ou civilisation…
Alors des fois ça m'énerve un peu… Mais j'ai sûrement tort. Tout ça n'est sans doute qu'un brin de jalousie, mais il m'a suffit d'un petit clin d'oeil de Sébastien Pauchon pour relativiser.


surement parce qu'on pense souvent à tort qu'un jeu d'ambiance est un jeu tout public et qu'il devrait marcher avec n'importe qui...
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Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Hervé,

Hervé Marly dit:Bonjour à tous,
On me fait souvent cette remarque au sujet de PMFD, et au fond je ne la conteste pas.
Disons que c'est un jeu convivial (certains disent d'ambiance) avec un tout petit peu d'ambition.
Mais je me permettrais de faire la remarque que l'on ne reproche pas ce genre de chose à un Gipf, Caylus, Puerto Rico ou civilisation…
Alors des fois ça m'énerve un peu… Mais j'ai sûrement tort. Tout ça n'est sans doute qu'un brin de jalousie, mais il m'a suffit d'un petit clin d'oeil de Sébastien Pauchon pour relativiser.


Très jute ! Excellement bien vu même et je suis content de vous connaitre dans la vraie vie :)

Sinon, j'ai essayé le jeu, forcément, et comme j'aime bien faire mon cabot, ça me convient tout à fait. Bien sûr je n'y jouerai pas toutes les 5 minutes et je sors plus facilement un "Caylus" qui correspond plus à mes attente ludique et, surtout, à mes camarades de jeux en fait, mais niveau ambiance c'est du tout bon !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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Jokari
Jokari
J'ai essayé, pas accroché et revendu...
Et pourtant, lors des 2-3 parties auxquelles j'ai participé il y a eu des fous-rires et de la bonne humeur...
Et puis des moments de "malaise" aussi où un joueur moins à l'aise que les autres au niveau imagination et tchatche s'est rendu un peu "ridicule" (je mets entre guillemet car ce n'est pas vraiment le mot que je cherche... En fait, certains avaient un peu pitié des prestations du dit-joueur...)
Et je n'ai pas du tout aimé, mais alors pas du tout, le système de décompte des points... Au bout d'un moment on a décidé d'arrêter de compter les points et du coup, ben, on n'avait plus l'impression de jouer à un jeu (mais plutôt de faire un match d'impro).
Donc au final, un avis assez négatif de par chez nous.
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Aëlwyn
Aëlwyn
J'ai fait une partie avec des amis joueurs, et ça m'a plutôt bien plu.
Autant j'aime bien jouer un perso, autant j'aime moins faire l'inspecteur. Et puis les situations sont assez drôles !
Au début, j'avais un peu peur de pas arriver à placer mes mots, de pas parvenir à trouver une histoire, j'avais tendance à les regarder toutes les 10 secondes (de peur des les oublier) ... et puis en faite on y arriver, une fois qu'on se détend.
Je pense que la première histoire est la plus délicate, celle où on prend confiance, après ça va.
Idem pour l'inspecteur.
Il y avait des gens très à l'aise dans l'impro (et passer après eux n'est pas chose aisée) et d'autres un peu plus timide, mais qui se sont bien lâchées au fur et à mesure du jeu.
Au final, nous avons eut droit à de bons délires, avec des gens détendus.
J'y jouerait pas tout le temps, mais une fois de temps en temps oui :D
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Dncan
Dncan
Effectivement chacun ses goûts.

Pour le décompte, nous après la première partie on a arrêté. De toute façon on s'en fout de qui gagne, tout ce qu'on veut, c'est piéger l'inspecteur :twisted:

J'ai souvent eu l'impression que le décompte n'était là que pour fournir une possibilité de sanction si on dépasse le temps pour citer ses trois mots, et pour satisfaire une certaine volonté éditoriale (il faut un moyen de désigner un vainqueur).
J'en ai parlé à l'auteur lors de sa présentation à la ludothèque de Boulogne-Billancourt (où malgré son refus initial il a quand même fini par jouer avec nous), et je ne me souviens pas qu'il ait ni confirmé ni infirmé. J'ai juste eu le sentiment que pour lui aussi le décompte est secondaire (et si je me suis mépris je m'en excuse auprès de lui).

EDIT : Quand je dis qu'on a arrêté après la première partie, je veux dire qu'on a arrêté de faire le décompte, pas de jouer, on est bien d'accord, hein, dites ? :pouicchut:
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Sherinford
Sherinford
J'ai trouvé le jeu assez cocasse, mais effectivement, il est un peu ambitieux et on ne peut pas se permettre de le sortir avec n'importe qui. Au final, les conditions d'utilisation sont tellement restrictives et correspondent tellement peu au style de mes amis joueurs que je l'ai mis dans le bac des machins à revendre.
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Hervé Marly
Hervé Marly
Oui, je comprends parfaitement qu'il puisse y avoir comme un malaise avec certains joueurs.
Pour ce qui est du système de décompte des points, je travaille dessus pour voir si je peux l'améliorer. Mais je ne suis pas sûr que se soit vraiment possible :wink:
Jokari, la bonne nouvelle c'est que quelqu'un avait envie de vous racheter le jeu, je ne sais pas qui est-ce mais je l'embrasse. :poufpouic:
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6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
Une partie à mon actif, avec que des débutants (une partie ou zéro à leur actif) mais que des gens à l'aise en public et pas vraiment timides! De plus tout le monde s'est bien approprié le truc et s'est mis dans la peau de ses différents perso tout en tendant de multiples pièges à l'enqueteur...

J'en garde du coup un très bon souvenir, je pense qu'on devrai y revenir assez rapidement...
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Dncan
Dncan
En fait c'est souvent ça qui se passe.
Les nouveaux joueurs restent un peu timides au début, mais si l'on a un joueur qui fait le meneur, qui part dans son histoire, ça suffit généralement à décoincer les autres qui suivent alors de bon coeur, chacun avec son niveau. Et comme on n'est pas là pour juger les prestations ni pour décerner des césars, si la personne s'éclate, c'est tout ce qui compte.
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Keiyan
Keiyan
Ben si il y a un nouveau système de décomptage de points qui arrive, je prend. Parce que jouer sans les points, fatalement, ça enlève un peu de beaucoup la pression du sablier, ce qui fait que y'en a des qui prennent tranquillou leur temps pour placer les trois mots, et des fois ça s'enlise, et des fois c'est chiant. Et quand c'est chiant, ça fait un jeu pas bien.

Pourtant, moi j'aime bien ce jeu au nom interminable (voui parce que franchement, y'avait moyen de faire plus court, hein, on aurait pu l'appeler, je ne sais pas moi, par exemple, euh... "truc", c'est court, ça "truc".) que je l'emmène partout avec moi, même dans des colos que ça marche du tonnerre (bon des fois, faut inventer un peu l'enquête pour pas mettre des mots trop compliqués, mais on s'en sort).

Mais le comptage de point... bouh que c'est laid.

Keiyan, parle pour ne rien dire
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Entilzar
Entilzar
De mon côté, j'ai eu mal à le sortir la première fois, mais depuis il n'y a aucun problème.
En effet, dans la description de la mécanique, le jeu s'apparente au "Délirophone", à "Il était une fois" et à "Oui, Seigneur des Ténèbres".

Or, chaque fois que j'ai sorti ce jeu, il y a toujours eu une fille (pourquoi les filles ? Problème d'impro ?) pour se retrouver coincée, à balbutier, et à être incapable de jouer.
J'ai donc argué du fait qu'ici 2 rôles ne nécessitaient pas de performances d'improvisation (l'inspecteur et le greffier) pour le sortir, en m'imaginant coller d'office la demoiselle dans un de ces 2 rôles.

Pour un groupe, c'est ce qui s'est passé. Pour le 2ème, la fille a tout de suite voulu jouer un suspect. Et, à notre plus grande surprise, ça s'est très bien passé. Le fait que les personnages soient relativement réalistes, dans une situation certes loufoque mais également réaliste, permet d'ancrer la base de départ dans un univers qui est très proche du nôtre. Du coup, elle peut conserver une grande partie de ses repères, et l'improvisation lui ait largement facilitée par rapport aux 3 pré-cités pour lesquels elle doit soit citer des mots n'ayant aucun rapport avec la situation, soit inventer une histoire dans un monde féérique ou complètement déjanté, qui lui est inconnu.
La lecture des descriptions qu'a l'inspecteur des suspects permet de donner une bonne piste sur le personnage à composer. Et comme les histoires se tiennent (dans l'ensemble, hein, et bien plus que dans un "Oui, ..."), elles arrivent à rebondir sur le témoignage précédent.

Bref, pour nous, dans le genre "jeu d'ambiance à base d'improvisation", PMeFD est une réussite au sens où même nos filles en difficulté face à une histoire à improviser ont réussi à s'en tirer brillamment.

Évidemment, le comptage des points a été complètement occulté. Trop mal fichu d'une part, et inutile d'autre part étant donné qu'on ne fait généralement pas plus de 3 manches de suite dans un groupe de 6 joueurs, donc une rotation incomplète des rôles.
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MrGirafe
MrGirafe
Entilzar dit:2 rôles ne nécessitaient pas de performances d'improvisation (l'inspecteur et le greffier)

De mon point de vue, l'inspecteur a un rôle central côté ambiance, car il doit être prêt à relancer le jeu et le joueur surtout quand le suspect n'est pas très bavard. Face à un joueur qui parle tout seul, pas de problème, mais face à un timide, il faut de l'aide.
La difficulté de l'inspecteur, pour le plaisir du jeu, c'est de ne pas prendre tout le temps de parole du joueur et surtout de l'aider à parler. Chaque grain de sable qu'il prend sur le sablier du suspect doit être regagné illico par le suspect dans son discours dynamisé.

Il faudrait que je vosi ce que dit la règle au sujet de l'inspecteur, sur ce qu'il a droit de faire/dire.
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Entilzar
Entilzar
Chez nous, à partir du moment où l'inspecteur a posé sa question, le sablier est retourné et le joueur fait son speech. Ce n'est pas très réaliste car le joueur peut partir dans un truc sans trop de rapport avec l'intrigue. Mais si l'inspecteur commence a manger le temps du suspect et à le recadrer, le joueur risque d'être pris au dépourvu et incapable de placer ses mots comme il l'avait imaginé.
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limp
limp
Première soirée très bof bof car on a du mal à se décoincer.
La seconde, ça a été fou rires sur fou rires...
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Dncan
Dncan
Chez nous l'inspecteur laisse parler, et si le suspect s'essouffle, il le relance simplement avec une nouvelle question.

Et du côté du sablier (retourné après la question de l'inspecteur, au moment où le suspect prend la parole), quand il est terminé, on ne coupe pas non plus la parole du suspect immédiatement, mais on lui fait signe qu'il doit maintenant terminer son paragraphe. Bref, il termine son idée et n'en démarre pas une autre.

Donc vu qu'il n'en est pas à quelques secondes près, ce ne sont pas les secondes perdues par l'inspecteur qui vont changer grand chose.
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Hervé Marly
Hervé Marly
:pouicok:
Je suis positivement enchanté par l'intelligence de vos analyses.

Ce jeu est un "machin" qui multiplie énormément le plaisir ou le déplaisir de jouer ensemble.

Effectivement Entilzar utilise la bonne méthode qui permet à un joueur(se) de "tenter" l'aventure en incarnant le rôle de l'Inspecteur, ou avec moins d'investissement celui du Greffier.

Je plussoie totalement à MrGirafe.
Oui, l'Inspecteur est un rôle central que l'on pourrait rapprocher d'un maître du jeu à D&D ou d'un mélange entre le maître de cérémonie et l'arbitre dans les matchs d'impro. Il doit effectivement relancer un alibi un peu hésitant, mais aussi savoir se taire pour ne pas gêner le suspect. Vosissez tous la règle, je le confirme… J'espère un jour pouvoir jouer avec vous MrGirafe, je pense qu'il y aurait de grands moments… :lol:
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Heuhh
Heuhh
Hervé Marly dit:Pour ce qui est du système de décompte des points, je travaille dessus pour voir si je peux l'améliorer. Mais je ne suis pas sûr que se soit vraiment possible :wink:

Boarf!!!

On s'en fou des points!!! Ce qu'on veut c'est planter l'inspecteur (dans le respect des sabliers). Après la pression du sablier, Keiyan si tes joueurs ont une once d'amour propre, ils finiront dans les temps juste pour ne pas passer pour des boulets et ce sans les points. :wink:

Sinon, en général chez nous l'inspecteur lance le suspect par une question et on ne lance le sableir que quand le suspect parle... si l'inspecteur le coupe (ou un fou rire) on couche le sablier. C'est aussi le rôle du greffier.

Pour moi, le greffier est autant MJ que l'inspecteur dans le sens où il doit adapter la règle suivant les cas.
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Jokari
Jokari
Hervé Marly dit:
Jokari, la bonne nouvelle c'est que quelqu'un avait envie de vous racheter le jeu, je ne sais pas qui est-ce mais je l'embrasse. :poufpouic:


C'est sûr, si ça a pu faire un heureux :D Le principal pour un jeu, c'est bien qu'il ait un public !
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Hervé Marly
Hervé Marly
Jokari dit:
Hervé Marly dit:
Jokari, la bonne nouvelle c'est que quelqu'un avait envie de vous racheter le jeu, je ne sais pas qui est-ce mais je l'embrasse. :poufpouic:

C'est sûr, si ça a pu faire un heureux :D Le principal pour un jeu, c'est bien qu'il ait un public !


:pouicok:
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TS Léodagan
TS Léodagan
Perso, c'est un de mes jeux préférés, bien qu'il soit difficile à sortir. :pouiclove:

Le problème est qu'il demande un certain investissement des joueurs pour se lancer dans l'impro. En cela, je pense comme Mr Girafe : c'est l'inspecteur qui donne le ton, et c'est souvent lui qui est garant de l'ambiance. :mrgreen:

En tant qu'inspecteur, je joue le jeu différemment selon les suspects intérogés : j'introduis l'interogatoire façon RP (de Columbo à la Inspecteur Harry, selon l'humeur), j'intéromps pas et relance quand les suspects timides s'essouflent, je vais jusqu'à intérompre 1 ou 2 fois max un suspect très à l'aise pour donner de la tension. :modopouic:

C'est là que c'est marrant. Et effectivement, ça tourne régulièrement aux fous-rires. :^:

Maintenant, faut être clair. Tout le monde ne rentre pas dans le délire. Mais avec les bonnes personnes, le délire est garanti. :pouicok:

PS : Nous ne comptons pas les points, mais huons ceux qui jouent la montre.
PS2 : Je rève de jouer avec Vinz et Corbax
PS3 : trop chère je préfère la Wii
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MrGirafe
MrGirafe
Heuhh dit:Pour moi, le greffier est autant MJ que l'inspecteur dans le sens où il doit adapter la règle suivant les cas.

Nous, on joue sans greffier, sauf vraiment si on est 7 (ceci expliquant peut être cela).
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RP
RP
MrGirafe dit:
Nous, on joue sans greffier, sauf vraiment si on est 7 (ceci expliquant peut être cela).


Une de mes dernières parties était tellement délirante qu'en tant que greffier je n'arrivais plus à suivre !
Je propose donc en complément de règles un 2 ème greffier si il y a 8 personnes !

Et dire que je l'avais noté de façon catastrophique...

PS: Hervé, est que mon courrier est arrivé ?
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Monsieur Lapin
Monsieur Lapin
Je joue toujours avec un greffier. Je pense que l'inspecteur intervietn en début de manche mais qu'il doit laisser parler l'autre, afin d'ailleurs que celui ci parte en c***** ou sorte les rames pour caser son 3ème mot.

Keyian a raison, qui signale que sans les points certains se permettent d'oublier la pression du sablier. Disons que je compte les points mais qu'en find e partie je suis incapable de dire qui a gagné. Personnellement je prends toujorus des tas de risques lors du vote, et de toute façon l'ordre des interrogatoires donne un vrai aspect aléatoire au jeu...

Mais c'est LE JEU que je propose en alternative aux LGTD pour un public moins nombreux: et tout le monde est fan autour de moi.
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Aëlwyn
Aëlwyn
Entilzar dit: J'ai donc argué du fait qu'ici 2 rôles ne nécessitaient pas de performances d'improvisation (l'inspecteur et le greffier)


Euh, à titre personnel je trouve le rôle de l'inspecteur plus compliqué, voire plus stressant, que celui de suspect.
Dans notre partie, l'inspecteur faisait comme un vrai interrogatoire, cherchant les contradictions dans les propos des suspects, relançant quand ça s'essouffle. Enfin pas un inspecteur qui lance une question en début de sablier et laisse le joueur parler non stop. Donc, dans ce cas l'inspecteur a intérêt à avoir des idées de questions et à tenir son rôle ...
Et bien entendu le but étant de planter l'inspecteur, chaque suspect y allait de ses mots extravagants, l'inspecteur était vraiment tout seul !
On était 7 et chacun a fait une fois l'inspecteur.
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jmguiche
jmguiche
Ce jeu est un jeu exigeant, comme bien des jeu d'improvisation, de conte ou de simple communication. Dès qu'il s'agit de parler en public, certaines personnes sont mal à l'aise, improviser n'est pas facile non plus...

Je suis fana de ce genre de jeu, mais il est clair que cela ne marche pas avec tout le monde. C'est comme pour Il était une fois, et même taboo ou Time's up.

Le décompte des points est un simple gadget de pression, mais la motivation du joueur ne doit pas être de "dire ses mots", mais aussi de perdre l'inspecteur. Metre au point un systeme de comptage différent n'a d'interet que s'il est plus simple. Le jeu n'est qu'une occasion de se marrer des délires de chacun, de la la tête d'un inspecteur à la ramasse, des talents d'acteurs. Qui gagne ? on s'en moque pas mal, il arrive même qu'on oublie un décompte final d'une enquete pour vite en faire une autre.
J'ai eu le même sentiments sur le décompte des points avec objets trouvés.


Aëlwyn dit:...Dans notre partie, l'inspecteur faisait comme un vrai interrogatoire, cherchant les contradictions dans les propos des suspects, ....

S'il se concentre là dessus, il va avoir du mal à reperer les mots de chacun !
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Entilzar
Entilzar
Aëlwyn dit:Euh, à titre personnel je trouve le rôle de l'inspecteur plus compliqué, voire plus stressant, que celui de suspect.


Je n'ai pas dit le contraire :)
Et d'ailleurs, l'une des filles a préféré monopoliser le rôle de Greffier car elle avait peur de passer complètement au travers en tant qu'Inspectrice.
Mais au moins, être inspecteur ne nécessite pas de talent d'improvisation verbale. Il met plutôt en avant des qualités d'écoute et de discernement. Or c'est l'impro qui gênait mes joueurs féminins. D'où mon propos.
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