Petits meurtres et faits divers

[Petits Meurtres et Faits divers]

Bonjour,

connaissez-vous d'autres jeux dans ce style à part "il était une fois", "un brin de jasette" et " oui,seigneur des ténèbres"?
Bref un jeu entre le jeu de rôle et le jeu de plateau.

Merci

Le génialissime Parsely Games, un jeu de rôle d'apéro (non fourni avec le dit apéro cependant).
En gros, ça reprend les principes des jeux videos du type point&click (Monkey Island, Day of the Tentacle...) (ou plus précisemment de leur ancêtre, les jeux d'aventures textuels).

Bonjour,

+1 pour Parsely Games. Pour les grands et les moins grands. Il n'y a pas d'age pour les Geeks :)

Personnage : "Prendre singe"
ODC : "Non c'est stupide"

floquenehen dit:Bonjour,
connaissez-vous d'autres jeux dans ce style à part "il était une fois", "un brin de jasette" et " oui,seigneur des ténèbres"?
Bref un jeu entre le jeu de rôle et le jeu de plateau.
Merci


Pour moi PMFD n'est pas vraiment entre le jeu de rôles et le jeu de plateau. C'est plutôt un jeu de tchatch, de manipulation des mots, de vocabulaire...
Dans la même veine :
- Speech
- Non Sens
- Linq
- Pure week-end
- Big Idea
- Bluffer / Fictionnaire
- Loups-garous de Thiercelieux
Et certainement d'autres que j'oublie.

Merci pour vos réponses!

oui c'est vrai c'est pas vraiment entre le jeu de rôle et le jeu de plateau mais je ne savais pas vraiment comment le définir !

D'ailleurs, certains connaissent-ils des jeux s'approchant du jeu de rôle mais qui en serait pas totalement ?

Dans le genre loup garous :
- the resistance (5 à 10 joueurs, pas d'élimination des joueurs, 30 minutes)
- Sporz : très bien aussi, un joueur joue le rôle de l'ordinateur central, les autres doivent trouver et éliminer (ou soigner) les mutants qui eux contaminent le reste de l'équipage. Des rôles secrets, et une originalité : il est impossible aux joueurs de se rencontrer à plus de 3 en même temps. Donc la phase de négociation peut amener des jolies trahisons...

floquenehen dit:Merci pour vos réponses!
oui c'est vrai c'est pas vraiment entre le jeu de rôle et le jeu de plateau mais je ne savais pas vraiment comment le définir !
D'ailleurs, certains connaissent-ils des jeux s'approchant du jeu de rôle mais qui en serait pas totalement ?


Pour les jeux qui font penser au jeu de rôles sans en être, je dirais Horreur à Arkham (même si on est sacrément mieux équipé que dans l'Appel de Chtuhlu :lol: :pouicgun: ), Battlestar Galactica ou encore les Chevaliers de la table ronde (bien que je trouve ce dernier moins immersif).
Ce ne sont clairement pas du jeu de rôles, puisque dans le jeu de rôles tout est permis, il y a une liberté d'action, d'intrigue incroyable, mais ce sont tout de même des jeux où chacun a un rôle (voire une allégeance secrète dans BSG et les CdTR) et qui sont relativement immersifs. Plus dans le registre exploration de donjons, il y a sans doute un jeu pour lequel j'ai vu passer pas mal d'avis, et où les joueurs se plaignent de ne pas souvent ressortir vivant du donjon, ou alors avec une bague à 10Po ^^, mais dont le nom m'échappe.

Si par jeu de rôle, tu entends juste beaucoup de communication, les jeux à identités secrètes peuvent te convenir.
Ca peut aller du très léger, comme The Resistance (comme les Loups Garoux, mais avec un thème dystopique, pas d"limination progressive..) au très lourd comme Battlestar Galactica (qui est un vrai jeu de plateau, tiré de la série télé).

Si tu cherches plus une relation Maitre du jeu - Joueurs, tu peux encore aller de jeux très léger comme Parsely Games (mini jeu de rôle qui parodie les vieux jeux video textuels) à du beaucoup plus lourd comme Les Demeures de l'Epouvante (des investigateurs contre le Mythe de Cthulhu dans un manoir); voire un bon vieux dungeon crawler qui nous ramène aux origines du jeu de rôle comme Descent (pur medfan).

Ces derniers peuvent être de véritables passerelles vers le jeu de rôle, si c'est ton intention. Par exemple, on doit pouvoir passer sans trop de difficulté des Demeures de l'Epouvante à l'Appel de Cthulhu, ou de Descent à D&D. (je ne parle pas des règles, mais du type de jeu)

Oui je cherche des jeux faisant une passerelle vers le jeux de rôle qui permettrait de jouer meme avec des gens peu habitué ( n'ayant d'ailleurs joué que peu de fois moi même)

Dans ce cas, tu devrais regarder les TTTV sur Les Demeures de l'Epouvante.

Survol rapide :
http://www.trictrac.tv/video-les-demeur ... -quoi-donc
Les règles :
http://www.trictrac.tv/video-les-demeur ... xplication
Une partie :
http://www.trictrac.tv/video-les-demeur ... -la-partie
(scénario d'introduction, ne regarder la vidéo que si on compte être MJ ou si on a une mémoire de poisson rouge)

Shoum dit:Plus dans le registre exploration de donjons, il y a sans doute un jeu pour lequel j'ai vu passer pas mal d'avis, et où les joueurs se plaignent de ne pas souvent ressortir vivant du donjon, ou alors avec une bague à 10Po ^^, mais dont le nom m'échappe.


DungeonQuest ?

Sinon, vous m'avez donné envie avec Parsely Games et Resistance... Je file me renseigner ! Loups Garous... est excellent mais malheureusement, je ne parviens plus à réunir 9 joueurs (et non 8, comme c'est indiqué sur la boîte...) en même temps...

Selon le thème du jeu de rôles que tu veux faire jouer je te conseillerai :

Les demeures de l'épouvante ou Horreur à arkham pour l'appel de Cthulu.
Hero quest pour un jeu médiéval fantastique.
Battlestar Galactica ou Space hulk pour un jeu de SF.
Eventuellement Doom, le plus dur pour l'initiation c'est pour le MJ. Un joueur a juste besoin de savoir lancer un dé au pire. Le MJ doit se farcir un bouquin de règles pour savoir comment ça se passe et anticiper les réactions des joueurs.**

Salut,

Dans un registre un peu différend de ce qui t as été proposé tu as Montségur 1244.


Le jeu peut à mon avis servir de pont vers le jeu de rôle classique pour peu que tu ais au moins un joueur à l aise avec l impro pour lancer la partie et donner aux autres une idée de ce qu on attend d'eux.

Au centre de la table tu as un plateau avec l échelle de temps, qui permet à tout le monde de se situer temporelement dans l intrigue: le siège de Montségur. Tu trouves aussi deux types de cartes : histoire et évennements.

A ton tour de jeu, tu peux jouer une carte histoire, comme point de départ de ce que tu vas raconter. De mémoire ces cartes indiquent un lieu ou une situation dont l un des personnages que tu contrôles est témoin.

Car tu contrôles trois personnages: un principal qui ne peut être incarner que par toi, et deux secondaires, que tu peux confier à un autre joueur pour qu il l interprête pendant ton tour.

Les cartes évennements servent à interrompre la narration des autres joueurs, ou plutôt la perturber ou la redynamiser.

Le but est de raconter l histoire des personnages joués, pendant la durée du siège, sachant qu ils n auront pas 36 destins possibles mais seulement 3: mourir en restant fidèle à la foi cathare, vivre après avoir renier leur foi ou en fuyant Montségur.

Il n est pas utile de connaître l histoire du siège ou les principes des cathares. Une intro doit être lu, qui plante le décor, puis à différent moment certains joueurs auront à lire ine fiche expliquant le background nécessaire à la partie.

Une partie dure 3 à 4h, mais peut aisément être jouée en plusieurs fois.

Le jeu se présente sous forme d un livre de petit format, depuis lequel tu peux photocopier le reste du matos (fiches de perso, cartes de jeu, plateau, tout est dans le livre), à moins que tu ne préfères télécharger le tout sur le site de k'éditeur (les écuries d'augias).

Le livre doit coûter environ 12 euros.

Et ba je crois que je vais avoir de quoi jouer pendant un moment! hehe
il y a plus qu'à se procurer les jeux et c'est pas le plus facile vu le prix de certains!!! :cry:

Merci à tous pour vos réponses!