Petits Meurtres et Faits divers
4 à 7 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
36
réponses
5
followers
Par : Teddyz | samedi 16 mai 2009 à 20:49
Teddyz
Teddyz
Bonjour à tous,
On vient de m'offrir Petits meurtres et faits divers. En lisant la règle je me rends compte d'une chose : si le premier interrogé est le coupable, il va forcément perdre par la suite étant donné qu'il est incapable d'avoir les même mots que les autres. Même en noyant le poisson, il est quasi-cuit... non ? Existe-il une variante ou une parade à ce problème ?

Merci à vous.
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
Balancer tous les mots du coupables et y intégrer les siens sans que ça se voit.
Mais effectivement, ça devient alors chaud.
De toute façon, ce jeu est un jeu d'ambiance : tant qu'on s'amuse, c'est réussi !
Mon top
8 ans et +
8,1
651 avis
12 ans et +
9,0
227 avis
10 ans et +
8,8
1454 avis
12 ans et +
8,6
65 avis
8 ans et +
7,8
188 avis
10 ans et +
8,2
663 avis
12 ans et +
8,9
191 avis
scand1sk
scand1sk
Encore faut-il que l'enquêteur repère les mots…
Mon top
12 ans et +
8,4
624 avis
8 ans et +
8,1
638 avis
10 ans et +
8,4
320 avis
14 ans et +
8,9
411 avis
12 ans et +
9,1
953 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,3
153 avis
gregy12
gregy12
Sincèrement, ce que tu dis est vrai si les joueurs sont un peu coincés.

Nous, je te défis de savoir qui est le coupable, on est relativement bon à l'oral, avec une fois quelques parties faites, un peu d'impro pour donner à tour de rôle des mots "bizarres" , je t'assure que le rôle de l'enquêteur est un supplice et qu'il se trompe TRÈS régulièrement!!

Bon, je ne suis absolument pas objectif, j'adore ce jeu, j'essaye d'y jouer régulièrement même si la fréquence n'est pas trop grande. A chaque fois, c'est un bonheur, même s'il est vrai que l'on se fiche royal de qui est le 1er!!

Comme ce qui est dit plus haut , c'est vraiment un jeu d'ambiance qui fonctionne si tout le monde est à fond.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thot
Thot
Le jeu est très bon sous réserve que tous les joueurs suspects et coupables jouent le jeu.

Le rôle du coupable est très jubilatif même s'il est stressant. Il doit impérativement bien écouter (comme l'enquêteur) les discours des autres joueurs pour repérer les mots bizarres et inventer une histoire qui se tienne en intégrant ces mots ainsi que les siens. Très fort.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
En fait, les innocents doivent avoir en tête que leur but est de se faire accuser à tort (bah oui, les dommages et intérêts, ça rapporte :D) et donc d'aider le coupable. Donc, au deuxième de choisir 2 ou 3 mots bien marquants du coupable (pas forcément les bons) et de les reprendre. Si les autres innocents suivent ce jeu, l'enquéteur est piégé (sauf si les innocents ont de smots trop marquant eux-même). L'idéal, c'est qu'un seul des innoncents ne reprenne pas les mots factices...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teddyz
Teddyz
Bon, vous me rassurez. Je reste néanmoins sceptique, l'inspecteur peut aisément repérer la liste de mots qui va forcément être répétée par les autres et qui n'était pas dans le discours du pauvre coupable interrogé en premier. Surtout que les interrogatoires ne durent pas longtemps.

Bon j'arrête de faire ma mauvaise langue étant donné que je n'y ai pas encore joué, je verrais ça par moi-même. Il me tarde de le tester... J'ai bien retenu dans ce que vous dite qu'il faut une énorme complicité entre les joueurs pour s'allier et désarçonner le pauvre inspecteur. MOUARF ! Je pense qu'il va falloir un peu d'entraînement mais ça paraît jouable malgré mon petit doute qui persiste.

(Intéressant aussi ce que tu dis Fadest, ne reprendre aucun des mots factices quand tu es innocent et que tu passes en dernier peut-être une grosse stratégie pour berner Colombo...)

Si j'ai quelque problèmes je reviendrais vous consulter messieurs. Merci en tous cas et au plaisir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
Autre conseil que tu peux donner au joueurs: si le coupable joue en premier, qu'il n'hésite pas à rajouter des mots bizarres en plus des siens car:
- On sait jamais, il peut tomber sur un mot des innocents, le coup de bol quoi!
- Les innocents auront d'autant plus de matière pour piocher chez lui et pourront chacun en reprendre certains en communs, certains en rien que pour eux...

Ah et puis dis leurs de bien profiter du temps que leur offre le sablier. Rien de pire qu'un joueur qui dit trois phrases qui contiennent ses mots et qui dit qu'il a finit. Il faut noyer l'inspecteur sous un flot de parole!

Et rassure toi, j'ai plusieurs fois fais joué ce jeu à des non joueurs complets, des vrais débutants quoi, et en plus de bien se marrer, j'ai jamais vu une partie ou les inspecteurs avaient la vie facile (j'ai même fait une longue soirée - on s'emmerde pas avec le système de décompte des points donc les parties sont de durée variable - où une enquête seulement a été trouvée :shock: )
Mon top
8 ans et +
7,7
9 avis
12 ans et +
7,8
325 avis
10 ans et +
7,2
44 avis
12 ans et +
8,4
624 avis
10 ans et +
7,5
79 avis
10 ans et +
8,4
27 avis
12 ans et +
8,9
231 avis
Fadest
Fadest
L'autre truc, c'est de jouer un role, prendre un accent, gesticuler,bref,tenter de perturber l'inspecteur, parce que s'il est hyper attentif et que rien ne vient le perturber (ou pire, s'il prend un carnet pour noter), c'est trop facile pour lui. Par contre, s'il commencer à rigoler parce un gars joue le role d'une vamp ou un autre un alcoolique ou un accent... Il va perdre de la concentration...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
Ah oui, avant la première partie, quelques remarques importantes à dire aux joueurs :
- laisser le greffier valider les discours, parce qu'à la fin d'un interrogatoire, si un joueur confirme qu'un autre a bien tout dit, ça veut dire que les 2 sont innocents :pouicboulet:
- donc corollaire, si le greffier à un doute, qu'il aille à l'écrat discuter avec le joueur en lui demandant s'il a bien dit tel mot, mais les autres joueurs ne doivent pas confirmer ou infirmer le greffier ;)
- certains enquetes ont des mots difficiles, voire inconnus, éviter de demander tout haut ce que ça veut dire, ou de dire qu'on ne connait pas un mot. Pire, si tous les innocents se lèvent pour aller chercher dans le dico ou demander à quelqu'un la définition d'un mot (ou si seul le coupable le fait), autant dire à l'inspecteur qui est qui ;)

Bref, la boulet attitude (ou le syndrome du Kalbut gaffeur) sévira surement à une enquête ou une autre, pas grave, on réexplique les consignes et on passe à une autre.

Sinon, je vous conseille de choisir des enquêtes dont le thème vous fait marrer, c'est plus facile pour rentrer dans les rôles, et bien écouter les indices donnés par l'inspecteur pour construire son personnage... Et vous verrez qu'au bout de 2 ou 3 enquêtes, l'ambiance ira crescendo
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hervé Marly
Hervé Marly
Bonjour à vous tous, complices de l'humour oulipien.

Merci Teddyz de poser cette question qui m'a souvent été opposée. Mais sois rassuré, ce n'est pas du tout un problème.
Je lis les réponses données et je me dis que je n'ai pas grand chose à ajouter. Tout a été dit et bien dit.:pouicok:

J'ajouterai avec 6*M*A*S*H que contrairement aux apparences, lorsque le coupable donne son alibi en premier (et si le second interrogé joue bien son rôle) il sera alors encore plus difficile pour l'inspecteur de démasquer le coupable.

Ne soit pas trop stressé, l'important est effectivement de gentiment délirer entre amis. En général les joueurs se découvrent des talents d'improvisateurs qu'ils ne se connaissaient pas.
Plus on joue à PMFD et mieux on y joue et avec plus de plaisir.
Comme souvent dans la vie pour ce qui est agréable.

Bravo Fadest, tes remarques sont parfaitement pertinentes. :pouicbravo:

Salutations ludiques
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teddyz
Teddyz
Oh YEAH ! Merci à l'auteur lui-même d'avoir apporté sa touche personelle, c'est toujours très agréable. Merci aussi aux autres, je suis très agréablement surpris par le forum de Tric Trac : les réponses sont rapides, construites, intéressantes. On sent les passionnés qui parlent avec engouement d'un jeu qu'ils aiment.

De précieux conseils en tous cas, tout pour bien jouer, ne pas rater les premières parties et surtout apprécier le jeu dans toute sa valeur. Au plaisir !
Mon top
Aucun jeu trouvé
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
Teddyz dit:Oh YEAH ! Merci à l'auteur lui-même d'avoir apporté sa touche personelle, c'est toujours très agréable. Merci aussi aux autres, je suis très agréablement surpris par le forum de Tric Trac : les réponses sont rapides, construites, intéressantes. On sent les passionnés qui parlent avec engouement d'un jeu qu'ils aiment.
De précieux conseils en tous cas, tout pour bien jouer, ne pas rater les premières parties et surtout apprécier le jeu dans toute sa valeur. Au plaisir !


Héhé... bienvenue au fait!

Bon, on attend le retour de la première partie maintenant! 8)
Mon top
8 ans et +
7,7
9 avis
12 ans et +
7,8
325 avis
10 ans et +
7,2
44 avis
12 ans et +
8,4
624 avis
10 ans et +
7,5
79 avis
10 ans et +
8,4
27 avis
12 ans et +
8,9
231 avis
Teddyz
Teddyz
Rebonjour à tous, après avoir été occupé pendant deux mois, j'ai enfin pu jouer une partie de Petits Meurtres... Je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, mais je vais raconter cela. C'est toujours un avis qui pourra convaincre de braves gens indécis.

Comme écrit plus haut, j'étais très sceptique quant à ce jeu tout en étant impatient d'y jouer. J'ai fait ma première partie par une belle journée ensoleillée, à sept et avec des gens très différents les uns les autres. Avant de débuter, tout le monde me regardait avec la bouche en cul de poule et des yeux de merlan fris à l'entente de la règle...

-"OUi, mais, ton jeu, faut faire quoi concrêtement?"
-"je viens de te l'expliquer..."
-"Je crois que je n'ai pas compris !"
-"Moi non plus !"...
-"??? Hein? mais ddde de quuu' je mmm' .... GGGGh !!!!! "

On finit néanmoins par se lancer, chacun se regardant un sourire crispé au coin des lèvres. La partie commence par un garçon jouant le rôle de "Cathy", tout le monde rit illico et ça part dans la bonne humeur. J'ai tout de suite vu qu'il (elle) était le coupable... et j'ai eu très peur qu'on le démasque rapidement (cf ce qui avait été discuté dans ce poste). Heureusement, je suis passé juste après, et je me suis mis à reprendre trois mots peu communs qu'il avait dit. L'inspecteur opinia en fermant les yeux, ravi de les avoir trouvé... (je jubilais !) Mais celle qui est passée après moi n'a pas eu la même idée, ce qui a intrigué l'inspecteur... L'embrouillage avait commencé.

la partie s'enchaîne, tout le monde la bouche en coeur, ravi d'embrouiller l'enquêteur et de jouer un rôle : l'homme fragile : -"NON! ce n'est pas moi, derrière mes gros muscles, je suis un homme sensible, j'ai un coeur, j'aimais Marc !"; la putain de service nymphomane : -" Ce n'est pas moi ! moi aussi j'aimais Marc, on était intime et on couchait ensemble tous les soirs, je n'aurais jamais sacrifié un aussi gros engin comme le sien pour si peu..." Le plaisir monte de façon croissante et chacun s'amuse des répliques des autres (même le greffier ricanne dans son coin). Le plus drôle est que l'inspecteur poussait un cri de détresse après chaque interrogatoire car il s'embrouillait totalement. Il finissait par rire nerveusement de dépit tandis que les accusés bouillonaient de joie et trépignaient d'impatience pour parler.

Au final, tout le monde a parié qu'il ne trouverait pas, et ce fut le cas... complètement atterré que ce soit la Cathy du début... Alors que personne n'avait l'air d'avoir compris le jeu, le brouillard s'est vite dissipé et on a tous passé un excellent moment. On a eu le temps de faire une deuxième manche, encore plus réussie que la première car les choses étaient maintenant claires pour chacun. A la fin de la parti (jétais innocent), je me suis rendu compte que je n'avais aucune idée sur l'identité du coupable, tout le monde avait très bien joué. Mais l'inspecteur (qui était une inspectrice) s'en ai remis à son intuition de départ (féminine?) et elle est tombé juste, la diablesse.

En conclusion, tout le monde était ravi d'avour joué. Les compliments sur le jeu ont fusé, chacun trouvant le concept étonnament original, ambitieux et jouissif. "Voilà enfin un jeu qui change" ont répété certains. Il s'agit donc d'une très bonne surprise et je suis ravi que tout ait bien fonctionné. Mes craintes se sont définitivement envolées. Petits Meurtres et faits divers est vraiment un jeu à part, un jeu surprenant ou chacun s'exprime avec plaisir. Je tiens également à préciser que nous étions 7, et que dans le lot il y avait des personnes timides ou réservées qui ont fait preuve de courage et ont joué le jeu jusqu'au bout, non sans éprouver du plaisir. Cependant, je pense qu'il est important de bien se connaître, car jouer à ce jeu au milieu de personnes inconnues ne doit pas être évident, surtout lorsque l'on n'aime pas s'exprimer en public.

Un jeu diaboliquement efficace et addictif qui créée un effet de dépendance... Tout le monde attend la prochaine partie avec une impatience fébrile... et moi le premier !
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
Oui, il faut le dire et le répéter, Petits Meurtres est un jeu qui va bien.
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Sismik
Sismik
Quel est selon vous le nombre de joueurs minimum pour s'amuser a ce jeu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
5

un inspecteur, quatre suspects (et on oublie le greffier)
On a déjà joué à 4 (parce qu'on ne peut pas s'empêcher de jouer à ce jeu) mais c'est moins bien.

Evidemment à plus de 5 c'est tout aussi bien.
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Heuhh
Heuhh
4 c'est vraiment si t'es fan, 5 c'est limite, 6 c'est parfait, 7 ça permet à un joueur de faire une pose.

Je préfére 6.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oursinou
Oursinou
J'ai sorti ce jeu une fois, un des participants à failli pleurer. Il n'a pas eu son bac pro, fait un complexe et a cru qu'on se moquerait de lui s'il sortait des anneries sur le XVe siècle.

Le pire, c'est qu'il jouait le marquis, et quelques secondes après qu'il ait commencé je l'ai trouvé excellent. Quand il a craqué, comme ça, d'un coup, gros blanc dans l'assistance, j'avais l'air malin avec mon jeu proposé pour sa... drôlerie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
Oursinou dit:J'ai sorti ce jeu une fois, un des participants à failli pleurer. Il n'a pas eu son bac pro, fait un complexe et a cru qu'on se moquerait de lui s'il sortait des anneries sur le XVe siècle.
Le pire, c'est qu'il jouait le marquis, et quelques secondes après qu'il ait commencé je l'ai trouvé excellent. Quand il a craqué, comme ça, d'un coup, gros blanc dans l'assistance, j'avais l'air malin avec mon jeu proposé pour sa... drôlerie.


XVe siècle ? Marquis ?

tu es sûr qu'on parle du même jeu ? A moins qu'une enquête se passe dans le monde de l'aristocratie au XVe siècle.. Ben suffit d'en prendre une autre si cela gêne... Y a le choix (y en a même une à la Harry Potter et une où la victime est un de mes partenaires de jeu préféré).

Sinon parfois certaines personnes ont dû mal à se jeter dans le jeu.; Faut quand même des gens un peu extravertis. On peut leur proposer de faire greffier pour la première partie "pour voir" ou inspecteur.
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Teddyz
Teddyz
C'est sur que ce n'est pas à sortir entre toutes les mains. Cela dit, il n'y a pas besoin d'être très cultivé pour être un bon joueur, à l'inverse d'un trivial poursuit. OUrsinou, tu n'as pas eu de chance en tombant sur une des rares affaires "historiques".

Bon, j'ai rejoué une partie et j'ai quelques questions :

- Le vote final des accusés pour savoir si l'inspecteur trouvera ou non le coupable, se fait-il devant l'inspecteur avant qu'il rende son verdict? En fait je pense que cela peut influencer son choix s'il l'apprend...

- Est-ce que l'inspecteur peut demander ce qu'il veut aux accusés pendant l'interrogatoire ou juste demander si le personnage est coupable?

Je vais me permettre d'émettre une petite critique sur ce jeu après quelques parties. Je trouve en effet que les textes qui racontent les meurtres sont trop brefs. Quelques lignes en plus auraient permis de mieux être dans l'ambiance et de mieux clarifier la situation. Je lisais les faits divers sur la boite et je les trouve très drôle, c'est dommage que ceux dans les carnets soient si courts en comparé. Je pense que cela vient d'un problème de place, mais on aurait pu trouver une astuce... Cela reste néanmoins une critique très mineure face à la qualité du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sten
sten
Au contraire ça invite à l'imagination et à l'improvisation.

On début lorsque l'on jouait l'inspecteur posait beaucoup de questions. Du coup les innocents/coupables n'arrivaient pas à caser leurs mots. Ils étaient tout le temps bridés par les questions de l'inspecteur.

Maintenant avec l'habitude en gros c'est: l'inspecteur pose une question quelconque en rapport avec l'affaire pour lancer le joueur.
Le joueur tchatche pendant le temps qui lui est imparti et si jamais il cale, l'inspecteur le relance avec une autre question.
D'ailleurs bien souvent les questions de l'inspecteur sont très variées, y compris de demander l'avis du joueur sur les autres personnages, les mobiles qu'ils pourraient avoir etc.

Pour répondre à ta question sur le vote nous on le fait secrètement pour pas que l'inspecteur sache.
Mon top
12 ans et +
7,8
335 avis
Romn
Romn
Nous on essaye quand même que l'inspecteur pose une question ciblée.
J'aime pas quand un joueur ne répond pas à la question de l'inspecteur pke il avait déjà imaginé son texte et même si ça colle pas il le ressort quand même.
Ca augmente un peu la difficulté pour les parleurs (improviser sur une question cadrée et quand même arriver à placer les mots) et ça aide l'inspecteur qui en a bien besoin en lui permettant d'essayer de coincer les joueurs pour qu'ils ne parviennent pas à sortir leur mot de manière naturelle.

Mais ce jeu est géniallissime, et parfaitement adapté pour passer une bonne soirée, même (surtout?) avec des non-joueurs.
Mon top
12 ans et +
8,4
217 avis
12 ans et +
8,6
114 avis
14 ans et +
7,8
303 avis
13 ans et +
8,9
102 avis
14 ans et +
8,7
122 avis
8 ans et +
7,9
378 avis
Hervé Marly
Hervé Marly
Teddyz dit:Je trouve en effet que les textes qui racontent les meurtres sont trop brefs.


Salut Teddyz

C'est amusant parce que j'ai justement eu beaucoup de difficultés à raccourcir les résumés d'affaires de façon à ce que le rythme du jeu ne souffre pas de ralentissements inutiles.
Pourtant j'aurai adoré vous proposer des détails sur ces histoires délirantes qui me faisaient jubiler à l'instant où je les inventais.
Mais voilà, le principe du jeu est que chaque affaire est décrite dans le style des gros titres d'un journal de façon a laisser libre cours à l'imaginaire de chacun. Donc il manque sans doute parfois d'un contenu plus fouillé que l'on trouve ensuite dans le corps des articles.
En même temps il ne s'agit pas d'un vrai journal, ni de vraies histoires (la plupart du temps), vous aurez saisit la nuance :wink: .

Salutations ludique.

Hervé Marly
Mon top
Aucun jeu trouvé
chrischneider
chrischneider
Hervé Marly dit:
En même temps il ne s'agit pas d'un vrai journal, ni de vraies histoires (la plupart du temps), vous aurez saisit la nuance :wink: .
Salutations ludique.
Hervé Marly



Je vais donc aller rassurer Thomas.. Il ne mourra donc pas d'un coup de totem sur la tête. :mrgreen:
Mon top
4 ans et +
7,0
56 avis
10 ans et +
3,0
10 avis
4 ans et +
4,7
12 avis
8 ans et +
2,0
2 avis
14 ans et +
5,6
13 avis
Fadest
Fadest
Idem pour Monsieur Vinz, il a le droit d'être rididule en prenant le micro à Rock Band, il ne finira pas électrocuté :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hervé Marly
Hervé Marly
bien vu…
:lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teddyz
Teddyz
C'est amusant parce que j'ai justement eu beaucoup de difficultés à raccourcir les résumés d'affaires de façon à ce que le rythme du jeu ne souffre pas de ralentissements inutiles.

Effectivement je n'aurais pas pensé ! Ca n'a pas du être évident de faire des gros titres tout en mettant le maximum d'informations... Je comprends que cela puisse permettre plus d'improvisation et de décupler l'imagination, vu de cette manière le choix paraît en effet judicieux. Mais tout de même ! j'avoue que j'aurais beaucoup apprécié des contenus plus détaillés pour les rendre encore plus amusants ( ET je me doute que M. Marly aurait réussi cela au poil !).
Pour répondre à ta question sur le vote nous on le fait secrètement pour pas que l'inspecteur sache.

C'est ce que je fais aussi, mais j'avoue que ce n'est pas pratique, et comme ce n'est pas bien clair à ce niveau dans les règles je me demandais si le faire devant l'enquêteur n'apporte pas davantage de confusion et de suspicion...?

D'ailleurs bien souvent les questions de l'inspecteur sont très variées, y compris de demander l'avis du joueur sur les autres personnages, les mobiles qu'ils pourraient avoir etc.

Ah oui je ne m'y étais pas du tout pris comme ça, j'essaie dès les prochaines parties, cela me semble plus logique et intéressant que ce que je faisais.
Ca augmente un peu la difficulté pour les parleurs
C'est bon ! je note !
En même temps il ne s'agit pas d'un vrai journal, ni de vraies histoires (la plupart du temps), vous aurez saisit la nuance .

Tiens donc !? :P Hé bien, malgré le côté complètement improbable des histoires, je suis sur que dans le lot des fables inventées, il y en a qui ont réellement eu lieu. L'homme est un animal étrange et sa bêtise est infinie comme disait un célèbre scientifique. On entend des histoires tellement folles et improbables, des meurtres pour des mobiles ridicules, que cela ne m'étonnerait pas que certaines affaires aient déjà été traîtées par la justice... Ou bien peut-être certaines seront traîtées dans un futur proche, ces histoires peuvent donner des idées à de futurs meurtriers...

J'imagine... Gros titre : "Une vagues de crimes débiles dans Paris ! Jack L'églanteur a encore frappé ! Il s'inspire des idées malsaines et machiavéliques du terrible Docteur Marly ! Qui sera le prochain a mourir bêtement? Méfiez vous de tout, un concombre est potentiellement une arme de crime et un fil dentaire peut nettoyer plus que des dents..."

Je divague moi...
Mon top
Aucun jeu trouvé
RedSean
RedSean
Bonjour,
Je voulais savoir s'il était nécessaire de jouer à "Petits meurtres..." avant de jouer à la suite "...Tribunal" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
cossack39
cossack39
non, il n'y a aucun rapport entre les deux jeux.
Mon top
12 ans et +
8,8
450 avis
8 ans et +
7,1
14 avis
10 ans et +
9,2
60 avis
8 ans et +
7,8
150 avis
10 ans et +
8,1
113 avis
RedSean
RedSean
Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Youma
Youma
Bonjour à vous,

je viens de découvrir ce site et en suis ravie, c'est chouette de pouvoir lire des passionnés (vous savez le moment où l'on se sent un peu seul à se poser mille questions sur les spécificités d'un jeu..) Bref, un vrai plaisir !

Quant à Petits Meurtres et Faits Divers, c'est un jeu que je mets au-dessus du lot, amoureuse dès ma première rencontre il y a plusieurs années, amour qui perdure avec le temps. Malheureusement, l'occasion pour y jouer se fait rare, je trouve qu'il est important que les joueurs aient une réelle envie et motivation, et qu'en plus ces joueurs soient au nombre de 5 minimum. Mais juste de vous lire, l'envie d'y jouer me titille !

Sinon, juste une remarque par rapport à ce jeu: dommage que l'agenda "coupable" soit unique. Cela rend le jeu cool pour le matériel mais le moindre agenda abîmé de manière voyante (surtout si c'est celui du coupable) rend le jeu inutilisable. Il m'apparaîtrait judicieux que la tâche de sang au centre change de carnet à chaque jour de l'année, ainsi, agendas abîmés ou non, peu d'importance. (oui, ok, c'est une expérience vécue: des potes un peu saouls qui me faisaient stresser quand je les voyais ne pas prendre soin du jeu..)

Et par rapport au questionnement sur le fait que l'inspecteur voit ou non les votes de tout le monde, perso il les voit quand on y joue. Nous on se disait que ça pouvait l'influencer, mais pas forcément l'aider, ça peut l'embrouiller aussi. J'ai l'impression que la majorité du temps, ça ne le fait pas changer d'avis. Mais ça doit être intéressant de le faire de manière cachée aussi. A tester donc. Et chez vous, l'inspecteur vote aussi ou non (pour dire s'il pense avoir trouvé ou non) ? 

Voili voilou, une bonne soirée
Mon top
Aucun jeu trouvé