Petits meurtres et faits divers...

[Petits Meurtres et Faits divers]

Bonjour à tous,
On vient de m'offrir Petits meurtres et faits divers. En lisant la règle je me rends compte d'une chose : si le premier interrogé est le coupable, il va forcément perdre par la suite étant donné qu'il est incapable d'avoir les même mots que les autres. Même en noyant le poisson, il est quasi-cuit... non ? Existe-il une variante ou une parade à ce problème ?

Merci à vous.

Balancer tous les mots du coupables et y intégrer les siens sans que ça se voit.
Mais effectivement, ça devient alors chaud.
De toute façon, ce jeu est un jeu d'ambiance : tant qu'on s'amuse, c'est réussi !

Encore faut-il que l'enquêteur repère les mots…

Sincèrement, ce que tu dis est vrai si les joueurs sont un peu coincés.

Nous, je te défis de savoir qui est le coupable, on est relativement bon à l'oral, avec une fois quelques parties faites, un peu d'impro pour donner à tour de rôle des mots "bizarres" , je t'assure que le rôle de l'enquêteur est un supplice et qu'il se trompe TRÈS régulièrement!!

Bon, je ne suis absolument pas objectif, j'adore ce jeu, j'essaye d'y jouer régulièrement même si la fréquence n'est pas trop grande. A chaque fois, c'est un bonheur, même s'il est vrai que l'on se fiche royal de qui est le 1er!!

Comme ce qui est dit plus haut , c'est vraiment un jeu d'ambiance qui fonctionne si tout le monde est à fond.

Le jeu est très bon sous réserve que tous les joueurs suspects et coupables jouent le jeu.

Le rôle du coupable est très jubilatif même s'il est stressant. Il doit impérativement bien écouter (comme l'enquêteur) les discours des autres joueurs pour repérer les mots bizarres et inventer une histoire qui se tienne en intégrant ces mots ainsi que les siens. Très fort.

En fait, les innocents doivent avoir en tête que leur but est de se faire accuser à tort (bah oui, les dommages et intérêts, ça rapporte :D) et donc d'aider le coupable. Donc, au deuxième de choisir 2 ou 3 mots bien marquants du coupable (pas forcément les bons) et de les reprendre. Si les autres innocents suivent ce jeu, l'enquéteur est piégé (sauf si les innocents ont de smots trop marquant eux-même). L'idéal, c'est qu'un seul des innoncents ne reprenne pas les mots factices...

Bon, vous me rassurez. Je reste néanmoins sceptique, l'inspecteur peut aisément repérer la liste de mots qui va forcément être répétée par les autres et qui n'était pas dans le discours du pauvre coupable interrogé en premier. Surtout que les interrogatoires ne durent pas longtemps.

Bon j'arrête de faire ma mauvaise langue étant donné que je n'y ai pas encore joué, je verrais ça par moi-même. Il me tarde de le tester... J'ai bien retenu dans ce que vous dite qu'il faut une énorme complicité entre les joueurs pour s'allier et désarçonner le pauvre inspecteur. MOUARF ! Je pense qu'il va falloir un peu d'entraînement mais ça paraît jouable malgré mon petit doute qui persiste.

(Intéressant aussi ce que tu dis Fadest, ne reprendre aucun des mots factices quand tu es innocent et que tu passes en dernier peut-être une grosse stratégie pour berner Colombo...)

Si j'ai quelque problèmes je reviendrais vous consulter messieurs. Merci en tous cas et au plaisir.

Autre conseil que tu peux donner au joueurs: si le coupable joue en premier, qu'il n'hésite pas à rajouter des mots bizarres en plus des siens car:
- On sait jamais, il peut tomber sur un mot des innocents, le coup de bol quoi!
- Les innocents auront d'autant plus de matière pour piocher chez lui et pourront chacun en reprendre certains en communs, certains en rien que pour eux...

Ah et puis dis leurs de bien profiter du temps que leur offre le sablier. Rien de pire qu'un joueur qui dit trois phrases qui contiennent ses mots et qui dit qu'il a finit. Il faut noyer l'inspecteur sous un flot de parole!

Et rassure toi, j'ai plusieurs fois fais joué ce jeu à des non joueurs complets, des vrais débutants quoi, et en plus de bien se marrer, j'ai jamais vu une partie ou les inspecteurs avaient la vie facile (j'ai même fait une longue soirée - on s'emmerde pas avec le système de décompte des points donc les parties sont de durée variable - où une enquête seulement a été trouvée :shock: )

L'autre truc, c'est de jouer un role, prendre un accent, gesticuler,bref,tenter de perturber l'inspecteur, parce que s'il est hyper attentif et que rien ne vient le perturber (ou pire, s'il prend un carnet pour noter), c'est trop facile pour lui. Par contre, s'il commencer à rigoler parce un gars joue le role d'une vamp ou un autre un alcoolique ou un accent... Il va perdre de la concentration...

Ah oui, avant la première partie, quelques remarques importantes à dire aux joueurs :
- laisser le greffier valider les discours, parce qu'à la fin d'un interrogatoire, si un joueur confirme qu'un autre a bien tout dit, ça veut dire que les 2 sont innocents :pouicboulet:
- donc corollaire, si le greffier à un doute, qu'il aille à l'écrat discuter avec le joueur en lui demandant s'il a bien dit tel mot, mais les autres joueurs ne doivent pas confirmer ou infirmer le greffier ;)
- certains enquetes ont des mots difficiles, voire inconnus, éviter de demander tout haut ce que ça veut dire, ou de dire qu'on ne connait pas un mot. Pire, si tous les innocents se lèvent pour aller chercher dans le dico ou demander à quelqu'un la définition d'un mot (ou si seul le coupable le fait), autant dire à l'inspecteur qui est qui ;)

Bref, la boulet attitude (ou le syndrome du Kalbut gaffeur) sévira surement à une enquête ou une autre, pas grave, on réexplique les consignes et on passe à une autre.

Sinon, je vous conseille de choisir des enquêtes dont le thème vous fait marrer, c'est plus facile pour rentrer dans les rôles, et bien écouter les indices donnés par l'inspecteur pour construire son personnage... Et vous verrez qu'au bout de 2 ou 3 enquêtes, l'ambiance ira crescendo

Bonjour à vous tous, complices de l'humour oulipien.

Merci Teddyz de poser cette question qui m'a souvent été opposée. Mais sois rassuré, ce n'est pas du tout un problème.
Je lis les réponses données et je me dis que je n'ai pas grand chose à ajouter. Tout a été dit et bien dit.:pouicok:

J'ajouterai avec 6*M*A*S*H que contrairement aux apparences, lorsque le coupable donne son alibi en premier (et si le second interrogé joue bien son rôle) il sera alors encore plus difficile pour l'inspecteur de démasquer le coupable.

Ne soit pas trop stressé, l'important est effectivement de gentiment délirer entre amis. En général les joueurs se découvrent des talents d'improvisateurs qu'ils ne se connaissaient pas.
Plus on joue à PMFD et mieux on y joue et avec plus de plaisir.
Comme souvent dans la vie pour ce qui est agréable.

Bravo Fadest, tes remarques sont parfaitement pertinentes. :pouicbravo:

Salutations ludiques

Oh YEAH ! Merci à l'auteur lui-même d'avoir apporté sa touche personelle, c'est toujours très agréable. Merci aussi aux autres, je suis très agréablement surpris par le forum de Tric Trac : les réponses sont rapides, construites, intéressantes. On sent les passionnés qui parlent avec engouement d'un jeu qu'ils aiment.

De précieux conseils en tous cas, tout pour bien jouer, ne pas rater les premières parties et surtout apprécier le jeu dans toute sa valeur. Au plaisir !

Teddyz dit:Oh YEAH ! Merci à l'auteur lui-même d'avoir apporté sa touche personelle, c'est toujours très agréable. Merci aussi aux autres, je suis très agréablement surpris par le forum de Tric Trac : les réponses sont rapides, construites, intéressantes. On sent les passionnés qui parlent avec engouement d'un jeu qu'ils aiment.
De précieux conseils en tous cas, tout pour bien jouer, ne pas rater les premières parties et surtout apprécier le jeu dans toute sa valeur. Au plaisir !


Héhé... bienvenue au fait!

Bon, on attend le retour de la première partie maintenant! 8)

Rebonjour à tous, après avoir été occupé pendant deux mois, j'ai enfin pu jouer une partie de Petits Meurtres... Je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, mais je vais raconter cela. C'est toujours un avis qui pourra convaincre de braves gens indécis.

Comme écrit plus haut, j'étais très sceptique quant à ce jeu tout en étant impatient d'y jouer. J'ai fait ma première partie par une belle journée ensoleillée, à sept et avec des gens très différents les uns les autres. Avant de débuter, tout le monde me regardait avec la bouche en cul de poule et des yeux de merlan fris à l'entente de la règle...

-"OUi, mais, ton jeu, faut faire quoi concrêtement?"
-"je viens de te l'expliquer..."
-"Je crois que je n'ai pas compris !"
-"Moi non plus !"...
-"??? Hein? mais ddde de quuu' je mmm' .... GGGGh !!!!! "

On finit néanmoins par se lancer, chacun se regardant un sourire crispé au coin des lèvres. La partie commence par un garçon jouant le rôle de "Cathy", tout le monde rit illico et ça part dans la bonne humeur. J'ai tout de suite vu qu'il (elle) était le coupable... et j'ai eu très peur qu'on le démasque rapidement (cf ce qui avait été discuté dans ce poste). Heureusement, je suis passé juste après, et je me suis mis à reprendre trois mots peu communs qu'il avait dit. L'inspecteur opinia en fermant les yeux, ravi de les avoir trouvé... (je jubilais !) Mais celle qui est passée après moi n'a pas eu la même idée, ce qui a intrigué l'inspecteur... L'embrouillage avait commencé.

la partie s'enchaîne, tout le monde la bouche en coeur, ravi d'embrouiller l'enquêteur et de jouer un rôle : l'homme fragile : -"NON! ce n'est pas moi, derrière mes gros muscles, je suis un homme sensible, j'ai un coeur, j'aimais Marc !"; la putain de service nymphomane : -" Ce n'est pas moi ! moi aussi j'aimais Marc, on était intime et on couchait ensemble tous les soirs, je n'aurais jamais sacrifié un aussi gros engin comme le sien pour si peu..." Le plaisir monte de façon croissante et chacun s'amuse des répliques des autres (même le greffier ricanne dans son coin). Le plus drôle est que l'inspecteur poussait un cri de détresse après chaque interrogatoire car il s'embrouillait totalement. Il finissait par rire nerveusement de dépit tandis que les accusés bouillonaient de joie et trépignaient d'impatience pour parler.

Au final, tout le monde a parié qu'il ne trouverait pas, et ce fut le cas... complètement atterré que ce soit la Cathy du début... Alors que personne n'avait l'air d'avoir compris le jeu, le brouillard s'est vite dissipé et on a tous passé un excellent moment. On a eu le temps de faire une deuxième manche, encore plus réussie que la première car les choses étaient maintenant claires pour chacun. A la fin de la parti (jétais innocent), je me suis rendu compte que je n'avais aucune idée sur l'identité du coupable, tout le monde avait très bien joué. Mais l'inspecteur (qui était une inspectrice) s'en ai remis à son intuition de départ (féminine?) et elle est tombé juste, la diablesse.

En conclusion, tout le monde était ravi d'avour joué. Les compliments sur le jeu ont fusé, chacun trouvant le concept étonnament original, ambitieux et jouissif. "Voilà enfin un jeu qui change" ont répété certains. Il s'agit donc d'une très bonne surprise et je suis ravi que tout ait bien fonctionné. Mes craintes se sont définitivement envolées. Petits Meurtres et faits divers est vraiment un jeu à part, un jeu surprenant ou chacun s'exprime avec plaisir. Je tiens également à préciser que nous étions 7, et que dans le lot il y avait des personnes timides ou réservées qui ont fait preuve de courage et ont joué le jeu jusqu'au bout, non sans éprouver du plaisir. Cependant, je pense qu'il est important de bien se connaître, car jouer à ce jeu au milieu de personnes inconnues ne doit pas être évident, surtout lorsque l'on n'aime pas s'exprimer en public.

Un jeu diaboliquement efficace et addictif qui créée un effet de dépendance... Tout le monde attend la prochaine partie avec une impatience fébrile... et moi le premier !

Oui, il faut le dire et le répéter, Petits Meurtres est un jeu qui va bien.

Quel est selon vous le nombre de joueurs minimum pour s'amuser a ce jeu ?

5

un inspecteur, quatre suspects (et on oublie le greffier)
On a déjà joué à 4 (parce qu'on ne peut pas s'empêcher de jouer à ce jeu) mais c'est moins bien.

Evidemment à plus de 5 c'est tout aussi bien.

4 c'est vraiment si t'es fan, 5 c'est limite, 6 c'est parfait, 7 ça permet à un joueur de faire une pose.

Je préfére 6.

J'ai sorti ce jeu une fois, un des participants à failli pleurer. Il n'a pas eu son bac pro, fait un complexe et a cru qu'on se moquerait de lui s'il sortait des anneries sur le XVe siècle.

Le pire, c'est qu'il jouait le marquis, et quelques secondes après qu'il ait commencé je l'ai trouvé excellent. Quand il a craqué, comme ça, d'un coup, gros blanc dans l'assistance, j'avais l'air malin avec mon jeu proposé pour sa... drôlerie.

Oursinou dit:J'ai sorti ce jeu une fois, un des participants à failli pleurer. Il n'a pas eu son bac pro, fait un complexe et a cru qu'on se moquerait de lui s'il sortait des anneries sur le XVe siècle.
Le pire, c'est qu'il jouait le marquis, et quelques secondes après qu'il ait commencé je l'ai trouvé excellent. Quand il a craqué, comme ça, d'un coup, gros blanc dans l'assistance, j'avais l'air malin avec mon jeu proposé pour sa... drôlerie.


XVe siècle ? Marquis ?

tu es sûr qu'on parle du même jeu ? A moins qu'une enquête se passe dans le monde de l'aristocratie au XVe siècle.. Ben suffit d'en prendre une autre si cela gêne... Y a le choix (y en a même une à la Harry Potter et une où la victime est un de mes partenaires de jeu préféré).

Sinon parfois certaines personnes ont dû mal à se jeter dans le jeu.; Faut quand même des gens un peu extravertis. On peut leur proposer de faire greffier pour la première partie "pour voir" ou inspecteur.