Petit jeu (de cartes ?) à 2 malin ??

Bonjour à tous !

Je souhaiterais vos lumière pour m'acheter un nouveau jeu :
- petit, qui prend pas trop de place à installer (pour jouer tranquilou bilou sur une terrasse par exemple)
- de carte de préférence, mais pas obligatoirement
- un peu "malin", c'est à dire un peu tactique, avec vraiment pas beaucoup de hasard ni de chaos.

Dans ce style, nous avons déjà Love Letter, Hanabi, Citadelles et la Glace et le Ciel.


Je pensait à :
- Kenjin (le guessing n'est-il pas trop présent pour pouvoir élaborer une réelle tactique ?)
- Sun Tzu (n'est-il pas trop répétitif ?)
- Sobeck
- Jaipur (je trouve le jeu un peu moche, c'est pas le plus important, mais j'aime avoir un coup de coeur esthétique - aussi - sur un jeu)
- Arboretum (je trouve le thème un peu zarbi, mais il a semble-t-il d'excellentes critiques)


Mais je suis très ouvert à vos propositions

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre !

Nicolas

 

Je commence et je propose un jeu traditionnel : hanafuda, il y a le hasard de la pioche mais on joue en 6 manches au moins. A la maison, on aime beaucoup.

Ps: il est dans les jeux ci dessous

Dans tes criteres et dans ce que tu cites je pense qu arboretum est celui qui colle le mieux.

Les batisseurs
Collosus arena
Mysterami
Shotten totten
Race for the galaxy sans sa boite :-)
Sobek
 

regarde Deep Sea aventure, Un stop ou encore très malin et tactique. Très fun aussi quand un joueur se noie ...
Sinon Linko, codenames.

Kenjin et Jaipur c'est pile dans les critères selon moi, Sun Tzu c'est déjà un cran au dessus,  sinon dans le genre complètement léger et sans prétention mais qui fait le taf, j'ai fait pas mal de parties de Hack Trick, un genre de morpion revisité avec des cartes
Après dans le genre un peu plus "consistant",  Harald et/ou Lords Of Scotland et sinon le déstabilisant Twilight Squabble

Trambahn, les châteaux de Bourgogne le jeu de carte, Shotten totten, race for thé galaxy. 
T'as aussi the manhattan project chain reaction qui est très sympa.

Brave rats et Tunhell à rajouter.

Je me retrouve pas mal dans ta demande, dans ceux que tu cites on a arboretum et franchement on aime beaucoup. Ca reste tendu jusqu'à la fin et il est vraiment plaisant à jouer.
Qui n'a pas été encore cité et qui je pense correspond pas mal à ta demande il y a Tides of time aussi, un joli jeu de draft
Et même s'il n'est pas encore sorti et qu'il n'est qu'en kickstarter, je te mets mon coup de coeur d'hier : des cartes, petit, un peu de gestion : https://www.kickstarter.com/projects/five24labs/mint-works-the-pocket-sized-worker-placement-game?ref=user_menu
 

Tout d'abord, merci à tous, vous êtes au top !!!!!!

Voici mes premières impressions concernant vos suggestions (Ca pourrait le faire, pourquoi pas mais faut que je creuse, bof bof). Je vais devoir me taper des heures de TTTV à cause de vous

 

Skuthus dit :
Je commence et je propose un jeu traditionnel : hanafuda, il y a le hasard de la pioche mais on joue en 6 manches au moins. A la maison, on aime beaucoup.

Hanafuda ? Tu piques ma curiosité, je vais me plonger dans les règles et la TTTV...


 
kaiser sauze dit :Dans tes criteres et dans ce que tu cites je pense qu arboretum est celui qui colle le mieux.
Et un +1 pour Arboretum


 

Rankdar2 dit :
regarde Deep Sea aventure, Un stop ou encore très malin et tactique. Très fun aussi quand un joueur se noie ...
Sinon Linko, codenames.

Deep Sea aventures à l'air de bien correspondre, je vais aller voir la TTV de ce pas (ah, on me signale dans l'oreillette qu'elle n'est pas encore débloquée...)!!
Linko et Codename ne me paraissent pas tip top pour jouer à 2, non ?? Par contre, CodeName est sur ma liste, ce sera mon prochain party game je pense...


 

driepick dit :
Les batisseurs
Collosus arena
Mysterami
Shotten totten
Race for the galaxy sans sa boite :-)
Sobek

Les batisseurs, ça fait longtemps que j'en entends parler en bien, il faut que je me penche dessus...
Collossus Arena, pas super fan des illustrations, et je sais pas si la thématique plaira à madame...
Mysterami, ça me rappellera trop les loooooongs dimanches passés avec la mamie à jouer au tarot...
Shotten Totten, on m'en a dis beaucoup de bien. Je vais me pencher dessus, même si je préfèrerais un jeu qui fasse un tout petit peu plus "sérieux". Mais bon, j'ai tellement de retours positifs de celui-ci que je vais tout de même aller mater la TTTV...
Race for the Galaxy : avec Rool for the Galaxy, je voudrais bien me pencher dessus car ils ont l'air terrible. mais pour le coup je pencherait plus vers Roll compte tenu du design bof bof des cartes de Race...
+1 pour Sobek !

 

Serge A. Storms dit :
Kenjin et Jaipur c'est pile dans les critères selon moi, Sun Tzu c'est déjà un cran au dessus,  sinon dans le genre complètement léger et sans prétention mais qui fait le taf, j'ai fait pas mal de parties de Hack Trick, un genre de morpion revisité avec des cartes
Après dans le genre un peu plus "consistant",  Harald et/ou Lords Of Scotland et sinon le déstabilisant Twilight Squabble

Et + 1 pour Kenjin et Jaipur !
Tu piques ma curiosité sur Hack Trick et Lord of Scotland (qu'on m'avait déjà conseillé)
Par contre, tu pourrais m'en dire plus sur Twilight Squabble ?? Y'a pas beaucoup d'info dispo sur TT...


 

Rianne dit :
Trambahn, les châteaux de Bourgogne le jeu de carte, Shotten totten, race for thé galaxy. 
T'as aussi the manhattan project chain reaction qui est très sympa.

Et +1 pour Shotten Totten et Race for the Galaxy...
Les chateaux de Bourgogne à vraiment l'air bien, mais je bloque pas mal sur le design...
Sur the manhattan project chain reaction, tu pourrais m'en dire plus ? Y'a pas beaucoup d'infos sur TT à première vue...


 

difool2 dit :
Brave rats et Tunhell à rajouter.

Brave Rats à l'air d'être un Love Letter like non ? Ca pourrais être pas mal pour renouveler ce jeu qu'on apprécie beaucoup ici... Vais aller voir la TTTV
Je connaissais pas du tout Tunhell, je vais aller voir de ce pas !!

 

Bon je participe aux propositions :
Hanafuda pour un voyage au Japon dépaysant
Tides of Time le p'tit draft de poche
Andor Chada et Thorn un coopératif bien tendu
Arboretum très calculatoire
Tunhell pour le fun
Shinobi Wat Aah pour la baston
Splendor qui tourne impec' à 2
Pax pour trahir Rome
Sylvion un coopératif excellent à 2
et je trouve Smash Up très rigolo à jouer à 2...


Bon choix...
 

landolfi dit :Par contre, tu pourrais m'en dire plus sur Twilight Squabble ?? Y'a pas beaucoup d'info dispo sur TT...
le jeu est sous-titré "revivez la guerre froide en 10mn" ce qui est clairement la durée d"un partie
En gros, un pays joue l'URSS et un autre les Etats-Unis et tu vas te battre sur 2 terrains (des cartes placées entre les 2 joueurs ici donc), la puissance militaire (Balance of Power) et la course aux étoiles (Space Race)
Les 2 joueurs ont un nombre de cartes identiques avec une valeur d'attaque et de contre-attaque (3 cartes par manche - il y en a 5 - ainsi que 2 espions)
A chaque manche tu vas jouer une carte face cachée devant chacun des 2 terrains, tu appliques tout d'abord les effets des espions si il y en a, ensuite si tu veux/peux, tu rajoutes des "social economic" tokens sur tes cartes (toujours face cachée) pour soit en augmenter leur puissance soit les désactiver (je t'évite les détails malgré le fait que ça soit un aspect essentiel du jeu) ensuite tu révèles les cartes (il y a à ce moment une phase de contre attaque possible dont je t'évite aussi les détails) et enfin tu mesures les différences entre les cartes jouées pour bouger les curseurs en faveur de l'un des 2 camps. Par contre là où il faut être subtil c'est que ne sert à rien de vouloir complètement détruire ton adversaire car si tu vas trop loin dans la balance of power tu finis par t'exploser toi même et perdre la partie. C'est un jeu assez bizarre a appréhender car les règles sont relativement touffues pour une aussi petite boîte mais une fois que tu as bien capté la mécanique des pions socio-eco et les contre attaque, tu peux bien te casser la tête

J'ajoute famiglia et ballon cup.Ils sont excellents.

Bonjour !
Parmi les jeux présélectionnés, je connais Jaipur et Arboretum. Jaipur est très facile et c’est un jeu d’opportunisme. Arboretum paraît simple lors de la lecture des règles, mais est en fait un bon jeu de réflexion : on adore y jouer. Il faut quand même savoir que, même à 2, c’est un jeu qui prend de la place.
Et parmi les jeux proposés :

  • Les bâtisseurs est un jeu de gestion facile d’accès. La version Antiquité ajoute un peu de complexité (mais reste très abordable).
  • Codenames, à 2, je ne pense pas que ce soit très intéressant. Je le préfère déjà à 6 qu’à 4 (donc à 2,….).
  • Splendor : je le trouve très froid comme jeu, il ne me plait pas (j’y joue pour faire plaisir).
  • Smash up ! : j’adore, c’est un excellent jeu de cartes. Mais ce n’est pas dans une petite boite (je ne sais pas si c’est important), mais ça ne prend pas trop de place à installer.

Sinon, un jeu qui prend plus de place, le seigneur des anneaux confrontation qui est un must à deux.
Je rajoute aussi Dungeon Twister en cartes. Regarde les commentaires pour te faire une idée.

Cripure dit :Bon je participe aux propositions :
Hanafuda pour un voyage au Japon dépaysant
Tides of Time le p'tit draft de poche
Andor Chada et Thorn un coopératif bien tendu
Arboretum très calculatoire
Tunhell pour le fun
Shinobi Wat Aah pour la baston
Splendor qui tourne impec' à 2
Pax pour trahir Rome
Sylvion un coopératif excellent à 2
et je trouve Smash Up très rigolo à jouer à 2...


Bon choix...
 

Je reviens sur la demande et je rectifie.
Donc : Je souhaiterais vos lumière pour m'acheter un nouveau jeu :
- petit, qui prend pas trop de place à installer (pour jouer tranquilou bilou sur une terrasse par exemple)
- de carte de préférence, mais pas obligatoirement
- un peu "malin", c'est à dire un peu tactique, avec vraiment pas beaucoup de hasard ni de chaos.

Alors qui ne prennent pas trop de place...je garde...

Hanafuda
Tides of Time
Tunhell
Shinobi Wat Aah
Splendor
Pax
Smash Up

Pour Hanafuda, il y a deux versions faciles à trouver mais les règles sont différentes.

La boite rouge koï-koï à deux uniquement que je te recommande.

La boite verte à 2 et + avec deux modes de jeu (le premier "ressemble" à la version koï-koï avec des combinaisons et l'autre, que je n'ai pas essayé, a des mécanismes très différents).

Profitez-bien de vos nouveaux jeux.

Famiglia et ballon cup répondent totalement à tes critères et ils sont excellents.

T'as pas regardé trambahn. C'est pas très thématique mais on s'en fou :p
Oh fait Shotten totten les illustrations sont la juste pour faire joli mais y'a pas vraiment d'intérêt sur celles ci. C'est un pur jeu de carte.
Sinon manathan project chain reaction vient juste d'arriver en ks. Il doit être trouvable facilement. Pas de texte sur les carte à part 3 phrases simple et les règles sont trouvable en vf. Regarde le ks du projet tu verras :)

Dans ce goût-là en ce moment on joue pas mal au pas encore cité Coloretto, avec ma copine.

Par contre t'as pas peur, avec des cartes en terrasse ?!?

Amicalement,

E.