Par : Laerthis | dimanche 1 février 2015 à 22:49
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Laerthis
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Bonsoir,
Suite à la demande de plusieurs personnes sur le sujet consacré au Kickstarter Conan, où quelques TTciens indiquent vouloir se (re)mettre à la peinture pour ce jeu, j'ai répondu à quelques MP, et mis bout à bout, écrit ce petit roman. l
Ci-dessous, donc, quelques infos sur le matériel à vous procurer si vous comptez peindre les figurines d'un de vos jeux ainsi que quelques trucs et astuces bien pratiques qui m'auraient bien aidé quand je débutais.
Je vous fais une liste pour les jeux dont les figurines sont moulées en un seul bloc, donc pas besoin d’acheter de colle. Attention, il y a beaucoup à lire, mais j’essaie de donner des infos pour orienter vos achats parce qu’il y a parfois des choix à faire, que je ne peux faire pour vous.
Ce message est loin d'être exhaustif!
Pour débuter, il vous faut :
- Une/des lime(s) pour enlever les lignes de moulage (qui contrairement à ce qu’on peut croire, sont encore plus apparentes une fois la figurine peinte si on ne l’a pas enlevée avant… ce serait con)
http://shop.thearmypainter.com/products ... tGroupId=5
http://www.games-workshop.com/fr-FR/Jeu-de-Limes
- Une bombe de sous-couche, sans quoi la peinture ne tiendra pas au plastique
La Games Workshop est excellente.
Il y en a deux écoles, la blanche, ou la noire. Chacun a ses préférences.
En gros, il y a la blanche, classique, vous faites ce que vous voulez dessus.
La noire est généralement utilisée pour avoir des ombres déjà faites, accélérer la peinture pour certaines choses telles que les cottes de maille. Pour des squelettes, des orques crados, je dis pas, ça peut aider. Et puis faut aimer les ombres en noir.
Personnellement, je ne prends que de la blanche. Certaines couleurs sont difficiles à peindre (le jaune, le blanc, la chair…). Si vous avez sous-couché en noir dessous, ça peut devenir très pénible. Une jolei demoiselle à 90% nue (genre Bêlit), sous-couchée en noir, ça va être immonde, surtout si vous débutez, croyez moi…
En gros, il est bien plus simple de peindre du foncé sur de la sous-couche blanche que du clair sur une sous-couche noire (c’est logique !).
Vous avez besoin de peindre une armure et vous avez sous-couché en blanc ? Pas de souci, on se fait une 1ère couche légère au pinceau, du noir dilué uniquement sur l’armure, et quand c’est sec, on met le métal . Alors que si vous gagnez deux minutes avec votre bombe de sous-couche noire pour l’armure, il va être très dur de faire la peau, un vêtement blanc/jaune en contrepartie. Et là, c’est plus de deux minutes qu’il va falloir !
http://www.games-workshop.com/fr-FR/Bom ... uniquement
(Ok, pour le coup, j'ai pas été super objectif...)
- Des pinceaux : je pense qu’il en faut trois. Un moyen, permettant de faire les grandes surfaces de votre figurine, un plus petit pour les détails (les grandes surfaces au petit pinceau, c’est pénible également).
Le troisième, ce sera un pinceau à poils durs, pour les dry brush = brossage à sec.
http://www.games-workshop.com/fr-FR/Pei ... view=table
(Je bosse avec un large brush et un fine detail brush + medium drybrush)
Les GW, sans être des Rafaël (en martre, chers mais très bons), sont très corrects !
http://shop.thearmypainter.com/products ... tGroupId=6
Army Painter, je ne connais pas mais la gamme doit être similaire.
ATTENTION, le manche des pinceaux est triangulaire. Là, c’est comme vous le sentez niveau confort. Essayez d’en prendre un en main avant d’en acheter, parce qu’il faut être à l’aise avec, surtout si vous allez peindre des dizaines d’heures.
-Vernis : là, c’est comme vous le souhaitez ! Le vernis c’est pour protéger.
Pour ma part, joueur de figurines, je ne vernis pas mes figurines en plastique (c’est des Games Worskhop, le plastique ne s’écaille pas facilement, car étant « souple » ; là où je vernis mes pièces en métal, s’écaillant facilement puisque c’est un matériau dur… je vernis également la résine).
Si vous voulez vernir : il existe des bombes, et des pots de vernis à appliquer au pinceau.
Le vernis peut être brillant ou mat en gros (je pense que le mat sera le mieux).
La bombe de vernis permet de vernir vite plusieurs pièces en même temps. Attention, d’expérience, il peut arriver qu’un bombant mal, on fasse apparaître un film blanc sur la figurine, ce qui n’est pas top… J’ai déjà eu ça, des potes de mon assoc’ aussi, on ne sait pas trop d’où ça vient.
Au pinceau, il n’y a pas ce risque, mais c’est beaucoup plus long.
Enfin, niveau artistique, le vernis brillant peut être utilisé pour les gemmes, l’eau sur un socle/décor, voir des yeux. Mais pas obligatoire, je ne le fais pas. Voyez ça comme du bonus niveau aspect.

Petite liste de mes indispensables peintures
, si jamais vous comptez faire des achats sans forcément acheter tout un gros set :
Noir, blanc, bleu, jaune, rouge : la base de la base, à partir de laquelle vous pouvez tout faire théoriquement.
Néanmoins, pour se simplifier la vie, on va y ajouter du marron, du violet, du orange, un rouge foncé, du vert, du beige, une teinte chair (pour la peau), un turquoise, un métal foncé, un métal clair (genre argent), un joli pot d’or et un de cuivre.
Un lavis/une encre noir(e), une encre noisette, et un lavis sépia/marron.
20 pots ! Avec ça, vous pouvez quasiment tout faire.
Vous pouvez y ajouter quelques teintes déjà toutes faites après, mais ça viendra naturellement avec un peu de pratique, vous saurez que vous voudrez en plus : telle teinte de marron (il y en a plusieurs !), un vert clair parce que celui que vous faites ne pète pas assez etc…
Là, je vous conseille la Prince Auguste ou Army Painter. Un chouilla moins chère que la GW, qui, je trouve, a perdu en qualité ces dernières années.
Comptez 3€ par pot.
Est-il intéressant de prendre un gros kit avec toute une gamme de peinture : personnellement, je pense que non. Oui, ça permet d’avoir toute la gamme à prix réduit, MAIS, vous n’utiliserez jamais tout, et au final, ça vous sera revenu plus cher que ces 20 pots et deux/trois autres pris plus tard.
Quelques trucs et astuces :
La sous-couche à la bombe :
Privilégiez des petits coups successifs sous différents angles à un gros pschit qui couvrira bien d’un coup, mais probablement des détails au passage si trop de peinture.
La palette humide :
La peinture acrylique a tendance à sécher vite sur une palette.
Un truc ultra pratique, c’est la palette humide.
Prenez une assiette en plastique, mettez-y une feuille de sopalin pliée en quatre. Vous y mettez de l’eau, il faut que la feuille soit bien imbibée, elle doit bien tremper dans l’eau mais il faut pouvoir poser dessus un morceau de papier sulfurisé (le papier cuisson pour les gâteaux).
Et vous mettez votre peinture sur le papier sulfu.
L’eau, dessous, ne passera pas au travers du papier sulfu, mais la magie de la physique fait que votre peinture sèchera beaucoup moins vite. Quand on fait des mélanges, c’est très pratique (rien de pire qu’un mélange qui a séché au bout de deux minutes).
Les couleurs chiantes à peindre …
Il y a les couleurs claires, par exemple, le jaune : très souvent peu couvrant. Sur une sous-couche noire, c’est douloureux, sur du blanc, ca va rester très clair.
Faites une première couche en ocre (un marron pas trop foncé, vous y ajoutez du jaune… faites un truc uniforme en deux/trois passages si vous avez sous-couché en noir). Après vous appliquez par dessus des couches de jaune successives, jamais épaisses, pas trop diluées non plus (ça doit couvrir un peu), jusqu’à obtention de la couleur souhaitée .
En règle générale, on évite toujours des couches de peinture épaisses, on préfère multiplier les couches fines afin de ne pas masquer les détails.
Une première couche au pinceau un peu plus sombre que la couleur que vous comptez peindre est une assez bonne chose. Ca vous crée déjà des ombres, et vous permet d'appliquer derrière votre couleur plus claire beaucoup plus facilement.
L’or : pareil, première couche marron (assez chaud) indispensable. Ca changera votre vie, je vous l’assure ! Il me semble que les peintures métalliques, parce qu’elles sont composées de paillettes, reflètent un peu tout ce qu’il y a dessous, donc le marron c’est idéal. Pour ombrer, essayer de vous procurer une encre noisette (vous pouvez essayer un lavis, mais l’encre noisette – les encres brillent, attention !- c’est magique [d’ailleurs, ça peut aussi servir pour la rouille]).
Le brossage à sec
Le brossage à sec consiste (avec un pinceau adéquat, sinon votre pinceau habituel va décéder) à appliquer de la peinture quasiment sèche en brossant des surfaces texturées (pour ce, vous prenez de la peinture au bout du pinceau, et vous l'essuyez directement sur du sopalin : en théorie, quand c'est bon, vous pouvez brossez l'empreinte digitale d'un doigt sans aller dans les creux) : la peinture ne se dépose qu’au « sommet » des textures, sans aller dans les creux. Idéal pour des mailles, de la fourrure, des socles texturés (sable…), éventuellement des os. Je déconseille pour les épées/vêtements en parfait état (à la limite, déchirés ca peut) préférez des aplats simples si vous ne maitrisez pas encore ombres et éclaircis. Ca peut aussi être utilisé pour des salissures (par exemple le bas d’une robe), un peu de sang séché sur une lame…
Bonne peinture! Et lavez vos pinceaux régulièrement pour augmenter leur durée de vie (jamais à l'eau chaude).
(J'ai vu qu'il y avait un sujet peinture-débutants, mais j'ai jugé pas trop inutile de mettre ça ici. Si les modérateurs jugent que ça n'avait pas lieu d'être, je vous prie de m'en excuser et vous laisse supprimer/inclure mon message dans l'autre sujet!).
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CrashOver1D
CrashOver1D
Merci bien, une bonne lecture :wink:
Mon Zombicide attends sagement ma première expérience de peinture, histoire de monter un peu mon Skill d'ici l'arrivée de Conan :mrgreen:
ScalpHell
ScalpHell
Bien écrit et intéressant a lire. Merci
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trululu
trululu
Bonjour,
Une question en ce qui concerne le vernis.
Suite à une mauvaise expérience avec du vernis en bombe qui a déposé un voile blanc sur mes figurines j'ai décidé d'utiliser un vernis "Pébéo artist acrylique mat" que j'ai dilué avec 50% que j'ai appliqué d'eau mais j'ai constaté des petites taches blanches sur plusieurs de mes figurines:

Comment faire pour éviter ce désagrément ?
Quelle consistance doit avoir le mélange (le mien était très liquide) ?
Quel type de pinceau faut-il utiliser (souple, type brossage, autre...)?
Comment rattraper ces taches?
Merci.
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Laerthis
Laerthis
Je tenterais de repeindre au noir par-dessus (ou avec une pointe de la teinte supposée être dessous, vert par exemple) dans ton cas.
Niveau dilution, quand j'applique du vernis, le mien a la même consistance que la peinture.
(Army Painter Mat, jamais eu de souci, mais je ne vernis pas systématiquement, une fois encore).
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Vinsssounet
Vinsssounet
Super guide d'achat pour démarrer, question qui revient souvent c'est bien vu =)
Juste une objection :
(Je bosse avec un large brush et un fine detail brush + medium drybrush)
Les GW, sans être des Rafaël (en martre, chers mais très bons), sont très corrects !

Non, hérésie :P Ils sont bien pour débuter parce qu'on a au début de toute manière pas la technique nécessaire pour faire usage d'un meilleur pinceau, mais il faut en changer au bout d'un moment, le Fine Detail n'en a vraiment que le nom. Y'a un moment où y'a des choses impossibles à faire avec un pinceau GW. Leur pointe est vraiment trop moche.
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Tomfuel
Tomfuel
@ trululu
et hop !
comment transformer un guide d'achat en tuto vernis en 4 messages :roll:
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Laerthis
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Vinsssounet dit:Super guide d'achat pour démarrer, question qui revient souvent c'est bien vu =)
Juste une objection :
(Je bosse avec un large brush et un fine detail brush + medium drybrush)
Les GW, sans être des Rafaël (en martre, chers mais très bons), sont très corrects !

Non, hérésie :P Ils sont bien pour débuter parce qu'on a au début de toute manière pas la technique nécessaire pour faire usage d'un meilleur pinceau, mais il faut en changer au bout d'un moment, le Fine Detail n'en a vraiment que le nom. Y'a un moment où y'a des choses impossibles à faire avec un pinceau GW. Leur pointe est vraiment trop moche.


Je suis un hérétique alors :D.
Je n'entretiens pas des masses mes pinceaux, j'ai un rafael (gagné pour le prix de peinture lors d'un tournoi x) ) que je n'ose justement pas utilisé à cause de ça, alors que je n'utilise que des GW... L'avantage d'en avoir un paquet de vieux, c'est que naturellement, ils s'affinent... [/hérésie double].
(Si tu veux enrichir le contenu, n'hésite pas, je màj le premier post!).
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Vinsssounet
Vinsssounet
Ben pour les pinceaux, vaut mieux de toute manière commencer avec les Games Workshop, parce qu'on va les maltraiter et de toute manière ne pas encore avoir la technique nécessaire pour avoir besoin de quelque chose de mieux.
Une fois qu'on a l'impression que la pointe du "Fine Detail" est en fait un mini balais brosse, c'est qu'il est temps de changer :mrgreen:
Là on peut se diriger vers des pinceaux en poil de martre et découvrir le plaisir supérieur d'utiliser des bouts d'animal en voie de disparition pour appliquer de la couleur sur des petites figurines.
- Les pinceaux Raphael étaient excellents jusqu'à récemment mais leur qualité ou plutôt leur longévité a drastiquement chuté quand ils ont changé de méthode de fabrication. A éviter si on veut pas changer de pinceau plus régulièrement que nécessaire. C'es très dommage parce qu'ils étaient faciles à trouver en France.
- Les pinceaux Scharff série 3000 sont excellents mais il faut les importer et à moins d'avoir plein d'amis peintres les frais de port peuvent piquer.
- Les Winsor & Newton série 7 sont très bien aussi, avec par contre des poils plus courts et donc un réservoir un peu moins efficace. Mais c'est du très bon pinceau.
A noter qu'avec des pinceaux de cette qualité la façon de faire "Games Workshop" n'est plus applicable, c'est à dire que le pinceau le plus fin n'est pas nécessairement un pinceau avec 3 poils dessus. L'important c'est juste la pointe : pas besoin d'acheter un pinceau taille 0. Tous les pinceaux auront de base une pointe suffisamment fine pour faire de minis détails.
Les préférences vont varier avec le peintre, et c'est sans doute une simple question d'habitude, perso je prends un taille 4 pour quasi tout, et un taille 2 pour les détails.
Après ça s'entretient, et quelques trucs à éviter :
- jamais mettre de peinture jusqu'à la virole (à la base des poils quoi)
- pas se servir de ces pinceaux pour vos brossages à sec =p
- pas refaire la pointe en la suçant, y'a plein de gens qui le font et ça peut causer de sérieux problèmes gastriques sur le long terme !
Voili voilou.
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grisboui69
grisboui69
Je me permets juste de rajouter deux petites choses au message de Vinsssounet concernant les pinceaux, si vous commencez à acheter de la qualité, il y a deux accessoires que je trouve indispensable :
- Le savon pour pinceau genre ça :

- Le porte pinceau :

Le savon pour pinceau permet vraiment de retirer le pigment des poils et entretien la consistance de ces derniers. De plus avec 1 savon, vous pouvez tenir deux-trois ans.
Le porte pinceau est ce que j'ai trouvé de plus pratique pour conserver la pointe de mes pinceaux le plus longtemps possible.
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Vinsssounet
Vinsssounet
Tiens je connais pas du tout le savon pour pinceau, je lave au liquide vaisselle.
Tu utilises comment, ça se présente comme un savon dur classique ?
Et oui gros +1 pour le porte-pinceau.
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Davy
Davy
moi ce qu m'intrigue c'est le porte pinceau
car la ils sont stockés dans un tiroir
c'est vraiment mieux un porte pinceau avec la pointe vers le bas?
car apres ce qui me manque c'est de la place ca fait vite bordel
grisboui69
grisboui69
Pour le savon, il existe soit en pain rectangulaire soit en galet dans une boite (métal ou plastique) (moi j'utilise les galets car je laisse le savon dans sa boite pour qu'il ne s'abime pas vu que ça ne sert pas tous les jours).
En terme de consistance, ça ressemble un peu à du savon de Marseille mais la composition, enrichie entre autre en huile essentielles, est destinée à entretenir le poil naturel (et là je parle pas des pinceaux en poils de porc) et à retirer le pigment du poil. Au niveau utilisation, je m'en sers au moins une fois par semaine sur les pinceaux que j'utilise le plus fréquemment et systématiquement lorsque je viens de travailler une couleur très foncée ou très couvrante (et donc riche en pigment). Je mouille le pinceau jusqu'à la virole et je le frotte ensuite sur le savon délicatement. cela produit de la mousse sur le pinceau qui se teinte souvent dans la dernière couleur utilisée.
Je remonte bien jusqu'à la virole (surtout parce que j'utilise des Winsor série7 et que la réserve est à 1/4 sous la virole mais sinon c'est vraiment pas obligé) en tournant le pinceau pour bien répartir le savon. une fois qu'il est gorgé de mousse, je le rince et recommence l'opération une deuxième ou troisième fois en fonction de la couleur de la mousse.
Pour ceux qui veulent tester, je pense qu'il est possible d'avoir des échantillons gratuits dans les magasins d'arts, Da Vinci en distribuait à un moment dans toutes les boutiques de France.
Pour le porte pinceau, ça ne sert pas à ranger les pinceaux mais juste à les faire sécher tête en bas pour qu'ils conservent leur pointe. une fois secs, tu peux les mettre à plat dans ton tiroir et démonter le porte pinceau pour le ranger. (La plupart des modèles comme celui de la photo se démontent en 2 parties, la soucoupe et le ressort)
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Jeanjean59
Jeanjean59
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice : pour ceux qui bossent (ou voudraient bosser) avec les peintures Citadel, voici une image qui reprend la (quasi) totalité des teintes existantes (ainsi que les techniques etc ...) : http://www.abload.de/img/citadelnewpaintrangewpu6p.jpg
J'ai cherché ce genre de référence pendant un bon moment et je suis content de l'avoir enfin trouvée !
Sinon dans le style "couleurs chiantes à peindre", j'en ai une belle à citer, et bien pire que le jaune : le orange clair. Je ne sais pas si c'est la version Citadel qui merdouille et que les autres marques s'en tirent mieux, mais celle-là est tout simplement horrible à peindre (compter 6 couches minimum et un tas de détails qui disparaissent pour avoir une teinte à peu près uniforme :| ). Et j'ai testé la nouvelle, ainsi que celle des années 90 : aussi moches l'une que l'autre ! ( et l'ancienne est pourtant très bien conservée)
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Matthew_Fear
Matthew_Fear
Je confirme, les Raphael s’abîment vite, les Winsor & Newton série 7 sont très bon et dommage pour le réservoir en effet un poil trop petit.
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Davy
Davy
jeanjean59 dit:Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice : pour ceux qui bossent (ou voudraient bosser) avec les peintures Citadel, voici une image qui reprend la (quasi) totalité des teintes existantes (ainsi que les techniques etc ...) : http://www.abload.de/img/citadelnewpaintrangewpu6p.jpg
J'ai cherché ce genre de référence pendant un bon moment et je suis content de l'avoir enfin trouvée !
Sinon dans le style "couleurs chiantes à peindre", j'en ai une belle à citer, et bien pire que le jaune : le orange clair. Je ne sais pas si c'est la version Citadel qui merdouille et que les autres marques s'en tirent mieux, mais celle-là est tout simplement horrible à peindre (compter 6 couches minimum et un tas de détails qui disparaissent pour avoir une teinte à peu près uniforme :| ). Et j'ai testé la nouvelle, ainsi que celle des années 90 : aussi moches l'une que l'autre ! ( et l'ancienne est pourtant très bien conservée)

ces couleurs teinte sur le rouge sont difficiles à couvrir peux être d'abord faire une couche avant d'une autre couleur peut être dans les beiges puis ensuite orange non ?
Jeanjean59
Jeanjean59
J'ai déjà essayé (mais merci pour le conseil :wink: ) ; j'ai d'abord passé une couche de Jokaero Orange (la "base" prévue pour ce cas de figure) qui est dans les tons orange un peu désaturé, puis après le orange clair (du Troll Slayer Orange en fait, j'ai retrouvé le nom :mrgreen: ) mais on dirait qu'on étale du médium dans lequel il n'y aurait pas assez de pigments. Ca a même un aspect huileux, c'est vraiment bizarre. Au final la peinture semble ne pas couvrir partout de la même manière. Je sais pas ... doit y avoir un truc avec cette teinte :pouicboulet:
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khaali
khaali
Je suis en attente de mes premiers pots de peinture :artistpouic:. Quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour acheter des pinceaux sur Paris? de préférence 12eme ou 15eme.
En MP si nécessaire. Merci!
Dahkon
Dahkon
khaali dit:Je suis en attente de mes premiers pots de peinture :artistpouic:. Quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour acheter des pinceaux sur Paris? de préférence 12eme ou 15eme.
En MP si nécessaire. Merci!


Le géants des beaux arts, je commande en ligne perso mais ils ont des boutiques sur paris (11 et 13) :
http://lateliergeant.geant-beaux-arts.f ... n-magasin/
khaali
khaali
Dahkon dit:
Le géants des beaux arts, je commande en ligne perso mais ils ont des boutiques sur paris (11 et 13) :
http://lateliergeant.geant-beaux-arts.f ... n-magasin/


Merci! J'avais repéré leur boutique internet mais je n'avais pas pensé à regarder s'ils avaient des boutiques physiques. Je vais aller y faire un tour.