Petit compte-rendu d'Essen sans photos :(

Mercredi

Quelques heures de route séparent Paris d’Essen. A 2 conducteurs, la route passe vite, d’autant plus que pour nous 2, c’est la première visite au salon d’où une excitation grandissante ! On a pas mal parlé jeux : j’ai d’ailleurs préparé ma petite liste (que j’oublierai un jour sur 2 et que je ne suivrai pas du tout), plus stabiloté les nouveautés (que je paumerai le premier jour, dommage y avait les numéros des stands dessus). Bref de l’organisation mais une tête de linotte !
Au détour d’une aire d’autoroute allemande (et son café pour le moins léger), on croise les autres français avec qui nous avions rendez-vous à Essen : une chance pour pas trop se perdre après Aachen (le retour sera moins efficace :)). On se gare en face du bus des Colons et on rentre par la petite entrée pour voir le stand d’Ys en phase d’installation. Après quelques tâtonnements (apparemment le stand des occases a du bougé) et l’aide inopiné de Christophe Boelinger, le groupe se dirige vers l’étage et son marché de l’ancien. Je suis vite perdu : je connais peu de jeux dans le lot, je ne sais pas trop les prix. Je me contente plutôt de regarder. J’achète quand même un Andromeda (à 12 euros, il sera bradé 7 euros le dimanche, le sens des affaire quoi :P) et un Bamboleo. Bien sûr 2 jeux hors liste :) Déambuler dans les halls déserts, en pleine installation, les allées remplies de cartons ou de piles de jeux est assez lunaire. Après un passage rapide aux chambres (et achats de provision, traduire par bières), on se dirige vers un petit restau du centre. En chemin, Fabien (connu sur ce forum) et un autre Thomas passe d’une discussion sur les jeux d’enfoirés au Chi-fou-mi (discussion qui je n’en doute pas a du se prolonger pendant le repas :)). Retour aux apparts et premier jeu : Reef Encounter. Toute la tablée a vite été sous le charme et le matos est pas vraiment là pour gâcher cette impression. On joue sur 4 plateaux en plaçant:
-des coraux (5 couleurs, qui empiètent sur les autres en fonction de tuiles marées 10 définissant la dominance d'une couleur sur l'autre, donc pas transitif);
-des crevettes (les crevettes définissant à qui appartient un corail et défendant les tuiles adjacentes), 1 crevette de ta couleur par plateau;
-des pions marées pour faire pivoter les dominances ou bloquer une tuile marée jusqu'à la fin de la partie (sous certaines conditions).
On marque des points en donnant à manger à ton poisson tes coraux de 5 tuiles ou plus (ce qui fait aussi disparaître ta crevette), au début de ton tour. Le nombre de points par couleur est aussi déterminé par les tuiles marées (d'où l'importance d'en bloquer certaines). S'ajoute un mécanisme malin de gestion de tuiles devant et derrière ton paravent qui rend le jeu particulièrement novateur. J’ai complètement été à l’ouest en négligeant l’action de manger les coraux, non seulement en jouant la première trop tard (ce qui permet de bloquer les dominances des coraux), mais surtout au final à n’avoir mangé que 2 crevettes. De plus, j’ai misé plusieurs crevettes sur une même couleur et ce n’était pas celle qui intéressait les autres. Fabien a brillamment gagné la partie et peste de devoir dépenser 40 euros. Mais les 4 joueurs feront l’investissement :)

Jeudi

Après un petit déj copieux (charcuterie, œuf et confiture !), retour au salon. Beaucoup de monde déjà présent. Il parait que ça sera pire les jours suivants ! A l’ouverture des portes à 10 heures, on a vraiment l’impression d’une journée de soldes dans les grands magasins. On se dirige vers le stand des occasions où je craque pour un Elfengold, un Kardinal & König et un Union pacific, puis direction vers Heidelberger, un déstockeur… Je me suis pas trop privé : Nuggets, Hellas, Dino boom, Savannah café, Hands up, Kupferkessel, Limits, Lift off, Nicht die bohne, Extension pique plumes, Rumis, San marco… et un Morgenland, Land unter gratis en regroupant les achats. Je commence à avoir un peu peur pour mon portefeuille. On se ballade ensuite au gré du salon. J’achète un lot chez Winning Moves, Oltremare et Fantasy Pub (version barman, jeu que j’avais bien aimé), les extensions d’Age of Steam (dans l’attente de la réédition du jeu de base, avant noël parait-il), je jette un coup d’œil sur Antiquity (qui parait costaud), la locomotive Zug um Zug de Days of Wonder (et la petite expansion en poche), le stand de Grandeur Nature et son lot de gens en noir et cottes de mailles, armé d’épées, rien de bien exceptionnel :P Beaucoup marché, beaucoup regardé, beaucoup acheté. J’ai hésité à acheter minotaur/scarabs lord en anglais chez le deuxième stand FFG. Pendant les 3 jours suivants, je n’arriverai pas à retrouver le stand (même en demandant au premier stand, qui ne vendent ces jeux qu’en allemand). Alors peut-être que je l’ai révê. En tout cas, j’ai tanné les autres pour le retrouver :P
On s’assoit quand même pour un petit test : Niagara. Un coup de cœur et pour moi le meilleur Zoch que j'ai pu essayé. On se méfie pas trop mais pleins de petits mécanismes se superposent pour en faire un jeu fluide, léger et malin : la main limité à gérer, le bluff des tuiles, l’écoulement de la rivière grâce aux petits disques de plexi et son effet moulinette, supporté par l’épuisement des cavernes qui empêche de s’agripper au bord et de remonter facilement la rivière, le facteur météo et son lot de surprises. Bref une idée originale, mais vraiment bien exploité. Moi ça m’impressionne.
Retour après 19h aux apparts. On teste des petits jeux. Geschenkt d’abord, que je trouve vicieux au possible. On dévoile une carte avec un numéro. 2 actions: passer en mettant un jeton sur la carte (=1 point bonus à la fin) ou prendre la carte (le numéro correspond au malus). Si on forme une suite de numéro, seul le premier de la série compte. Genre on sort le 35, le joueur possédant le 34 va faire cracher les jetons des autres qui n'ont pas des masses envie de récupérer la carte (qq cartes sont écartés au départ pour éviter un jeu complètement déterministe). Un bon jeu de prise de risque :) On enchaîne sur Clocktowers, léger mais agréable à jouer. On reprend le mécanisme de 1 étage de plus (mais ici exactement) de Capitol mais ça n’a plus grand-chose à voir au final. Après une énorme pizza (j’ai l’impression que tout est énorme nivo bouffe, sauf sur le salon :)), on s’attaque a plus lourd : le dernier Hans im Glück, Im Schatten des Kaisers. On sent le jeu pour gamers mais j'accroche pas trop au look, j ni au jeu au final alors que le reste de la tablée a vraiment bien aimé (et reparte avec un exemplaire en poche). Le médecin a vite été surnommé « piquouse » quand il fait vieillir le noble au-delà de 45 (et donc disparaître) et c’est un effet secondaire plutôt efficace!

Vendredi

Un certain Domi (visiteur sur le forum) nous réserve une table sur le stand Kosmos. Apparement c’est vraiment la lutte : en 30 secondes, le stand est passé de vide à plein, des gens courant voire criant vers le salon, d’autres lui demandant avec insistance s’il comptait rester à la table. On se sent vite peu de choses. Je trouve ça limite hallucinant ! Donc on en profite pour tester les nouveautés. Tout d’abord, Im 80 Tagen um die Welt, familial et vraiment très bon dans sa catégorie, avec pas mal de chances, mais quelques moyens de la contrôler. Je n’ai pas réussi le tour du monde en moins de 80 jours et dans cette partie, ce n’est pas le premier arrivé qui a gagné ! Ensuite Candamir et une partie de découverte trop longue à mon goût pour ce qu'est le jeu (c'est-à-dire un repompé des colons pour les cartes et les points de victoires, et d’Anno pour l’explo, à part pour les cartes chemin petite originalité du jeu). Sympa mais ça me lasse un peu le système colons à outrance dans tous les jeux. A réessayer pour voir si la durée se réduit un peu. On part vers 15h et la table est vite reprise.
Quelques achats l’après-midi : Die Kaufleute von Amsterdam aux occases, une razzia chez adlung et ses petits jeux de cartes, passage au stand Doris & Frank pour Trias et l’extension d’Ursuppe. « Frank » nous explique le petit jeu de carte Zoff im Zoo. On passe devant Kidult et je craque pour le graphisme de Fab Fib (bon on me dit après que j’ai pas peur de prendre un jeu chez Kidult sans le connaître mais on verra bien :)).
Soirée jeux le soir après une pizza aux spaghetti (comment j’ai pu essayé ça?). Vu le stand et l’affichage autour, Piranha Pedro paraissait le jeu à ne pas manquer. J’avais vraiment envie de l’acheter surtout que le look et le mécanisme (jeu de programmation léger) m’attirait. Bien m’en a pris de l’essayer avant, tant la déception est au rendez-vous : vraiment trop light (pour moi) pour que ça soit intéressant et complètement chaotique. En plus le matos est pas super bien calibré (mais c’est ptet pas forcément évident à faire). Ensuite Der Presten Schlossgarten à l’esthétisme réussi. C'est typiquement un jeu que j'aurai voulu aimé: beau, des idées sympas (le choix entre 2 constellations pour placer en 5 mouvements un roi, un jardinier et un maçon) et agir en fonction de cette constellation. Simplement celui qui prépare le terrain se fait avoir par les suivants (enfin c'est toujours ce qu'il s'est passé dans notre UNIQUE partie) et donc j'ai eu l'impression d'un jeu "buggé" (attention c'est juste mon avis, je sais pas vraiment comment dire, c'est ptet juste des trucs qu'on a loupé). Vraiment dommage :( Enfin Flanderns aux échos partagés. Jeu qui tourne mais que je trouve perso complètement insipide et creux. On m'a dit qu'il y avait plus de richesses qu'il n'en laissait paraître mais j'ai pas envie de m’y intéresser plus. Bref la soirée des déceptions.

Samedi

Le lendemain matin, squatt au stand Amigo mais c’est clairement plus agréable que Kosmos. Aéré et sans avoir à se battre pour une place, on se lance tranquillement dans une partie de Pompeji. 2 phases (placement puis fuite) avec un sournois système de collaboration: pendant le placement, si on place des gens sur des batiments occupés, on placera plus de monde, pour la fuite, on se déplace d'autant de cases que le nombre de personnes sur sa case (3 cases si on est 3, cette case passant à 2, le deuxième fuira à 2 cases, le dernier ne pouvant bouger que d'une case). Le jeu était un peu mal mélangé (plein de cartes Omen à la suite ce qui avantage le joueur qui les pioche) et les explications au goutte à goutte (« commencez la première phase, je vous expliquerai les règles de la seconde », sachant que le placement est relativement important). Un bon jeu avec du hasard ! Encore un jeu light avec Tanz der Hornochsen, 6 qui prend sur plato en plus chaotique mais plus fun (pleins de petits effets rigolos). C’est du grand n’importe quoi (et encore là on était que 4) mais vraiment sympa !
Quelques achats : Viva Il Re et ses cartes jeux/bonus, Reef encounter (enfin !)… quelques tests dont hive en version géante, bien agréable à manipuler. J’ai failli craquer pour Highland Scottisch Whiskey Race (ou qqchose comme ça) sur un stand un peu plus loin… Je tâte l’avis d’allemands terminant la partie qui me disent que le jeu peut se révéler bien mais de surtout lire les règles et pas de se les faire expliquer. Je commence à m’y atteler mais faute de joueurs, pas de test et pas d’achat.
Après-midi libre. D’abord manger un peu de verdure ça change puis une partie de Goa. Bah ouais les jeux du salon sont tellement mauvais qu’on a fait ceux de Nüremberg :P Plus sérieusement, une deuxième partie pour moi qui confirme une bonne première impression. Ce coup ci j’ai plutôt bien équilibré mes voies de développement et malgré des enchères assez étranges, la partie se gagne sur une bonne combinaison de cartes (qui paraissent toujours un peu puissantes). Plus léger ensuite avec flix mix, petit jeu de rapidité vite prenant. Chaque carte comporte 6 rond de couleurs différentes et on doit placer le plus rapidement possible les cartes de son tas (avec 2 ronds en commun minimum entre les cartes). Je suis nul à ce jeu mais c'est bien sympa. Puis Limits, jeu de défausse et de prise de risque avec des limites de cartes dans 5 couleurs à défausser (modulo une carte caché placé au début d’un tour).
Pas trop joué ensuite : j’ai vu une partie d’old town (et je l’achèterai le lendemain), puis packetage des jeux (4 cartons et demi), un vrai casse-tête.

Dimanche

Le dimanche passe plutôt vite, avec les achats oubliés, le portefeuille qui diminue. J’ai peur de craquer en voyant le Heroscape de Ludo de Jocade… Mais devant la menace de mon taxi de le mettre à ma place si je l’achète, je préfère m’abstenir. Surprise de taille : Ys est passé premier chez Fairplay ! D’ailleurs le responsable Fairplay est venu faire dédicacer son jeu ensuite et expliquer que le jeu était déjà en tête mais en-dessous de la limite pour être affiché. Le stand d’Ystari était bien rempli après cette nouvelle. Tant mieux ! Un dernier tour aux occases : Elfenland & Um reifenbreite et quelques jeux pour enfants : Fröschkönig, Geister treppe + extension, Viva topo, et c’est déjà l’heure du départ…

Que conclure : une expérience assez unique (des marées humaines de joueurs, des jeux les plus classiques aux plus alambiqués) dans un cadre particulier (avoir la chance d’y aller avec un « jeune » auteur de jeu et en voir certaines étapes). Aux chapitres des regrets : avoir trop peu vu les gens (j’ai juste entrevu des TT, des auteurs…) mais bon voilà je suis pas non plus très expansif. Bref je me suis fait plaisir et c’est bien là l’essentiel !

Thomas.

woauw ta trouvé un elfengold ^^, joli reportage ;)
Merci ^

Tres vivant ! Merci. Je me suis vu deambuler avec toi dans les allées ...

waouw t'as trouvé un kardinal & konig !! je l'ai cherché partout le samedi et je l'ai pas trouvé (sauf une version PC que j'ai failli acheter avant de voir que c'etait .... un version PC :oops: :oops: )


sinon ton reportage est tres bon.

Petite question : comment as tu fait pour etre présent sur le salon des le mercredi ?

philou dit:waouw t'as trouvé un kardinal & konig !!

On était 3 et on en a pris 3 :oops:
philou dit:Petite question : comment as tu fait pour etre présent sur le salon des le mercredi ?

Je sais pas à quel point c'est toléré mais y a pas trop de sécu à l'entrée (enfin encore faut-il trouver l'entrée des artistes et ne parlant pas allemand je me suis laissé guider). par contre si t'achètes qqchose sous cello, faut demander un reçu au risque d'avoir des ennuis. Moi c'était plus pour trouver les clés de mon logement que j'y suis allé :P

Excellent reportage ! On s'y reconnaitrait presque :D

Krazey dit:Excellent reportage ! On s'y reconnaitrait presque :D


Toute ressemblance avec des personnages existants...
Mais bon on est pas là pour faire du voyeurisme: j'ai pas parlé des habitudes alimentaires de certains au petit dèj, entre la "danse des oeufs" version mangeable et les techniques de dissimulation de sandwich...
Non non c'est pas le loft ici :P

Merci pour ce chouette compte-rendu ! :D

Dis Grunt, tu nous en refera des beaux reportages ludiques ?

Potrick dit:Merci pour ce chouette compte-rendu ! :D
Dis Grunt, tu nous en refera des beaux reportages ludiques ?


Merci :) J'essairai oui...

J'en profite pour faire un petit bilan ludiquement parlant. J'ai pas mal été surpris (et presque un peu déçu sur le coup), parce qu'au vu des sorties de Nüremberg (je pense à Goa et St Petersburg), je m'attendais à plus de gros jeux. J'ai toujours pas dépunché Antiquity (et bon faudra aussi que je change de table si je veux jouer :)) et Im Schatten des Kaiser même s'il a toujours plu autour m'a vachement repoussé: le jeu a des qualités indéniables, mais le graphisme et les couleurs me font vraiment fuir (et pourtant je pensais pas y être trop sensible). Reef Encounter quant à lui est assez déroutant (c'est pas forcément un défaut). Mais après quelques semaines de digestion et après pas mal de parties, je dois reconnaître qu'Essen est pour moi une excellente fournée cette année, mais dans les jeux médiums ou light: Ys, Oltremare, Niagara, Lost Valley, 80 jours, Pompei, Tanz der Hornochsen, Geschenkt sont vraiment tous très bons dans des styles bien différents...