33
réponses
0
follower
Par : Astur | jeudi 17 décembre 2009 à 09:30
Default
Astur
Astur
Les jeux abstraits c'est pas ma tasse de thé et pourtant il y en a un qui m'est tombé dessus sans prévenir :D

Le principe est tellement simple que je me demande si un tel jeu n'existe pas déjà, mais malgré mes recherches je n'ai encore rien trouvé de la sorte.

Je pense que vous connaissez tous les puzzle games que l'on trouve sur les ordinateurs ou les téléphones portables et bien il m'est venu l'idée saugrenue d'en faire un jeu de stratégie de 1 à 4 joueurs se déclinant en plusieurs modes.

Voilà un premier jet des règles, les photos du proto suivront dans la journée (parce qu'il y avait pas mal de contraintes techniques à respecter pour rendre la gestion du jeu la moins lourde possible).

Edit : because of ... :mrgreen:

Le nom est pasglop mais ce n'est que provisoire, je n'ai pas vraiment eu d'inspiration pour l'instant :roll:

Donc 2 questions :

Un jeu comme celui-ci existe-t-il déjà ?

Si non, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu. :)
edward teach575
edward teach575
sympa ton idée astur,
est-ce que cela existe déjà, à ma connaissance non mais je suis pas très calé sur les jeux abstraits.

un truc me gêne à la lecture des règles c'est le côté aléatoire du positionnement de départ qui peut avantager un joueur plutôt qu'un autre.
tu as prévu combien de couleurs ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Il y a 5 couleurs avec 19 tuiles de chaque + 5 jokers.

En faite le positionnement de départ n'est pas forcément un problème (même s'il me faut plus de tests pour avoir du recul et que cela explique la réserve que je mets dans les règles concernant le départ) vu que si tu fais sauter trop de tes tuiles au départ, ensuite tu risques d'être embêté pour éliminer les tuiles restantes qui se retrouvent isolées.

En plus la constitution du plateau se fait avant la distribution des pions couleurs, et le plateau va bouger au cours de la partie. Pour l'instant les tests que j'ai effectué donne des résultats assez homogènes malgré des configurations de départ faites au hasard sans contrainte.

Cela étant dit, il y a effectivement une part de hasard au départ qui peut pet-être gêner les amateurs de jeu abstrait ...

Merci de ta remarque :wink:
shaudron
shaudron
J'ai enchainé de longues heures de ce genre de puzzle game, et j'avoue que j'avais déjà pensé à en tirer un jeu de tuile, mais ça me semblait juste "trop facile" - pas dans la façon de l'adapter, mais pour le principe même de l'adapter, puisque c'est un mécanisme déjà très utilisé sur d'autres supports. Attention, ce n'est pas une critique, tu fais ce que tu veux, si le jeu est bon au final tu n'as de comptes à rendre à personne, je te parle juste de mes états d'âme à moi. Si ce principe fleurit parmi les jeux en flash et les jeux ds, c'est que ça marche, tu aurais tort de ne pas le faire. D'autant que ces jeux se jouent en solo, et l'idée du jeu à 4 où il faut éliminer une couleur est vraiment intéressante.

En ce qui concerne tes règles, difficile de juger là comme ça, faudrait voir sur test. A mon avis l'écueil de ce genre de jeu, ce sont les situations de blocage ou personne ne peut plus éliminer de tuiles, ce qui se produit généralement quand il y a trop de couleurs diférentes. Dans ce cas, généralement l'IA rajoute ou remplace des tuiles, mais dans ton cas, si il y a des jokers ça peut éviter ce genre de situation. Si en plus une situation de blocage peut générer un comptage des points, pourquoi pas.

Y a peut être aussi un truc à faire sur la manipulation du matériel. Il y aurait peut être plus pratique que la manipulation de tuiles : pourquoi ne pas poser des jetons en bois colorés (25x7 par ex) sur un damier ? enfin jsais pas, c'est juste une suggestion comme ça hein^^...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
En ce qui concerne le matériel une image vaut mieux qu'un long texte (je poste les photos d'ici 13h30) mais la gestion du matériel a fait l'objet d'un soin particulier pour rendre les manipulations les moins contraignantes possibles : système de goulottes qui permettent le coulissement des tuiles taillées pour permettre une saisie facilitée.

Merci de tes remarques, l'avenir et surtout les tests nous dirons si ce jeu à un avenir :lol:
cernunnos
cernunnos
Bonjour,

à ma connaissance un tel jeu n'existe pas, je dirais que ça reprend de loin le principe de la réussite où quand 2 cartes similaires sont juxtaposées on les enlève, mais à quatre et avec ici plus de possibilités de contrôle sur ce que l'on enlève.

A quatre justement ça doit être un peu chaud de prévoir les coups futurs sauf que beaucoup de tuiles partent rapidement donc ça doit compenser (mais je dis ça car les jeux abstraits à 4 ça ne m'a jamais vraiment attiré donc mon avis est sans doute biaisé).

Euh, question bête, les tuiles tombent toujours dans le même sens à ce que je comprends ou tombent-elles dans la direction que les joueurs occupent autour de la table (orthogonalement donc)? Dans le premier cas prévoit un plateau qui tourne ou un plateau vertical car visuellement ça peut être un peu compliqué peut-être. Le second cas peut aussi tripper je pense, je ne sais pas, c'était juste en passant...

Enfin, que les pions soient secrets ou pas, je ne pense pas que ça soit utile puisque on sait qui est qui dès le premier tour (sauf si on passe mais bon, on le sait suffisamment vite quand même amha).

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai noté, le nom, "pasglop" c'est pas très glop quand même?!

En définitive ça à l'air sympa, assez chaud à jouer à plus de 2 (toujours amha), on comprend bien les règles et les implications, bref ça a l'air bien, as-tu pu calculer une durée approximative de jeu? 15/20 minutes?

(et sur le hasard du placement, je ne suis pas sûr que ce soit dramatique)

Hop, dernière remarque, je viens de remarquer que tu n'as pas expliqué l'utilité des jokers même si ça se comprend facilement.

Bon courage pour la suite, ++
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
astur dit:Cela étant dit, il y a effectivement une part de hasard au départ qui peut pet-être gêner les amateurs de jeu abstrait ...

Je ne pense pas que le hasard qui va créer la configuration de départ de ton jeu soit si gênante que ça pour les amateurs de jeux abstraits, puisque, dés les départ, tous les joueurs connaissent toutes les données du jeu.
(en plus, ça permet des mises en situation super variées et ça c'est bon ! :lol: )
Ce qui peut-être gênant, c'est que la configuration soit plus favorable à un joueur qu'à un autre. Mais, ça, ça peut-être corrigé... (pas assez de précisons des règles pour proposer des exemples)...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
cernunnos dit:
A quatre justement ça doit être un peu chaud de prévoir les coups futurs.

D'où l'intérêt justement du jeu en équipe pour éviter de subir le jeu en préparant les coups de son partenaire.
Euh, question bête, les tuiles tombent toujours dans le même sens

Le sens de chute des tuiles est indiqué par une flèche, au début j'avais pensé à permettre de déplacer cette flèche pour modifier le sens de chute, mais j'ai pour l'instant abandonner l'idée car ça compliquait trop en terme de jeu et de matériel.
Enfin, que les pions soient secrets ou pas, je ne pense pas que ça soit utile puisque on sait qui est qui dès le premier tour.

Beaucoup moins que tu ne le crois vu que tu peux pour débloquer l'une ou plusieurs de tes pièces isoler commencer par supprimer des couleurs qui ne sont pas les tiennent.
Exemple pendant la partie d'hier à 2 tour de la fin, nos adversaires n'avaient deviner qu'une de nos deux couleurs.

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai noté, le nom, "pasglop" c'est pas très glop quand même?!

Le nom paglop c'est collectocolor et non pas paglop :P
Hop, dernière remarque, je viens de remarquer que tu n'as pas expliqué l'utilité des jokers même si ça se comprend facilement.
Bon courage pour la suite, ++


Pour la duré, une partie varie entre 5 et 15 minutes en fonction du nombre de joueurs.

Concernant les jokers, je peux développer plus le fait que l'on puisse leur attribuer n'importe quelle couleur ... mais c'est vrai que je n'en avais pas vu l'utilité.

Merci pour tes encouragements :wink:
cernunnos
cernunnos
astur dit:Le nom paglop c'est collectocolor et non pas paglop :P


mort de rire, bon j'reprends un café.

Pour les jetons de couleur, je n'avais pas compris qu'on pouvait enlever des tuiles adverses ce qui tout de suite change la donne. Dans ce cas as-tu testé le jeu par équipe mais sans montrer la couleur de son partenaire? (pour rester sur la belote, à la belote on ne sait pas tout de suite ce que son partenaire a ou veut faire par exemple)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Je n'ai pas testé le fait de ne pas montrer sa couleur à son partenaire en équipe, mais j'ai peur que ça introduise du hasard en plus, chose que j'essaie justement de limiter ...

Concernant le proto, à terme si le jeu tourne bien j'envisage plutôt de le faire en bois avec des jetons ronds, mais en conservant le principe de glissière et éventuellement en remplaçant les couleurs par des fruits, des animaux ...

Donc voilà à quoi ça ressemble après la mise en place : |Clic|
Comment on prend les tuiles : |Clic|
Comment on fait "tomber" les tuiles après en avoir retiré : |Clic|
Ce qui arrive lorsqu'une colonne est vide : |Clic|
La glissière est posée à une des extrémitées du plateau et on rapproche les autres :|Clic|
Le jeu fini (dans l'exemple j'étais en mode solitaire avec pour objectif d'éliminer les rouges et j'ai réussi :kingpouic: ) : |Clic|

Le système de glissières permet de faciliter la descente des pièces qui sinon était très laborieuse. C'est également cet élément qui m'a freiné dans l'idée de faire pivoter le sens de chute qui est indiqué par la flèche noire que l'on voit sur la photo 1

Petit astuce pour tester le jeu sans fabriquer un prototype : trouver un puzzle game équivalent sur le net ou sur un téléphone. (exemple : Bpop Lite appli gratuite sur iphone) :mrgreen:
Default
Astur
Astur
Le nom n'était vraiment pas séduisant, j'ai donc changé pour pentacolor qui sonne quand même mieux.

Le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations proposées, malgré une grande simplicité des règles et du mécanisme, il semble receller d'une véritable profondeur stratégique.
Mon manque d'habitude des jeux abstraits ne me permet pas de tout appréhender, donc si vous avez des avis, conseils, idées, critiques, n'hésitez pas :wink:
cernunnos
cernunnos
Heureusement qu'il y a cinq couleurs et non quatre.

désolé :arrow:

edit : (c'est pas méchant, c'est juste que ça m'a fait penser à quadricolor direct...:? )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Je suis vraiment très enthousiaste, vu que même ma femme qui n'aime pas jouer a beaucoup apprécier le jeu :shock:

Pour la peine voilà les règles mises au propre, j'espère que ce sera plus clair ainsi : |Clic| :D

N'hésitez pas à réagir :) (il est également possible de tester le jeu avec un damier et des pions de couleur, c'est juste un peu fastidieux de faire les glissements, mais ça permet de se rendre compte du principe :wink:)
Hawkeye
Hawkeye
Ca m'a l'air très simple (pas simpliste hein!) et je pense que ça peut devenir assez addictif.
Tu pourrais rajouter des goulottes (plusieurs reglettes représentant chaque une une goulotte que l'on rajouterait à droite du plateau) afin de pouvoir avoir la possibilité d'agrandir le plateau de jeu (pour des parties plus longues ou plus difficile)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Hawkeye dit:Ca m'a l'air très simple (pas simpliste hein!) et je pense que ça peut devenir assez addictif.

je confirme, les parties s'enchainent et on a du mal à s'arrêter.
Tu pourrais rajouter des goulottes (plusieurs reglettes représentant chaqune une goulotte que l'on rajouterait à droite du plateau) afin de pouvoir avoir la possibilité d'agrandir le plateau de jeu (pour des parties plus longues ou plus difficile)


Hum ... :? J'ai pas compris :roll:
Vu que le nombre de tuiles est limité, le fais de rajouter des goulottes, ne permettrait de changer que la forme du plateau de jeu et non la superficie ...
Pour des parties plus stratégique, on a toujours la possibilité de révéler sa couleur dès le départ mais c'est beaucoup moins amusant.

Hier j'ai perdu contre ma femme, j'étais persuadé qu'elle avait les violets, j'ai réussi à terminer avec 4 tuiles restantes pour moi et 5 pour les violets :twisted:
Sauf qu'elle avait les verts et qu'il n'en restait que 3 :clownpouic:

Je rajoute 2 schémas à la règles dans l'après-midi histoire que tout soit parfaitement clair. => les schémas sont en bas des règles :wink:
Hawkeye
Hawkeye
Oui d'accord j'avais pas en tête qu'on avait un nombre précis et limité de tuiles. En fait je pensais juste avoir un plateau modulable pour des parties plus longues ou plus courte (mais du coup il va falloir rajouter des tuiles c'est sur...)
Après on peut imaginer des tuiles spéciales (indestructibles, pentacolor, etc etc), mais ça risque d'alourdir le jeu...Donc à tester seulement quand le jeu de base tournera parfaitement :) (Ca à l'air d'être le cas d'ailleurs )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Hawkeye dit:Après on peut imaginer des tuiles spéciales indestructibles, pentacolor, etc etc), mais ça risque d'alourdir le jeu...Donc à tester seulement quand le jeu de base tournera parfaitement :) (Ca à l'air d'être le cas d'ailleurs )


Les tuiles indestructibles j'y ai pensé, mais au feeling je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, puisque le but n'est pas de tout nettoyer (sauf en solitaire) mais d'être le premier à supprimer sa couleur du plateau.
Les tuiles pentacolor, je suppose que ce sont les jokers ? :)
D'autres ? Pourquoi pas, mais pour quel gain en terme d'intérêt au jeu ... ?

Je vais tenter d'intensifier les tests, on verra bien :mrgreen:
Adri1
Adri1
Tu pourrais faire des tuiles joue encore. Deux tuiles de chaque couleurs (ou plus) contenant une petit icône joue encore. Si un joueur elimine cette couleur, il peut rejouer. Ça peut permettre de faire de joli combo et de parfois éliminer des couleurs des autres juste pour jouer deux fois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
Perso, j'aurais tendance à dire que, dans un premier temps, ça ne sert à rien de complexifier le jeu : Si tu souhaites rester dans l'optique jeu abstrait, il faut éviter les fioritures et épurer le plus possible le système : la majorité des jeux qui marche (twixt, blokus, le go...) ne possèdent finalement que très très peu de règles.
En tous cas, il m'a l'air très bien comme il est et il me semble qu'il y a déjà matière à bien cogiter. Clairement, il donne envie. C'est une très bonne idée d'adaptation !
:pouicbravo:

petite question, à moitié HS, mais bon : les gouttières de ton proto, c'est quoi, ça vient d'où ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
pak dit:petite question, à moitié HS, mais bon : les gouttières de ton proto, c'est quoi, ça vient d'où ?


Ben c'est de la goulotte pour fils électriques taillée au cutter :mrgreen:
C'est du plastique assez tendre et facilement découpable.

Merci pour les commentaires en tout cas :)
Default
pak
pak
ok, merci pour la réponse.
J'ai fais plusieurs recherches mais je n'ai trouvé aucun jeu qui ait utilisé ce principe en jdp : en fait, je me dis que techniquement, pour un éditeur, ça ne doit pas être simple à réaliser...
Quand on fait des recherches, on trouve pas mal de choses avec "jewel" ("joyau ou bijou" en anglais), notamment "jewel quest". Je pense que c'est un titre qui parle. Peut-être que tu devrais orienté ta recherche de nom dans ce sens... Pentacolor, c'est pas très excitant comme nom...
:wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Pour le nom c'est effectivement pas le nirvana m'enfin c'est toujours mieux que le collectocolor du début :P
J'ai pensé à rajouté des symboles en plus des couleurs (ce qui a en plus l'avantage de permettre au joueurs qui distinguent mal les couleurs d'y jouer quand même) du coup en fonction du type de symboles un nom pourra peut-être coller au jeu.

Pour l'aspect technique, je ne pense pas que ce soit un frein, vu que des rail en plastique c'est pas difficle à réaliser et si le jeu vient à être fait en bois c'est une simple rainure à faire dans les différentes pièces de bois ...

Les règles sont parties à destination des éditeurs français de jeux abstraits.
Pour la suite on verra bien :roll:
pak
pak
astur dit:J'ai pensé à rajouté des symboles en plus des couleurs (ce qui a en plus l'avantage de permettre au joueurs qui distinguent mal les couleurs d'y jouer quand même) .

Très bonne idée !
:pouicok:
astur dit:Les règles sont parties à destination des éditeurs français de jeux abstraits.
Pour la suite on verra bien :roll:
Il y en a qui ne perdent pas de temps ! :lol: je croise les doigts... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer quelques clichés du nouveau proto bois de Pentacolor :





Très bientôt d'autres clichés sur le sujet dédié d'Atelierjeux

Et concernant les contraintes de fabrication, je pense qu'elles sont tout à fait acceptables pour des éditeurs :wink:
Adri1
Adri1
Je ne sais pas si tu connais le jeu Puzzle Quest Challenge Of The Warlord. Ca reprend un peu le même système que ton jeu sauf que l'on inverse deux pièces pour en aligner trois ou plus.

Mais un des point intéressant de ce jeu c'est que c'est un jeu de combat :
4 couleurs représentent du mana on peu dépenser ce mana pour lancer des sorts. Il y a aussi des pièce crane qui une fois aligne peuvent faire perdre des points de vie.

Le joueur gagne quand un des joueurs na plus de point de vie (ca se joue a 2 mais pourquoi pas à plus... en équipe)

Je pense que ca pourrait être intéressant de proposer une variante incluant cela. Il te faudrait plus de pièces pour toujours remplir les glissières. Si on ne peut plus faire aucun déplacement on renouvelle x nombres de glissières à déterminer par les tests.

Voila je dis ca, je dis rien...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Adri1 dit:Je ne sais pas si tu connais le jeu Puzzle Quest Challenge Of The Warlord.


Vi je connais, je l'ai fini 2 fois :^:
J'avais adoré et je n'étais pas parvenu à m'en décrocher.

Le souci en fait, c'est que les contraintes d'un jeu de plateau sont énormes par rapport à celle d'un jeu vidéo.
Au début j'ai pensé à faire un système avec des tuiles qui descendent un peu comme un tetris, mais c'était trop fastidieux.
Avec Pentacolor tel qu'il est actuellement, on a un jeu qui est aussi addictif que les puzzle games (du moins je l'espère) sans être contraignant à mettre en oeuvre (parce que mine de rien pour mes premiers tests sans goulottes, j'en ai bavé et sans cette solution technique j'aurais laissé tomber).
C'est aussi ce souci de faisabilité, qui m'a fait abandonné, la possibilité de changer le change de chute avant de jouer.

Pour le duel, Je vais y penser.
Mais la permutation est effectivement une possibilité de renouvellement du jeu, à voir :wink:
cernunnos
cernunnos
En bois c'est excellent!

Du coup en plus ça à l'air plus petit, limite tu peux te prendre à imaginer une version classique, une version voyage etc... =)

Bien vu aussi, les +, o, *, etc... pour la lisibilité.

Bon courage pour la suite, ++
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nico46
Nico46
+1
C'est bien plus attrayant et ça parait plus facile à utiliser.
:pouicok:
Comment as-tu fait tes réglettes en bois? Ca me donne une idée pour un de mes protos, pour déposer des pièces.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
nicoM dit:Comment as-tu fait tes réglettes en bois? Ca me donne une idée pour un de mes protos, pour déposer des pièces.


Merci pour les commentaires :D

Pour les réglettes, j'ai la chance d'avoir un père bricoleur qui a une fraiseuse à bois (ça doit pas être le nom exact :oops: ) pour faire les rainures dans des tasseaux coupés à la bonne dimension.
C'est sûr, ça aide ^^

Pour les possibilités de permutations évoquées plus haut, après quelques rapides tests, ça n'est finalement pas une très bonne idée : les réactions en chaîne sont trop difficiles à gérer. :wink:
cernunnos
cernunnos
Re,

je me pose une petite question concernant les tuiles seules ou isolées,

par exemple, sur ta première photo (http://lioborg.free.fr/atelierjeu/photosjeux/Penta01.jpg), si j'ai les violets avec une étoile, je suis foutu pour finir ma couleur, le pion tout à droite et irrécupérable (ou en tout cas, pas avant un bail).

Si je suis dans ce cas je fais quoi?

A. Je tente de bloquer les autres joueurs.
B. Je tente de récupérer ce pion mais je vais mettre dix ans et en plus en fonction de ce que font les autres joueurs je ne suis pas sûr d'y arriver donc je bloque les autres joueurs.
C. Obiwan Kenobi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Astur
Astur
Tout d'abord il faut garder en tête qu'au départ toutes les rangées sont complètes, soit 100 jetons (19 de chaque couleur et 5 jokers) donc à toi d'essayer d'éviter la situation présentée sur la photo.

Mais comme tu le fais remarquer, vu que tu n'es pas seul à jouer, cette configuration peut se produire.

Donc pour te répondre je dirais, un mélange de A et B (vu que l'utilisation de la Force pour gagner à un jeu est prohibée, la C est éliminée d'office :mrgreen: ).

Terminer avec un seul jeton restant de sa couleur est déjà une bonne performance et permet souvent la victoire.
Donc s'il ne t'en reste qu'un (ou même plus qui sont isolés) il faut que tu pourrisses le jeu de(s) l'autre(s).
C'est plus facile si tu as réussi à deviner quelle était sa(leur) couleur(s), mais garre aux surprises.
Tout en faisant ça, il faut que tu continues à chercher les possibilités pour désenclaver tes jetons isolés (bon c'est sûr, s'il ne t'en reste vraiment qu'un en jeu et plus de joker ... t'as plus 50 solution de gagner)

Edit : Erf le fourbe, je viens de voir que la A est contenue dans la B ... donc la B définitivement :lol:
pak
pak
astur dit:

C'est excellent en bois ! :pouicbravo:
Cela laisse entrevoir des possibilités chez des éditeurs spécialisés (alortujou ou autres).
De même, je verrai bien une version "voyage" du jeu : je ne sais si c'est intéressant mais tu as pensé à faire une variante avec un format de 6 sur 6 par exemple ?
Mon top
Aucun jeu trouvé