49
réponses
7
followers
Par : seagall | samedi 14 juin 2014 à 20:00
Default
seagall
seagall
Bonjour,
Pour ceux qui étaient a PEL, ce serait sympa de partager ici vos impressions sur les jeux à venir que vous avez pu tester!
Au plaisir de vous lire! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
JustGat
JustGat
De tête je retiens avoir tester le proto du prochain jeu de chez "La haute roche" appelé "Arlequin".
C'est clairement le principe d'un poker menteur mais avec une touche de subtilité et de fun bien placé, rien de gras ni de grossier, des petites subtilités à la Perudo dans le fait que l'enchère doit monter petit à petit mais en respectant certains paliers malgré tout, je ne vois pas bien comment l'expliquer en soit, mais ça relève d'une certaine ingéniosité.
Grosso modo on commence avec 13 points, le but étant de ne pas les perdre puisqu'il permettront de réveler des cartes, une fois de plus, il faut vraiment le voir ou lire la règle concrète et non pas ce résumé pour le comprendre ! ^^'
La dose de fun vient du fait que : si un joker est révélé au bluff, les joueurs changent de place. Vraiment ! Et si l'Arlequin est révélé au bluff, le jeu change de sens. Ca ne gêne en rien que le jeu reste en soit sérieux, que bluff est de mise et que malgré tout il en reste très équilibré dans les enchères (puisse-t-on encore parler d'équilibre).
J'ai pu voir également le concept des Bâtisseurs : Antiquité, avec une explication de Fred Henry himself. Clairement loin d'être une extension, c'est bel et bien un jeu à part : des esclaves, des outils, des cours particuliers et bien d'autres trucs, attendez-vous à faire cramer vos neurones. Pas pu le tester en revanche, j'attends demain, ayant rater une grande partie de la journée grâce à une sévère rage de dents :')
J'attend d'ailleurs avec impatience de pouvoir tester Five Tribes et de passer un bout de temps dans l'espace des jeux de demain, bon pieu d'bonsoir, j'm'en vais être aux premières heures demain pour pouvoir faire tout ça !
Mon top
Aucun jeu trouvé
seagall
seagall
Ah Five tribes!
Voilà un des jeux dont je serais curieux d'avoir des retours! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
LordSavoy
LordSavoy
1 seule petite journée pour ma part
la nuit du grand poulpe clairement trop léger, s’adresse au - de 12 ans
boxes un party game d'un éditeur belge ou l'on doit estimer le contenu d'un box en regardant secretement quelques caisses fermées ou ouvertes du chargement et en misant (fermé ou ouvert). Pas trouvé ça très fun...pas emballé.
madame ching clairement familial, pas dénué d'intérêt et très fort le coup de la somme des derniers chiffres de chaque carte navigation posé = emplacement ou sa jonque se trouve ! c'est sympatoche, pas trop long, on peut scorer de différentes manières donc pas de stratégie dominante à ce que j'ai vu c'est pas mal, après pour de la stratégie voila ça reste familial. j'ai failli gagner la partie en ayant joué aucune carte symbole alors que les autres ne faisaient que ça. le matos est pas mal. Pourquoi pas s'en refaire une...
hyperborea un jeu de stratégie avec contrôle et exploration de tuiles mélangeant l'améritrash et la gestion par les auteurs de Kingsburg et Asgard. Autant dire pour les règles ils se sont pas encore mis d'accord avec marabunta et y a encore à peaufiner un peu. J'ai bien aimé dans l'ensemble ce mélange dev/conquete/stratégie avec la petite nouveauté si je puis dire le "bag building" car en effet il faut se procurer des cubes de certaines couleurs en fonction de ce qu'on veut faire et pour orienter sa stratégie ils vont dans un sac et à chaque tour on pioche au hasard 3 cubes qu'on va utiliser sur son plateau perso pour acheter des cartes pouvoir, pour se déplacer pour attaquer, pour faire avance ses cylindres de couleurs sur un piste pour récupérer 1 à 2 cubes de la couleur et renforcer son sac en couleurs qu'on souhaite pour influer sur le hasard et piocher + facilement les couleurs qu'on souhaite.
Ce qui est dommage c'est qu'on avait des illustrations assez zen assez sympa sur les tuiles de jeu mais cela n'a pas plus aux éditeurs qui ont changé par des illustrations + fonctionnels peut être (ça se discute) mais beaucoup moins stylés. petit bémol donc.
Mais le jeu est sympa , pas trop long (deux modes de jeu : partie courte ou standard au choix) pas complexe et assez fluide.
time masters
découverte de ce deckbuilding facile d'accès (hormis les temporisateurs qui demandent un temps d'adaptation) ou l'on contrôle bien son deck, qu'on peut épurer avec certaines cartes, un systeme de comptage simple, de l'interaction mais pas trop, un jeu sympathique. ça m'a plu. Petit bémol : on peut parfois jouer + de 8/10 cartes par tour ce qui fait que y a un peu d'attente donc fluidité pas optimale. prévoir un café pour passer le temps
lords of xidit
ressenti moyen : pas trop ma cam ce jeu - sentiment mitigé autour de la table (partie à 5 joueurs). On a trouvé ça somme toute un peu brouillon pas super contrôlable un peu trop hasardeux. Bon c'était la fin de journée donc la fatigue n'aidant pas, il faudrait lui donner une seconde chance à l'occasion.
matos :
La finition des petites tours qui s'empilent : perfectible
Les petits figurines en plastiques : ok
Le plateau sympa
Les plateaux persos de programmation : les disques se touchent du coup faut y aller doucement sinon programmer une action peut changer l'action programmée just'avant ou just'après.
seagall
seagall
Merci Lordsavoy pour ces retours!
Cela me confirme qu'Hyperborea risque d'être mien!
Et Fives tribes?
Mon top
Aucun jeu trouvé
studiordl
studiordl
Un passage d'une après-midi pour ma part:
- Déjà sorti à ESSEN mais découverte pour moi de BLUE PRINTS, une petite merveille.
Testé:
- ENIGMA, sympathique: compétition de "casse-têtes" mais une re-jouabilité qui ne me semble pas immense.
- PANDEMIE le jeu de des en proto, fan de Pandémie "classique", cette version dés est plus mécanique à mon goût, moins thématique et immersive, dommage...sentiment d'une recette déclinée, qui n'apporte pas grand chose.
- PANDEMIE CONTAGION en proto, cette fois-ci rien à voir avec le précédent, on incarne les maladies, donc thème inversé bien rendu( on craint l'OMS!) et vrai nouveau jeu, tendu à souhait, celui là j'ai hâte de sa sortie (en octobre?).
Juste suivi:
une partie de FRANCIS BLAKE et COLT EXPRESS, très joli jeux, qui font envie!
thx1139
thx1139
Je ne suis peut-être pas dans la bonne catégorie, parce que j'ai essayé beaucoup de vieux jeux et toujours avec mon fils de 8 1/2 ans.
Sun Tzu (deluxe) : hors catégorie pour mon fils de 8 ans qui n'a pas du tout maitrisé les subtilités du jeu. Il s'est fait laminer. Par contre, c'est aussi bien que le Sun-tzu original, mais en moins cheap. Les marqueurs de points sont très pratiques.
Battle Sheep : coup de coeur à moi, moins à mon fils. Des règles archi simple reprises du jeu Splits avec l'ajout de règles pour 3 et 4 joueurs. Un jeu sympa avec des règles qui ressemblent à pingouins, mais en moins chaotiques. Les règles pour 3 et 4 joueurs ne font pas 'pièce rapportée' (comme par exemple quoridor 4 joueurs) et tournent très bien. Vraiment sympa. J'ai voulu l'acheter, mais il n'y en avait pas.
Hanabi : Ca a très bien marché avec mon fils, malgré deux-trois erreurs stratégiques. Mais c'est un bon jeu coop. Tout le monde connait, rien à dire. A bien plu à mon fils.
Shinobi Wat-aah! : En mode petit scarabée. Simple, sympa et rapide jeu de cartes. Il faut avoir des combinaisons de clans pour pouvoir poser et activer des effets. Des choix tactiques simples mais constants. Un très bon jeu à deux. A beaucoup plu à mon fils. J'ai voulu l'acheter, mais il n'y en avait pas
Minivilles :Mais il fait le maximum. Un très bon ressenti pour ce Dominion/catane light. On s'achète des cartes pour maximiser sa chance de toucher des pépettes pour pouvoir acheter d'autres cartes. Comme beaucoup de gens, je m'interroge sur la rejouabilité en raison du peu de cartes. Et aussi de la faiblesse des cartes 6 et de la stratégie 'champs de blé' (sur 2 parties seulement, donc mon avis peut changer). En tout cas, ça marche et c'est très agréable à joueur. A beaucoup plu à mon fils. J'ai l'ai acheté.
Game Over : Le mémory revisité. Il faut faire des chemins pour trouver la clé et la princesse. Très aléatoire, un peu stratégique, très mémorielle et très sympa. A beaucoup plus à mon fils.
Armadora (règle sans les pouvoirs et effets spéciaux) : Faire des majorités à l'aveugle avec des armées et des barrières. Un jeu de majorité et de bluff léger bien sympa et assez rapide. A beaucoup plu à mon fils.
Pina Pirata : pioche et poses de carte en fonction des symboles sur les cartes. Quand on gagne une manche, on ajoute une nouvelle règle de pose. C'est un jeu de moule, pas très tactique, mais plutôt sympa. Par contre, c'est super long à deux. Doit être plus sympa et peut-être moins long à plusieurs. En tout cas, ça a plu à mon fils.
Labyrinthe Flash : il faut compter très vite sur une carte le nombre de trésor auxquels on peut accéder. Sympa, rapide, mais pas longtemps. Je me vois mal jouer à ça très souvent.
La nuit du grand Poulpe : mouais. Ca n'a pas déplu à mon fils, sans plus. Mais les adultes autour n'ont pas trouvé ça génial. Du bluff un peu tactique avec un peu de négo, sans grosse innovation a part le matos qui est sympa. Moyen.
Les évadés de Carthagena : Comme l'ancien mais dans une trop grosse boite à mon goût. J'aime bien le jeu, mais, sans que je sache pourquoi (en fait si, j'étais en train de le pulvériser), il a voulu arrêter en me disant qu'il n'aimait pas le jeu.
Le problème, c'est qu'à deux, c'est assez calculatoire. Et que sur une première partie, j'ai un gros avantage. Moi j'aime bien en tout cas.
Autour, il y avait plein de jeux plus lourds que j'aurais bien essayés :cry: et dont j'espère vous nous ferez des retour...
JustGat
JustGat
Bilan de cette deuxième journée :
Primo, Five Tribes à oublier, non pas que le jeu soit mauvais, nous ne l'avons juste pas trouver et j'en rage ! Je doute même qu'il fut finalement présent ...
J'ai en revanche vu de loin une jolie version de "Zombie 15" ou un titre comme ça, mais la foule autour qui attendait de jouer ou simple spectatrice m'a vite fait oublier l'idée de patienter, affaire à suivre en tout cas, ça avait l'air beau et fun.
Pour les test :
- Estimeo : Un jeu super léger, qui tient sur trois fois rien mais c'est justement sa force. Le matos en une centaine de carte, un dé, un sablier et un mètre ruban. Oui oui. comme son nom l'indique, on va estimer des valeurs, que ce soit en centimètres, en pouces, en carottes ou en euros, comme le dirait Perceval, "ce qui compte, c'est les valeurs". Le principe, on a une borne, soit commune à tous (45) soit différentes (derrière chaque carte 45 se cache des valeurs de 30 à 50 il me semble), le principe c'est qu'un maitre du tour va jeter un dé (au cas où une des cartes défis réclamerait le résultat d'un dé), distribuer 3 cartes défi (il en existe 88 recto verso de base) et le tout caché sous une carte défi du maître. Avant que les joueurs ne découvrent leurs cartes, le maître du tour annonce un défi (Type "la somme de mon age et de celui de ma femme" ou "le tour de mon coude en centimètres" etc ...) et à son top retourne le sablier, les joueurs vont donc devoir placer leurs cartes selon la borne en respectant les valeurs du plus petit au plus grand en les plaçant respectivement du plus bas au plus haut selon leurs bornes. On vérifie les réponses soit au dos de la carte, soit avec le fameux ruban mètre, on attribue des points, ça se joue vite, très vite et c'est drôle, très drôle. Un bon party game en l'occurence donc et une valeur sûre pour jouer avec quiconque, même ces méchants élitiste du kubenbois ! :)
- Essen, the game : Un projet Kickstarter, un jeu qui à l'air lourd mais qui se veut d'une simplicité extrême, un principe fun qui consiste à acheter des jeux et les mettre dans le coffre de notre voiture et puis des bretzels aussi, voilà ce que nous ont proposé les gars d'Essen the game. Comenkonjou ? On a différentes actions, se déplacer (qui en coûte une sauf en cas de foule dans les stands de la meme couleur, dans ce cas c'est deux), "tester des jeux" qui consiste à piocher en fait deux cartes et n'en garder qu'une pour défausser définitivement l'autre, acheter des jeux etc ... Bref, j'avais un peu peur qu'Essen the game soit en quelque sorte un truc qui aurait surfé sur la popularité du salon du même nom pour le vendre là bas, et bien il n'en est rien, c'est un vrai jeu de gestion, c'est cool, c'est marrant, c'est bien foutu, c'est fait par des fans pour des fans, il y a même une horloge de matin et d'après midi, généré uniquement par les tuiles, c'est super léger au final comme mécanique, mais ça demande un peu de réflexion, je serais incapable de l'expliquer plus que ça, mais pour une fois l'adage est vrai, l'essayer c'est l'adopter. Je vois juste un seul hic, les frais de port font passer le jeu de 40 (ce qui est limite mais après tout ce sont des mecs qui se débrouillent eux-mêmes sans passer par un distrib') à 55€ quasiment, et là par contre c'est pas bon pognon. Par contre ils nous ont dit que des gens se "mobilisaient" pour éviter les frais de port aux autres sur certains forums et se proposaient de récupérer le jeu lors du salon d'Essen pour les ramener en France (pour Paris en tout cas), affaire à suivre une fois de plus.
- Totem!, un jeu tout nouveau de chez Grumpy Dwarf's, tout nouveau aussi apparemment. Concrètement on joue des cartes pour créer un totem de 6 animaux, à l'indienne. Les illustrations sont jolis, le gameplay en revanche est pas extraordinaire. On voit son toteme se faire détruire, on détruit celui des autres, on se le fait voler, on vole, on échange notre main etc ... Des pouvoirs "classiques" mais le jeu ne m'a pas transcender. C'est dommage, il y a de l'idée pourtant. Peut plaire aux enfants cela dit.
- Romans go home ! Haaaa comme je l'ai attendu ! C'est du guess, du double guess même presque, c'est bateau certes, mais c'est fun, c'est joli, ça tient dans la poche et c'est 10€, c'est concrètement un bon jeu, bien meilleur que Braverats (malgré tout le respect que j'ai pour la petite boîte de Blue Orange, j'y reviendrais d'ailleurs après), on se dispute des bornes sur le même principe Valeurs vs. Pouvoirs, il y a étonnamment pas tant d'aléatoire que ça puisqu'en plus certaines stratégies se laissent profiler. Alors oui, c'est pas non plus du Last Will ou encore moins du Civilisation, mais à l'apéro, à deux ou à trois (jouable à quatre mais je trouve ça plus chaotique), ça permet de s'amuser un bon coup.
- Cash'n'Guns : Même les démonstrateurs n'y était plus. Alors était-ce la fatigue de ces deux jours ou le jeu a-t-il simplement vieilli ? Moi qui avait découvert le jeu dans le Journal de Mickey vu que Gérard Matthieu y officiait, et jalousant à l'époque les gens qui devaient l'avoir, moi qui adore John Kovalic car étant un aficionado de Dork Tower, moi qui aime beaucoup les jeux pour adultes avec des airs d'enfants (Rampage, King of Tokyo et j'en passe) et bien j'ai été déçu, très clairement. Je ne saurais pas quoi en dire de plus ...
- Longhorn : Voilà un jeu à deux qu'il est rigolo, le plateau de jeu se compose de 9 tuiles rectangulaires que l'on va placer en 3x3, on pose des vaches de manière aléatoire (à comprendre : respecter le nombre de vaches inscrit sur la tuile mais les couleurs sont dispersé au bon gré de l'envie), 9 vaches de 4 couleurs justement. On gagne si l'on obtient toutes les vaches d'une même couleur, si l'ennemi se fait arrêté par le shérif ou si l'on obtient le plus gros score. Le déplacement est original puisqu'il est forcé par l'adversaire, en effet, lorsque l'on prend une vache sur une case, on doit prendre toutes les autres de la même couleur pour compter le nombre de déplacement dans la foulée, ainsi, si je prend 3 vaches sur une tuiles, je bouge le palet de 3 cases de manière orthogonale et le joueur suivant fera de même. Le jeu est vraiment à découvrir et rappelle un peu Okiya sur le principe de "forcer l'adversaire à ...".
Pour finir, on a enchaîné sur deux parties d'Arlequin avant de s'en aller retrouver nos pénates.
Ce qu'on a donc retenu du week-end c'est clairement Arlequin, on ne peut pas le cacher, Essen qui est vraiment extra et donc à suivre, Estiméo qui est une bonne surprise et à côté de ça on a découvert Nox et Crazy cups qui sont original, Nox est un excellent jeu d'apéro et Crazy cups est dément et rend dingue, le seul soucis c'est concrètement le manque de carte incroyable malgré la tonne de possibilité qu'il peut exister dans ce jeu ...
En bref que de bonnes surprises et un seul reproche : OU EST FIVE TRIBES ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
La Rouquine
La Rouquine
Five Tribes (2 tables sur le stand Days of Wonder, àcôté de la buvette) :
Une manche commence par une enchère en un tour qui décide de l'ordre du tour.
Puis dans l'ordre du tour, chacun :
- prend tous les meeples d'une case
- les égraine jusqu'à ce qu'il n'en est plus. Avec une limite : le dernier meeple posé doit l'être sur une case où se trouve au moins un meeple de la même couleur.
- Puis le joueur fait l'action permise par son meeple
- Et l'action permise par la case (certains effets sont obligatoires).
- Si on parvient à vider la case d'arrivée on en prend le contrôle (points en fin de partie)
Reste à mémoriser les effets de meeples :
- bleu = batisseurs = argent (qui sont aussi des points)
- jaune = fakirs ? = points + bonus de majorité
- blanc = sages= points ou capacité à recruter un djinn (points + pouvoirs spéciaux)
- verts = marchands = cartes marchandise (pour faire des séries qui donnent des points)
- rouge = assassins = tuent un meeple sur le plateau ou devant un joueur (les jaunes ou blancs)
La partie se termine quand un joueur a posé tous ses marqueurs sur les territoires (chameaux) ou quand il n'y pas plus de mouvement possible.
J'ai trouvé le jeu plutôt facile à prendre en main (pour le format).
Les principales difficultés : savoir comment miser au début car on mise des points de victoire et qu'on ne sait pas à la 1ère partie quels coups sont importants. Et savoir répérer les bons coups quand on n'est pas encore habitué à bien lire le jeu. Donc le jeu propose un peu d'apprentissage non pas sur comment jouer mais comment bien jouer. C'est en cela qu'il est plutôt expert, il y a une vraie profondeur à explorer.
Les voies de développement sont multiples mais on ne peut pas tout faire. Reste à voir ce qui se combine bien et à repérer les coups qu'il ne faut pas laisser à l'adversaire.
Le matériel est foisonnant et de qualité. Je n'étais pas fan des illustrations vues sur Tric Trac. Une fois sur les éléments de jeu, ça passe très bien. Je trouve cependant qu'il y a un décalage de style entre les tuiles (simples) et les djinns (très travaillés).
L'iconographie est parfaite !
Côté snesation de jeu, j'ai adoré. Dès le 2ème tour on cherche le meilleur coup à faire en espérant que les autres ne l'aient pas repéré.
Attention toutefois, il y a beaucoup d'opportunisme dans la mesure où les pions se déplacent tout le temps, un coup que l'on envisageait peut être modifié par l'action d'un joueur agissant avant nous. C'est là où l'enchère de début de tour prend tout son sens !
Les coups demandent un peu de réflexion et certains joueurs auront tendance à en prendre beaucoup, surtout dans les premières parties où on n'est pas encore familier avec la lecture du jeu.
Voilà pour résumer, Five Tribes est un grand jeu, facile à prendre en main mais qui demandera de l'approfondissement pour être performant. Un vrai jeu pour expert aimant l'opportunisme et voulant s'amuser rapidement tout en offrant un challenge à ceux qui voudront s'y investir.
J'ai hâte qu'il sorte (fin aout / debut septembre). Bravo Bruno ! Bravo Days of Wonder qui ose sortir de sa zone de confort !
Mon top
Aucun jeu trouvé
seagall
seagall
Merci pour ces retours sur Five tribes! Ca donne envie à un bémol prêt : vous y croyez au thème en jouant, où ça reste une mécanique abstraite? (un peu comme Splendor?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
La Rouquine
La Rouquine
seagall dit:Merci pour ces retours sur Five tribes! Ca donne envie à un bémol prêt : vous y croyez au thème en jouant, où ça reste une mécanique abstraite? (un peu comme Splendor?)

Disons que les noms donnés aux meeples aident à se souvenir de leurs effets (à l'exception des jaunes). Pour le reste, ça n'est pas un jeu avec un thème fort.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
La Rouquine dit: Je trouve cependant qu'il y a un décalage de style entre les tuiles (simples) et les djinns (très travaillés)./quote]
Merci pour tes commentaires...
Oui, il y a effectivement un décalage entre les tuiles et les djinns...
mais ce décalage est non seulement assumé, mais faisait même partie du cahier des charges donné à l'illustrateur....
Maintenant que tu as pu essayer le jeu, essaie d'imaginer comment prendre tes décisions si les tuiles étaient elles aussi traitées de la même façon que les djinns.. sur cette abondance de couleurs, on aurait bien du mal à identifier les Meeples (eux mêmes en 5 couleurs) et les chameaux des joueurs (4 couleurs de plus)
Du coup, le choix a été fait de privilégier avant tout le confort de lecture, pour simplifier autant que faire se peut la prise de décision (et indirectement diminuer le temps de jeu). Et pour moi, ce choix est essentiel... :)
Mon top
7Tigers
7Tigers
Perso, en dehors de la réédition de Battle Sheep et Heroes of Normandie, je n'ai rien testé qui ne fera partie de ma ludothèque (j'avais déjà testé Conan et lui, il en fera partie): beaucoup trop de jeux
. au thème plaqué,
. aux mécanismes inutilement compliqués ou pas mieux utilisés que dans ce qui existe déjà,
. avec des graphismes criarts,
. aux fausses bonnes idées.
Mais bon, je deviens exigeant (par rapport à mes goûts) et ma ludothèque est plutôt en phase décroissante donc je conviens que je ne suis pas la cible de 99% des jeux présentés (et je n'ai pas tout testé non plus).
LordSavoy
LordSavoy
7Tigers dit: beaucoup trop de jeux
. au thème plaqué,
. aux mécanismes inutilement compliqués ou pas mieux utilisés que dans ce qui existe déjà,
. avec des graphismes criards,
. aux fausses bonnes idées.

On veut des noms ! :mrgreen:
et les autres retours ?
J'espère que y en aura plein !
Molmo
Molmo
En vrai nouveauté, j'ai essayé :
- Estimeo que j'avais peut-être jugé un peu trop vite sur une mauvaise impression (peut-être la couverture ou l'énoncé du jeu) mais c'est vraiment sympa comme tout, avec un mètre pour mesurer, un scoring intéressant, un dé pour des défis intéressants, un sablier caché par le "maitre" et où donc on doit estimer aussi le temps qui passe.... bref, une très bonne surprise que je conseille évidemment à ceux qui aiment les petits jeux d'ambiance bien marrants et qui veulent "mesurer leurs adversaires" :mrgreen:
- Enorme coup de coeur et achat sur et certain à sa sortie sur Witness chez Ystari dans l'ambiance Black et Mortimer.
Je trouvais l'idée déconcertante quand j'en avais entendu parler dans la TTTV, mais intrigué dans le bon sens.
Je voulais l'essayer à tout prix... dès la première partie, j'aime l'idée, le chuchottement, la petite enquête qui dure 10 minutes. Les infos sont passés, super on va pouvoir s'en sortir normalement, certains mots sont peut-être importants... et là on tombe sur les questions..... BAM, OH PU**** alors là je m'attendais pas à une utilisation des indices de cette façon !
Excellentissime !
Ensuite sur les enquêtes suivantes, on fait plus attention sur ce qui va nous être demandé, c'est sur (on en a fait 6 au total) mais là, clairement on s'attend pas à ça et c'est génial, tout simplement.
Encore un truc qui sort complètement de nulle part.
L'avis est unanime pour les personnes avec qui j'ai joué. Je pense très sincèrement que les enquêtes pourront être refaites ensuite dans un groupe de joueurs différents, même si une bourde énorme d'une partenaire de jeu dans une énigme d'initiation, fera en sorte que celle-là, elle nous sera gravé longtemps dans la mémoire :mrgreen:
Merci à Thomas et Dominique pour leurs explications et leur bonne humeur pour cette présentation en tout cas (promis on va lui acheter un jeu de domino à la blonde :wink: )
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Pandémie dés et Pandémie Contagion : j'ai beaucoup aimé ces deux versions du jeu de plateau . Le collectif au jeu de dés est très prenant, et chaque maladie a ses propres caractéristiques. Vraiment pas mal. Et pour le deuxième (jeu de cartes), c'est un bon jeu d'opportunisme, mais chaque pour soi (on représente les méchants virus).
Bâtisseurs Antiquité : Bien plus intéressant pour les "gamers" que le premier opus, car ici on peut valoriser ses ouvriers, et un apprenti put y devenir aussi fort qu'un maître. Par contre, il y a toujours aussi peu d'interactions.
Souk : Bof bof, les manches sont trop rapides pour avoir une réelle influence sur le jeu.
Korrigans : Un jeu familial, mais non dénué d'intérêt. Très sympathique.
Abyss : Superbe jeu, on peut jouer les lieux ou pas, mais il y a quand même pas mal de hasard (pioche des alliés, offre des seigneurs, lieux). Donc du familial+ mais très intéressant.
Mais surtout Deus : Le gros coup de cœur du salon, encore un futur hit Pearl Games, achat obligatoire. Un jeu de civilisation court, aux règles simples, avec peut-être un petit bémol sur l'espace disponible. La première partie est forcément la plus longue, car on découvre les cartes, mais pour la suite, quel régal.
Plus la présentation du 7ème continent : un intéressant projet à suivre, j'attends le KS pour (sa)voir si je pledge.
A part ça, en jeux édités :
- Sultaniya : Bon, c'est familial. Bien peu de contrôle, et quand les objectifs secrets ne cadrent pas avec votre plateau, ni entre eux (un joueur devait scorer sur ses gardes en ligne ET en colonne), vous êtes bien mal parti.
- Piña Pirata : Nouvelle version du huit américain, mais c'est trop long pour ce que c'est.
- des parties de mölkky
- Lors du off, découverte de Praetor : Très bon jeu de kubenbois, avec la gestion de ses ouvriers. Un conseil : n'envoyez pas vos ouvriers à la retraite trop tôt, car finir avec un seul ouvrier actif, vous ne faites plus grand chose. Si le chantier naval a semblé fort, il n'est pas forcément gage de victoire : un joueur avait les deux, mais il n'a gagné qu'avec 10 points d'avance sur le deuxième.
Lapinesco
Lapinesco
Pour moi PEL c'est avant tout une ballade en famille (avec mon fils ce coup ci), se promener, flaner entre les stands, serrer des louches.
Bilan de ce court tour d'à peine 3 heures :
* Monte Banana, merci au docteur Mops, le jeu est effectivement très sympa (mais un poil cher, donc pas acheté pour le moment)
* Panic Cafard, mon fils et son copain ont beaucoup aimé, quelque part cela me rassure qu'il apprécie "aussi" ce genre de jeu.
* Blitzzed (pas sur de l'ortho), de la rapidité en dés, basique mais doit passer à l'apéro
* Labyrinthe flash, repéré aussi grace au docteur, mes nièces vont adorer donc dans la banette
* Elemon, pas de partie mais de belles dicussions avec l'auteur. Univers très attachant, matos mignon comme tout, mon fils voulait le jeu mais comme il n'était dispo que via la stand de la boutique Variantes, j'ai mis mon véto (trop désagréable). Mais je vais regarder de près ce jeu d'un nouvel éditeur.
* Abyss, qu'il est beau (même si je n'ai pas trouvé très agréable les gens du stand Bombyx, feeling perso hein)
* Francis Drake, qu'il est beau
* Witness, le jeu a bien évolué depuis Cannes, il sera mien !
* Zombie15, le plateau proto est vraiment chouette, à voir le jeu en condition réelle
7Tigers
7Tigers
LordSavoy dit:
7Tigers dit: beaucoup trop de jeux
. au thème plaqué,
. aux mécanismes inutilement compliqués ou pas mieux utilisés que dans ce qui existe déjà,
. avec des graphismes criards,
. aux fausses bonnes idées.

On veut des noms ! :mrgreen:
!

Nan pas de nom: pas de raison que je critique négativement un jeu juste parce qu'il ne correspond pas à mes goûts de moment.
Donc je ne nomme que ce qui m'a plus :-)
Sans-Os
Sans-Os
J'ai pu essayer samedi matin : Abyss. Très très très bon feeling, à mon sens encore un excellent duo d'auteurs. J'ai un peu l'impression que quand tu mets Cathala avec un autre très bon auteur - en l'occurrence Chevallier - il est sort systématiquement un bon jeu. Effectivement c'est un familial+ mais j'suis sûr qu'après quelques parties, ça peut rapidement devenir du gentil core de blocage et de vice :mrgreen: . En tout cas, ça m'a conforté dans mon envie de l'avoir (en un seule exemplaire :D).

Le reste du temps j'ai animé Conan samedi - il faut l'essayer, c'est de l'or en barre !! - et profité du dimanche pour faire du Haba et Djéco avec mme Sans-Os et nos filles. Mention spéciale à Défis de Chevaliers, un très bon petit Carcassonne-like que ma grande (de 4 ans) a adoré ! Donc je recommande pour les parents-joueurs qui élèvent des petits joueurs en herbe et/ou des petits scarabées :china: ...

Ici pour Défis de Chevaliers : http://www.haba.de/haba/produktAnsicht.htm?c=PC_AK_765
Lapinesco
Lapinesco
Sans-Os dit:Mention spéciale à Défis de Chevaliers, un très bon petit Carcassonne-like que ma grande (de 4 ans) a adoré ! Donc je recommande pour les parents-joueurs qui élèvent des petits joueurs en herbe et/ou des petits scarabées :china: ...

Ptain tu tapes "Défis de chevalier" dans la barre de recherche de TT, tu as tout qui tombe sauf le jeu...je présume que la fiche n'existe pas.
J'ai recollé les morceaux (ailleurs) sur le jeu Haba dont tu parles, je l'avais dans le viseur.
par contre 5ans c'est genre 7ans tu t'ennuies et 3,5ans tu piges rien, ou il est jouable tout de meme ?
Default
duinhir
duinhir
Pour ma part, j'ai essayé:
Pandémie-Contagion : rapide (je dirais de 30 à 45 minutes), vraiment sympa, il est sur ma future liste de noël
7 Wonders - Babel : Nous avons essayé juste la partie grand projet. cette extension ne renouvelle pas grand chose mais reste assez intéressante pour prolonger la durée de vie du jeu. Un bon moment passé mais je ne sais pas si je l'acquièrerai (bon en fait je l’achèterai surement mais c'est par pure collectionnite). L'explication de la partie Babel de l'extension m'a laissée dubitatif...
shambhala
shambhala
Sans-Os dit:J'ai un peu l'impression que quand tu mets Cathala avec un autre très bon auteur - en l'occurrence Chevallier - il est sort systématiquement un bon jeu.


J'ai le même ressenti.
LordSavoy
LordSavoy
deepdelver dit:
Bâtisseurs Antiquité : Bien plus intéressant pour les "gamers" que le premier opus, car ici on peut valoriser ses ouvriers, et un apprenti put y devenir aussi fort qu'un maître. Par contre, il y a toujours aussi peu d'interactions.
Lordsavoy : pour une bonne dizaine d'euros (si c'est même format) ça peut être bien intéressant :)
Abyss : Superbe jeu, on peut jouer les lieux ou pas, mais il y a quand même pas mal de hasard (pioche des alliés, offre des seigneurs, lieux). Donc du familial+ mais très intéressant.
Lordsavoy : effectivement on est pas obligé de jouer les lieux :) On peut s’équiper en grosses cartes qui valent beaucoup de PV pour palier. Certes les alliés arrivent au hasard mais le stop ou encore est pas mal fouttu et puis y a tjrs la possibilité de prendre les tas défaussés ou tu sais à peu prêt ce qu'il y a dedans. Pour les lieux on peut tout de même en piocher +
plusieurs avant de choisir il me semble, mais c'est vrai y a pas forcément le bon dedans ? Pour l'offre de seigneurs ça me semble pas problématique.
Mais surtout Deus : Le gros coup de cœur du salon, encore un futur hit Pearl Games, achat obligatoire. Un jeu de civilisation court, aux règles simples, avec peut-être un petit bémol sur l'espace disponible. La première partie est forcément la plus longue, car on découvre les cartes, mais pour la suite, quel régal.
Lordsavoy: et L'auberge espagnole euh...rouge, pas testé ? J'aurai aimé testé Deus mais tellement pris d’assaut...

- Lors du off, découverte de Praetor tu n'as pas eu le problème de la fameuse tuile bugguée qui déséquilibre tout le jeu ?... Je demande car non seulement je l'ai lu sur BGG mais Droopydu91 a testé puis revendu le jeu à cause de ça...
polo_deepdelver
polo_deepdelver
LordSavoy dit:
Mais surtout Deus : Le gros coup de cœur du salon, encore un futur hit Pearl Games, achat obligatoire. Un jeu de civilisation court, aux règles simples, avec peut-être un petit bémol sur l'espace disponible. La première partie est forcément la plus longue, car on découvre les cartes, mais pour la suite, quel régal.
Lordsavoy: et L'auberge espagnole euh...rouge, pas testé ? J'aurai aimé testé Deus mais tellement pris d’assaut...

- Lors du off, découverte de Praetor tu n'as pas eu le problème de la fameuse tuile bugguée qui déséquilibre tout le jeu ?... Je demande car non seulement je l'ai lu sur BGG mais Droopydu91 a testé puis revendu le jeu à cause de ça...

Pour l'auberge rouge, Seb avait son proto, mais que 2 tables disponibles (Time Masters empiétait sur son stand), donc il ne l'a pas sorti.
Et pour Deus, on parle du Chantier naval. Et comme je l'ai dit, c'est fort, mais pas autant que ça, un joueur a pratiquement pu la contrer (premières parties, donc on commet forcément des erreurs). A voir sur d'autres parties. Nous étions 3, donc très bien pour découvrir.
Tomfuel
Tomfuel
belle rencontre avec un des auteurs (?) de serious poulp, chouette explication du 7th continent, >> nous a donné envie à ma cherie et moi même :P
des retrouvailles sympathiques autour de Conan : the legend de Fred Henry, ce jeu est bloqué dans mon viseur ; assurement ! la table n'a pas desemplie du samedi, les meeples ont chauffés ! + une surprise pour Fred qui n'a rien vu venir :mrgreen:
titanium wars (merci à Goreto) où j'ai trouvé beaucoup de fight avec quelques cartes, par contre, ma blonde était un peu lente à jouer (peut être trop de vaisseaux et de cartes devant elle ? .. mais pourkoi personne ne l'attaque merde !)
Times stories etait absent des tables Space cowboys, Philippe Mouret me confiant que le jeu n'etait pas encore prêt à être presenté aux joueurs
Black Fleet reste dans mon viseur lui aussi (joué à ludinord)
quelle beau coup de coeur pour Dragon Run chez blue orange ! encore un peu de reglage pour equilibrer certains persos mais bon jeu d'ambiance accessible a tous !!
nous avons longtemps attendu pour jouer à Mme Ching .. qui finalement, même si sa mecanique est astucieuse et bien roulée (oui ça se dit ! non ? ben tant pis !) merite pour ma part un 2eme essai... mes barrages incessantes contre le vent a peu être alteré ma concentration et mon jugement ... je ne sais pas, il y a peu d'interaction tout de même, et ce n'est pas mon humeur du moment.
monte banana : ho comme c'est astucieux et tout con comme regle, comme c'est frais comme jeu et casse noix en même temps, sympa comme tout pour passer un petit moment
sushi dice j'ai adoré et detesté en même temps ! quelle frénésie, quel chaos, regles simples et terriblement efficaces pour un moment de folie furieuse a lancer des dés, les trier et les relancer tout en surveillant les lancers de l'adversaire !!! un jeu de cinglés addictif !
medieval academy qui etait sur ma liste ne desemplissait pas .. pas pu essayer
pas trouvé 5 tribes
pas reussi a convaincre ma blonde d'essayer heroes of normandy .. ( mais pour moi même, ce n'etait pas le moment non plus .. :oops: )
une dedicace de Fred Henry sur mon adventurers :D
et merci merci encore 1000 fois à Goreto (qui etait en demo chez euphoria games) d'avoir hebergé mes blousons + casques moto dans sa voiture !! :china:

carton jaune pour le vent qui balaye toute une table de jeu, les rafales de poussieres, certaines cartes etaient toutes sales de sable et autres ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sans-Os
Sans-Os
Lapinesco dit:
Sans-Os dit:Mention spéciale à Défis de Chevaliers, un très bon petit Carcassonne-like que ma grande (de 4 ans) a adoré ! Donc je recommande pour les parents-joueurs qui élèvent des petits joueurs en herbe et/ou des petits scarabées :china: ...

Ptain tu tapes "Défis de chevalier" dans la barre de recherche de TT, tu as tout qui tombe sauf le jeu...je présume que la fiche n'existe pas.
J'ai recollé les morceaux (ailleurs) sur le jeu Haba dont tu parles, je l'avais dans le viseur.
par contre 5ans c'est genre 7ans tu t'ennuies et 3,5ans tu piges rien, ou il est jouable tout de meme ?


En fait, je pense que le jeu tient bien la route dans les deux cas :
- à 4 ans, la fillotte a développé le terrain en trouvant les tuiles correspondantes et en posant ses défis avant maman.
- à 7 ans, tu commences à calculer quelle tuile placer et quelle tuile garder en fonction de ce que tu veux poser et des défis qui te restent à poser, voire de bloquer tes parents en posant des tuiles de filou :).
Lapinesco
zerico
zerico
deepdelver dit:Praetor : ...

Ce que tu appelles "chantier naval" c'est pas plutôt les "centres de travaux forcés" ?
T'as aussi oublié la partie de Time Master :wink:
matthieu
matthieu
Samedi
Hollywood Squad : Un jeu super fun, rapide à comprendre et rapide à jouer. En gros, chacun a 6 personnages de films tirés parmi une main de 8 (tous les joueurs ont la même main de 8 mais pas forcément les même 6 acteurs).
On place un acteur devant soi face caché. On dispose d'une arme (Au départ, chacun un pistolet nécessitant 5 charges).
A son tour, on prend une charge sur son arme, puis, on choisit parmi aller à l'armurerie (pour prendre des charges et peut être en donner aux autres en fonction de la chance qu'on a), utiliser son arme si elle est pleine, changer le personnage ou l'arme qu'on a devant nous (pour 2 charges) ou enfin, activer le pouvoir du personnage qu'on a devant nous (ou pas :p le bluff est autorisé).
Le dernier a avoir 2 acteurs (1 en main et 1 devant soi) a gagné la partie.
Très très bon jeu. Je le conseille.
Surtout que j'ai gagné la partie :p
Campagne Ulule démarrant sans doute dans pas très longtemps.
Abyss: Un bon jeu. Je ne l'ai pas trouvé aussi génial que le buzz qu'il déclenche sur tric trac :p. Les illustrations sont sublimes. La mécanique est intéressante mais l'aléatoire omniprésent rend le jeu un peu moins génial que ça :). De plus, les pouvoirs des seigneurs ne durent pas bien longtemps généralement car dès qu'on achète un lieu, les seigneurs sont glissés dessous. Alors, oui, ça ajoute un côté, je prend pas ce seigneur car il a une clé et ça va m'annuler les pouvoirs de mes seigneurs mais je trouve cela dommage quand même.
heros of Normandie Pas du tout ma cam. Je conçois qu'on adore ce jeu si on aime les wargames mais n'aimant pas les wargames, j'ai pas du tout aimé :)
Dimanche
Molky : pas vraiment une découverte mais j'ai fait mon premier tournoi de précision et j'ai gagné (j'ai quand même le droit de me la péter un peu :p). Lol. Jeu toujours aussi agréable.
Hollywood Squad : deuxième partie de ce jeu très fun. Les 8 personnages de cette partie n'étaient pas les mêmes que ceux de la veille et la partie a été différente mais toujours aussi fun :p
Conan : Alors, comme dis plus haut, j'aime pas les wargames où on déplace sa figurine et où on lance des dés pour voir si on a gagné ou pas (oui, je sais, c'est un résumé un peu rapide des wargames) :p Malgré ça, j'ai essayé Conan et j'ai adoré. Je trouve qu'on est entre Andor et améritrash. C'est un améritrash de gestion. En fait, la gestion de son énergie fait qu'il faut réfléchir à la stratégie à mettre en place. Par contre, il n'a pas son côté casse tête qui se joue à un coup prêt que je n'aime pas trop chez Andor. De plus, j'ai vu les futurs figurines sur la tablette de l'auteur et elles vont être sublimes. Un jeu magnifique, immersif et fun. Il risque de rejoindre ma ludothèque. ça dépendra de mon porte monnaie au moment de sa sortie :p
JustGat
JustGat
Duinhir dit: L'explication de la partie Babel de l'extension m'a laissée dubitatif...

En même temps, si je peux me permettre, les mecs de Repos production avait l'air quelque peu d'être aussi compétent pour rendre leur jeu pêchu que des vendeurs Toys'R'us. Je veux dire par là que les gars ont du matos, de l'exclusivité, un stand immense, un concours, un surnombre des animateurs ... Et peu connaissaient certaines règles ou donnaient envie de jouer.
Je m'explique : Pendant que j'allais de déception en déception sur Cash'n'Guns tant le jeu paraissait vieux et laid alors qu'il s'agit de la nouvelle édition, mais ça c'est personnel, bref, pendant cette partie, j'entendais un animateur d'à côté dire "On va jouer à une partie de l'inquisiteur, ça vous intéresse monsieur" à un badaud qui passait par là. Fort intrigué par ce nom je me retourne et voit 7 personnes autour de Mascarade, alors d'où sort ce nom ? Soit le mec en gros demandait à ce que quelqu'un joue l'inquisiteur. A sept. M'okay ça ne choque que moi. Soit c'est le nom dans une autre langue (ce qui m'étonnerait) et quand bien même, la boîte face à toi s'appelle "Mascarade", tu essayes de vendre (coté métaphorique mais pécunier aussi) "Mascarade" alors tu l'appelles "Mascarade", c'est pas compliqué ?
Bref, j'écoute donc d'une oreille en feintant jouer à Cash'n'Guns et j'entend sa composition de partie. Alors je sais pas vous, mais quand on fait découvrir un jeu, on s'applique à ce qui est écrit dans la règle, point (surtout dans le chaos Faidutticien) et je l'entend mettre une veuve. A sept. M'okay. C'est CLAIREMENT pas la chose à faire quand on a de base DEJA joué à Mascarade, alors pour des néophytes. Et puis j'ai laché l'affaire parce que derrière j'ai commencé à entendre un monsieur expliquant très gentiment à l'animateur présent pour 7 Wonders une histoire de chaînage que je n'ai pas vraiment suivi et l'animateur de répondre "Ah oui d'accord on fait comme ça". Je me suis donc dis que c'était déjà pas mal. Quelques temps après, un des quatre joueur de Rampage qui demande les actions possibles. L'animateur lui en donne trois. Oubliez le lancer de voiture les gars, c'est pour les nazes du coup.
Je trouve donc ça dommage quand on pense que sur le stand Gigamic par exemple(pour rester dans des stands de même taille), ils étaient si je ne m'abuse 3 ou 4 à tout casser, qu'une erreur de camion ne leur a pas livré tous leurs kakemonos, jeux et même projets d'autres choses qui sortiront (d'après les dire du démonstrateur que nous avons eu cela dit), mais que malgré tout, ils gardaient la pêche, était présent sur les peu de tables qu'ils avaient et donnaient envie de jouer.
Alors je ne sais pas, Babel est probablement bien, tout comme Cash'n'Guns, mais il va falloir se fier à notre avis et entourage de joueurs, dommage vu que l'occasion était présente ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Kerquist
Kerquist
Ben oui, il y a deux sortes d'animateurs : ceux qui connaissent bien les jeux et qui savent les expliquer, et ceux qui loupent des points de règles ou qui sont confus dans leurs explications...
Mais les deux catégories le font avec le sourire, c'est déjà ça.
:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Benwab
Benwab
Il arrive aussi parfois qu'en fin de salon, les animateurs soient un peu claqués et qu'ils puissent se tromper ou s'embrouiller. Mine de rien expliquer 30 fois le même jeu sur un salon, c'est fatiguant :)
Moi même, j'explique mieux le jeu le samedi matin que le dimanche soir :)