PEL 2017 : vos coups de coeur du salon

Salut,

J’y étais pas.

Et du coup je papillonne pour vois ce qui a bien marché, dans différents sujet (hier j’ai joué, PEL 2017 …).

L’idée de ce fil serait que chacun puisse mettre en avant ses coups de coeur du salon (ou pas d’ailleurs) pour que tout le monde puisse en profiter.

A vos plumes

Alors j’inaugure!

On a joué à pas mal de jeux à peine sortis ou à sortir et j’en ressors avec 3 coups de coeur qui seront achetés à leur sortie:

- Paper Tales–> très bien foutu, profond, avec du renouvellement mais sans mécaniques trop complexes. J’ai vraiment apprécie. On draft, on choisit des cartes, on pose, on joue les pouvoirs, on construit, on fait vieillir ses persos. Bon!
- Kimonos de l’empereur–> tactique, agréable, beau et avec un super matos
- Fold it–> toujours aussi fun, je suis vraiment nul pour plier des nappes en tissus mais j’adore!



Twelve heroes:
jeu essayé au hasard car table de libre et une très bonne surprise!!
Très bien foutu, je m’étais débarassé de Roma, et je cherchais un jeu lui ressemblant un peu, et bien c’est la bonne pioche
Le systeme de 3 fronts avec le systeme d’approvionnement fait que je trouve celui ci plus gamer
Achat assuré

Gobbit: Rien à redire, fonctionne vraiment bien, meme à 4

Panic Island! une sortie toute récente, et un jeu sympa, avec un sablier, ou en 2 minutes on doit sortir le plus d’habitants (humains, poules, oeufs) d’une ile qui disparait petit à petit
Le jeu repose sur du memory, on retourne à son tour 2 cartes, si on retourne 1 humain et 1 poule de meme couleur, on sauve la poule, si on retourne une poule et des oeufs de meme couleur, on sauve les oeufs, sinon, on laisse les cartes sur l’ile et on les remet face caché
avant la fin du jeu, on peut invoquer le dieu ‘??’ on pointe alors toute les cartes que l’on veut et dont on se rappelle en les désignants, ici un homme, la une poule, la des oeufs, et on sauve toutes celles dont on se rappelle
Le but sauver plus de la moitié de la population
Après, pour ma part je pense m’en lassé au bout de queleues parties, mais c’est sympa

Raptor: bon jeu à 2

L’empereur: dubitatif au départ à l’explication, au final un jeu simple, assez beau, et ludique avec qlq coup de p… possible

Game Over: jeu de memoire ou il faut retourner des cartes pour retrouver sa princesse et la clef qui la delivre
Bien mais sans plus

Thunderbirds:
je l’avais pas dans mon radar, et au final, c’est un achat assuré
Très bon jeu coopératif, matériel très bien foutu (la boite est cher ceci dit),
Il faut penser à tout pour optimiser ces actions
C’est mieux que pandémie pour moi (et par le theme et par la mécanique)

Disciplinus (les disciples de st benoit)
un jeu très bien foutu (non encore édité mais qui le sera dans quelques mois)
On est à la tete d’un ordre monastique et on va chercher à se développer entre les differents lieux saints (mont saint michel, st jacques de compostel, rome, jerusalem)
Pour ca il va falloir construire des prieurés, puis lorsqu’une region comprend suffisament de prieuré, des abbayes
La mécanique est basé sur de guessing, ou, tout le monde en meme temps, va secretement désigné dans quelle province il envoi ses personnages (pelerin, abbé, eveque, cardinal, et collecteur d’impot)
Ensuite on revele pour chaque province, avec un systeme ou la cardinal bat l’eveque qui bat l’abbe qui bat le pelerin (mais le pelerin fait fuir les cardinaux)
On construit donc ses prieurés, en essayant de les relier aux lieux saints
Le collecteur d’impot permet de ramasser de l’argent (point de victoire) si on arrive ou vont construire les autres
et les égalité sont départagé par celui qui est en tete sur la piste papale…
Le jeu lorsqu’édité sera sans doute plus lisible, seul petit point faible
Sinon, c’est très sympa

Mes coups de coeur vont à 
Tiny Epic Quest. Une petite boite, mais archi-remplie et très fun !
Not Alone : Exploration. L’extension de Not Alone, avec de nouveaux lieux assez funs. Il m’a semblé que ces nouveaux leux étaient un peu plus en faveur des naufragés, mais sur 1 partie c’est difficile de juger.
Pillards de la mer du Nord. Bonne surprise pour un jeu de pose d’ouvrier que d’habitude je n’aime pas trop. Mais la, le thème et la mécanique m’ont pas mal plu.

Otys :

jeu de gestion ou on repond a des commandes dans un univers a la waterworld
comme d’hab des combo en folie et de la prévision d’action.
1 eres bonnes sensations mm si je ne suis pas fan des jeux de commandes

Inis angry :

Difficile d’apprécier quand les animateurs ne connaissent pas bien les règles et
préfère se faire un petit raptor entre eux plutôt que de se rendre disponible pr d’éventuelles questions.
Bref le jeu semble avoir un bon potentiel avec un draft et plusieurs conditions de fin de partie mais difficile de s’en rendre compte.
arrété après 3 tours

Galerapagos :
Au départ très dubitatif quand a la qualité de ce jeu, j’ai été vraiment conquis par ce jeu de coop mais pas trop
ou on doit sacrifier des aventuriers sur une ile déserte si on a pas assez de ressources.
Vraiment intéressant et interactif et en plus de 3 a 12 j .

Sbires yes:
jeu de coups de p… dans un univers médiéval avec des illustrations vraiment original.
De la pose d’ouvrier, de la majorité avec des cartes what the f…
Vraiment tres bien, tendu jusqu’au bout et qui a le mérite de plaire a des joueurs n’aimant pas la confrontation.

Pow :
Jeu de dès sympa mais sans plus

Small détective :
Petit jeu d’enquête sympa, original qui se joue vite.

GoodWill :
Mon coup de coeur du salon, jeu de finance ou on joue avec les actions de 3 sociétés et on peut virer/engager des patrons comme
dans un conseil d’administration.
Jeu qui se rapproche de la simulation ou les joueurs ont des infos partiels sur les événements qui régulent le marché et leurs probabilités associés.
J’ai adoré , à la fois simple mais complexe.
Partie en compagnie de l’auteur qui a été super dans les explications et dans les infos dans la création de ce jeu.
Hâte de refaire une partie :slight_smile: .






Bonjour à tous,

Nous avons eu l’occasion de tester : 

- KIKOU le COUCOU

Alors cela s’explique facilement. Cela change du mikado. Cela demande de l’adresse et un peu de stratégie. 


- SEEDERS EXODUS

Jeu sur le thème de la science fiction a base de cartes. Nous piochons 4 cartes que nous devons “drafter”. Puis nous devons poser des pions “ambassadeurs” sur le plateau pour revendiquer une carte et essayer de l’ajouter à sa main. Et c’est là que l’on peut “couiner”  ( il faut regarder le jeu de l’autre pour le bloquer ou essayer de tirer les avantages). Enfin 3eme phase nous faisons chacun dans son coin et à son tour une phase de pose de cartes avec les combos pour faire des points ou embêter les autres joueurs. À 4 joueurs nous avons mis 1h30 pour faire 3 tours (sur les 4 prévus). C’est sympa mais je lui préfère d’autres jeu de draft et combos de deck comme 7wonders…

- PHOTOSYNTHESIS

Le jeu est beau. LE thème c’est faire pour des arbres et les couper quand ils sont devenus grands pour récolter des points. 
Le jeu tourne en 4 tours avec pour chaque tour le même 1er joueur et le soleil qui tourne 6 fois autour du plateau. A chaque phase le soleil apporte des points d’énergie si les arbres sont bien exposés. Cette énergie permet de planter des graines, de faire pousser les arbres ou d’acheter des arbres plus grands afin de les poser. C’est beau, c’est tactique et opportuniste. Que du bon. 1h30 à 4 joueurs.

- BATMAN (futur KS)

Après le jeu CONAN. Monolith va se lancer dans BATMAN. Le principe rejoint les mécanismes de CONAN avec cette fois-ci un mécanismes où il peut  y avoir 2 “overlords” qui doivent s’affronter. C’est prometteur. Puisque dans l’avenir des extensions vont être proposées pour le jeu CONAN avec ce nouveau format. J’ai aimé aussi la présentation des fiches personnages plus claires que sur CONAN. Il va falloir préparer une nouvelle épargne pour ce futur KS…

- DICE FORGE

C’est beau et très bien pensé. Nous avons pu faire 2 tours avec tout le monde qui voulait y jouer…
Dice Forge est un jeu de développement doté de dés dont les faces sont amovibles. Dans ce jeu de construction de dé nous allons essayer d’améliorer nos dés et nos pouvoirs. C’est fun. On a pas l’impression d’attendre son tour. Car au tour du joueur qu lance son dé nous le pouvons aussi sans pour autant faire des actions.  Le jeu est magnifique et bien pensé. Mais cela reste loin des mes goûts favoris pour les jeux  à l’allemande…

- MOLKY de TABLE de chez FERTI


FERTI a repris l’idée de faire un molky de table. Bien que j’adore leurs produits. Là je n’ai pas été emballé…

- jeu à deux avec des paravents chez MATAGOT.
Nous avons essayé un jeu à deux avec des paravents avec caché de l’autre joueur des personnage. LE but étant d’amener la princesse devant le capitaine. Un jeu un peu à la STRATEGO.



Et puis j’ai pu voir et avoir une explication de règles sans essayer : 

- JOAN d’ARC : plus d’infos ici

- Five Tribes Les Caprices du Sultan

- Dreamscape de chez sylex (on devrait avoir un proto pour notre festival de 2017) : c’est beau et bien brise neurones. 

- Le dernier de chez PEARL GAMES ]sur le thème de l’espace 

- un jeu où l’ont doit poser des échelles en équilibre : décrocher la lune


Et j’ai pu baver sur le 7th continent et les boites à chaussures contenant les milliers de cartes…

Nous sommes entré autour de 10h. Nous avons mangé sur le pouce. Et nous sommes reparti vers 17h. Et arrivés plus tard chez nous avec les stations de métro fermées à cause des manifs et d’un train supprimé pour cause mécanique…Merci starbucks pour la pause sucre… 

Bilan : 

- j’ai acheté KIKOU le COUCOU
- et fait quelques échanges (en coup de vent) de jeux avec des TRICTRACIENS (merci à eux)
- je n’ai rien acheté sur le marché de jeux de l’occasion (trop cher) ni dans les boutiques (je reste fidèle à nos boutiques en dur (mais pas facile de se retenir).
- Je mais sur ma liste : photosynthesis et batman


C’est décidé l’année prochaine je dors sur place pour rester plus longtemps…

3 jeux que j’ai reellement decouvert au PEL et qui m’ont fait passé un bon moment :

Lutecia/Bubble/RuneWars Miniatures

Les nouveautés que j’ai pu tester:
- extension pour l’Auberge Sanglante : bien aimé. Elle est en fait composée de 4 mini extensions qui vont s’ajouter ou remplacer des cartes du jeu de base. La plus sympa est une nouvelle famille de voyageurs, les forains, et les evenements (ces deux extensions sont particulièrement cool utilisées ensemble).

- Joan of Ark : Pas aimé du tout. Beaucoup trop de hasard

- Doom : Bof, c’est du space hulk, efficace mais pas très original. Le scénario que l’on a fait ne me semble pas du tout équilibré, l’OL n’a aucune chance, du coup il s’est pas mal ennuyé.

Hello !

Pour ma part :

L’auberge sanglante + les extensions forain et notables : j’ai beaucoup aimé et je vais de ce pas me fournir chez mon crémier. Vous pensez le drame quand j’ai constaté que personne vendait le jeu de base sur le salon !!!

Jack et le haricot magique : Excellent petit jeu, j’ai testé, acheté, fais testé à ma femme et à ma fille : c’est du Pipo approved :slight_smile:

Aladin & la lampe merveilleuse : un stop ou encore plutôt agréable et accessible. J’ai bien aimé :slight_smile:

7th continent : J’ai pledge mais sans avoir vu la tête du jeu en vrai… je n’ai qu’une chose à dire : Allez les poulpes !!!
Le jeu est très chouette, je n’ai pas testé moi-même mais je me suis un peu spoilé en regardant une démo de partie. C’est excellent, vivement la livraison.

When I dream : eh ben quand on m’a expliqué les règles de ce jeu, j’ai failli me barrer en courant vu qu’il faut faire appel à la mémoire (entre autre) et que moi bah c’est pas mon truc. Je suis resté et j’ai adoré !
Partie rapide, pour ma part très prenante (le petit stress quand je dois raconter mon rêve), une phase de guessing très amusante et une bonne ambiance autour de la table. Bref un chouette jeu :slight_smile:

Pipo des Bouais dit :7th continent : J'ai pledge mais sans avoir vu la tête du jeu en vrai... je n'ai qu'une chose à dire : Allez les poulpes !!!!
Le jeu est très chouette, je n'ai pas testé moi-même mais je me suis un peu spoilé en regardant une démo de partie. C'est excellent, vivement la livraison.

Spoil limité, la démo est indépendante du jeu que nous allons recevoir, et ne sera d'ailleurs pas dans la boite. Elle a été créée juste pour les salons.

purave dit :


Disciplinus (les disciples de st benoit)

 

Pelegrinus ;)

Ravi de lire vos retours sur Pelegrinus et Thunderbirds :)

Présent le samedi et dimanche :

Décrocher la lune
Très sympa. Petit jeu d’adresse où il faut poser une échelle à chaque tour selon quelques contraintes. Si une échelle tombe, c’est un échec et on récupère une larme de lune. 1 partie à quatre, 3 partie à deux. On l’achetera je pense car je n’ai pas de jeux de ce type et pour un jeu d’adresse je le trouve intéressant. On peut pourrir gentiment le joueur suivant en positionnant son échelle de manière bancale. Légère tension lorsqu’on se retrouve face à une structure peu stable.

Dreamscape / indecisionindecision
Jeu de chez Silex actuellement en proto. Partie à 3. Sentiment étrange sur ce jeu.
Les explications sont peu claires. Entre les interruptions à cause du vent, le bruit ambiant, les sollicitations extérieures, etc, j’ai du mal à comprendre l’enchainement des tours. On lance la partie. La mécanique est simple mais il y a plusieurs règles annexes qu’il faut réussir à appréhender. Pas simple la première partie. A chaque tour, on a 5 actions à faire entre déplacement d’une case et gain de morceaux de rêves. Une fois les 5 actions réalisées, un cauchemar et le “docteur cauchemar” apparaissent là on nous avons terminé le déplacement. Un passe ensuite à la phase “plateau personnel” où on positionne les morceaux de rêves récupérés. On peut également les défausser pour utiliser leur pouvoir. Dit comme ça, c’est assez simple. En pratique, c’est un peu l’usine et ça manque d’accessibilité. J’ai bien aimé avec une envie d’en refaire une pour creuser la bête. Madame a bien aimé mais trouve le jeu trop compliqué pour au final pas grand chose.
Le thème du rêve est intéressant et le plateau est beau, par contre ça n’est pas encore assez immersif dans la mécanique de jeu et le matériel (peut-être faire des cônes transparents pour les morceaux de rêve ?)
Le Kickstarter est prévu pour la fin d’année pour un prix estimé aux environs de 40€.
Je pense participer car j’ai bien aimé. Après, je participe aussi car l’éditeur est agréable et les échanges intéressants. Sans ces échanges, je ne participerai sans doute pas car le jeu est costaud et ne sortira pas facilement avec des nouveaux. En tout cas, si vous avez besoin de partie tests en Moselle je prends un proto et le fais tourner car vous êtes vraiment agréables, disponibles et semblez être à l’écoute du joueur.

Yamatai
Partie à 4 joueurs. On y a joué plus pour faire plaisir à Madame qui voulait le tester, le trouvant beau et aimant beaucoup Five Tribes. Après 15 minutes d’attentes, les explications un peu fouillies mais volontaires du gaillard de l’éditeur, on se lance. On évite de trop cogiter pour plutôt appréhender la dynamique de jeu et son intérêt. Nos deux camarades de jeu analysent d’avantage. A 4, je trouve ça long. Je pars sur une dynamique à chaque tour en restant premier joueur et en comptant sur l’inexpérience des autres. Ils m’offriront à chaque début de tour des espaces facilement constructibles dont je profite. En 7 tours, la partie est finie. Madame a bien aimé et a envie d’en refaire pour creuser. Même ressenti de mon côté. Venu avec un a priori négatif, je ressors conquis par le jeu qu’on achetera. Les deux autres compagnons de jeu n’ont pas aimé du tout. Ils ont eu le sentiment de toujours subir, de ne jamais pouvoir m’empêcher de construire ou d’être premier joueur (j’ai eu la chance à chaque tour de pouvoir prendre soit la tuile 1, soit la 2 et à chaque fois de construire un petit bâtiment à 2 ou 3 points). Donc bilan mitigé sur la table, mais positif de notre côté.

13 jours
Jeu à 2 exclusivement. Intéressant et m’a fait penser à Kennedy Vs Nixon en plus rapide et punchy. A chaque manche, on dispose de 5 cartes. On en joue 4, soit pour l’action de la carte, soit pour poser des cubes d’influence. La 5ème carte est posé dans les répercussions et sera traité à la fin de la partie. A l’issu de la manche, chaque joueur révèle sa carte objectif et on résout ce qui est indiqué.
Fluide, rapide, tactique et avec une tension sur les objectifs adverses. Dommage que le gens n’était pas en vente car nous serions reparti avec !

Sherlock 13
SPetit jeu de déduction sympathique. J’ai un doute sur la rejouabilité pour le côté redite des parties. J’y rejouerai avec plaisir sans pour autant aller jusqu’à l’achat.

Les inventeurs
Premier jeu testé à notre arrivée le samedi, à 4 joueurs. C’est fluide, rapide et gentil. Après ça ne nous a pas transporté ni emballé plus que ça. Jeu intermédiaire agréable mais j’ai déjà trop de jeux de ce niveau donc j’y rejouerai avec plaisirs mais ça n’ira pas à l’achat.

Magic Maze pour moi indecision pour Madame
testé à 2 le dimanche. On voulait jouer à plus mais on est tombé sur des gens qui ne voulaient pas se mélanger… Bizarre, première et unique fois où c’est arrivé. J’ai bien aimé le concept et le jeu. Ma compagne n’a pas adhéré au côté “temps réel”. Pourtant c’est fun, fluide et bien coop. Perso j’ai aimé et j’aurai bien rejoué, elle n’a pas accroché et n’a pas voulu en refaire.

Mollky de table indecision
Matériel joli mais je n’ai pas compris l’intérêt… J’ai fait quelques tirs avec l’arbalète, 75% des coups sortaient du plateau car je devais sans doute trop lever l’outil. Pas convaincu du tout, je préfère jouer avec la version “jardin”

ndeclochez dit :- un jeu où l'ont doit poser des échelles en équilibre mais je connais pas le nom...Qqn sait ??
 

Si je ne m'abuse c'est "décrocher la lune" chez Bombix :)

Mes 2 coups de cœur : Dice Forge que j’ai acheté avec les twinples et Phoenix Cup que j’ai trouvé vraiment vraiment excellent en plus d’être beau. Très dur d’attendre son lancement sur kickstarter car on a vraiment envie d’y rejouer.

reloadead dit :Mes 2 coups de cœur : Dice Forge que j'ai acheté avec les twinples et Phoenix Cup que j'ai trouvé vraiment vraiment excellent en plus d'être beau. Très dur d'attendre son lancement sur kickstarter car on a vraiment envie d'y rejouer.

Merci pour Phoenix Cup.

Du coup, avec Matthieu (Stfrantic ici), nous avons décidé de faire voyager nos 2 protos pendant les vacances :)

Le lien pour s'inscrire est juste ici
 

Mon gros coup de coeur : Seeders Exodus <3
Petit coup de coeur : Clash of rage, magic maze, dice forge, tiny epic galaxies
Indifférent : Quadropolis, doggy bag
Pas aimé : Yamatai, taluvia

reloadead dit :Mes 2 coups de cœur : Dice Forge que j'ai acheté avec les twinples et Phoenix Cup que j'ai trouvé vraiment vraiment excellent en plus d'être beau. Très dur d'attendre son lancement sur kickstarter car on a vraiment envie d'y rejouer.

En trouvant des photos du proto de Pheonix Cup j'ai clairement de voir le plateau d'Alchimistes dans un autre univers, je me trompe ? Niveau mécanique c'est quel genre ?

Merci d'avance ^^

Sur les stands éditeurs :

Mafiozoo : très excité par les visuels au départ, je suis bien redescendu. Rien à redire sur la qualité de production, mais tout les éléments de jeu sont au format mini, donc ça claque pas forcément. Et puis ça ne reste que de l’habillage, peu immersif.
La Phase des “Gros Bras” (placement dans les quartiers qui vont rapporter des avantages et des points au décompte de fin) m’a paru être une procédure de jeu machinale, sans réel enjeu, puisque tout se décide en amont lors de la phase d’égrainage des gemmes sur les membres de la mafia, afin d’obtenir des faveurs (lesquelles faveurs sont briguées en fonction des quartiers qu’on vise). Clairement, le fait de pouvoir bousculer les choses à cette étape aurait été un plus.
Sinon, j’adore égrainer (Five Tribes forever !) et la mécanique ici est chouette, mais j’ai pas trouvé ça non plus hyper tendu (partie à 3 joueurs). Agréable, mais manque de mordant. Un chouille trop familial pour moi ?

L’Arbre : depuis le grandiose Arboretum, je fais une fixette sur les jeux arboricoles. Ai zappé Kodama, trop enfantin. Je me disais que celui-là me plairait plus. C’est sympa, mais ai pas ressenti d’excitation particulière. Je trouve ça très mécanique, pas poétique pour un sou.
(vous me direz, Arboretum c’est pas spécialement poétique, certes. Mais c’est tendu de chez tendu ! Là, ai eu l’impression de dérouler sans trop de dilemmes).
Visuellement c’est pas ouf. Je sens que Photosynthesis sera le jeu d’arbres de la dernière chance…

Galèrapagos : jeu coop où on se tire dans les pattes à la fin (pas assez de radeaux pour tous les naufragés). Ai trouvé ça franchement platouille, répétitif et dépourvu de choix tactiques intéressants. Si ça se veut un party game c’est même pas fun. Emmerdant.

Imaginarium : celui-là, visuellement il claque ! Après Abyss, Bombyx parvient encore à se démarquer avec cette fois un univers onirico-farfelu fort et marquant (on échappe au cucul, c’est appréciable !). C’est chargé, mais c’est immédiatement immersif.
On incarne des inventeurs bricolos qui retapent des bidules steampunk aux fonctions improbables ; on recrute des assistants tout droit sortis de l’Île du Docteur Moreau et on acquiert des machines déglinguées (cartes) dans une usine, on les répare et on les place dans notre atelier ; elles produisent ou transforment, attaquent ou protègent. La place est limitée dans l’atelier personnel, faut les assembler ou parfois les démonter. On peut faire des chaînages. Bref, on se crée son petit moteur à ressources. Interaction limitée entre les joueurs (si ce n’est dans la prise de carte, où l’ordre du tour changeant à son importance). C’est un vrai jeu de course : il s’agit d’optimiser la gestion de ses ressources (charbonium, bois, cuivre, cristal) pour décrocher des objectifs pourvoyeurs de PV. Le premier à 20 pts de victoire remporte la partie. Partie à 5 : un des joueurs a rushé, ce qui m’a frustré.
Les règles sont relativement simples, la difficulté vient essentiellement de la contrainte de la double action non répétable sur notre roue d’action perso (cela demande une certaine anticipation). C’est l’idée qui m’a d’ailleurs paru la moins rebattue (sinon la plus novatrice) ; les autres mécaniques sont on ne peut plus classiques (ce qui n’est pas forcément un défaut). Le jeu m’a semblé plutôt linéaire (ce qui est un défaut par contre). Mais la puissance visuelle et thématique du machin emporte le morceau. En tous cas, c’est sûr ce jeu va faire parler de lui lors de sa sortie.

Edgar & Lucien : autre jeu steampunk, visuellement très soigné quoique moins foufou. Mais c’est détaillé et “narrativisé”. On rentre dans cet univers avec plaisir. Jeu de programmation et de guessing où chaque joueur déplace conjointement ou séparément ses deux personnages (l’homme politique et son homme de main) dans les quartiers de la ville. Chaque personnage peut réaliser une action spécifique parmi deux, sauf dans des lieux spéciaux, qui proposent d’autres actions et multiplient les possibilités tactiques. Tout cela est très interactif et très instable (je te tiens tu me tiens par la barbichette ; ça peut éventuellement tirer en longueur). Le jeu s’arrête quand un des joueurs réunit 3 des 4 conditions de victoires. Personne ici ne parle de ce jeu personnel et punchy, qui avait remporté le prix Expert des proto au PEL 2016 si je ne m’abuse, alors que c’est franchement réussi, à quelques défauts mineurs près. Ai fort envie d’y rejouer !

Century, la route des épices : partie interrompue, mais très grosse envie d’y revenir. Tout a été dit : la beauté visuelle des cartes (très tableaux classiques), la fluidité (même à cinq ça trace !), l’épure combinatoire addictive. Je n’avais pas cédé aux sirènes de Splendor (bien que j’ai acheté l’appli), peut-être n’en sera-t-il pas de même pour celui-là (la somme des trois jeux Century aboutira-t-elle à un jeu expert ? suspense…). 

Sinon, dans l’espace jeux à volonté, ai été amené à jouer à :

Broom Service, le jeu de cartes : pas ma came ce genre de jeu où on est sans cesse empêché de jouer, mais limite j’ai préféré au jeu de base ; au moins ça va vite, même à six.

Samouraï : enfin expérimenté, dans son jus allemand d’origine non depunché. Une partie à 2, une autre à 3. Ai beaucoup aimé. Cette épure est rare de nos jours. Je crois que je préfère quand même Tigre et Euphrate, même si c’est plus violent…

Argh : petit jeu de carte de bluff sans prétention et rigolo. Parfaitement oubliable.

Les jeux qui m’ont fait de l’œil : Photosynthesis, Pelegrinus, When I dream, Décrocher la Lune…

Et bien moi j’ai testé L5R LCG. Parce que voilà. C’est trop la classe.
Pour une raison que j’ignore, toutes les personnes que j’ai croisée là bas étaient du clan de la Grue, alors que bon c’est ces enfoirés d’elfes hautains de base qui n’apportent rien. Du coup j’ai dégommé mon adversaire qui les jouait, ça lui fera les pieds.

J’ai pu tester pas mal de choses, et un petit jeu qui ne payait pas de mine au stand “Hispa” (jeux espagnols) a attiré mon attention. Il s’agit d’un L5R-like qui sort en anglais pour le moment, et qui, ma foi tourne plutôt bien (alors que d’habitude les jeux de cartes de festival, ca a tendance à être du gros n’importe quoi).
Il s’agit de Myths at war. Un petit truc qui pourrait vous passer sous le nez et ce serait dommage. (si vous aimez les jeux d’affrontement cartes du style Magic, L5R, Agot etc)

Mefisthor dit :
reloadead dit :Mes 2 coups de cœur : Dice Forge que j'ai acheté avec les twinples et Phoenix Cup que j'ai trouvé vraiment vraiment excellent en plus d'être beau. Très dur d'attendre son lancement sur kickstarter car on a vraiment envie d'y rejouer.

En trouvant des photos du proto de Pheonix Cup j'ai clairement de voir le plateau d'Alchimistes dans un autre univers, je me trompe ? Niveau mécanique c'est quel genre ?

Merci d'avance ^^

Alors oui on est dans un univers de magie et de potions avec du combat de créatures, de l'embauche de créatures amies, etc. Je ne cite pas l'univers d'Harry Potter mais ça me démange😉C'est de la pose d'ouvriers sachant que chaque action coûte un certains nombres d'heures. Donc dans une journée tu peux faire plusieurs petites actions ou moins d'actions mais plus puissantes ou panacher les 2. Sachant que c'est le joueur qui a dépensé le moins d'heures qui joue ça peut être très stratégique de ce côté.
Par contre après qq tours les actions et les icônes des cartes sont vites apprivoisés et le jeu est hyper fluide et rapide, ça se joue en 4 journées de 8h. 
Rien à voir avec la complexité d'alchimistes que j'ai et que j'aime aussi. Phoenix Cup sortira avec un public bien plus large et qui n'a pas 3h devant lui.