[peinture de figurines-débutant]

Je profite pour également poser une question :

je galère toujours avec mes dégradés blancs, lorsque je fais du nmm par exemple. J'ai lu dans un livre que l'adjonction d'un peu de médium (environ 10-20% dans le mélange) permet de rendre le travail de dégradé plus simple car elle "tonifie" les pigments de la peinture et évite les auréoles.

j'ai donc essayé avec un medium mat mais cela n'a absolument rien changé mise à part que la figurine a l'air un peu graisseuse maintenant, qqn a-t-il des conseils ?

Bonsoir, merci beaucoup "Nelijah" pour tes remarques très pertinentes.
En effet, le choix des couleurs n'est pas vraiment mon fort et je n'avais pas vraiment de modèle de couleurs pour ces fig. (enfin si mais faite par des pros et je n'avais pas forcément leurs couleurs et les mélanges ce n'est pas mon fort) alors j'ai un peu improvisé avec ce que j'ai (je ne veux pas non plus dépensé trop en peinture, pinceaux...ce serait peut-être mieux mais le budget jeux est déjà conséquent...)
Pour le orange c'est mon p'tit bonhomme (8ans 1/2) qui m'a donné l'idée (car je ne savais pas quoi faire et comme c'est lui qui va beaucoup jouer avec moi, je me suis dis: on fait ça et c'est en effet un peu flash mais ça va on le verra bien sur le plateau de jeu ;-)

Pour le conseil de diluer la peinture: excellente idée que je vais de ce pas appliqué, je n'y avais tout simplement pas pensé. J'utilise de l'acrylique toute bête (coffret Lefranc Bourgeois avec à vrai dire beaucoup de couleurs pétantes on va dire et je ne sais pas trop comment faire pour atténuer l'effet tout en gardant une belle couleur) et c'est vrai qu'elle n'est pas très "fine" mais je ne savais pas si en ajoutant de l'eau ça ne gâcherai pas la peinture.

Et dernier point, en effet pour Blood Rage, les fig. sont magnifiques, les détails superbes mais à peindre ce n'est pas "easy", je galère pas mal avec les figurines des clans, pour l'instant 1/2 clan de fait c'est long...mais ça vaut le coup. Elles sont quand même (malgré mon petit niveau) mieux une fois peintes et sur le plateau je me dis qu'on n'a pas non plus le nez collé dessus ;-) on voit moins les défauts.

Encore merci à toi "Nelijah" d'avoir pris de ton temps pour me répondre.
LudiKev

L'orange peuvent aller ensemble c'est plutôt le contraste qui est frappant. Peut être tu peux obscurcire ton orange en rajoutant une pointe de brun dedans (même si tu n'aimes pas trop mélanger les couleurs c'est indispensable en peinture,notamment pour ombrer ou éclaircir) ou tu peux ravifier ton vert en rajoutant une pointe de jaune. Je t'assure que ça donne une pointe vive au vert très belle. 

sinon une autre technique très simple pour harmoniser une figurine s'appelle le rappel de couleur. par exemple sur les cheveux orange tu fais un lavis très dilué de vert. Du coup le orange sera très légèrement teinté de vert.ça ne se verra presque pas mais ce sera beaucoup plus agréable pour l'oeil. 

niveau dilution,la peinture acrylique se mélange sans problème à l'eau. Tu peux mettre 2/3 de peinture et 1/3 d'eau en gros, tu verras l'effet sera plus fin et joli. Je ne connais pas les peintures que tu dis mais si jamais les peinture citadel (celle de warhammer) sont excellentes.

 

Effectivement c'est toujours mieux que le plastique nu.

Le troll bleu clair est plutôt sympa (sauf son caillou qui ressemble à du plastique, t'aurais dû le faire en gris).
Les peaux des deux gros trolls verts et bleu sont trop foncés et pas assez contrastées (la base est trop foncée, ombrer du foncé c'est dur).
Certaines zones ne sont pas assez couvertes, on dirait qu'on voit en-dessous (le plastique ou la sous-couche. D'ailleurs est-ce que tu as sous-couché?). Appliqquer plusieurs couches fines pour bien couvrir, plutôt qu'une seule épaisse.
Et oui, toutes les acryliques peuvent se diluer et se mélanger.

Avec de l'acrylique "pas pour figs" on ne peut pas dire que tu te rendes la vie facile, c'est comme jouer du piano avec des gants de boxe.
Les peintures pour figs c'est marqué dessus donc c'est fait pour, les autres pas donc c'est pas fait pour (© Truli).
Pour 25€ tu as 10 pots chez Vallejo/Prince August, pas besoin de plus pour commencer.

 

Nelijah dit :Je profite pour également poser une question :

je galère toujours avec mes dégradés blancs, lorsque je fais du nmm par exemple. J'ai lu dans un livre que l'adjonction d'un peu de médium (environ 10-20% dans le mélange) permet de rendre le travail de dégradé plus simple car elle "tonifie" les pigments de la peinture et évite les auréoles.

j'ai donc essayé avec un medium mat mais cela n'a absolument rien changé mise à part que la figurine a l'air un peu graisseuse maintenant, qqn a-t-il des conseils ?

A part pratiquer, je vois pas. Le medium facilite les choses mais la maîtrise de la dilution demande de la pratique.

Je trouve ça dommage d'utiliser de la peinture de chantier (j'exagère un peu) pour d'aussi belles figurines.
Je peux comprendre le coût de la peinture (quoi que à 2,50€ le pot on peut trouver quelques teintes pour faire un jeu à un prix abordable) ou le temps non négligeable à passer mais quand on veut faire vite et bien, une simple sous couche avec lasure (ou quick shade Army Painter) fait un travail génial pour faire ressortir les détails de la figurine, par exemple (pas de moi) :
5e366719199f862f30aabe44d6daf61d6fad.jpe


Je ne remets pas en cause ton implication mais les matériaux utilisés c'est juste du gachi. C'est comme repeindre sa voiture avec de la gouache. En plus ça risque de te décourager car les peintures seront plus dur à appliquer pour un résultat vraiment pas terrible.
 

J'suis super content de ma 1ère bombe de sous couche AP.
Le spray ne s'arrete pas, j'suis obligé de retirer la "tête" pour stopper le flux de peinture. Je dois jeter la bombe, ou il existe une possibilité de la "réparer".

J'viens de plomber la sous couche sur 5 figs, des grosses tâches dégueulasses.

Jamais eu le problème, envoi un message au sav sur le site d'AP (javais un pinceau merdique et ils m'en ont renvoyé un sans souci).

Problème de buse?

Salut, merci pour vos retours, je prends note de vos remarques.
Je garde le nom "Vallejo/Prince August" (j'ai été voir sur leur site et sur amazon, je me prendrai sans doute un petit coffret).
Je garde aussi l'idée de la lasure (c'est pas mal du tout et sans doute plus rapide mais faut-il quand même mettre une sous couche blanche ou mettre un couche de peinture claire ?)
Promis, je vais essayer de retirer mes gants de boxe pour les prochaines ;-)
Ps: Est-ce que si je dilue ma peinture (pas adaptée) avec de l'eau ça sera déjà un peu mieux.
Ps bis: pour le rocher du géant "bleu", je voulais faire son rocher imitation bloc de glace (c'est raté, j'ai fait imitation "bloc plastique", mais je ne voyais pas comment faire).

albatardinho dit :J'suis super content de ma 1ère bombe de sous couche AP.
Le spray ne s'arrete pas, j'suis obligé de retirer la "tête" pour stopper le flux de peinture. Je dois jeter la bombe, ou il existe une possibilité de la "réparer".

J'viens de plomber la sous couche sur 5 figs, des grosses tâches dégueulasses.

On dirait que ta buse est à moitié bouchée et/ou ta bombe bientôt vide. Ca arrive.
Déjà il faut purger la buse après chaque utilisation, comme écrit sur la notice.
Si elle se bouche, trempage dans l'acétone (ça marche pas à tous les coups).
Le mieux est d'utiliser une buse neuve. Si le spray est toujours foireux c'est que tu est arrivé en fin de bombe.

Perso j'utilise le nettoyeur de buse Liquitex après chaque session, c'est magique (mais j'ai une bonne dose de bombes donc j'en ai l'usage).

 

LudiKev dit :Ps: Est-ce que si je dilue ma peinture (pas adaptée) avec de l'eau ça sera déjà un peu mieux.
 

Oui, ça peut pas faire de mal. Mais il est plus difficile de maitriser la dilution avec des peintures "pas pour figs".

Ok, merci.
J'investirai quand même un peu dans de la bonne peinture.

albatardinho dit :J'suis super content de ma 1ère bombe de sous couche AP.
Le spray ne s'arrete pas, j'suis obligé de retirer la "tête" pour stopper le flux de peinture. Je dois jeter la bombe, ou il existe une possibilité de la "réparer".

J'viens de plomber la sous couche sur 5 figs, des grosses tâches dégueulasses.

J'ai eu exactement le meme probleme avec ma bombe de sous couche blanche Army Painter, j'ai essayé de nettoyer trop tard et du coup y avait plus assez de pression

concernant les pinceaux j'ai vu page precedente qu'un 8404 2/0 etait trop petit, moi j'ai utilisé principalement un 4/0 pour runewars ! bon les figs sont assez petites

a part ça j'essaie de diluer ma peinture un peu plus , mais sur Runewars malgré nettoyage des figs j'obtiens souvent une peinture qui fait des flaques et qui glisse sur la fig au lieu de s'accrocher, du coup chaque coup de pinceau pousse la peinture ailleurs , je sais pas si ca vient de la mauvaise qualité des figs, de ma peinture (AP) ou de ma technique ou un peu des 3



 

passager57 dit :

A part ça j'essaie de diluer ma peinture un peu plus , mais sur Runewars malgré nettoyage des figs j'obtiens souvent une peinture qui fait des flaques et qui glisse sur la fig au lieu de s'accrocher, du coup chaque coup de pinceau pousse la peinture ailleurs , je sais pas si ca vient de la mauvaise qualité des figs, de ma peinture (AP) ou de ma technique ou un peu des 3
 

Je dirais que c'est parce que tu charges trop ton pinceau en peinture, essaie de le passer rapidement sur un sopalin pour enlever le plus gros avant d'appliquer sur la fig.
 

passager57 dit :

a part ça j'essaie de diluer ma peinture un peu plus , mais sur Runewars malgré nettoyage des figs j'obtiens souvent une peinture qui fait des flaques et qui glisse sur la fig au lieu de s'accrocher, du coup chaque coup de pinceau pousse la peinture ailleurs , je sais pas si ca vient de la mauvaise qualité des figs, de ma peinture (AP) ou de ma technique ou un peu des 3



 

Il m'est arrivé ça quand j'avais fait une souche trop épaisse, la peinture glissait dessus et n'adhérait pas.
Quand tu as sous couché ta figurine, elle doit être granuleuse au toucher et pas lisse, de plus la couleur de la figurine de base (grise en général) doit être légèrement apparente. Si tu sous couche en blanc, la fig ne doit pas être blanc teinté mais légèrement teinté de gris.
Avant de sous couché, il est important de nettoyer sa figurine à l'eau savonneuse et bien la sécher car lors de la fabrication, une fine couche de gras se dépose sur le plastique et fait que la peinture n'adhère pas très bien.

voilà j'espère que ça va t'aider.

Merci pour vos réponses

Après lecture d'un guide, je pense que ça vient aussi d'un sous-couchage avec la bombe trop proche de la figurine

Sur certaines figs, en particulier au niveau des socles, la surface est une vraie patinoire, la peinture ne fait que glisser dessus et se rassembler à certains endroits (et oui les figs avaient été nettoyées avec une brossette et liquide vaisselle)

Inversement, sur une autre série de figurines, j'ai eu un rendu inverse : hyper granuleux

Je posterai des photos tout à l'heure, j'ai peint toutes les armées de RuneWars



 

Voici quelques photos de mes figurines RuneWars
merci pour vos retours, ne vous retenez pas sur les critiques, c'est ce qui fait progresser

Sur les elfes (verts) j'ai eu un rendu très granuleux au niveaux des socles mais au moins c'était pas une patinoire comme pour les mauves


A+

8113f6c56b888d75537ecfceedeb4e12632e.jpebbd5f1cbaa40e5720b1e11a82952eabc5e31.jpe55fc73c28b98fdb9784a642692325568a9b9.jpe4b25649637139814bb02b278601cc78ca2de.jpe
 

aa5023fbcc0f22ca6517e7563e80cf8ce40d.jpefbba480e59518feb48e5f36a589842ea958b.jpeVoilà fini ces deux figurines de BR, première fois que je fais de la neige et que je mélange un peu de peinture à du médium. N'hésitez pas être critique, j'aimerai m'améliorer :)
cb8e5b275919f55040a62775353428055ead.jpe4504d22f00453ada3af2bb463e7b08e64708.jpe
Voilà fini ces deux figurines de BR, première fois que je fais de la neige et que je mélange un peu de peinture à du médium. N'hésitez pas être critique, j'aimerai m'améliorer :)

Bravo à toi "Nelijah", elles sont magnifiques. 
En effet, le rocher en gris, c'est beaucoup mieux.
Du coup, j'ai un peu honte d'avoir mis les miennes ;-)

Faut pas avoir honte. C'est en faisant des essais qu'on progresse ;)