[peinture de figurines-débutant]

C'est vrai qu'avec ton avatar... Mais non, ce n'était pas une proposition :)

truliduli dit :Les pipettes peuvent te péter sur la palette (et tout autour) si le bec se bouche. Ça arrive aux débutants. Après les cris et le sopalin (ont parle toujours de peinture) on s'organise pour éviter cette mauvaise expérience: bien mélanger, nettoyer le bec...
 

Ouais, ça m'est arrivé une fois. Depuis j'ai le trombone à portée de main. 
Mais globalement, c'est quand même plus pratique en pipette, une fois les risques maîtrisés. 
Et probablement plus économique entre le prix des peintures GW et le dosage avec pipette...

C'est clair que l'explosion de pipette c'est redoutable (ça arrive une fois, et après plus jamais, tellement c'est une boucherie).
Ne surtout pas forcer si la peinture ne sort pas !
Mais bon pour moi les avantages compensent largement les inconvénients.
Après comme tu dis il n'y a pas (ou plus) de mauvaise peinture, toutes les marques sont bien, intrinsèquement.

Perso mes pots bibs se bouchent facilement, si je ne m'en sers pas pendant quelques semaines; j'utilise un clou avant de m'en servir et pas de soucis.

Bon j'ai un rat de Mice & Mystics dont le bras a été mal collé et la jointure de l'épaule est très visible, y a-t-il un moyen de combler ça avec les moyens du bord (je me vois mal acheter de la green stuff juste pour ça) ?

et hop, de retour 
quelle peinture GW (car je n'ai que ça) me conseilleriez vous pour peindre un marteau (de combat) en pierre ? un traitement spécifique ?

Si tu veux faire vite et propre je te conseille des brossages à sec successifs sur une base noire. Un premier brossage appuyé, càd partout, presque comme un applat pour texturé en plus de peindre, sauf dans les creux profonds, en mechinicus standard grey. Puis brossage léger partout avec un mélange 50-50 mechanicus standard grey-celestra grey. Enfin brossage léger sur les angles et les reliefs les plus hauts avec du celestra grey. Si tu as fait des nmm argent sur la fig je te conseille d'arrêter là pour éviter les confusions de textures. Sinon tu peux faire un 50-50 celestra grey-ceramite white sur les sommets des angles et les pointes des reliefs. 

D'autres gris sont aussi judicieux bien évidemment, ceux-ci sont des bases (on s'en fout mais souvent les débutants achètent les bases. Voilà) et vont bien ensemble. Ils sont peut être un peu froids s'il y a beaucoup de métal ou de nmm argentés froids sur le reste de la fig. Mais on chipote un peu là (même si c'est bon de chipoter parfois).

Après y a moyen de traiter les brossages avec à l'esprit une source de lumière choisie (zénithale, latérale, générale...), de poser quelques lavis pour rattrapper les ombres et bien sûr des glacis pour lisser les transitions de teintes et ajouter du froid, du chaud, du végétal, du minéral, de l'osl... Bref. On peut passer 3h sur un bout de pierre. Ou 2 minutes. C'est comme on veut.

En tout cas, moi qui utilise peu le brossage à sec (bien que je m'y mette de plus en plus), j'ai toujours employé cette technique pour le traitement des cailloux car elle ajoute, à mon sens la texture adéquate, le grain.

Twiddy dit :Bon j'ai un rat de Mice & Mystics dont le bras a été mal collé et la jointure de l'épaule est très visible, y a-t-il un moyen de combler ça avec les moyens du bord (je me vois mal acheter de la green stuff juste pour ça) ?

Tu es à bord de quoi? Car à mon bord il y a tout ce qu'il faut mais au tien je ne sais pas. Et la mie de pain ça peut le faire mais le rat risque de la bouffer.

truliduli dit :Si tu veux faire vite et propre je te conseille des brossages à sec successifs sur une base noire. Un premier brossage appuyé, càd partout, presque comme un applat pour texturé en plus de peindre, sauf dans les creux profonds, en mechinicus standard grey. Puis brossage léger partout avec un mélange 50-50 mechanicus standard grey-celestra grey. Enfin brossage léger sur les angles et les reliefs les plus hauts avec du celestra grey. Si tu as fait des nmm argent sur la fig je te conseille d'arrêter là pour éviter les confusions de textures. Sinon tu peux faire un 50-50 celestra grey-ceramite white sur les sommets des angles et les pointes des reliefs. 

D'autres gris sont aussi judicieux bien évidemment, ceux-ci sont des bases (on s'en fout mais souvent les débutants achètent les bases. Voilà) et vont bien ensemble. Ils sont peut être un peu froids s'il y a beaucoup de métal ou de nmm argentés froids sur le reste de la fig. Mais on chipote un peu là (même si c'est bon de chipoter parfois).

Après y a moyen de traiter les brossages avec à l'esprit une source de lumière choisie (zénithale, latérale, générale...), de poser quelques lavis pour rattrapper les ombres et bien sûr des glacis pour lisser les transitions de teintes et ajouter du froid, du chaud, du végétal, du minéral, de l'osl... Bref. On peut passer 3h sur un bout de pierre. Ou 2 minutes. C'est comme on veut.

En tout cas, moi qui utilise peu le brossage à sec (bien que je m'y mette de plus en plus), j'ai toujours employé cette technique pour le traitement des cailloux car elle ajoute, à mon sens la texture adéquate, le grain.

Génial, merci pour ce conseil aussi précis qu'instructif ! (je n'avais pas pensé au brossages successifs). Je n'ai pas de mechinicus standard grey mais je vais faire un essai avec de l'administratum grey à la place.

Je t'en prie.
J'ajouterai 15-20% de noir ou de bleu foncé (kantor blue, pas moins foncé) à ce gris. Le contraste clair-obscur fonctionnera mieux.
Mais tel quel ça peut le faire, tu auras un cailloux assez clair, ce qui peut être intéressant dans la composition générale de la fig. Attention juste que cela n'en devienne pas le point focal. Sauf si c'est ce que tu recherches bien sûr.

truliduli dit :

Tu es à bord de quoi? Car à mon bord il y a tout ce qu'il faut mais au tien je ne sais pas. Et la mie de pain ça peut le faire mais le rat risque de la bouffer.

Je suis à bord de rien du tout, juste que s'il y avait une astuce pour combler un creux sans avoir à trouver de la greenstuff de la milliput, ça m'arrangerait. Parce que d'une part je n'y connais rien dans ces pâtes qui semblent compliquer à se procurer et que pour une seule fig j'ai peur que le reste inutilisé sèche et devienne inutilisable. Mais peut-être que je me trompe...

pour 2 euros environ tu trouves des petits blocs de Fimo dans les magasins d'art créatif (voire même chez certains "généralistes" ... j'en ai trouvé chez un certain furet des régions nordiques ...)

Voilà il y a la fimo air qui sèche à l'air et qui n'est pas très chère. Mais avec un petit bloc tu auras 100 fois trop de matière. Niveau gachis... Mais c'est plus facile à trouver et moins cher (?) que la stuff. Attention à ne pas prendre de la fimo soft ou classic car elles nécessitent une cuisson pour durcir... Pas bon pour le plastique!

Sinon pas d'astuce de mon côté. Peut-être avec du mastic de bricolage, mais je n'ai jamais essayé. Tu n'es à bord de rien mais peut-être as tu cela.

Sinon pour la milliput, ça se conserve assez bien ou pas ? Parce que si c'est le cas, je peux investir, j'en aurais peut-être bien besoin de temps en temps, mais si c'est mort au bout de 6 mois, c'est fichu.

Concernant la Fimo, je croyais que ça ne séchais qu'au four, je vair regarder ça (car j'ai des enfants donc au pire, ça servira)...

Twiddy dit :Bon j'ai un rat de Mice & Mystics dont le bras a été mal collé et la jointure de l'épaule est très visible, y a-t-il un moyen de combler ça avec les moyens du bord (je me vois mal acheter de la green stuff juste pour ça) ?

Tu peux essayer aussi avec de la patafix en mettant de la superglue. Superglue dans le trou, puis patafix dessus que tu modèles comme tu veux, puis un tout petit peu de superglue par dessus qui fera durcir la patafix. J'utilisais ça sur mes premières figs. Ca n'est pas le plus pratique à travailler, mais ça fait le taf ;)

Twiddy dit :Sinon pour la milliput, ça se conserve assez bien ou pas ? Parce que si c'est le cas, je peux investir, j'en aurais peut-être bien besoin de temps en temps, mais si c'est mort au bout de 6 mois, c'est fichu.

Concernant la Fimo, je croyais que ça ne séchais qu'au four, je vair regarder ça (car j'ai des enfants donc au pire, ça servira)...

La Milliput se conserve largement plus de 6 mois (en tout cas la classique, les autres je connais pas). Si tu la réemballes bien dans son film plastique, voire tu la mets ensuite dans un sachet zip étanche, ça doit pouvoir se garder mini 2 ans. Si l'extérieur de chaque composant a un peu séché, tu épluches le "sec" avant de mélanger, et hop.

Bon alors je vais prendre de la milliput, ça me servira bien un jour :D

Idem pour la green stuff en fait. J'en ai un rouleau depuis au moins 4 ans dans sa boîte plastique pas vraiment étanche et pas de soucis. 
Mais bon ça coûte des sous si c'est le seul usage que tu en fais.

Bon ...
C'est avec une grande émotion que je vous présente ... ma première figurine peinte de mes petites main ... 
Tout d'abord, un grand merci à tous les contributeurs de ce sujet, c'est long à lire mais ce n'est pas plus mal, au bout d'un moment, les choses répétées 10 fois et ben ça rentre !yes

Bon, j'ai eu mon moment d'autosatisfaction, mais il arrive à son terme (en fait depuis que j'ai pris ces photos pourries de mon téléphone, depuis ça calme) mais bon, je tiens à vous les soumettre pour connaitre les points sur lesquels il faut que je progresse pour toutes les autres à faire (et il y en a un paquet !)

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Très propre pour une première. 

Les aplats ont l'air pas trop mal posé. Par contre, ça manque un peu de contraste. 
La fourrure n'est pas mal faite. Ça manque sur les armes et la peau je trouve. 

Mais vraiment bien pour une première hein :)