[peinture de figurines-débutant]

stefou dit:Ok,merci pour la réponse. Ca m'épargne un achat inutile.

[semi-HS]
A propos des peintures base solvant : la Humbrol Enamel pour sous-coucher au pinceau c'est ce que je préfère. L'accroche de l'acrylique dessus est très bonne, et tu peux la diluer assez fortement, ce qui te fait une sous-couche très très fine.
La Humbrol c'est également le top que j'ai trouvé pour les métaux (en TMP évidemment). Finesse de pigment au taquet (pour faire de la piétaille tabletop en masse aucun intérêt, mais sur une pièce un peu travaillée, carrément).
L'inconvénient est que c'est base solvant (ça pue), et la viscosité est un peu différente de l'acrylique, pour la dilution faut prendre le coup de main.

Sinon pour vos trooper pourquoi ne pas prendre de la peinture à maquette qui elle est naturellement super brillant et donne l'effet du plastique?
Si cela se trouve c'est sacrilège dans certain milieu :roll:

Désolé, j'ai 15-20 bouteilles de "blanc", pas non plus envie d'investir dans de l'enamel ou que-sais-je? ;)
edit du matin: enfin, au point où j'en suis...^^

jekheal dit:Sinon pour vos trooper pourquoi ne pas prendre de la peinture à maquette qui elle est naturellement super brillant et donne l'effet du plastique?

Ce type de peinture se trouve en brillant ou mat, comme l'acrylique. Par contre elle a les inconvénients énoncés par Roolz. L'acrylique, c'est confort.
jekheal dit:Si cela se trouve c'est sacrilège dans certain milieu :roll:

Gné ?

Bonjour les amis du dimanche !
petite question : j'ai lu dans des livres de peinture de fig et également vu sur des fofos des gens qui ajoutent du liquide vaisselle à leur mélange de peinture.
je voulais savoir qu'est-ce que vous pensez de cette technique et qu'est-ce qu'elle apporte concrêtement comme avantages car j'ai l'impression que c'est un peu frauduleux comme technique^^ merci

tu fais une peinture plus propre.

Foussa dit:tu fais une peinture plus propre.

Et ça dégraisse les pinceaux sales aussi ? :mrgreen:

Et des stormtroopers qui sentent la lavande ou le citron (dépend des socles), ça n'a pas de prix

ThierryT dit:Et des stormtroopers qui sentent la lavande ou le citron (dépend des socles), ça n'a pas de prix

Et pour le reste il y a EuroCard MasterCard ! :mrgreen: :arrow: ...

Nelijah dit:Bonjour les amis du dimanche !
petite question : j'ai lu dans des livres de peinture de fig et également vu sur des fofos des gens qui ajoutent du liquide vaisselle à leur mélange de peinture.
je voulais savoir qu'est-ce que vous pensez de cette technique et qu'est-ce qu'elle apporte concrêtement comme avantages car j'ai l'impression que c'est un peu frauduleux comme technique^^ merci

C'est quand tu est trop rat pour acheter du medium fait pour :).
Le liquide vaisselle c'est pas fait pour, mais tu économises 2.5€. Wow.

Bon, je suis aussi victime des figs qui se mettent à coller quelques mois arpès peinture vernis :(
Pour résumer : dégraissage, sous-couche blanche GW, peinture AP puis vernis mat Sennelier pour acrylique. La fig était impeccable, le vernis bien mat. Quelques mois plus tard, la fig est brillante et collante :?
- connait-on la cause de ce problème (temps de séchage avant vernis, conditions de stockage, etc.) ?
- y a-t-il un moyen de sauver les figs impactées ?
Edit : pour les figs il s'agit de celles de Mice & Mystics.

Twiddy dit:Bon, je suis aussi victime des figs qui se mettent à coller quelques mois arpès peinture vernis :(
Pour résumer : dégraissage, sous-couche blanche GW, peinture AP puis vernis mat Sennelier pour acrylique. La fig était impeccable, le vernis bien mat. Quelques mois plus tard, la fig est brillante et collante :?
- connait-on la cause de ce problème (temps de séchage avant vernis, conditions de stockage, etc.) ?

Oui, c'est une réaction chimique entre le vernis en bombe (probablement le solvant de la bombe) et la plastique
Twiddy dit:y a-t-il un moyen de sauver les figs impactées ?

Oui :
http://heroquest-spacecrusade.blogspot. ... -seal.html

Roolz dit:
Nelijah dit:Bonjour les amis du dimanche !
petite question : j'ai lu dans des livres de peinture de fig et également vu sur des fofos des gens qui ajoutent du liquide vaisselle à leur mélange de peinture.
je voulais savoir qu'est-ce que vous pensez de cette technique et qu'est-ce qu'elle apporte concrêtement comme avantages car j'ai l'impression que c'est un peu frauduleux comme technique^^ merci

C'est quand tu est trop rat pour acheter du medium fait pour :).
Le liquide vaisselle c'est pas fait pour, mais tu économises 2.5€. Wow.

Le médium tu l ajoutes directement dans le mélange de peinture ? Tu doses à l'oeil ?

Nelijah dit:Le médium tu l ajoutes directement dans le mélange de peinture ? Tu doses à l'oeil ?

Le medium ça sert à diluer (comme l'eau) tout en maintenant une bonne viscosité et tension de surface.
La maitrise de la dilution est juste une question de pratique (que ce soit à l'eau, au medium, ou les deux en même temps).

ah ok, je savais pas merci

BananeDC dit:
Twiddy dit:Bon, je suis aussi victime des figs qui se mettent à coller quelques mois arpès peinture vernis :(
Pour résumer : dégraissage, sous-couche blanche GW, peinture AP puis vernis mat Sennelier pour acrylique. La fig était impeccable, le vernis bien mat. Quelques mois plus tard, la fig est brillante et collante :?
- connait-on la cause de ce problème (temps de séchage avant vernis, conditions de stockage, etc.) ?

Oui, c'est une réaction chimique entre le vernis en bombe (probablement le solvant de la bombe) et la plastique
Twiddy dit:y a-t-il un moyen de sauver les figs impactées ?

Oui :
http://heroquest-spacecrusade.blogspot. ... -seal.html

C'est quand même couillon, parce que la bombe et la peinture sont prévues pour la peinture de fig, donc j'imagine que c'est le vernis :(
Après je n'ai pas de voile blanc, c'est juste brillant et collant donc peut-être qu'il aurait fallut attendre plus longtemps entre peinture et vernis non ?

Non, c'est le dieu des peintres qui envoie sa vengeance sur ceux qui cumulent les sacrilèges : vernir caÿ le mal et peindre du plastique mou caÿ pire. :mrgreen:

Twiddy dit:C'est quand même couillon, parce que la bombe et la peinture sont prévues pour la peinture de fig, donc j'imagine que c'est le vernis :(

Y a tellement de plastiques différents et de vernis différents...
Twiddy dit:Après je n'ai pas de voile blanc, c'est juste brillant et collant donc peut-être qu'il aurait fallut attendre plus longtemps entre peinture et vernis non ?

Je ne sais pas combien de temps tu as mis entre la fin de peinture et le vernis, si tu as vernis le lendemain c'est ok, mais si tu as vernis tout de suite après c'est un peu juste :)
Quoiqu'il en soit, un coup de bombe de vernis brillant pour enfermer le "collant", attendre que ça sèche puis bombe de mat (pas du sennelier) ou vernis mat au pinceau.

BananeDC dit:Y a tellement de plastiques différents et de vernis différents...

C'est clair mais je pense que la combinaison GW/AP/Sennelier n'est pas inconnue ici puisque qu'elle a été souvent évoquée dans ce topic et aussi dans la TTTV.
Après c'est surtout que j'aimerais éviter que cela ne se reproduise, au pire refaire quelques figs de M&M, c'est possible mais si demain je peins mon Space Hulk et que j'obtiens un résultat collant dans 6 mois, ça va me foutre les boules :evil:
Donc si quelque me dit que le verni GW ne pose pas problème sur la combinaison de sous-couche peinture que j'utilise, je rachète une bombe et c'est réglé... Je préfère mettre 15€ dans une nouvelle bombe de verni que de me faire avoir une seconde fois :?
(Après j'ai l'impression que le problème touche souvent les figs de M&M, ça serait peut-être leur plastique ?)

Ca n'arrive jamais sur le métal et je ne l'ai jamais vu sur les figs GW.