[peinture de figurines-débutant]

pour celui qui a un aéro ou bien une seconde bombe de blanc c'est très discuable. En effet le blanc a la particularité de refléter les couleurs de son environnement. De plus les différences d'éclairage sont très visibles dessus.
Par exemple un drap blanc photographié :


L'on se rend compte que tout n'est pas blanc et que certaines zones sont même percues par nos yeux comme sombres. Bref dans le blanc il faut faire plus attention aux ombres et aux couleurs secondaires.
en bonus un poil de bleu rend le blanc "plus blanc" (je ne sais pas expliquer cet effet)

Moi perso je sais pas si cela se fait mais pour des troopers je ferais sous couche blanche et une fois sec un seconde coup de bombe blanche après les détails et vernis brillant.
Leur plastique blanc brille à mort, le blanc devrait faire le reste pour les ombres :pouicboulet:

J'ai pas de sous couche blanche... (si en bombe, mais la bombe en ce moment je peut pas... )... en fait j'ai fait imperial primer, brain zombicide dillué et 3 couches de blanc tres dillué... et le résultat est pas si pire...
(J'ai un pot de sous couche vallejo blanc en transit, mais j'ai décidé de jouer ce WE...)
Et pour avoir fait des elfes à la pelle, la bombe blanche couvre pas tant que ca (une GW) et au final c'est presque plus dur que mon noir > brain > blanc... me demande pas pourquoi mais ca va plus vite et plus simple (et pourtant le brain couvre pas tant que ca...)

je sais pas, je dois être trop exigeant... (trop pour mes capacités en tout cas)
en général, je trouve mes stormtroopers ou boring ou sales. Mais aucune ne rend amha ce côté plastique qui les caractérise. En plus des difficultés normales (aka les traces)
Donc, quitte à passer 10 couches en diluant à mort, j'ai décidé d'arrêter de jouer avec le nuln oil et de partir à l'envers: base noire, sombre grey, wolf grey, white grey puis gloss white. Ca devrait être long, très très long... et je ne sais pas encore que faire de la grosse bouteille de lavis blanc sur laquelle j'avais craqué nerveusement ;)
Mais j'y arriverai. Ou j'aurai des troopers moches...

Ouais parce qu'en vrai, ils sont so shiny so chrome...

Merci pour cette photo, on voit vraiment bien les diverses zones dessus. Ce qui est rarement le cas...
Si seulement il y avait un peu de bleu dedans, ma vie serait tellement plus simple...

Par rapport à ta propre échelle d'exigence, où situerais-tu le travail de Sorastro* ? Et qu'en penses-tu ?
(La photo n'est pas super nette).
(*Pour info : il produit des tutos de peinture pour le tabletop).

pallantides-0 dit:Par rapport à ta propre échelle d'exigence, où situerais-tu le travail de Sorastro* ? Et qu'en penses-tu ?
(La photo n'est pas super nette).
(*Pour info : il produit des tutos de peinture pour le tabletop).


J'ai suivi ces vidéos depuis le début j'ai voulu prendre son tutoriel pour mes stormtroopers mais ça me plaît pas et c'est vrai que quand tu vois de prêt son résultat c'est à peu près ce que j'ai comme résultat. Et j'aime pas.
Peut être que je me prend trop la tête et que je dois m'en contenter car sur la table de loin cela rend bien mais je peux pas m'empêcher de voir ce blanc mal appliqué :(
Donc décapage et on va les laisser bien blanc je pense sans mettre de lavis
Ou peut être un lavis gris clair que j'ai chez prince august.

je sais bien, j'ai commencé à peindre à cause de lui ;)
maintenant, autant pour le reste de sa série, j'ai quasiment suivi à la lettre (ou en tout cas un respect absolu pour son oeuvre^^) ses tutos, sur les troopers, je trouve le rendu dégueulasse. J'en ai quelques uns plus ou moins au niveau de ta photo mais trop de "filets" quasi noirs qui ne devraient pas être là (pour moi). Plus un aspect souvent trop sale. Et, finalement, ça manque quand même de relief (à comparer avec la photo bas de page précédente (oui, je sais, c'est pas une fig peinte^^) où ça joue nettement plus sur les teintes de blanc-gris pour créer une illusion de relief nettement plus satisfaisante amha)
Oui, OK, je suis extrêmiste mais il s'agit de troopers, boldel de melde!

edit: grillé par Davy. Et c'est cool, je vois que quelqu'un d'autre est dans mon cas. Sorastro = parfait pour peintre tranquillement son SW:IA. Mais les ST, c'est dégueu, faut trouver autre chose. Donc, moi, je pars sur un tuto totalement différent de Dr Faust's painting Clinic dont la façon de travailler me plait nettement plus (peindre, salir et repeindre, ça bloque totalement mon cerveau): https://www.youtube.com/watch?v=cJwaaFsgnQo

davy dit:J'ai suivi ces vidéos depuis le début j'ai voulu prendre son tutoriel pour mes stormtroopers mais ça me plaît pas et c'est vrai que quand tu vois de prêt son résultat c'est à peu près ce que j'ai comme résultat. Et j'aime pas.

Pareil je trouve son tuto stormtroopers pas terrible. Le ratio "rendu vs. complexité du processus" est faible, à mon avis. En particulier, son coup du lavis noir partout, ça le force à passer 100 ans à refaire des aplats de blancs, et les transitions sont hyper brutales (= moche).
Perso ce que je ferais:
1- sous-couche blanche
2- aplat blanc pur au pinceau
3- lavis général gris clair, très dilué
4- plusieurs (au pif, 2 ou 3) lavis successifs localisés, en fonçant le gris, en localisant dans les creux uniquement, et en réduisant les surfaces d'application à chaque lavis
5- un dernier lavis noir hyper localisé dans les creux les plus profonds
6- une reprise de blanc sur les arêtes et au milieu des grands zones plates
7- peindre le flingue (classique)
8- vernis brillant (1 ou 2 couches). Quoiqu'un satiné serait peut être plus adapté...
9- vernis mat au pinceau dans les articulations
Les étapes 4 et 5 permettent aussi de peindre les articulations et les yeux en même temps avec les mêmes couleurs (en jouant sur la dilution)
voili voilou mes 2 francs. Bonne nuit!

Perso autant ses autres figs je les trouve très réussies autant moi aussi ses troopers je les trouve bof...
Après mon niveau d'exigence étant très en dessous de ce niveau de détail je regarde plus ses tutos pour lire certaines figs que espérant les suivre (un peu au dessus de mon niveau technique aussi ;) )

Sur le blanc je déconseille fortement les lavis car cela fera presque toujours crade.
Si vous voulez un rendu plastique, en plus de finir au vernis plus ou moins brillant, il faut impérativement travailler la position des couleurs les plus claires. Comme on ne peut pas faire plus blanc de blanc la base de couleur ne doit pas être le blanc.
Ce que je ferais pour un trooper :
- sous couche de la couleur que vous voulez en bombe (perso je prend noir pour une meilleure finesse et parcequ'après je pose des éclairages à l'aéro)
- passage de gris très clair partout incluant une micro touche de bleu
- zénital de blanc
peinture fine des éclairages en blanc et des zones noires.

Bah j'ai pas d'aéro je fais tous mes blancs aux lavis et ça marche très bien. Suffit de pas choisir des lavis trop sombre et de pas en mettre une dose de porc.

Question de débutant: pour le blanc, de la peinture non-acrylique avec solvant (genre Revell ou autre), ça ne serait pas plus couvrant et avec un rendu plus lisse?

stefou dit:Question de débutant: pour le blanc, de la peinture non-acrylique avec solvant (genre Revell ou autre), ça ne serait pas plus couvrant et avec un rendu plus lisse?

Non (j'utilise de la Humbrol quand je sous-couche au pinceau, ça n'est ni plus couvrant ni plus lisse).

Ok,merci pour la réponse. Ca m'épargne un achat inutile.

si ça peut éviter un test inutile (et pas forcément facile):
dans mes craquages, j'ai acheté un Wash blanc Vallejo. Je me doute que c'est ni plus ni moins que du blanc dilué (ou peu s'en faut donc, oui, probablement un truc serrarien mais passons, j'étais en tilt^^)
est-ce que ça peut avoir la moindre utilité? et à quel moment? en toute fin de fig, pour chercher à lier les différents gris/blancs de la fig?
ou est-ce qu'on peut imaginer autre chose?
(ou est-ce que je devrais tout simplement oublier cet achat débile et peindre au lieu de me faire chier à lui trouver une autre utilité que l'évacuation d'un tilt après 4h sur un trooper décevant?)

Le was blanc c'est pour faire des effets de type patine/couche de corrosion. Ca se déposera dans les creux. Pas forcément utile sur un trooper.
Pour le coup des lavis oui c'est possible de réussir, mais même avant d'avoir un aérographe, le blanc était une des seules couleurs ou je préférais éclaircir une base plutôt que de l'assombrir. Aussi il y a une sorte de piège car les ombres du blanc plusieurs directions de couleur sont possibles (ma préférée est le gris bleu qui fait un blanc "froid", le gris pur me déçoit souvent et la plus facile sont les couleurs type "os" qui fera un blanc "chaud").

ok, merci
allez, on range et on oublie :D

Jeremie dit:Pour le coup des lavis oui c'est possible de réussir, mais même avant d'avoir un aérographe, le blanc était une des seules couleurs ou je préférais éclaircir une base plutôt que de l'assombrir. Aussi il y a une sorte de piège car les ombres du blanc plusieurs directions de couleur sont possibles (ma préférée est le gris bleu qui fait un blanc "froid", le gris pur me déçoit souvent et la plus facile sont les couleurs type "os" qui fera un blanc "chaud").

Bah il est clair que la technique favorite de l'un n'est pas celle de l'autre... S'il y avait une méthode magique universelle ce serait pas drôle :).
Perso je préfère travailler en lavis successifs localisés, ça m'évite de multiplier les couches de blanc pur sur les parties élevées/saillantes. Par contre oui ça nécessite de bien diluer (mais pas trop) et de poser les lavis en faisant un peu gaffe à la quantité appliquée et à là ou on les pose. Je trouve ça plus facile que de travailler en éclaircissement (ou il faut faire tout autant gaffe), mais bon c'est moi:).
Et je plussoie, le blanc peut être ombré avec n'importe quelle couleur, ça dépend totalement du rendu souhaité (on peut tout ombrer avec n'importe quoi, en fait, sauf la même couleur...). Pour les troopers l'avantage c'est que les photos de référence ne manquent pas : si on regarde des photos "réelles" (mec en costume) les ombres sont dans les gris neutres.