[peinture de figurines-débutant]

en tout cas un 2/0 ou un zero en pointe courte c'est quand même très bien surtout quand tu débutes même après :)
cela permet d’être bien plus précis après tu arriveras parfois du 1er coup et d'autre fois tu vas t'arracher les cheveux.

Yep
Je voulais juste corriger l'erreur (que j'ai évidemment commise) qui est de vouloir acheter du super fin (5/0 ou 10/0). C'est certes assurant mais ça ne sert à rien par rapport à un bon pinceau. Cette semaine, j'ai terminé une SW:IA et j'ai eu la surprise de constater que je n'avais pas changé de pinceau du début à la fin (1). Ça m'aurait été totalement impossible il y a 6 mois. C'est la magie quand tu débutes dans n'importe quelle activité: les progrès sont toujours fulgurants au départ ;€

ThierryT dit:Yep
Je voulais juste corriger l'erreur (que j'ai évidemment commise) qui est de vouloir acheter du super fin (5/0 ou 10/0). C'est certes assurant mais ça ne sert à rien par rapport à un bon pinceau. Cette semaine, j'ai terminé une SW:IA et j'ai eu la surprise de constater que je n'avais pas changé de pinceau du début à la fin (1). Ça m'aurait été totalement impossible il y a 6 mois. C'est la magie quand tu débutes dans n'importe quelle activité: les progrès sont toujours fulgurants au départ ;€

tout pareil toujours en 2/0 et 0 au depart alors que maintenant presque tout est fait en 1 aussi.
tout est une question de pratique et d'experience :mrgreen:

Alors je crois pas qu'on en ai déja parlé... alors avant que je nicke toutes les figs d'un jeu, est ce que vous voyez un inconvénient ou risque (a court ou long terme) quelconque a plutot que d'utiliser du vernis en bombe utiliser de la lasure ou du vernis incolore de bricolage...
J'ai testé une V33 (nettoyage au white) et un autre marque (nettoyage a l'eau), et a l'application pas de soucis... (deja on vera demain a sec... j'ai peur)
Les avantages pour moi :
- Plus facile a appliqué (j'ai tres souvent du vent chez moi)
- Ca m'évite de sortir la bombe pour une fig
- Probablement plus uniforme et épais comme couche, donc pour mes jds ca permettrait de stocker les figs un peu plus en vrac sans stress (pas total en vrac non plus)...
Deux questions :
- Il y en a qui utilisent ca ou qui ont testés ?
- Vous appliqueriez ca au pinceau ou methode AP avec la trempette et le secouage ?
- Plutot lasure ou vernis et eau ou white a votre avis (ou on s'en fiche)?
Perso je pense que ca doit pas poser de probleme vu que c'est la technique speed paint de AP... mais si vous avez des retours avant que je fasse ton mon D&D Drizzt comme ca ?

Si tu utilises de la lasure ou autre produit de bricolage faut prendre de l'acrylique (pas base solvant ni diluer au White). Sinon tu risques de niquer la peinture.
Perso si j'ai 1 fig à vernir, je fais au pinceau avec du vrai vernis pour fig. La trempette c'est vraiment un truc de goret.
Sinon j'attends d'avoir plusieurs figs de finies, et je bombe. Il y a aussi du vent chez moi, quand il y en a trop ben j'attends.
Honnêtement, vu le prix d'un pot de vernis Vallejo ou AP... Et si tu veux vraiment une couche blindée, tu peut toujours repasser un coup de bombe par dessus le vernis pinceau, une fois que tu as fini plusieurs figs.
Edit : si l'idée c'est de zapper la phase d'ombrage (cf. quickshade) alors là oui pourquoi pas. Mais tu vas devoir vernir derrière sinon c'est brillant/satiné.

pas sûr non plus d'avoir trop compris mais je confirme pour la lazure (en tout cas la Quick Shade): ça fait 2-en-1, ombre et vernis brillant. Genre, après 2 couches de bombe mat, ben c'est toujours pas mat...

@Roolz :
> Le vent ca fait 3 semaine que j'ai une dizaine de figs a vernir et pas pu le faire... donc ca me saoule un peu...
> En plus ici les bombes c'est 20€ mini et compliqué a trouver (probleme d'import, produit dangereux, toussa...)
> Le vernis "figs" "en pot" c'est un peu le meme soucis... je pourrais m'en faire ramener faut que je vois ca, mais pas trouvé en local (a par de la peinture en pots GW y'a rien) :(
Bon pour le vernis la trempette c'était une question de fainéant (mais je pense pas non plus que ce soit une bonne idee)... je peint aussi avec de la trempette dans la lasure (pas incolore) mais c'est pas le sujet de cette question... et le résultat est top sur mes zombies au km ou les skavens de mon fils :)
C'est d'ailleurs le résultat top de cette trempette qui m'a fait penser a ce type de solutions pour vernir mes figs... plus le fait que la couche au pinceau est bien plus épaisse qu'en bombe donc plus protectrice pour mes jds, et vu que de toute facon je suis en mode speed painting sur ceux la ca va pas "cacher trop de détails", pour mes warhammer ou autres jeux ou je passe du temps je reste sur ma bombe (quitte a attendre un mois pour les vernir)
@Thierry : tu as essayé de passer a une lazure bricolage satinée ? Parce que la AP elle est brillante grave, mais bon moi avec une couche de bombe mat j'ai un résultat a mi chemin entre satiné et mat... (mais je me tatais a passer en test sur du satiné pour plus avoir a bomber apres...)

j'ai juste testé la AP... car acheté un pot au départ en pensant que c'était la même chose que les inks :D
Et vu la taille du pot (et son efficacité), je n'aurai sans doute jamais l'occasion de tester autre chose ;)
mais, pour l'anecdote, ça garde encore un peu de brillance après 2 couches de AP Matt Varnish. C'est léger mais tout de même visible (Après, l'AP n'est peut-être pas le Mat le plus couvrant/matifiant. Je ne sais pas, pas d'autre en stock). Mais c'est en tout cas plus brillant, ou en tout cas moins mat, après quickshade + 2 couches mat qu'après 2 couches de vernis Vallejo brillant suivi d'une couche de mat AP

ThierryT dit: 2 couches de vernis Vallejo brillant suivi d'une couche de mat AP

Pourquoi tu fais ca si c'est pas indiscret ?

jmt-974 dit:@Roolz :
> Le vent ca fait 3 semaine que j'ai une dizaine de figs a vernir et pas pu le faire... donc ca me saoule un peu...
> En plus ici les bombes c'est 20€ mini et compliqué a trouver (probleme d'import, produit dangereux, toussa...)
> Le vernis "figs" "en pot" c'est un peu le meme soucis... je pourrais m'en faire ramener faut que je vois ca, mais pas trouvé en local (a par de la peinture en pots GW y'a rien) :(

Ah oui effectivement 3 semaines ça commence à faire :mrgreen: .
Les bombes effectivement l'import n'est pas toujours évident (même en métropole pour trouver du Testors Dullcote j'ai eu un peu de mal à l'époque, bon c'est hyper toxique aussi...) .
Pour les vernis en pots tu as essayé les boutiques en ligne? Normalement ça ne devrait pas poser de pb (je reco st*rplayer.fr).
jmt-974 dit:
ThierryT dit: 2 couches de vernis Vallejo brillant suivi d'une couche de mat AP

Pourquoi tu fais ca si c'est pas indiscret ?

Je suppose que c'est pour blinder les figs. Le brillant a une dureté supérieure au mat, il me semble (je dis ça au feeling, il faudrait mesurer au duromètre pour être sûr).

n'oublie pas que je débute donc je peux totalement dire de la merde ;)
j'ai lu plusieurs fois que le vernis brillant était beaucoup plus protecteur que le mat. Ça semble assez consensuel (ce qui n'implique pas que ce soit vrai hein). Donc brillant + mat obligatoire pour moi vu que je ne suis pas le genre à être trop soigneux ensuite avec mes figs peintes qui terminent toujours un peu en vrac dans les boîtes...
La double couche de brillant est venue sur une erreur lorsque j'ai voulu vernir les gardes impériaux de SW:IA. Je me suis gourré de bombe et j'ai remis du brillant sur le second. Et je ne le regrette pas vu que, au final, il est nettement plus beau que le premier qui avait reçu une couche de chaque. Le rouge a gagné en éclat sans être plus brillant pour autant au final.
Après quelques lectures, je me suis rendu compte que certains le faisaient systématiquement (2+1). Et certains même poussaient à 3+1 (en cherchant bien, on doit trouver encore plus maniaque LOL).
Je ne vais certainement pas le faire à chaque fois (genre, là, j'ai les rats de M&M devant moi, je pense que je me limiterai à du 1+1). Mais si j'ai des couleurs difficiles à faire vivre, je trouve que les 2 couches de brillant font le plus grand bien.

ThierryT dit:n'oublie pas que je débute donc je peux totalement dire de la merde ;)

Non non ca se tient :mrgreen: .
Mon expérience :
Niveau résistance, le brillant est effectivement plus dur que le mat. Donc brillant + mat c'est cohérennt, surtout si on range ses figs envrac.
Niveau aspect, plus il y a de couches de vernis, plus les dégradés/nuances sont estompées. C'est mal. Les pros ne vernissent jamais leurs figs de concours. Mais bon on parle de figs de vitrine peintes par des cadors. Pour le peintre lambda comme vous et moi on voit rarement la différence.
Niveau aspect toujours, et pour le brillant uniquement, on gagne en profondeur quand on rajoute des couches (ça fait un effet "laqué). Perso, sur mes gemmes je mets toujours 2 ou 3 couches minces de brillant au pinceau (je n'ai pas un niveau assez élevé pour que l'impact sur les dégradés soit significatif...).
Voili voilou mes 2 francs.

ok ok ok ... et le satiné? (je déconnes pas la question est sérieuse ! )

jmt-974 dit:ok ok ok ... et le satiné? (je déconnes pas la question est sérieuse ! )

Alors là aucune idée, je n'utilise pas de satiné.
Au gros pif je dirais :
- que la dureté doit être à mi-chemin entre brillant et mat (sachant que que le brillant est moins poreux/plus dur, le mat est plus poreux/moins dur, le satiné doit être entre les deux).
- que le gain en profondeur avec l'ajout de couches doit être quasi-inexistant (par rapport à un pur brillant)
- que l'impact sur les dégradés/nuances doit être équivalent à brillant ou mat
Ce sont des hypothèses, à confirmer (ou pas).

Ok, on va voir si on a d'autres avis l'interet c'est que c'est pas si mal "en l'état", je trouves le mat parfois un peu mat justement...

jmt-974 dit:Ok, on va voir si on a d'autres avis l'interet c'est que c'est pas si mal "en l'état", je trouves le mat parfois un peu mat justement...

Ah ça, les goûts et les couleurs...

jmt-974 dit:Ok, on va voir si on a d'autres avis l'interet c'est que c'est pas si mal "en l'état", je trouves le mat parfois un peu mat justement...

passe une petite couche (ou 2) de vernis brillant avant ;)

Bon j'ai testé hier soir avec un vieux pot de satin et brillant... j'ai nické un pinceau (le brillant etait aux solvants)... et les figs sont pas mal...
Là j'ai acheté un petit pot de satin je vais faire tout mon D&D avec (par étapes), et je vous dirais... par contre je pense quand meme mettre un petit coup de bombe mat sur certaines figs, c'est vrai que ca brille un peu trop pour certaines textures (peaux), mais la plupart c'est pas mal (cuir, métal...) :)

Bonsoir les gens, je vous pose une question toute simple, qui n'a pas de réelle réponse mais j'imagine qu'on se l'est tous et toutes posé une fois : tu te retrouve à avoir posé tes aplats, commence un peu tes dégradés, ombrages et compagnie et finalement plus le temps passe moins t'es satisfait de ton travail, les couleur n'interagissent pas comme t'es espéré, des auréoles apparaissent par ci par là, la fig prend un aspect crayeux et j'en passe, dans des cas comme ça, vous persévérez et en essayant de bien corriger toutes les imperfections ? vous balancez la fig contre la fenêtre ? vous décapez tout et recommencer ou vous laissez juste tomber passer à une autre figurine ?
2ème petite question : trouvez-vous plus dur de peindre une petite fig (28 mm style warhammer) ou une grosse figurine genre 50+ mm ?

J'ai pas encore eu le cas d'une figurine irrattrapable. Je suppose qu'à un certains moment c'est mieux de repartir de zéro.
Je préfère bosser sur des petites figs (32mm) que sur les grandes. la taille pardonne moins les erreurs je trouve