[peinture de figurines-débutant]

merci pour vos retours.
bon, du coup j'hésite :?
En tous cas ça n'est clairement pas beaucoup utilisé, ce gesso.
AP et GW ont encore de beau jours devant eux avec leurs bombes :mrgreen:

Faut dire que sous coucher 20 figurines en 20/30 secondes ou 1 heure au pinceau il y a pas photo... :mrgreen:
Moi qui peignais il y a une vingtaine d'année en faisant tout au pinceau, ma reprise il y a quelques mois et la découverte des bombes de sous couche font que j'aurais du mal a m'en passer.

c@ssidy dit:
Ooook dit:Le Gesso ? Mais c'est un enduit, ça ?!
Si tu mets ça sur tes figs tu dois perdre un max de détails, non ?
edit : bon apparemment ça se pratique. Voici 2 liens :
http://bolter.forumgratuit.org/t505-pei ... e-au-gesso
http://poussefigs.canalblog.com/archive ... 36039.html

oui j'avais déjà visité ces 2 liens. mais je voulais avoir d'autres avis, retours d'expérience.
de mon côté en diluant je ne remarque pas de grosse perte de détails.
voir ci dessous sur du zombicide (avec "travail" grossier volontaire gesso+encre+brossage)


excellent ces figs Zombicide ! bien vu le travail sur les yeux

frenchfever dit:
excellent ces figs Zombicide ! bien vu le travail sur les yeux

merci ! et le rapport temps passé / rendu sur ces figus est bon :wink:

c@ssidy dit:merci ! et le rapport temps passé / rendu sur ces figus est bon :wink:

C'est clair que le monochrome sur de la horde zombicide ça passe bien.
Niveau sous-couche je suis aussi passé à la bombe dans 95% des cas.
Pour les 5% restants, je reste sur l'Humbrol enamel au pinceau. Ca permet des couches très fines et une super accroche. Je le réserve plutôt à de la fig unitaire.

Capitaine Némo dit:Comme Yafube j'utilise l'Imperial Primer chaque fois que le temps n'est pas propice à un usage de la bombe en extérieur ou si je n'ai qu'une toute petite série (2/3) de figurines à peindre.
J'étais plutôt sceptique au début mais cela fait le travail.
Je l'applique direct sans dillution depuis le pot et le résultat est plutôt pas mal du tout : sous couche nette et fine.
Peu ou pas de risque de boucher des détails à moins d'y aller comme un saligaud.
Tout au plus sur certains plastiques et résines (mais très rare) il peu glisser ou se rétracter à l'application (même avec une figurine bien lavée) ce qui nécessite une deuxième application pour bien couvrir 100% de la surface.
Honnêtement mon seul regret c'est qu'il n'existe qu'en noir et qu'ils ne proposent pas un primer blanc.

Pareil. Je le prend direct dans le pot sans dilution.
Il faut vraiment beaucoup mais beaucoup secouer/mélanger. Sinon on ne prend que le diluant et on a cet effet de rétraction qui se manifeste.
Avant j'essayais d'avoir un aspect mat a 100% mais ce n'est pas nécessaire.
J'ai le même regret que ça n'existe qu'en noir :)

Petite question sur la dilution. Suite à la remarque de khaali sur ma photo quelques pages auparavant, j'ai essayé de "régler" mes dilutions. Le problème c'est que j'ai tendance à trop diluer, et la peinture n'accroche plus :/ Comment vous y prenez-vous pour diluer ? Je galère un peu à trouver la bonne texture. Surtout que même quand je pense avoir trouvé la bonne dilution, j'ai l'impression que mes applats ne sont pas réguliers après séchage (zones plus claires que d'autres).
A ce propos, j'ai acheté de la London Grey chez Prince Auguste, et je la trouve super diluée en sortie de bib. La peinture accroche difficilement, du coup je force pas mal pour peindre mais c'est pas pratique. Par contre, le résultat après peinture est pas mal, puisqu'on voit bien ressortir les reliefs de la fig.
Enfin concernant les lavis, vous en appliquez beaucoup d'un coup, ou par petites touches ?

BigYo dit:Petite question sur la dilution. Suite à la remarque de khaali sur ma photo quelques pages auparavant, j'ai essayé de "régler" mes dilutions. Le problème c'est que j'ai tendance à trop diluer, et la peinture n'accroche plus :/

A mon avis c'est pas un problème de dilution de peinture, c'est que ta sous-couche est pourrie. Probablement trop épaisse (c'est classique on est tous passés par là).
Avec une sous-couche correcte (c-à-d assez fine), tout accroche. Ensuite pour faire un aplat régulier, faut multiplier les couches, c'est normal. Entre 3 et 5 couches c'est une bonne base pour un aplat quand tu travailles bien dilué.

@Roolz je sais pas moi des fois quand je dilue trop, meme quand ma sous couche m'a pas l'air trop ratée (si si ca m'arrive), ca glisse aussi... mais je le fait en deux fois et en général ca se passe bien (tu apprends la patience avec la peinture :p )
Sinon j'ai une question totalement idiote... GW fait une peinture technique qui en fait est un medium (LAHMIAN MEDIUM) j'ai deux trois de mes AP qui sont vraiment "compactes" (vraiment vraiment :D), pas de soucis pour utiliser quelques goutes de ce médium dans le bib et secouer pour la rendre un peu plus "utilisable des la sortie du tube" ou c'est une tres mauvaise idée...
(je sais y'a surement d'autres refs mieux et moins cher, mais la dans ma commande que je vais passer, j'ai que celui la que je peut ajouter :D j'en ai d'ailleurs profité pour ajouter du primer suite a vos conseils, ce sera surement plus simple pour les retouches de sous couches ou les figs unitaires par jour de vent... )

Pour fluidifier des peintures un peu figée tu as aussi le lave vitre qui fait des merveilles.
Une giclée de produit dans le biberon et tu secou bien.
Après si le lave vitre bleu n'est pas gênant pour fluidifier du blanc je te conseille tout de même de l'incolore pour les autres teintes.

Capitaine Némo dit:Pour fluidifier des peintures un peu figée tu as aussi le lave vitre qui fait des merveilles.
Une giclée de produit dans le biberon et tu secou bien.
Après si le lave vitre bleu n'est pas gênant pour fluidifier du blanc je te conseille tout de même de l'incolore pour les autres teintes.

J'arrive pas à trouver du lave-vitre sans parfum... vous avez quoi comme références ? (c'est surtout pour peindre à l'aéro)

Pareil ;) et peu de blanc beaucoup de bleus... D'où ma question sur le médium :p

en marc saint marc tu le trouves sans soucis logiquement completement transparent

Il y a L'Arbre Vert - Peaux Sensibles qui est également parfaitement transparent et sans aucun parfum !

jmt-974 dit:@Roolz je sais pas moi des fois quand je dilue trop, meme quand ma sous couche m'a pas l'air trop ratée (si si ca m'arrive), ca glisse aussi... mais je le fait en deux fois et en général ca se passe bien (tu apprends la patience avec la peinture :p )
Sinon j'ai une question totalement idiote... GW fait une peinture technique qui en fait est un medium (LAHMIAN MEDIUM) j'ai deux trois de mes AP qui sont vraiment "compactes" (vraiment vraiment :D), pas de soucis pour utiliser quelques goutes de ce médium dans le bib et secouer pour la rendre un peu plus "utilisable des la sortie du tube" ou c'est une tres mauvaise idée...
(je sais y'a surement d'autres refs mieux et moins cher, mais la dans ma commande que je vais passer, j'ai que celui la que je peut ajouter :D j'en ai d'ailleurs profité pour ajouter du primer suite a vos conseils, ce sera surement plus simple pour les retouches de sous couches ou les figs unitaires par jour de vent... )

- Il est possible de diluer la peinture à mort sans problème (même si pour la couche de base 50% c'est généralement le max). Si ça glisse c'est que tu as appliqué trop de peinture. Et/ou que la sous-couche est bof.
Et pour un aplat de base bien propre nickel dans les règles faut bien compter 2 ou 3 couches fines et diluées. :mrgreen:
- Les acryliques AP (ou autres) se mélangent sans pb avec le medium GW. Mais vu le prix du truc, j'éviterais. Il est hyper bien d’ailleurs ce medium, pour les lavis c'est impec.

Pikaraph dit:
Capitaine Némo dit:Pour fluidifier des peintures un peu figée tu as aussi le lave vitre qui fait des merveilles.
Une giclée de produit dans le biberon et tu secou bien.
Après si le lave vitre bleu n'est pas gênant pour fluidifier du blanc je te conseille tout de même de l'incolore pour les autres teintes.

J'arrive pas à trouver du lave-vitre sans parfum... vous avez quoi comme références ? (c'est surtout pour peindre à l'aéro)

Ouais enfin le lave vitres c'est quand on est vraiment dans la dèche et à moitié mort de faim. Le medium acrylique c'est quand même vachement mieux et pas cher (sauf le GW of course :)).

Quand la peinture est très diluée, la difficulté devient de bien doser la quantité de peinture sur le pinceau.
Si il est trop chargé, la peinture va effectivement couler partout. Sinon, ça se dépose sans couler.

Ola ola !
J'ai pris les armes pour peindre mon mice and mystics, par contre question faut vernir les figs à la fin sur du plastoc ? Des figurinistes m'ont dit que ça ne servait à rien sur ce type de matière et que le vernis pouvait limite attirer la poussière et donner un effet brillant.
Pendant que j'y suis, la je transporte mes figs dans des petits sachets de groupe de 5, y a des idées pour éviter que la peintosh se détériore au transport ? (boite de gâteaux métallique avec full coton, mousse GW..)

Il faut impérativement vernir les figurines d'autant plus que se sont des figurines de jeu et qu'elles vont être manipuler.
Que tu vernisse a la bombe ou au pinceau cela ne prend que quelques secondes et ce serait vraiment dommage de zapper cette étape après t'être fait suer a les peindre pendant des heures...
Question rendu final tout dépend quel type de vernis tu utilise.
Personnellement j'utilise un vernis mat en pot que j'applique au pinceau et j'en suis super content. C'est plus long à appliquer qu'à la bombe mais c'est plus précis dans l'application et j'évite les mauvaises blagues de certaines bombes de vernis (figurines qui collent). J'utilise également un vernis brillant pour souligner certaines zones (gemmes, langues,...).
Ce conseil est d'autant plus vrai si tu transporte tes figurines dans des sachet de cinq car très rapidement tu va voir que sans vernis le frottement va abraser la peinture par endroit et faire réapparaître le plastique dessous...
Une fois vernis les figurines de jeu peuvent supporter le conditionnement que tu propose en faisant un minimum attention à ne pas trop les malmener (le vernis n'étant tout de même pas un blindage).

@roolz : merci pour la réponse... Et crois moi le GW ajouté à une commande en cours est moins cher qu'une commande avec que du médium dedans en payant les fdp... Et moins moins cher qu'acheter un médium ici en magasin d'arts créa 8) mais en métropole j'aurais trouvé d'autres solutions c'est sur ;)