Pearl Games, c'est fini. Pour le moment. A très bientôt !

Bonjour à tous,

Ma passion pour le jeu est née ici et donc, Pearl Games aussi. C’est normal de partager cette nouvelle avec vous via notre communiqué de presse :


Pearl Games, situé à Frasnes-Lez-Buissenal, en Belgique, édite des jeux de société depuis 2010. Le début de l’aventure n’était qu’un simple hobby qui a donné naissance à ma première édition : Troyes, créé avec mes amis Alain Orban et Xavier Georges. Le succès de ce premier jeu, notamment lors du salon de Essen, m’a permis de continuer l’aventure avec 11 jeux (Tournay, Bruxelles 1893, Deus, L’auberge sanglante, pour en citer quelques-uns). En 13 ans, cela fait peu de jeux mais j’en suis heureux, mon credo étant de travailler le mieux possible chacun d’entre eux.

En 2014, le géant français Asmodee a acheté Pearl Games et en a fait l’un de ses studios internes. Cette confiance associée à la nouvelle organisation m’ont permis de travailler plus sereinement. J’avoue être un éditeur créatif plus qu’un gestionnaire d’entreprise, cette collaboration m’a donc offert de nombreux nouveaux outils de travail : ouvertures vers de nouveaux marchés à travers le monde, compétence en qualité et en fabrication, logistique, service après-ventes, etc…
Toute bonne chose ayant une fin, Asmodee a décidé de mettre fin à cette collaboration. Pearl Games Asmodee va fermer le Studio Pearl Games à la fin du mois de mars. Pourquoi ? Il me semble que la raison la plus importante est l’évolution d’Asmodee, devenu de plus en plus grand, au point que Pearl Games a eu du mal à garder sa place en restant fidèle à sa ligne éditoriale. En outre, le marché du jeu a explosé ces dernières années, en qualité et en quantité, il faut en prendre compte et s’y adapter, c’est ce que je ferai !

Dans la fin de cette aventure, le plus difficile à gérer est l’aspect humain et notre licenciement à Anaëlle, Martin et moi. Le plus important ce sont les moments vécus avec les joueurs, mes collègues directs (Renaud, Martin et Anaëlle) et plus éloignés de chez Asmodee mais aussi avec les auteurs, illustrateurs, graphistes, traducteurs, démonstrateurs, fabricants, etc.
Une question se pose évidemment : quid de l’avenir de Pearl Games ? Nous travaillons avec Asmodee pour que je puisse assurer la continuité de la marque et du catalogue de Pearl Games, en tant qu’éditeur indépendant. Le défi sera grand, il faudra du temps pour rassembler les fonds, organiser les nouveaux locaux, trouver de nouveaux partenaires, finaliser les projets de jeu. Si ce projet aboutit, une période de transition, sans nouvelles sorties et rééditions sera nécessaire.
Parvenir à créer, développer et éditer des jeux dès que possible est un challenge extrêmement grisant ! Plusieurs jeux sont déjà en cours de développement, à des niveaux très variés et je ferai le nécessaire pour que ces idées se concrétisent, quelle que soit l’organisation à mettre en place. Continuons à avoir le plaisir de créer et de jouer !

Merci pour les informations, bon courage pour toi et tes proches. Je ne sais qu’écrire de plus, mais j’envoie plein d’ondes positives.

Bon courage à toute l’équipe et la famille, du coup.
Vivement votre retour.
J’espère qu’il sera annoncé ici en premier 

Bonjour,

Je souhaite vraiment que l’aventure Pearl Games puisse continuer mais si tel n’est pas le cas, sachez que je suis, par la force des choses, c’est à dire de par la qualité et l’originalité de vos jeux, devenu un de vos fidèles joueurs.

Et quoi qu’il arrive, vous ferez partie des ces éditeurs/créateurs à avoir marqué le monde du jeu de société. Franchement, chapeau!

Vivement vos prochains jeux ! Et tant pis pour Asmo ! :wink:

J’espère que financièrement, professionnellement, vous allez pouvoir retomber sur vos pieds, Anaëlle, Martin et toi. C’est important, même si l’émotionnel compte aussi.

J’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer à vos jeux et j’en aurai encore longtemps, même si l’aventure s’arrêtait là.

Je vous souhaite bonne continuation et peut-être, qui sait, un jour y aura-t-il de nouveaux petits Pearl Games. 

Bonjour Sebjuj,

Mon garçon avait 10 ans cette année là. C’est quand même un tiers du trio Capalwest.
Pearl Games avait cette réputation d’éditeur de jeux “expert”.
Nous n’en étions assurément pas…

Mais tu allais présenter Solénia à PEL.
Et il fallait tester les nappes Pearl Games. Tu l’avais dit sur Tric Trac.
L’envie, nous l’avions. La timidité avec !

Et tu nous a accueillis.
Des parties de Solénia, nous en avons fait 2, parce que le deuxième jour le trio était au complet.
A côté de nous, des gros joueurs bataillaient sur ce qui allait devenir Black Angel.
Bien trop “expert” pour nous…
Nous l’avons attendu ce Solenia. Nous en avons fait des dizaines de parties.
C’est l’un des rares jeux qui ont fait que le trio pouvait se retrouver à jouer “famille complète”, avec notre non-joueuse.

Black Angel est arrivé. En fait il était pour nous !
A rebours, nous découvrons Troyes.
Et plein de jeux “expert”.

Merci Sebduj de nous avoir fait entrer dans ta galaxie, de nous avoir fait découvrir et aimer ces jeux qui nous faisaient un peu peur. 
Nous avons depuis, toujours trouvé chez Pearl Games des astuces rigolotes, des idées brillantes.
Et si ça continue, d’une façon ou d’une autre, sois certain que nous serons au rendez-vous.

Ce message est certes sentimental, mais renvoie à l’avis que j’avais laissé sur Black Angel. Où les émotions sont plus fortes que le décryptage de mécaniques.
A très vite, selon ton rythme !  


De toutes façons, “La créativité, ça ne s’ouvre pas comme un robinet, il faut l’humeur adequat” (v’la que je cite l’auteur de Calvin et Hobbes)
Nul doute que cette créativité, votre marque de fabrique, chère à nous tous, sera de retour. Sous quelle forme ?, ce sera pour plus tard. En attendant, reposez vous bien, réflechissez posément, les joueurs que nous sommes vous attendront sagement (on le fait bien en espérant toujours une reprise de what’s your game  je vous souhaite évidemment un sort tout inverse)
Anaëlle, Martin, Seb, recevez ma plus sincère amitié

Bon courage à l’équipe pour digérer la nouvelle et bon rebond à tous ensuite

Je n’ai pas eu l’occasion de me frotter aux deux derniers jeux sortis mais un coup d’ oeil rapide à ma ludo, les 6 jeux de base et 2 extensions toujours présents sont un bon indicateur de l’appréciation que je porte à la créativité et la passion qui animent les membres de Pearl Games.
Un grand merci.
J’espère pouvoir continuer à vous suivre.
Je vous souhaite le meilleur pour votre rebond.

Après Tric-Trac, Pearl Games. Hé ben dis donc…

Vous pouvez être fiers du chemin accompli quand même. Pearl Games, c’était pour moi le petit éditeur indépendant qui prenait un temps fou pour peaufiner ses jeux, avec des sorties rares mais des évènements à chaque fois.
Avoir sorti coup sur coup, Troyes, Tournay, Ginkgopolis, Bruxelles 1893 et Deus, ça force le respect, quand même. Des mécaniques précises et exigeantes, et des choix graphiques forts qui distinguaient vraiment ces jeux de la masse.
Et puis, j’aime bien votre personnalité, monsieur Dujardin. Une personnalité de passionné, certes à fleur de peau, mais toujours dans une dynamique de partage et de sincérité, bien loin des discours calibrés et policés apportés par la professionnalisation du secteur.

Ça doit clairement être un coup dur, mais c’est peut-être aussi une opportunité de rebondir et de débrider la créativité.
Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite et j’ai hâte de voir les prochains jeux que vous saurez nous apporter !

Merci pour tout !

Bon courage pour la suite, j’espère que nous aurons l’occasion de revoir ton nom sur une boîte de jeux, qu’il soit édité par Pearl Games ou autre !

Bonne continuation a vous ! je lis avec plaisir que vous trouvez finalement la “péripétie” “extremement grisante” (je vous cite)

c’est chouette ! !plein d’ondes positives vers vous en tout cas !
et merci d’etre ici avec nous pour nous tenir au courant

Décidément…

Je ne peux que souhaiter le meilleur aux personnes prises dans la tourmente.

Ça dégraisse pas mal chez Asmodee mais hélas il fallait s’y attendre. enlightened

Merci de partager avec nous ces moments délicats, j’espère de tout coeur que toute l’équipe parviendra à s’adapter dans un nouvel format qui vous permette de continuer votre travail de manière sereine et épanouie.

Bon courage pour la suite, et je reste très attentif aux sorties de Pearl Game, ou la nouvelle boîte d’édition que vous aller monter.

Encore une mauvaise nouvelle. 2023 semble partie pour s’ajouter à la liste des années de merde.

Je souhaite bon courage à toute l’équipe et j’espère que les turbulences ne vont pas durer trop longtemps. 

J’en profite pour vous remercier pour vos jeux qui ont toujours rencontré un grand succès dans mon cercle de joueurs et particulièrement pour Deus auquel je joue régulièrement avec un grand plaisir.

Un peu comme tout le monde, j’espère possible un rebond de Pearl Games. J’avoue que je le souhaite vivement. Je souhaite aussi à toute l’équipe de pâtir de le moins possible de cette situation. Je suis déçu pour vous car le boulot effectué est toujours de grande qualité.

Tournay (avec Olympos d’Ystari) fut mon jeu de transition pour passer à du plus complexe. Il est toujours dans ma ludo et y tient une place particulière. Je suis très très fan de l’Auberge Sanglante. Je plagie honteusement ta prestation pleine d’humour sur tric trac pour expliquer le jeu.

Pearl Games était parvenu à me faire “combler” en partie la mise en sommeil d’Ystari… Cyril et toi étant deux personnalités très sympathiques et passionnées.
Bref je souhaite à Pearl Games le meilleur, en espérant vous revoir. Bon courage à toute l’équipe !


eneo dit :
Je plagie honteusement ta prestation pleine d'humour sur tric trac pour expliquer le jeu.
 

C'est vrai, on pourrait l'oublier, mais Sebduj était un des meilleurs explicateurs de jeu sur la TTTV.
Il expliquait dans le bon ordre, il expliquait tout, il expliquait clairement, et c'était fait avec humour et naturel.
Moi aussi je me suis souvent inspiré de sa façon de présenter les choses. 

Punaise.
Je m’étais mis à potasser les règles de Mare Nostrum 1° édition que j’avais trouvé sur une brocante y 'a 1 an ce we.
Je vais me remettre dans celles des jeux Pearl Games joués et pas joués. Quelle mécanique. Un vrai plaisir.
Jouons pour ne pas oublier. Je serai attentif au futur de Pearl Games. Bonne continuation. Un grand merci !