[PayDirt] Ne paye pas de mine, et pourtant !


Financé à 115% au printemps dernier lors d'une campagne Kickstarter restée plutôt discrète ( lancée par les américains de Crash Games les éditeurs de Verona qui sort ce mois ci chez Ferti) : Pay dirt est le nouveau jeu de Tory Niemman (connu pour le fort bon Alien Frontiers). Le jeu devrait arriver dans les boutiques US courant (ou fin) novembre prochain et sera disponible ce week-end en petite quantité (100 exemplaires) sur le salon d’ Essen. Les + rapides pourront obtenir le jeu sur place, les autres + tard dans les boutiques qui font de l’import etc.
Alors Paydirt, c’est quoi ? Paydirt cela signifie un gisement ou un bon filon car dans le jeu il va falloir trouver le moyen d’extraire et de conserver un max. de pépites d’or ! (to hit paydirt = trouver 1 bon filon, par extension = toucher le jackpot). On est dans un jeu de stratégie gestion avec un coté imprévisible (cartes évènements) pour 2 à 5 joueurs d’une durée estimée entre 60 et 90 minutes. Le jeu est bien évidemment en anglais avec pas mal de texte sur les tuiles tout de même pour les anglophobes ou non anglophiles :)

Le jeu se veut très thématique (à mon gout), ce pourquoi je vous invite à vous y intéresser puisqu’il nous immerge dans le quotidien des extracteurs d’or en Alaska. Ces ouvriers travaillent dans des conditions climatiques fort rudes, doivent sans cesse réparer leurs machines qui tombent en panne, lutter contre le froid et le gel etc.
Ici les joueurs doivent donc gérer et développer leur entreprise minière : des travailleurs au personnel en passant par l'équipement et les engins. La campagne d' Alaska offrant un environnement inhospitalier, ainsi les joueurs devront faire face à des difficultés qui vont mettre à mal leur entreprise, sans oublier la température toujours en chute qui pourrait entraver le bon déroulement des opérations.

Le jeu en bref : (1 tour = 4 phases : Enchères - Actions - Événement – Revenus)
Comme pour Alien Frontiers, on est dans le placement d’ouvriers avec uniquement 2 ressources : des cubes rouges d’usures du matériel et des pépites d’or. L’or c’est les PV mais aussi l’argent. Une phase d’enchères permet d’embaucher de nouveaux ouvriers qualifiés, des saisonniers etc. aux capacités diverses, acheter de nouvelles machines etc. Une seconde phase d’actions nous permet d’ utiliser nos ouvriers et effectuer diverses tâches, faire fonctionner nos équipements, acheter des améliorations pour nos machines ou tout simplement réparer les machines qui s'abîment à l'usure.


Ensuite, une phase évènementchaque joueur va faire face à un événement distinct (et oui c’est la petite originalité, c'est le joueur avec le moins de pépites qui va tirer 4 cartes (à 4 J.) et choisir la moins pire (voir 1 carte neutre) puis suivant le nb de pépites de chacun, les autres choisiront à leur tour une tuile etc. (on regarde le J. le + éloigné du 1er J. pour départager toute égalité ). Ces événements ont dans leur sillage une chute de température de 1 ou plusieurs degrés. Une fois que la température atteint zéro, on fait un dernier tour et le jeu s’arrête.

Conclusion, même si ce n'est pas l'originalité qui étouffe le jeu, il semble bien ficelé et je trouve plutôt fun le fait que chaque joueur se prenne un événement + ou - chiant et différent des autres, dans la face :) Le jeu donne clairement envie de part son thème, son univers et perso j'ai bien envie de m' y immerger lors des froides soirées et après midi d'hiver qui nous attendent bientôt. Je ne pense pas que l'auteur ait accouché d'un navet après AF. J'espère obtenir ma boite sur le salon d' Essen (Inch'Allah) et vous faire un retour asap !
nota : il existe des mini extensions plutôt sympathiques au nombre de 3 avec des nouvelles tuiles et de nouveaux ouvriers qualifiés. Mais pour les avoir, il fallait se rendre à Essen...ou participer au kickstarter

Joli post ! :)

Merci très cher :) Je tenais à parler un peu de ce jeu dont l'existence demeure peu connue auprès des personnes (et elles sont nombreuses) ne mettant jamais les pieds dans la section projets participatifs. :)

Je l'attends celui là!
On pourrait rajouter que le jeu a été énormément testé, donc devrait à mon avis bien fonctionner... Reste la barrière de la langue, j'espère qu'un éditeur se penchera dessus...

on le trouvera a essen ?

topkewl dit:on le trouvera a essen ?

Oui en très peu d'exemplaire...

Juste pour savoir . quel hall et distributeur ?
Je rêve qu'il en reste un

Joué hier, ne m'a pas laissé une belle impression.

SwatSh dit:Joué hier, ne m'a pas laissé une belle impression.

Yo Swa ! c'est à dire ? trop classique ? Après c'est pas assez profond à ton gout peut-être ?
Je dis ça, je vois que tu avais mis que 6,5/10 à Alien Frontiers que t'as trouvé sans +, c'est ptetre pas un auteur qui te branche :wink:

Pour le jeu sur Essen désolé je réponds trop tardivement c'est crash games biensur comme indiqué dans le post initial, c'est 100 copies only, après c'est Hall 2-C101

LordSavoy dit:
SwatSh dit:Joué hier, ne m'a pas laissé une belle impression.

Yo Swa ! c'est à dire ? trop classique ? Après c'est pas assez profond à ton gout peut-être ?
Je dis ça, je vois que tu avais mis que 6,5/10 à Alien Frontiers que t'as trouvé sans +, c'est ptetre pas un auteur qui te branche :wink:

Pour le jeu sur Essen désolé je réponds trop tardivement c'est crash games biensur comme indiqué dans le post initial, c'est 100 copies only, après c'est Hall 2-C101

Hello Lord,
Oui, peut être que c'est un auteur qui ne me branche pas, en tous cas, j'avais pas fait le lien donc il n'y a aucune aversion idiote de ma part.
Non, j'y ai joué à Essen et le jeu m'a semblé fort répétitif avec peu de choix et trop de hasard + une enchère pour l'acquisition des nouvelles tuiles (et je dois avouer que ce n'est pas une mécanique que j'affectionne).
Amuse-toi bien,

Bon bah j'ai ma boite et les 3 mini extensions je vous fait un retour asap.
Merci Swa pour ton retour :)
si d'autres gens ont testé sur Essen, leur ressenti est le bienvenu !

Petit compte rendu de ma 1ère partie à 2 joueurs avec Lady hier soir :)
Durée : 60 minutes avec explications de règles incluses. (à 3/4 ça doit tourner autour de 90 min)
Pour commencer, le matériel est de (très) bonne facture, boite solide,les cartes Personnel sont un peu fine mais on les manipule très peu (pas grave). Les pépites d'or sont sympa, les plateaux et les tuiles sont épaisses. La lisibilité est plutôt bonne hormis sur les tuiles ''gear" (car petites avec texte petit).
Comme énoncé dans la présentation rapide du jeu au début de ce fil, on retrouve vraiment un thème bien intégré et de l'immersion, des actions logiques, c'est un sans faute à ce niveau la, de mon point de vue.
Grosso Modo, on démarre avec une concession minière basique qui permet de piocher 3 tuiles gisements peu fertiles (Barren). Par la suite on pourra acheter aux enchères des concessions plus avantageuses contenant des tuiles avec des terrains potentiellement riches en or. Attention pour les allergiques au hasard, pour respecter le thème et l'aléa des fouilles, on ne connaîtra la valeur d'une tuile gisement qu'une fois le processus de raffinement terminé. Cependant, rassurez vous : pour chaque tuile on a une idée de sa valeur en fonction de son type (et y en a 3): Barren = valeur entre 2 et 4, Promising , entre 3 et 5 et Rich, entre 4 et 6 pépites.
On va donc pouvoir enchérir sur 3 types de biens : du personnel (permet d'avoir + de meeples et des réducs aux enchères, pas de cubes d'usure sur 1 type de machine etc. etc.), des machines + performantes ( elles ont moins de slots, permettent ainsi d'acheminer le minerai + vite à l'usine de lavement), et enfin des concessions minières (avec des tuiles P et R + intéressantes). La phase enchère permet d'acheter autant de tuiles que de joueurs donc 1 chacun si tout va bien. Il va falloir donc faire des choix difficiles entre tel ou tel équipement. Tout en sachant qu'on peut faire un peu de blocage, à savoir que si j'enchérie sur une tuile concession minière et que je la remporte, l'enchérisseur suivant ne pourra pas enchérir sur une tuile de ce type et devra se rabattre sur une carte Personnel ou une tuile Equipement. Pour les enchères c'est classique : prix minimum indiqué sur chaque tuile/carte, tout le monde parle, le + offrant la remporte.
Ensuite on va utiliser nos meeples pour acheter du matériel (camp & claim gear), pour réparer nos machines, pour extraire, charger et traiter les gisements, pour réparer les machines, vendre des pépites pour avoir de l'argent et améliorer son équipement. On commence la partie avec 5 meeples et on peut en obtenir jusqu'à 10 en recrutant du Personnel durant la phase d'enchères.
Concrètement, chaque machine et l'usine ont des ''slots'' (''stages'' dans le jeu) pour accueillir les tuiles paydirt (gisement/minerai). Il faut s’imaginer un tapis roulant et il faudra déplacer chaque tuile de gauche à droite depuis l'excavatrice jusqu'au dernier slot de l'usine de lavage.Une fois que la tuile atteint ce slot, on la retourne immédiatement et on récupère le nombre de pépites indiquées.
A chaque fois qu'une tuile paydirt arrive sur une machine, elle l'utilise donc elle l'use, on place donc un cube rouge d'usure sur la machine qui a entre 2 et 4 emplacements prévus. Une fois que la machine est pleine de cubes, elle ne pourra plus accueillir de nouvelles tuiles, il faudra impérativement la réparer OU la remplacer par une nouvelle machine de même type fraîchement acquise aux enchères (dans ce cas on vire tous les cubes rouges).
Tout ceci serait simple si les conditions de travail n'étaient pas si rudes : et la arrivent les événements (pénurie d'essence, effondrement dans une mine etc etc.) et à chaque tour, chaque joueur va devoir faire face à un événement à effet immédiat ou à effet prolongé sur un tour complet. On v'a s'en prendre a vos nuggets, à votre argent, vous empêcher de faire telle ou telle action, vous obliger à faire telle ou telle action, vous faire dépenser 2x plus de meeples pour déplacer une tuile paydirt etc. Rassurez vous, rien de paralysant, et le dernier J. est le 1er à choisir parmi le tirage de 2 cartes (à 2J.).

Les + :
Thème bien intégré pour un jeu immersif (les événements, le fait de ne pas connaitre la valeur avant le ''raffinement'', l'usure des machines etc.)
Entre le Personnel, les Equipements aux enchères, le matériel achetable, de quoi essayer suffisamment de combinaisons pour optimiser sa chaine de production, faire face aux événements etc.
Matériel de bonne qualité
Fluidité des tours
De la réflexion bien dosée
La tension qui grandit avec la Température qui chutte (compte à rebours, vit vite il faut des pépites!)
Durée des parties ( le nombre de manches varie à chaque partie)

Les - :
Une certaine linéarité et pas une profondeur phénoménale non, un jeu de pose d'ouvrier somme toute assez classique : on achète une concessions, on charge, on déplace, on retire des nuggets MAIS c'est toujours amusant de découvrir la valeur de sa tuile et récuperer ses pépites :)
J'aurai aimé + d'illustrations notamment pour les cartes Événements qui ont toutes le même dessin avec uniquement des variantes météo (neige, pluie, brouillard).
Rejouabilité correcte car on va sans cesse tenter d'optimiser sa chaine de prod. pour faire mieux !
Conclusion : Jeu approuvé par Lord & Lady car le thème et le rendu nous a bien emballé. Certes c'est pas ultra riche ultra profond etc. mais ce que le jeu à faire, il le fait. Un jeu de placement d'ouvrier familial +. Un effet course à la pépite bien sympathique. Une part de hasard sur la valeur des tuiles et sur les événements qu'on ne peut prédire, mais cela est bien intégré au thème donc ça ne dérange pas.

Belle analyse :wink:

Crénom de Dieu ! Vous me surveiller Sieur Swa :) :mrgreen:
Merci du compliment :)

un retour positif :

Sertiale dit:Un petit retour rapide sur les jeux qui m'ont fait bonne impression:
- Pay Dirt : pour ceux qui comme moi n'en peuvent plus de la pose d'ouvrier, ce jeu est une bouffée d'air frais. On y retrouve de l'enchère, du draft et de la pose d'ouvrier, mais sur son propre plateau. Un chouette mélange convaincant

Merci pour ton avis Lordsavoy!
Ce jeu me tente, je pense attendre un peu d'avoir un peu plus d'avis et de voir si une VF ne serait pas en préparation...

encore un retour positif de Govin :

Govin dit:
Pay Dirt : Du placement d'ouvrier excellemment bien thématisé. On ne sort pas des sentiers moultes fois battus, mais on passe un bon moment à extraire des minerais, en essayant d'améliorer ses machines, de prévoir un arrivage plus riche, ou en recrutant du personnel qualifié.
le matériel était largement à la hauteur.

Bon si y en a qui doutent encore, un autre retour positif (bon promis j'arrête la) :mrgreen:
Testez le !

Väinämöinen dit:
PayDirt : Des ouvriers, des mines, de l'extraction, rien de bien neuf a priori, mais un petit jeu qui tourne très bien et qui mêle de manière assez agréable enchères, ouvriers et une part de ruse (du fait du draft des cartes évènements qui pourrissent les joueurs : celui qui a le moins de pépites choisit en premier, ça peut inciter à rester en retrait...). Bien agréable en tout cas.

Pour se laisser tenter, il manquerait quand même une édition VF, parce que ce qui n'est pas dit c'est qu'il y a du texte sur les cartes.
Pour un jeu à classer dans les familiaux+, l'anglais n'est pas facile à placer.

Merci Lord Savoy pour le compte rendu, c'est sympa. J'aime les jeux de pose d'ouvriers à thème fort d'où petite question : y-a-t-il un espoir de le trouver en boutique dans les mois à venir ?