71
réponses
26
followers
Par : Zankamoulox | vendredi 25 novembre 2016 à 11:21
Zankamoulox
Zankamoulox
Bonjour,

Après avoir été sous le charme de Bios : Genesis, je me suis penché sur les jeux de Phil Eklund et je me suis rendu compte que j'étais passé à côté de Pax Renaissance (d'ailleurs je me demande comment j'ai pu passer à côté des autres Pax).
Etant donné que ce n'est pas le genre de jeu que je vais pouvoir sortir facilement, j'ai cherché voir si il existait des variantes solo comme pour Pamir ou Porfiriana mais rien.

Du coup je voulais si certains d'entre vous (et je sais qu'il y en a :) ) auraient des variantes maison et/ou solo sur ce jeu et une trad VF histoire d'avoir un atout dans ma manche pour inciter quelques joueurs à s'y mettre.
polybe
polybe
Il y a bien un sujet sur BGG 
mais l'auteur lui-même dément l'existence d'une règle solo.

Je suis moi-même assez sceptique sur la possibilité de faire quelque chose d'intéressant en solo car l'essence de ce jeu, c'est l'interaction entre les joueurs. Enfin je dis ça du haut de mon unique expérience. http://www.jedisjeux.net/pax-renaissance?mode=parties&partie_id=9808


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zankamoulox
Zankamoulox
Disons que le solo c'est pour que je puisse sortir le jeu quand je suis en gros gros manque.

Y'a t'il des grosses différences entre Renaissance et Pamir par exemple ? Histoire de tenter une adaptation sur Renaissance.
polybe
polybe
Je n'ai pas l'expérience de Pax Pamir mais deux de mes camarades de jeu ont reconnu quelques mécanismes communs avec Pax Renaissance. Ceci dit, dans Pax renaissance, il n'est pas question d'adhérer à un camp ou un autre. Les rois ne sont pas du tout fidèles à leur banquier! Tout au plus, les puissants clients de la banque en occident ou en orient sont des relais d'influence (ou de nuisance) du banquier dans leur pays.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zankamoulox
Zankamoulox
Je viens de lire ton CR. Passionnant !
polybe
polybe
Nous avons remis ça mardi soir, cette fois en utilisant l'extension soit 60 cartes de plus. ça ne change pas radicalement le jeu mais l'extension ajoute encore un peu de saveur historique grâce à la variété des cartes. Voici le lien vers le compte rendu 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zankamoulox
Zankamoulox
J'ai reçu mon exemplaire avec extension, je potasse les règles. C'est clairement ma came mais motiver du monde sur ce type de jeu ça va être très compliqué...

Merci pour le CR !
loïc
loïc
J'ai beaucoup joué aux 3, pour moi, Renaissance est le meilleur. Mais je ne jouerais en solo à aucun des 3. Le jeu repose intégralement sur l'interaction, sans elle, le jeu perd, à mes yeux, tout intérêt. Après, tout est en icono, donc pas de problèmes pour y jouer avec des réfractaires à l'anglais, mais c'est clair que ça reste du costaud.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zankamoulox
Zankamoulox
Oui on est d'accord, je ne remets absolument pas en cause le fait que c'est évidemment un jeu qui prend tout son sens à plusieurs :)
Je demandais juste si il existait du solo car j'aime aussi jouer en solitaire sur ce type de jeu d'optimisation et combiné au fait que ce soit du très lourd, si j'ai envie d'y jouer mais pas de compagnons j'aimerai avoir une solution de repli ludique avec un solitaire.

Sinon j'ai une question après avoir lu le deuxième CR de polybe, est-ce que le joueur avec Fugger part avec un handicap ? A la lecture du CR c'est la l'impression que ça donne. Etait-ce également le cas sur votre partie précédente ?
loïc
loïc
Je ne trouve pas que les Pax soient des jeux d'optimisation. Donc, c'est vrai que quand je tente du solo, je me porte sur autre chose.
Pour les Fugger, oui clairement, je les trouve dur à jouer : ils commencent avec peu de thunes (le fait d'être premier ne compense pas je trouve) et ils sont mal placés sur les routes commerciales. Pour l'instant, je les prends quand je joue avec des débutants, je les trouve vraiment due à jouer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zankamoulox
Zankamoulox
C'est quand même étrange que Jacob Fugger soit celui qui commence avec le moins de florins, car mis à part les anachronismes entre banquiers, Fugger était le banquier le plus riche d'Europe (et ça m'a fait un peu bondir quand j'ai vu que Côme de Medici avait ce titre dans le jeu). 

Pensez-vous qu'il y a moyen de réduire cet handicap en proposant un florin supplémentaire à Fugger ?
polybe
polybe
J'ai lancé le sujet sur BGG et le fait que Fugger soit désavantagé ne semble pas évident pour tous ceux qui ont répondu. Certains pensent qu'il suffit de prendre une carte pas cher et qu'avoir le choix initial est un avantage qui justifie le faible capital de départ de Fugger. L'argument me semble faible car les joueurs suivants ont davantage d'argents, peuvent prendre l'argent laissé par les autres, ont un choix rafraichi entre chaque joueur et bénéficie d'un meilleur comptoir initial que Fugger.

Après c'est vrai que s'il y a une princesse prestigieuse ou une bonne conjuration à portée (à 1 florin), Fugger n'aura probablement pas de soucis pour bien démarrer mais si ce n'est pas le cas...

Après seulement deux parties à quatre joueurs, je dirais comme ça que le premier joueur n'est pas forcément Fugger mais surtout qu'on doit pouvoir donner 4 florins au premier et au second joueurs et 5 florins aux deux autres. (4 ça permet de tenir deux tours si le premier tour n'offre rien d'intéressant et 5 pour compenser le renforcement de la carte par des levées ou des agents, mais même ça, ce n'est pas évident car au premier tour, on a plutôt envie d'achèter et de poser et les agents s'il y en a ne seront pas forcément des nobles ou des soldats ). Mais c'est juste un avis, peut être que Loïc en aura un autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
J'ai réussi à faire une bonne partie hier  avec Fugger, mais j'en ai chié niveau thunes pendant toute la partie.
Après, Fugger est forcément le premier joueur et c'est pour ça qu'il commence avec moins de thunes. Le fait qu'il soit le banquier le plus riche a peut-être incité Eklund à en faire le premier joueur, après le capital de départ dépend de l'ordre du tour comme dans tous les Pax. Et comme dans tous les Pax, ça m'a toujours surpris, car si les bonnes cartes sont à la fin de la row, tu auras moins de thunes et des mauvaises cartes, c'est un souci je trouve. Je trouve, en effet, que commencer avec 6 thunes contre 3 est un énorme différentiel que l'ordre du tour ne justifie pas. 4, 4, 5, 5 me semble une bonne idée. Si je continue à constater cette difficulté, je l'adopterais sûrement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zankamoulox
Zankamoulox
En fait historiquement Fugger a été le banquier le plus riche d'Europe mais c'est à Come de Medici qu'Eklund a honoré de ce titre tout comme le fait que Jacob Fugger n'était pas né quand Jacques Coeur est décédé tout cela est bien étrange mais passons :)

Sur le papier la solution du 4/4/5/5 me paraît séduisante, je n'ai pour le moment aucune partie au compteur donc forcément pas d'expérience pour être objectif et je testerai sans doute si après test, je trouve qu'effectivement Fugger part avec un trop handicap.

Si tu as d'autres compte rendu à faire n'hésite pas poloybe, idem pour loïc, ça m'intéresse grandement :)
Vous êtes sur Paris ?
polybe
polybe
C'est vrai que les quatre banquiers/marchands ne sont pas contemporains. J'ai cru comprendre que Lords of the renaissance, jeu du même Elklund qui date de 1996 était surtout centré sur le quatrocento. Quand les Elklund, père et fils, ont voulu refaire un nouveau jeu sur le même thème, ils ont voulu étendre la période jusqu'au début du seizième siècle,  peut être pour y incorporer la renaissance française et les débuts de la Réforme.
Il y a d'ailleurs un descriptif intéressant sur le développement du jeu par Elklund junior.

PS: nop, pas parisien mais tourangeau
Mon top
Aucun jeu trouvé
carabas
carabas
Bonjour, si cela vous intéresse vous pouvez faire imprimer les fichiers du plateau de jeu pour pax renaissance chez un imprimeur sur du tissu pour la modique somme de 15 euros environ et le rendu est top
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zankamoulox
Zankamoulox
Quels fichiers de jeu ? Il n'y a pas de plateau à proprement parlé pour Pax Renaissance.
Personnellement, j'ai fait faire un tapis néoprène sur un site en ligne pour 18€ à partir d'un design de plateau réalisé par un joueur téléchargeable sur BGG.
carabas
carabas
c'est ça les fichiers de bgg laugh
Mon top
Aucun jeu trouvé
purave
purave
Bonjour,

je decouvre ce jeu, pas facile à maitriser au départ
Quelques parties en solo pour maitriser les règles, et il y en a une que je ne pige toujours pas, c'est celle du vote

Il est indiqué qu'on ne peut l'utiliser contre une carte qui est 'Vassal'
Or l'exemple donné dans le livret de règle, est celui des papal states, vassal du roi de France, qui sur une action Vote, passe en republique

Bref, suis perdu
d'autant plus que je trouve l'action vote super violente pour faire basculer un empire d'un camp à l'autre (quand celui ci est deja en jeu)

Merci,
Mon top
loïc
loïc
Je ne l'ai encore jamais vu. Les seuls votes que j'ai vu étaient contre soit même pour passer en République.
C'est une action qui nécessite d'être majoritaire en concession dans le royaume, ce qui ne la rend pas facile à gérer. Elle a en plus un coût (qui peut facilement être nul, j'en conviens). Mais il faut la carte (pas si fréquente que ça), la majorité et éventuellement la thune. C'est faisable, mais pas facilement je trouve.
Mon top
Aucun jeu trouvé
purave
purave
Merci Loïc,

oui, effectivement elle nécessite une majorité de concession, mais toutes les actions vote étant pour un tableau entier (Est ou Ouest), il est quand meme relativement facile d'effectuer l'action

En fait je trouve les republique très difficile à défendre, je pensais que la solution etait de passer un empire en Vassal, puis de faire un vote,
malheureusement ca ne tient pas

Ca viendra sans doute en jouant pour de vrai
en attendant, je continues de penser qu'il y a une contradiction dans le livret de regle sur cette action Vote
Mon top
polybe
polybe
purave dit :Quelques parties en solo pour maitriser les règles, et il y en a une que je ne pige toujours pas, c'est celle du vote
Il est indiqué qu'on ne peut l'utiliser contre une carte qui est 'Vassal'
Or l'exemple donné dans le livret de règle, est celui des papal states, vassal du roi de France, qui sur une action Vote, passe en republique
 

Elkund a corrigé cette contradiction dans ses living rules (sur internet). Il a donné raison à l'exemple plutôt qu'à la règle initiale càd qu'il lève l'interdiction de faire un changement de régime d'un vassal par un vote. C'est devenu possible. Le vote est avec le couronnement l'autre mode non militaire pour un changement de régime. Je trouve ce "vote" assez peu historique pour l'époque mais il est effectivement puissant (rappel: il y a un coût égal aux nombres de pions opprimés et le joueur doit effectivement être majoritaire en concessions autour du vassal).

A noter que les living rules n'offrent pas tellement de vrais changements pour le moment. Il s'agit plutôt de préciser des points obscurs.
De mémoire, on a un petit changement concernant les pirates qui, dans le cadre d'une Op corsair, peuvent maintenant aller vers une zone maritime adjacente même en dehors de la carte de base. (ce qui donne un sens aux Op Corsair sur les cartes avec une localisation avec une seule zone maritime (comme le Saint Empire).

Je ne vois pas pourquoi tu dis que les Républiques seraient plus difficiles à défendre que les Monarchies. Le type de régime n'a pas d'incidence sur les règles militaires, si ce n'est l'impossibilité d'attaquer avec les Républiques.
Par ailleurs, l'objectif Renaissance nécessite certes une étape de changement de Régime supplémentaire par rapport à l'objectif impérial mais pour peu qu'on ait le prestige en Law (les cartes law sont assez nombreuses), une seule république de plus que les autres (donc 1 peut suffire dans certains cas) est alors nécessaire pour remplir les conditions de victoire. La voie Renaissance avec ses républiques est donc tout à fait prometteuse.

D'ailleurs une question pour Loïc qui a fait d'évidence bcp de parties: Quelles sont tes stats concernant la voie qui a amené la victoire?



 

Mon top
Aucun jeu trouvé
purave
purave
merci la mise à jour des regles sur le site de sierra madre m'avait échappé
ok, donc on peut faire un vote sur un vassal ca marche


Pour les reubliques à defendre, ma remarque était effectivement peut etre pas justifié
juste je me dis que pour l'avoir il faut:
faire rentrer l'empire en jeu, le prendre a son adversaire le cas échéant, et provoquer un changement de régime
et qu'après, il n'est pas facilement sécurisable car soumis aux conspirations, aux campagnes, aux revoltes paysannes, aux guerres de religions et au Vote
mais c'est le lot pour l'ensemble du jeu avec des équilibres précaires et des retournements....c'est d'ailleurs le sel du jeu

merci également pour l'info sur les pirates, ca change effectivement des choses
Mon top
Zankamoulox
Zankamoulox
Je n'y ai pas encore joué mais j'avais la même impression que purave en lisant les règles, les régimes restent quand même jamais safe longtemps quand on voit la liste longue comme le bras des cartes pouvant renverser un régime.
loïc
loïc
Pour les République, oui, c'est chaud, mais c'est chaud pour tout le monde, ce qui fait que peu de personne en ont. Comme beaucoup de Républiques ont des points de Law, en flipper une est en général suffisant pour gagner. Donc, ça passe.
Pour l'instant, sur mes parties, si je ne dis pas de bêtises, je dirais que je n'ai jamais vu la victoire commerciale et que ça doit être équilibrée sur les 3 autres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polybe
polybe
Intéressant. J'ai l'impression que les menaces sur les victoires impériales ou saintes arrivent rapidement mais étant assez visibles (avec respectivement ses probables vassaux et ses théocraties), les autres joueurs les contrent un peu mieux. Avec mon expérience limitée du jeu, j'ai bien vu que les 4 victoires sont bel et bien envisageables et même la victoire des Mécènes.
La victoire commerciale (ou globalisation), que je n'ai pas non plus vue réalisée, a l'avantage d'être un petit peu plus discrète. (prestige des découvertes - il suffit d'un seul - et majorité des concessions).

La visibilité est d'ailleurs une des difficultés du jeu surtout avec l'extension car personne ne peut vraiment lire à distance les capacités spéciales des personnages des tableaux. Or, dans l'extension, il y en a beaucoup qui joue sur les conditions de victoire (soit pour les faciliter - telle carte compte comme une république - ou pour les compliquer - telle victoire nécessite deux points d'action.).

Même les signes les plus visibles peuvent échapper à l'attention des joueurs. Je me souviens lors de ma seconde partie, qu'un de mes adversaires avait, par manque de place sur la table, mis une République "en portrait" et non "en paysage". Du coup, deux adversaires l'avaient tout simplement assimilée à une carte personnage et avait mal évalué une menace sérieuse!

Bref, il faut que les joueurs fassent un effort de transparence pour ne pas frustrer les autres par une victoire saisie un peu clandestinement.


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
purave
purave
bonjour, 

j'ai un probleme sur ce jeu, mais je ne sais pas si il relève du materiel de ma boite ou d'une erreur de compréhension de regle de ma part, concernant la face Islam de la zone 'Papal states'

En fait, j'ai beau cherché, je n'ai aucune carte 'Jihad' sur papal states ni dans les cartes West, ni dans les east, et pourtant j'ai bien compté, j'ai le bon nombre de cartes pour chaque tableau

A ma connaissance, on ne peut créer une théocratie (ici en locurence Islam) qu'avec une guerre de religion de la couleur indiqué (ce qui exclut la carte qui permet une croisade sur papal states)

Et l'action consipiracy qui permet de retourner une zone sur sa face 'medieval' ne fonctionne pas ici car le coté 'medieval' de papal states est bien une theocratie chretienne

Du coup un truc m'échappe, soit il s'agit d'une erreur d'impression sur une de mes cartes, soit j'ai rien compris aux regles

Merci de votre aide!!!!
Mon top
loïc
loïc
Il me semblait avoir vu une carte mais j'ai pas vérifier de près. Peut-être qu'elle n'existe que dans l'extension. Mais, en effet, sans Jihad sur Papal States, impossible de les faire basculer sur la face noire
Mon top
Aucun jeu trouvé
purave
purave
merci, 

je vais donc regarder à nouveau, mais ca me rassure sur mon niveau de compréhension des regles
Mon top
polybe
polybe
Effectivement pas vu de Jihad pour la carte des Etats du Pape et puisqu'il n'y a pas vraiment de côté médiéval, il y aura donc toujours une théocratie catholique, ce qui est finalement assez historique.
ça peut être aussi un moyen d'équilibrer le jeu par rapport aux assez nombreuses possibilités pour basculer les 4 cartes orientales en théocraties musulmanes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
purave
purave
pareil, j'ai revérifié, pas de carte Jihad sur papal states
Par contre, pourquoi avoir imprimé un coté Islam, je trouve ca confusionnant, et pas vu de discussion à ce sujet sur les forums BGG

tant pis, pas de possibilité de renverser l'histoire de ce coté la....
Mon top
Zankamoulox
Zankamoulox
Etant donné qu'Eklund souhaite développer le jeu via des extensions, ce n'est pas exclu qu'il ait déjà prévu le fait qu'on puisse le faire à l'avenir.