Patient 13 (édition Blouse blanche)

[Patient 13]

Patient 13 est de re-sortie !
(Édité par Mister Frankenstein, imprimé via Lulu, au format A5 pour 164 pages, disponible dès maintenant).


Amnésiques, les personnages se réveillent dans l'hôpital sans en connaître les raisons et sans pouvoir le quitter. Les Blouses blanches se montrent aussi apathiques qu'antipathiques, les Supérieurs aussi conspirateurs que sadiques et les autres patients aussi sains que dérangés. Des événements étranges agitent les lieux, les couloirs sont sans fins, les murs et les insectes parlent et, durant la loterie, gare à ne pas tirer le numéro 13...
Patient 13, c’est un jeu de rôle contemporain...
-fantastique pour certains, -psychotique pour d'autres.

C'est David Lynch à Silent Hill,
C’est Lewis Carroll dans l’Antre de la folie,
C’est Clive Barker dans le village du Prisonnier,
C’est William S. Burroughs dans la prison d’Oz,
C'est David Cronenberg à Twin Peaks,
C’est Philip K. Dick en camisole de force dans un hôpital psychiatrique,

C’est un hallucinant huis-clos à l’échelle d’un jeu; un univers cloisonné et pourtant ouvert comme aucun autre; un décor effrayant et déglingué, organique et glacé; mais c’est avant tout une expérience à lire, à vivre et à jouer.
Édition Blouse blanche
Cette "édition Blouse blanche" est donc la ressortie du jeu de rôle paru chez John Doe en 2007 (puis en 2009) et épuisée depuis une paire d'années. Elle se destine avant tout aux personnes qui souhaitaient se procurer le jeu sans le pouvoir.
Éditée par "Mister Frankenstein", cette nouvelle édition comporte 164 pages au format A5 et est disponible via Lulu.com en PDF ou en papier (bit.ly/misterjdr).
Différences avec l'édition John Doe
Cette version définitive peut être considérée comme une version 1.2 (1.5 selon sa sensibilité graphique) en ce sens que le plus gros du travail et des différences est visuel.
+ le format A5 est plus petit que le format royal précédent, plus épais aussi (164 pages contre 128).
+ la mise en page a été entièrement refaite : un peu plus brute, noire, froide, clinique et aseptisée aussi.
+ certains éléments et encadrés ont été changé de place ou mis en valeur pour améliorer l’ergonomie (facilité de lecture, assimilation de l'information et utilisation en cours de jeu),
+ le texte est identique à 99% mais a été débarrassé de fautes d'orthographes, d'accents manquants et de quelques tournures disgracieuses ou formulations équivoques,
+ quelques visuels de personnages qui n'avaient pu être intégrés dans l'édition précédente du fait d'un nombre de pages à respecter ont été ajouté (l'assistant du Supérieur Stein, le Secrétaire du Supérieur Nibelung, le Mange-Main),
+ de nombreux cul-de-lampes (visuels d'agrément) ont été ajouté en cohérence avec la nouvelle mise en page,
+ quelques Bruits de couloirs manquants (3-4) ont été ajouté et les 75 sont plus ou moins cachés un peu partout dans la mise en page,
+ le chapitre des consultations (démons intérieurs) est enrichi de 13 tests de Rorschach (directement inspirés des "réels" tests) immédiatement réutilisables durant les parties,
+ la feuille de patient a été redesignée et développée (et prévue pour être imprimée en A4 et pliée),
+ une playlist musicale disponible sur Youtube est maintenant proposée pour ajouter à l'atmosphère du jeu.

Ce jeu de rôle contient
+ une description du quotidien de l'hôpital : lois, devoirs, crimes, sanctions,
+ une description aussi complète que possible de l'hôpital et de ses différentes pièces,
+ un panorama des Supérieurs, patients (tous illustrés) et autres occupants des lieux,
+ un système de jeu court (à base de 3D6) prévu pour s'effacer derrière les descriptions du Docteur,
+ 5 patients Atteints prétirés,
+ des conseils de maîtrise pour gérer le jeu,
+ 13 tests de Rorschach à utiliser lors des consultations Supérieur-Patient,
+ des artefacts et traitements médicaux passés en revue,
+ des intrigues réactives à mettre en scène en fonction des actions des Patients,
+ Thanatos, une thérapie en 13 Séances à développer ou pour s'inspirer,
+ de nombreux Bruits de couloirs dissimulés dans les pages du jeu,
+ une playlist musicale pour renforcer l'ambiance,
+ beaucoup de questions, très peu de réponses.
Bien que la version diffère sur la forme, la fiche et les avis du Grog restent pertinents pour le contenu de cette édition.
Téléchargements
Anciens possesseurs ou nouveaux acquéreurs, la nouvelle présentation du jeu (avec la playlist musicale), la nouvelle fiche de patient et les prétirés ainsi que les nouveaux tests de Rorschach sont disponibles dès à présent sur misterfrankenstein.com dans la section "À jouer".

En vente
Patient 13 (édition Blouse blanche) est disponible dès maintenant sur lulu.com en pdf (8€) ou en papier (16€).
Réduction(s)
5% d'économie sur vos achats au format papier avec le code EVG15.
(Consultez ce sujet dédié pour vous tenir au courant de toute nouvelle promotion).
Les liens à retenir
La vitrine lulu : bit.ly/misterjdr
Le site officiel : avec présentation, aides de jeu et feuille de perso à télécharger dans la section « À jouer ».
Le forum officiel : avec les présentations et explications des productions "Mister Frankenstein".

Ah ben, ça donne envie tout ça. Super nouvelle que cette réédition. Il fera parti de mon prochain pack "fdp offert" ! :mrgreen:

Ce qu'il y a de bien avec tes présentations, c'est qu'elles permettent de faire sans trop se fouler la fiche Tric Trac qui va bien : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/patient-13.

Ah la vache, t'es un rapide, j'avais mis ça dans ma To Do List et tu as été plus rapide : merci beaucoup !

Roooh! Mais c'est pas vrai! Faut encore cliquer quelque part!
Ça va devenir un problème clicnique.

Possible de faire un "cross-over" et d'avoir du matos de décor avec le jeu Lobotomy :clownpouic:

yog-sothoth dit:Possible de faire un "cross-over" et d'avoir du matos de décor avec le jeu Lobotomy :clownpouic:

Pô compris. :oops:

Pour un néophyte, c'est bien où il faut se faire la main sur autre chose en attendant?

kensu dit:Pour un néophyte, c'est bien où il faut se faire la main sur autre chose en attendant?


Je vais te faire une réponse de normand.
Patient 13 n'est pas le jeu idéal pour s'initier au Jdr "traditionnel". C'est assez particulier dans ce que ça propose : un univers qui est un huis-clos (un grand hôpital psychiatrique) avec des personnages récurrents. D'un autre côté, les néophytes s'adaptent parfois plus facilement à des propositions de jeu différentes et ne sont pas bloqués dans certaines habitudes de jeu (en ce sens, le fait que ce soit un huis-clos peut aussi faciliter la prise en main – décor plus concentré à gérer).
C'est donc pas le jeu que je conseillerais pour s'initier au jeu de rôle mais si le concept et l'univers te séduisent autant tenter le coup plutôt que de se lancer sur un autre simplement "pour te faire la main" (ce qui sera plus frustrant qu'autre chose).

Yno dit:(en ce sens, le fait que ce soit un huis-clos peut aussi faciliter la prise en main – décor plus concentré à gérer).

En même temps il y a une paire de PNJ frappés à savoir gérer, il faut que le MJ soit capable de rebondir vite et fort en conservant la cohérence (… enfin, oui, là peut-être, je sais pas… ) d'un environnement qui risque à tout instant de flirter avec le ridicule s'il n'est pas manié avec précaution…
Pour faire du non tradi moins risqué j'irai plus vers un truc genre Dogs in the Vineyard, où malgré la grande liberté des joueurs les PNJs peuvent rester 'fonctionnels' sans que l'essence du jeu en souffre.
Voilà, voilà.

Vous attendiez que les frais de port soient gratuits sur Lulu pour commander Patient 13 ? C'est parti !
FGA915 + EVG15 sont les deux codes à rentrer sur Lulu.fr pour avoir droit aux frais de port gratuits et à -5% sur vos achats de Patient 13, Rushmore, Outer Space et tous les jeux des copains.
L'adresse à retenir : bit.ly/misterjdr
Cette offre se termine le 21 septembre à 23h59.

Bah! C'est malin ça! Du coup j'ai craqué, l'idée est trop séduisante pour passer à côté.

C'est bien en français sur ce site? Je demande car les prix sont affiché en $

sephi78 dit:C'est bien en français sur ce site? Je demande car les prix sont affiché en $

Alors attention, si tu vois les prix en $ c'est que tu es sur la version anglaise du site. Va bien sur la version française (au besoin, tu cliques sur le drapeau et tu switches pour le drapeau français) auquel cas tu ne pourras pas bénéficier de la promo.
Par contre, même si tu voies les prix en $, tu paieras en euros (la conversion se fera à la finale).

Hop, commandé.
Avec Runequest 6 (gros morceau, dans un tooooooooout autre style ! ^^)
Et des Plans sur la Tomette. Parce que c'était lui, parce que c'était moi. :mrgreen:

Merci pour tout!
NB: pour info, dans la playlist Youtube, l'avant dernière vidéo n'existe plus (Mr.Robot - DDoS Hacking Song) mais pas mal de clones existent :)

Merci à tous !

7Tigers dit:Merci pour tout!
NB: pour info, dans la playlist Youtube, l'avant dernière vidéo n'existe plus (Mr.Robot - DDoS Hacking Song) mais pas mal de clones existent :)

Ah oui, bien vu. C'est réparé ^^

Reçu hier :D
Pour ceux qui l'ont déjà joué, vous pensez qu'il faut apréhender la 1ère lecture comment: Dans l'ordre du livre en lisant d'abord le background puis les épisodes ou l'inverse, d'abord lire les épisodes pour savoir de quoi il en retourne avant de lire le background?

Moi je te conseille de lire ça comme un jeu de rôle classique : règles+contexte ou contexte+règles. Les scénarios ensuite.
Patient 13 n'est pas un Burst donc les scénarios du livre de base sont périphériques au coeur du jeu. Ils forment une campagne mis bout à bout, permette d'avoir de la matière pour jouer, de montrer ce qu'il est possible de faire, de donner des idées mais ils ne sont pas vitaux et centraux au jeu (ce n'est pas Notre Tombeau ou Americana). Il n'y a pas de grands secrets révélés. En ça, ils sont "dispensables".

Reçu!
Le premier survol est très positif, j'aime déjà le ton du bouquin.
Petite question, j'ai 2 joueurs sous la main à la maison en ce moment. J'ai l'impression que pat13nt convient pas mal à cette configuration, ce qui est plutôt rare dans le monde du jdr. Bref ça donne quoi?