Ce jeu est sorti le 1 déc. 2016, et a été ajouté en base le 3 mai 2017 par BBE

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Par : Rimsk | lundi 18 juin 2018 à 22:16
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Rimsk
Rimsk
Salut tout le monde,

Alors voilà ce qui m'amène, j'aurais voulu avoir quelques infos sur ce jeu qui m'attire bien. A part sur BGG j'ai pas trouvé grand chose, même ici sur TT les avis ne sont pas franchement fournis...
J'aurais voulu connaître vos avis au niveau complexité des règles (si y'a une faq de 30 pages c'est relou), temps des parties et vos ressentis généraux sur le jeu.
A une époque on avait fait la campagne Warhammer Quest - Jeu de cartes, on avait assez bien aimé, et puis ces derniers temps on a ressorti plusieurs fois Robinson, je sais pas, une envie de jeu coop :)

Si vous êtes chauds pour me rencarder un peu c'est cool, vos avis sont toujours précieux^^

Merci à tous et bonne soirée ;)

Edit : Je précise qu'on a jamais joué aux Pathfinder.
Je viens de lire pas mal d'avis sur Bgg qui critiquent la qualité de rédaction des règles...  :(
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Vicen
Vicen
J’ai pas Skull & Shakles, mais j’ai entendu dire qu’ils avaient retravaillé le « wording » pour clarifier les textes sur les cartes (ou du moins aller plus vite à l’essentiel).

Personnellement, Pathfinder est l’un de mes jeux solo préféré, mais je l’ai jamais joué coop. Donc je suis pas le mieux placé pour objectivement en parler.

De mon côté j’ai vraiment l’impression de faire vivre une aventure aux personnages et de les faire progresser. J’aime assez que les atouts des personnages (son deck de cartes) soit constitué (en fonction du profil) de plus ou moins d’équipement, d’alliers, de faveur divine, de sorts...

Mais cela reste avant tout de l’ameritrash avec brouette de dés. (Avec pour principe de réduire aux maximum la probabilité d’éventuels échecs). Autant de dés ça passe car c’est issue d’un univers medfan qui à son propre JDR. Mais ça peut ne pas plaire à tout le monde. Enfin bref, je suis pas sûr d’avoir fait avancer le schmilblick. ^^'
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Zemeckis
Zemeckis
Salut,
les règles ne sont pas complexes. Il faut bien lire les cartes, c'est tout. Par exemple "ajouté 1 dé à votre test" est différent de "ajouter 1 dé à un test". Les règles sont bien écrites, je n'ai pas trop eu de soucis.
Perso, j'adore le jeu, ce n'est pas super narratif, mais on vit on belle aventure. La campagne est longue, peut être un peu trop surtout que les scénarios sont pour beaucoup similaires. Mais y'a de bonne surprises parfois.
eldarh
eldarh
Je suis d'accord, j'ai souvenir que pas mal de monde se prenait la tête sur les règles de la première campagne alors que ces "soucis" de règles résultaient à 90% d'interprétations farfelues. Néanmoins, le livret de l'Eveil des seigneurs des runes" était pas un modèle d'organisation.
Halfly
Halfly
Pour info tu as une version de Pathfinder le seigneur des runes sur IOS/Android en free to play (gratuite avec achats intégrés pour débloquer des héros, scénarios mais que tu peux aussi débloquer en farmant le jeu). Pour se faire une idée ça peut être pas mal (tout en anglais par contre). Il existe également une version PC mais payante de base il me semble.
Biensûr l'intérêt sera principalement de faire le tutoriel (caché dans les options) pour comprendre comment fonctionne le jeu et en plus gagner quelques pièces pour débloquer du contenu éventuellement.

EDIT: Wah! je viens de le relancer justement pour voir et en fait ils ont tout mis payant après le scéario d'intro! Bon le tuto reste accessible gratuitement aussi et au final c'est ce qui pourrait t'intéresser le plus pour comprendre comment fonctionne le jeu...

Au final, tu cherches des infos sur le jeu Pathfinder en général ou sur skull&shakles en particulier?
Rimsk
Rimsk
Merci tout le monde pour ces renseignements cheeky

Ben j'ai jamais joué à Pathfinder donc je glane des infos générales mais c'est surtout la version S&S qui m'intéresse car le thème nous parle à fond et c'est pour ça qu'on se lancerait directement sur cet opus. Comme je le disais + haut, sur bgg tout le monde (presque) s'accorde à dire que la règle a été rédigée avec les pieds mais pas trouvé d'infos sur la vf (c'est peut-être bon signe du coup?).
Au niveau de l'interprétation je pense qu'on devrait s'en tirer sans trop extrapoler :)  donc si le reste suit ça devrait le faire.
On avait joué 2 ou 3 fois à Runebound (V3) mais le système des tokens de combat nous avait lourdé, au final, donc si il y a des dés dans celui-là ça sera mieux.
Après j'ai pas l'impression qu'il fasse se lever les foules non plus...
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Vicen
Vicen
Je suppose que tu as déjà regardé les deux tric trac tv.
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Rimsk
Rimsk
Toutafé, et même quelques vidéos sur bgg
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Halfly
Halfly
Pour ce qui est de la compréhension des règles, tu peux trouver celle de skull&shackles ICI si tu veux te faire une idée. Perso j'étais content de déjà savoir jouer et je n'ai lu que les encadrés concernant les nouveautés de skull&shackles mais en survolant la règle je l'ai trouvée assez bordélique avec tout ces encadrés de partout. Mais c'est peut-être utile? A voir pour ceux qui ont un oeil nouveau sur le jeu.

Concernant cette version en particulier, comme tu l'as sans doute vu elle est beaucoup plus portée sur la piraterie que la 1ère campagne (qui était plus classique médiéval fantasy avec ses gobelins, orcs, trolls et leurs copains). De plus la 1ère boîte manquait un peu de diversité sur ses scénarios et respectait quasiment toujours le principe général qui est d'explorer des lieux, d'y trouver le boss, de l'isoler et de le tataner. Dans skull&shackles ils ont étoffé un peu le système (en y mettant entre autre un système de navires mais ça c'est un peu foiré je trouve en passant, mais bref) et il y a très souvent des contraintes en plus ou des petits twists bienvenus pour diversifier les parties. Mais en contrepartie ça complique un peu la mise en place et est donc un poil plus compliqué à comprendre pour des nouveaux joueurs je pense.

Si tu veux mon avis sur le jeu après avoir fait une campagne de chaque, je trouve la campagne skull&shackles plus intéressante de part ses mises en place particulières et plus tendue au niveau difficulté, on fini souvent en gagnant sur le fil. Alors que la 1ère boîte j'ai préféré le thème plus classique (question de goûts) et ce qui en ressort au final c'est sa "simplicité" (en bien comme en mal) avec un système de jeu plus "épuré" (certains scénar' de skull&shackles sont des usines à gaz à côté) mais qui du coup apporte quand même un peu plus de redondance et une campagne plus facile. Au final quelque soit la campagne, j'aime beaucoup ce jeu :) 
Rimsk
Rimsk
Ok donc d'après toi il serait peut-être plus sage de se familiariser avec un autre Pathfinder (Le Seigneur des Runes ?) avant de s'attaquer à S&S ?
Tu me fais peur quand tu parles d'usine à gaz, on est habitués aux kubenbois velus mais on débute en "ameritrash" donc bon...
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Halfly
Halfly
Nan t'inquiète pas, désolé c'est sans doute abusé de parler d'usine à gaz ! En plus les premiers scénarios sont "classiques". Et tout est expliqué clairement donc ça devrait passer t'en fais pas ;)

Au final dans Pathfinder, une fois que t'as compris les termes révéler (tu fais voir la carte et tu la remets dans ta main ensuite), exposer (tu mets la carte devant toi, l'effet dure le temps indiqué et ensuite elle est souvent jetée), recharger (la carte va sous ton deck une fois jouée), jeter (une fois la carte jouée elle va dans ta défausse et tu pourras la remettre éventuellement dans ton deck grâce à un soin), enterrer (la carte est écartée et ne reviendra pas de la partie mais reviendra dans ton deck pour le scenario suivant) et bannir (la carte retourne dans la boîte et ne reviendra pas dans ton deck pour les scénarios suivants) tu as compris 80% du jeu !

Autre chose, Pathfinder se joue en campagne et donc devra être joué avec les même personnes tout du long. Ce n'est pas un jeu one shot et d'ailleurs il tire sa saveur de voir son perso s'améliorer et s'équiper au fil des séances. Je préfère préciser au cas où t'aurais zappé ce détail. De plus il n'est pas possible de mener 2 campagnes en parallèle au cas où tu voudrais en faire une solo et une en groupe. 
Rimsk
Rimsk
Merci pour ces précisions, je pense jouer le jeu à 3 (dont moi) et on sera toujours les mêmes joueurs pour cette campagne (j'ai déjà pas bézef de temps pour jouer donc faire plusieurs campagnes c'est même pas envisageable...).
Merci pour tes explications sur les termes des cartes, j'avoue que je me tâte encore un peu car ce que tu n'as pas tout à fait levé le doute sur l'aspect "usine à gaz" du truc ;) (surtout rapport au fait que l'on est pas du tout familiers au système  Pathfinder)... Mais je suis quand même assez tenté...
Après je suis aussi assez étonné du peu de retours sur le jeu, je sais pas si il est passé sous les radars mais y'a quand même pas des masses de trucs qui circulent... C'est con mais des fois c'est assez parlant sur les qualités d'un jeu. Même si je suis pas forcément friand des buzz, quand un jeu part aux oubliettes rapidement, des fois c'est pas sans raisons...
Néanmoins, celui-là m'attire quand même pas mal, c'est pour ça que je me suis permis de solliciter vos connaissances précieuses^^
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Halfly
Halfly
Cette campagne est peut-être passée un peu sous les radars mais la première campagne a eu son petit succès quand même (et ses déboires sur la 1ère édition mais bref). Harrycover y a beaucoup joué et c'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de me lancer. Et si tu lis des topics demandant un bon dungeon crawler pas prise de tête, Pathfinder est quasiment toujours suggéré par quelqu'un alors qu'il n'entre pas complètement dans cette section (quoi que) mais surtout parce que c'est un très bon jeu ;) 

Pour revenir à "l'usine à gaz" vraiment tu ne devrais pas t'inquiéter si t'es un joueur de kubenbois ! La mise en place de n'importe lequel de ces jeux est plus complexe que celle de Pathfinder ! Ici pour chaque scénario tu as une carte avec du fluff et au dos on t'explique comment mettre en place le jeu, quels lieux utiliser, quels boss tu vas rencontrer et éventuellement les particularités du scénar' c'est tout.