469
réponses

[Pathfinder : le jeu de cartes] Errata et autres ratures

Par Harry Cover lundi 24 février 2014 08:46:41
Drapeau
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 24 févr. 2014 08:46:41

    Je n'ouvre pas ce sujet pour faire du pâté de canard merci de vous cantonner à une liste exhaustive des erreurs détectées : je reprends une partie de celles faites sur le site de l'éditeur et de celles indiquées sur le forum de Trictrac
    la toute dernière version des règles VF :
    Les règles VF v2
    les étiquettes sont ici
    les points de règles
    la FAQ en VF
    DE plus, je tiens à préciser que ces erreurs ne gênent en rien le déroulement du jeu
    je pense d'ailleurs que la plus part des joueurs joueront sans s'apercevoir de ces boulettes.
    et comme la question revient souvent, non BBE n'envisage pas une réédition des cartes
    EDIT : finalement peut être que si mais pas sur et il faudra les acheter
    le fichier officiel BBE pour la correction des cartes :
    PDF
    CARTES
    boite de base
    Les alliés : Serpent, Tigre changer "à un test" par "à votre test"
    - Couronne de Charisme objet
    Rechargez cette carte pour réussir votre test de Diplomatie.
    Carte de personnage
    - Séonie :
    il manque un carré à cocher devant "ou un objet" dans le pouvoir suivant :
    "vous réussissez automatiquement votre test pour recharger un sort ( ou un objet) profane
    remplacer le trait offensif par attaque

    extension 2
    - Cape Elfique objet
    2e pouvoir "Rechargez cette carte pour réussir votre test de Discrétion." au lieu de "un" test
    - Maester Grump allié
    Le 2e pouvoir est :" Jetez cette carte pour explorer votre région" et non examiner
    extension 3
    alliés
    Rodeur des flèches noires
    ajouter 1d6+1 à votre test
    le chat et singe pareil à votre test
    - Baguette d'énergie négative butin
    Enterrer cette carte pour réduire la difficulté d'un test de combat de 2d4 ou de 1d4+4 si vous avez la capacité profane.
    il faut ignorer le rechargement, il est impossible de recharger cette carte sur VO
    supprimer cette partie :
    Rechargement
    Pour recharger cette carte au lieu de la jeter, vous devez réussir un test de profane de 8.

    - porte à pointes obstacle
    Pouvoirs
    Si l'obstacle est invaincu, vous recevez 1D4 dégâts de combat. Les autres personnages de la région reçoivent seulement 1 dégâts de combat.
    extension 4
    - Collier de boules de feu objet
    "Pour recharger cette carte au lieu de la bannir, vous ..." et non pas "au lieu de la jeter"
    SOURCE BLACK BOOK EDITIONS
    Les règles VF v2
    SOURCE PAIZO :
    Faq et errata
    Règles en VO à jour
    cartes corrigées par BBE :
    - le sort de Soin
    il n'est pas indiqué que l'on doit prendre au hasard les cartes de la défausse du personnage soigné, il faut donc bien mélanger la défausse avant de piocher les cartes au hasard
    Les alliés : Cambrioleurs, Corbeau,Porte-étendard changer "à un test" par "à votre test"
    - Embuscade(obstacle) : "Bannissez cette carte et mélangez le reste du paquet région." Seul 1 carte est corrigée, les 2 autres ne comportent que "Mélangez le reste du paquet"
    - Bottes Elfiques objet
    le 2nd pouvoir, il faut lire "Rechargez cette carte pour réussir votre test de Discrétion" (un non pas un test de Discrétion)
    - Pied de biche Pioche objets
    Pouvoirs : à votre test et pas à un test
    - Coffre fatigué et Grand coffre obstacle
    le bon texte doit être "Si l'obstacle est invaincu, vous pouvez le bannir". et non pas bannissez le
    - Codex objet
    Il faut changer "Jetez cette carte pour ajouter 1 dé au test d'acquisition d'une aubaine" par "Jetez cette carte pour ajouter 1 dé à votre test d'acquisition d'une aubaine".
    -Amulette de vigueur objet
    "Révélez cette carte pour ajouter 1 dé à votre test de Vigueur" et "Rechargez cette carte pour réussir votre test de Vigueur."
    -Tome du savoir objet
    "Révélez cette carte pour ajouter 1d6 à un test de Connaissances." et non pas" à votre test" pour une fois l'erreur est inverse
    - Armure de cuir magique armure
    2 des 4 cartes comportent une erreur, dans le texte du 2e pouvoir, il faut lire "Bannissez ... Si vous êtes formé au port des armures légères enterrez la carte" et non pas au port des armures lourdes
    - la carte monstre "Zombi"indique "Divisez les dégâts du Zombi par 2".
    ça veut dire : les dégâts faits par le zombi sont divisés par 2 à l’entier supérieur
    - Commando Gobelin monstre. Le dégât infligé avant la confrontation est "1 dégât de "Combat à distance" et non seulement de "distance"
    - éclaireur. Le dégât infligé avant la confrontation est "1 dégât de "Combat à distance" et non seulement de "distance"
    Carte région
    Le terrier, petit oubli, ... sur le paquet d'une autre région ...
    Carte scénario
    La pilule Empoisonnée la récompense est une arme et non un objet.
    av 2
    - Ameiko Kajitsu allié
    il faut lire sur la carte - "bannissez cette carte pour ajouter 1d6 à votre jet" et non pas 1d6 "cartes à votre deck"
    - Aldern Ganrenard : allié
    2e pouvoir il faut lire " Bannissez cette carte pour votre test d'acquisition, ..."
    Rayon de Givre[sort
    on doit lire "Jetez cette carte" au lieu de "Bannissez"
    faute de frappe, mauvaise formulation :
    Épée Courte Courte
    - Le scénario BRIGANDS!devrait s'appeler BRIGANDAGE!
    - le boss Nualia
    il faut lire "Avant la confrontation, Nualia inflige ..." (supprimer "chaque")
  • Black Book Ed

    À propos de l'auteur

    38
    sept. 2013

    Publié 24 févr. 2014 14:21:09

    Harrycover dit:
    je n'indique pas le pdf de la règle VF car il n'est pas à jour, celui dans la boite étant plus récent, le pdf proposé sur le site BBE pourrait être source d'erreur

    On vient de mettre le pdf à jour ici
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 24 févr. 2014 14:24:10

    super et merci !! je mets à jour
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 24 févr. 2014 14:31:50

    ohh nickel, vous avez mis à jour totalement la règle en tenant de compte des remarques faites sur les forums ces derniers jours !! merci c'est super !!
  • Narsir

    À propos de l'auteur

    798
    sept. 2007

    Publié 24 févr. 2014 14:51:44

    Merci à Harrycover et aux Hommes en noirs.
    :wink:
  • arcaril

    À propos de l'auteur

    564
    mars 2011

    Publié 24 févr. 2014 15:18:33

    merci,
    j'ai mis à jour aussi la section des erreurs sur le forum de BBE.
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 24 févr. 2014 15:23:14

    rendons à césar ce qui appartient à Arcaril,
    c'est avant tout ta liste sur BBE qui m'a décidé à en faire une ici
    donc merci à toi
  • Jason59

    À propos de l'auteur

    34
    juin 2013

    Publié 25 févr. 2014 12:20:09

    Bonjour,
    Excusez moi, mais pourriez vous m'indiquer le type de la carte "Ameiko Kajitsu", je ne la trouve pas dans mon jeu de base.
    D'avance merci
    EDIT : Trouvez ! Il s'agit d'un type "allié", en fait je recherchez tellement dans la boite de base que je n'avais pas pensé à ouvrir l'aventure 1
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 25 févr. 2014 12:36:00

    ce doit être une erreur de ma part, elle doit faire partie d'une des extensions
    je vérifierai ce soir
  • biohazard

    À propos de l'auteur

    2595
    mai 2010

    Publié 25 févr. 2014 14:58:21

    Si j'en crois mon souvenir de la campagne, elle est dans le premier livre, donc dans le pack inclus dans le jeu de base.
    CROC
  • genesteal

    À propos de l'auteur

    2009
    août 2009

    Publié 26 févr. 2014 19:30:38

    Ameiko Kajitsu, se trouve bien dans le premier deck d'aventure de la campagne, celui inclus avec la boîte de base.
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 26 févr. 2014 19:36:15

    oui merci j'avais mis à jour
    j’essaierai de classer par numéro d'extension, mais espérons que je n'ai pas à mettre à jour du tout ..... :wink:
    j'hésite à intégrer une FAQ VF limités aux vrais questions de règles
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 1 mars 2014 20:27:19

    nouvel erratum Bottes elfiques
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 1 mars 2014 21:46:10

    je viens de tomber sur 2 fois le coffre fatigué, c'est pas la même fin à chaque fois
    sur les 3 cartes en bas de la carte il y a marqué une fois bannissez le et deux autres fois, vous pouvez le bannir,
    pareil pour le grand coffre
    encore une erreur ? quelqu'un pourrait vérifier sur sa VO
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 2 mars 2014 10:03:14

    mise à jour grâce au travail de Genesteal :
    il reste des interrogations sur des cartes des aventures suivantes à savoir si les errata de la VO ont été pris en compte, BBE ne me les ayant pas expédiées je ne peut pas vérifier :
    Lizzard (allié) : change "Succeed at a Steath or Survival check" to "succeed at your stealth stealth or Surival check".
    Goblin Plate +1 (Armure) : change "reduce all damage dealt to you by 0" to "reduce all damage dealt to you to 0".
    Amulet of Fiery Fists (objet) : change the power to : "Reveal this card to add 1d8 with the Fire and Magic traits to your combat check; you may not play a spell with the attack tray or weapon on this check".
    Emerald Codex (Butin) : change "place the spells face up next to your character card" to "display the spell".
    Swipe (sort) : change "succeed at a check" to "succeed at your check".

    ça commence à faire vraiment beaucoup d'erreurs, les cartes seront elles remplacées ?
  • 13obscur

    À propos de l'auteur

    1032
    déc. 2011

    Publié 2 mars 2014 14:00:27

    Harrycover dit:mise à jour grâce au travail de Genesteal :
    il reste des interrogations sur des cartes des aventures suivantes à savoir si les errata de la VO ont été pris en compte, BBE ne me les ayant pas expédiées je ne peut pas vérifier :
    Lizzard (allié) : change "Succeed at a Steath or Survival check" to "succeed at your stealth stealth or Surival check".
    Goblin Plate +1 (Armure) : change "reduce all damage dealt to you by 0" to "reduce all damage dealt to you to 0".
    Amulet of Fiery Fists (objet) : change the power to : "Reveal this card to add 1d8 with the Fire and Magic traits to your combat check; you may not play a spell with the attack tray or weapon on this check".
    Emerald Codex (Butin) : change "place the spells face up next to your character card" to "display the spell".
    Swipe (sort) : change "succeed at a check" to "succeed at your check".

    ça commence à faire vraiment beaucoup d'erreurs, les cartes seront elles remplacées ?

    J'ai vérifié les cartes en VF:
    - Lézard: Ok. C'est bien "votre" test qui est noté.
    - Goblin Plate +1 (Armure): j'ai pas trouvé quelle carte c'est.
    - Amulet of Fiery Fists (objet): Ok, le pouvoir est bien celui décrit.
    - Emerald Codex (Butin): KO, il est note d'exposer les sort près de la carte de perso.
    - Swipe (sort): j'ai pas trouvé quelle carte c'est.
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 2 mars 2014 14:04:33

    ok merci !! :wink:
  • arcaril

    À propos de l'auteur

    564
    mars 2011

    Publié 2 mars 2014 18:59:59

    Harrycover dit:je viens de tomber sur 2 fois le coffre fatigué, c'est pas la même fin à chaque fois
    sur les 3 cartes en bas de la carte il y a marqué une fois bannissez le et deux autres fois, vous pouvez le bannir,
    pareil pour le grand coffre
    encore une erreur ? quelqu'un pourrait vérifier sur sa VO

    alors après avoir regardé de nombreuses vidéos en anglais,
    il est quasi sûr que le bon texte soit :
    "Vous pouvez le bannir"
    c'est le cas aussi pour tous les autres obstacles "coffres".
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 2 mars 2014 20:19:24

    bon il nous faut quelqu'un qui vérifie sur sa VO !
    soit il a 6 cartes fausses soit il y a en a que 2
    je penche pour la version "vous pouvez" car on retrouve cette phrase sur la carte "Inscription mystique" mais ils ont l'air d'avoir abusé du copier/coller donc .....
  • arcaril

    À propos de l'auteur

    564
    mars 2011

    Publié 2 mars 2014 20:32:22

    ouaih,
    copier/coller... c'est vraiment dommage.
    pour Image miroir,
    j'ai vu dans la FAQ anglaise,
    qu'ils voulaient ajouter la mention "peut être jouer même si vous avez déjà lancé un sort" (pas la bonne tournure, mais on comprend l'esprit de la phrase j'espère)
    tout simplement parce que sinon on ne peut jouer cette carte.
    la règle de base disant qu'on ne peut lancer d'un type de carte sur un jet (en l’occurrence un sort)
    là, sur un même jet (là, un jet raté...) on peut lancer un autre sort pour s'en sortir.
    étrange,
    ils ont intégré à la VF des règles mises à jour
    et en même temps, ils nous rajoutent des coquilles qui nous embrouillent...
    on ne sait plus quelle version est la bonne !!!
    sinon les copains,
    vous faites comment pour passer outre les erreurs... vous avez imprimé la liste ou vous modifiez à même la carte ?
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 2 mars 2014 20:41:01

    pour l'instant j'essaye de m'en souvenir, je ne veux pas écrire sur les cartes et je ne voulais pas les protéger, mais là je pense que je vais protéger et glisser les corrections dessous sauf si on nous promets de nouvelles cartes, on est à presque 20 cartes à corriger ça fait beaucoup
    on va laisser BBE revenir de Cannes et ensuite va falloir qu'ils nous disent clairement ce qu'ils vont faire
  • Jost

    À propos de l'auteur

    736
    sept. 2009

    Publié 2 mars 2014 20:48:30

    Pour l'instant , hormis Seoni pas de modif de cartes ( ça fait un poil trop et c'est peut être pas fini :? )
    Je vais certainement imprimer un récapitulatif des erreurs en profitant honteusement de votre boulot :P
    L'idéal serait effectivement avoir des cartes corrigées , chose peut être possible avec une nouvelle impression , et ça , ça serait cool :wink:
  • arcaril

    À propos de l'auteur

    564
    mars 2011

    Publié 3 mars 2014 07:31:28

    si quelqu'un peut vérifier la VO
    j'ai quelques questions...
    J'ai remarqué, mais je ne suis pas encore sûr que ce soit la norme,
    que les test pour recharger les sorts étaient : test d'acquisition +2.
    tous, sauf...
    armure de mage : acquisition 6 puis recharge 6
    sommeil : 4 puis 4
    lumière sacrée 8 puis 8
    blessure : 6 puis 6
    - ces scores sont-ils juste ?
    - Detection de la magie passerait à 4 en test d'acquisition... et le test de recharge reste à 4 ou passe à 6
    (entre parenthèse, j'ai pas trouvé la source qui confirme la modif à appliquer pour ce sort)

    Avec ces coquilles et les erreurs supposées corrigées de la VO, on finit par plus trop avoir confiance. La parano nous guette ! :pouicboulet:
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 3 mars 2014 09:11:52

    sur cette image
    http://boardgamegeek.com/image/1735572/pathfinder-adventure-card-game-rise-of-the-runelor?size=original
    on voit bien sur la VO que pour sommeil et armure c'est bien 6/6 et 4/4
    je viens de voir aussi que pour l'Inscription mystique, c'est "you may bannish" donc la carte VF est juste aussi
    reste à confirmer pour les coffres
  • arcaril

    À propos de l'auteur

    564
    mars 2011

    Publié 3 mars 2014 12:25:06

    ok,
    bon et je ne vois toujours pas la source qui indique qu'il faille changer DETECTION DE LA MAGIE...
  • arcaril

    À propos de l'auteur

    564
    mars 2011

    Publié 3 mars 2014 12:34:05

    arcaril dit:ok,
    bon et je ne vois toujours pas la source qui indique qu'il faille changer DETECTION DE LA MAGIE...


    Pour le moment j'ai enlevé la prétendue erreur du "Detection de la magie" de ma liste des erreurs sur le site BBE.
    c'est peut-être une mauvaise lecture de la FAQ anglaise qui corrigeait le jet de recharge
    qui était de 14, à 4.
    (erreur corrigée sur nos cartes française.)
    il n'est pas question du jet d'acquisition.
    A moins que je n'ai pas trouvé la source adéquat...
  • darhf

    À propos de l'auteur

    566
    oct. 2013

    Publié 5 mars 2014 09:38:12

    Merci pour ce gros travail sur les errata!!
    Cela commence à faire beaucoup de cartes à corriger... Moi non plus j’étais pas parti pour les sleever mais ça commence à faire beaucoup !
    BBE a mis en avant le fait qu'ils sortaient une version corrigée du jeu. Ils auraient mieux fait de se taire à ce moment-là...
  • genesteal

    À propos de l'auteur

    2009
    août 2009

    Publié 5 mars 2014 18:01:21

    Tu as eu raison d'enlever "Détection de la magie", la faq faisait référence au rechargement de la carte et non pas au test d'acquisition. Mea Culpa.
    Quand à la carte Image Mirroir/Mirror Image, vu que je me suis basé sur une liste de cartes corrigées faite d'après la faq de Paizo, il se peut qu'il y est des erreurs sur la liste répertoriant les errata des cartes.
    Je trouve invraisemblable que Paizo, n'est pas fait une liste des cartes avec leur texte corrigé, on est obligé de lire toute la faq pour y trouver le texte corrigé des cartes.
  • arcaril

    À propos de l'auteur

    564
    mars 2011

    Publié 5 mars 2014 18:09:11

    darhf dit:Merci pour ce gros travail sur les errata!!
    Cela commence à faire beaucoup de cartes à corriger... Moi non plus j’étais pas parti pour les sleever mais ça commence à faire beaucoup !
    BBE a mis en avant le fait qu'ils sortaient une version corrigée du jeu. Ils auraient mieux fait de se taire à ce moment-là...

    BBE a quand même fait un sacré boulot de correction de la version originale.
    ils ont rajouté quelques erreurs au jeu (regrettable sans doute) mais pour le moment, elles restent minimes, elles ne concernent qu'une dizaine de cartes.
  • arcaril

    À propos de l'auteur

    564
    mars 2011

    Publié 5 mars 2014 18:12:34

    genesteal dit:Tu as eu raison d'enlever "Détection de la magie", la faq faisait référence au rechargement de la carte et non pas au test d'acquisition. Mea Culpa.
    Quand à la carte Image Mirroir/Mirror Image, vu que je me suis basé sur une liste de cartes corrigées faite d'après la faq de Paizo, il se peut qu'il y est des erreurs sur la liste répertoriant les errata des cartes.
    Je trouve invraisemblable que Paizo, n'est pas fait une liste des cartes avec leur texte corrigé, on est obligé de lire toute la faq pour y trouver le texte corrigé des cartes.

    moi je lâche la FAQ anglaise...
    BBE a déjà fait le boulot pour nous ! Faisons leur confiance sur ce coup là.
    pour les petites coquilles qu'ils ont rajouté... :? il faut continuer à les répertorier,
    il n'y en a pas tant que ça au final. Pour le moment, aucune n'est vraiment très pénalisante (espérons que ça dure !)
  • arcaril

    À propos de l'auteur

    564
    mars 2011

    Publié 15 mars 2014 20:41:31

    Une erreur détectée sur les Monstres
    Commando Gobelin.
    Le dégât infligé en début de confrontation est 1 dégât de "Combat à distance"
    et non seulement de "distance" (ce qui est inscrit sur la VO de la carte)
  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15774
    oct. 2006

    Publié 16 mars 2014 13:20:47

    mise à jour effectuée
    et j'ai fait des étiquettes pour mes cartes :
    ici
    j'espère ne pas avoir fait d'erreurs
    bon jeu
    EDIT : fichier mis à jour
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris