[Patchwork] Variante dans le décompte des points

Bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition de l'excellent jeu Patchwork, il est en train de remplacer Hanabi dans la case "petit jeu du soir avec madame avant de se coucher".

Par contre, il me semble que la seule tactique qui paie, c'est la chasse aux tuiles qui permettent de gagner des boutons. Ma femme préfère bien agencer son patchwork, gagne souvent la tuile 7x7, mais c'est rarement payant.

Je compte essayer (madame absente pendant quelque jour, donc impossible de tester pour le moment), sur une partie, un nouveau décompte des points : 10pts pour la tuile 7x7 et/ou 3 points par case vide, pour qu'il y ait plus de tension dans les choix entre "prendre une tuile qui s'encastre bien" et "prendre une tuile qui rapporte des boutons".

Avez vous le même ressenti sur le décompte des points ? Que pensez vous d'une telle variante ?

D'avance merci, et bonne soirée

Landolfi

Le fait de laisser des cases libres est assez pénalisant. Perso j'essaye toujours de prendre des tuiles avec boutons et qui s'encastrent bien pour le 7X7 au début de partie, et je privilégie les grosses tuiles pour remplir l'espace ensuite... Ça marche plutôt pas mal!

Désolé mais je trouve toujours ça étrange de vouloir changer les règles de bases... On parle de Uwe Rosenberg là... Si les règles sont ce quelles sont, c'est qu'il y a une raison à ça... Le jeu est bon comme il est. Je vois pas pourquoi il faudrait changer les règles de base...

Là tu veux juste modifier le jeu pour que ta femme se fasse moins exploser....! :-) 
La victoire se joue aux points et pas sur la beauté du patchwork, donc c'est plutôt à ta femme de changer de stratégie et de se battre pour gagner...

Rimsk dit :Désolé mais je trouve toujours ça étrange de vouloir changer les règles de bases... On parle de Uwe Rosenberg là... Si les règles sont ce quelles sont, c'est qu'il y a une raison à ça... Le jeu est bon comme il est. Je vois pas pourquoi il faudrait changer les règles de base...


C'est juste que j'ai l'impression (mais peut-être fausse) que c'est à celui qui ramassera le plus de tuiles avec des boutons qui gagnera la partie, ce qui me gâche un peu le plaisir du jeu, d'où l'idée d'un décompte qui rééquilibrerait un peu tout ça...

Mais si y'a que moi que ça choque, c'est que ce n'est peut-être qu'une fausse impression hein ! Je vais poursuivre mon enquête lors des prochaines parties...




 

Alors c'est à ton adversaire de ne pas te laisser prendre trop de tuiles avec des boutons dessus :)

Rimsk dit :Désolé mais je trouve toujours ça étrange de vouloir changer les règles de bases... On parle de Uwe Rosenberg là... Si les règles sont ce quelles sont, c'est qu'il y a une raison à ça... Le jeu est bon comme il est. Je vois pas pourquoi il faudrait changer les règles de base...

Les auteurs ne sont pas des demi-dieux, nom d'une pompe à chiotte. Et en effet, on parle d'Uwe Rosenberg, le mec qui laisse éditer une boucle infinie dans Caverna.
Même les plus grands font des erreurs.

Après, pour constructiver un peu, j'avais aussi constaté la force des tuiles à 3 boutons. Faut que les deux adversaires soient au courant et ça se rééquilibre. Enfin a priori.

beri dit :

Les auteurs ne sont pas des demi-dieux, nom d'une pompe à chiotte.

J'aimerais ne pas être impliqué dans ce genre de discussion sans mon consentement, merci 

T-Bow dit :
beri dit :

Les auteurs ne sont pas des demi-dieux, nom d'une pompe à chiotte.

J'aimerais ne pas être impliqué dans ce genre de discussion sans mon consentement, merci 

Pardon, Seigneur Guttsch-Yohth cheeky

Bordel de fion.

flocor dit :Là tu veux juste modifier le jeu pour que ta femme se fasse moins exploser....! :-) 
La victoire se joue aux points et pas sur la beauté du patchwork, donc c'est plutôt à ta femme de changer de stratégie et de se battre pour gagner...

Je verrais bien un "+20 points si le joueur arrive à faire un patchwork avec une harmonie de couleurs à 3 tons. cf roue chromatique dans les règles" 

Femto dit :
flocor dit :Là tu veux juste modifier le jeu pour que ta femme se fasse moins exploser....! :-) 
La victoire se joue aux points et pas sur la beauté du patchwork, donc c'est plutôt à ta femme de changer de stratégie et de se battre pour gagner...

Je verrais bien un "+20 points si le joueur arrive à faire un patchwork avec une harmonie de couleurs à 3 tons. cf roue chromatique dans les règles" 

Il faut prendre des tuiles à boutons au début mais vers la fin, si on dépense ses boutons pour une pièce qui en contient, on est rarement gagnant .

Et au début, si on veut remplir, on se retrouve vite à devoir passer devant son adversaire pour avoir des boutons et pour moi, c'est un peu l'action par défaut qu'il faut éviter le plus possible. (ça peut arriver au début vu qu'on a pas beaucoup de boutons mais si on doit le faire vers la fin, c'est qu'on a pas trop bien joué selon moi et parce que pendant qu'on passe au dessus de l'adversaire, pendant ce temps on ne pose pas de pièces)

Après, ne pas prendre trop de pièces qui coûtent beaucoup en temps parce que sinon, on va laisser énormément de trous à la fin.

Je reviens vers vous, après beaucoup de parties jouées, pour atténuer un peu mon premier post. Le jeu est plus équilibré que ce que je pensais...

En ce moment, il sort tous les soirs chez moi...