[Patchistory] Changement du niveau politique pendant l'admin

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Le niveau politique qu'on a au début de la phase diplomatie/administration peut être modifié par certaines actions (commerce, construction principalement). Est-ce que cette modification impacte immédiatement notre seuil ?
Par exemple, j'ai 5 en niveau politique, et je construis un bâtiment politique : il me reste 2 ou 3 points politique ?

deepdelver dit:Le niveau politique qu'on a au début de la phase diplomatie/administration peut être modifié par certaines actions (commerce, construction principalement). Est-ce que cette modification impacte immédiatement notre seuil ?
Par exemple, j'ai 5 en niveau politique, et je construis un bâtiment politique : il me reste 2 ou 3 points politique ?

Nous nous sommes posés exactement la même question lors de notre partie.

Je pense qu'on check le nombre de points de politique qu'on a au début de la phase. Sinon ça devient le bordel.

repier dit:Je pense qu'on check le nombre de points de politique qu'on a au début de la phase. Sinon ça devient le bordel.
Nous, on l’a ajusté à ce moment-là. On a donc gagné ce point supplémentaire lors de la phase.
La règle dit, p.6, que chaque marqueur indique le niveau «actuel», pas futur. Il me semble donc bien évoluer en temps réel.

moi j'ai lu le contrainte quelque part (BGG il me semble).

Nekhro dit:
repier dit:Je pense qu'on check le nombre de points de politique qu'on a au début de la phase. Sinon ça devient le bordel.
Nous, on l’a ajusté à ce moment-là. On a donc gagné ce point supplémentaire lors de la phase.
La règle dit, p.6, que chaque marqueur indique le niveau «actuel», pas futur. Il me semble donc bien évoluer en temps réel.

Oui mais ce passage n'a pas de rapport direct avec ce qui nous concerne. Pour moi il n'y a pas vraiment d'indication dans la règle qui permette de trancher ce point. Dans le doute je choisirai la solution la plus simple et qui me semble plus logique : on check au début de la phase. Je trouve que c'est plus dans l'esprit du jeu (on check ses PP, on fait des actions, puis on réajuste ses marqueurs);
Après comme il n'y a pas matière à trancher, je dirai chacun fait comme il veut du moment que tout le monde est d'accord.

Il faut aussi voir le problème dans l'autre sens: que se passe-t'il si tu perds des actions politique pendant la phase diplomatie/administration?? Cas le plus simple me venant à l'esprit, c'est envoyer un péon qui était sur un bâtiment donnant 1 bouquin vers une route commerciale.
En relisant la règle, ainsi que BGG, il n'y a rien écris nul part (désolé, je lis pas le Koréen :mrgreen: ).
Il faut donc se metre d'accord en début de partie, mais perso je dirais qu'on ne remet à jour les marqueurs de son plateau qu'en fin de phase, donc que toute modif (positive ou négative) du nombre d'actions politiques en cours de phase n'est pas pris en compte.

repier dit:Oui mais ce passage n'a pas de rapport direct avec ce qui nous concerne. Pour moi il n'y a pas vraiment d'indication dans la règle qui permette de trancher ce point. Dans le doute je choisirai la solution la plus simple et qui me semble plus logique : on check au début de la phase. Je trouve que c'est plus dans l'esprit du jeu (on check ses PP, on fait des actions, puis on réajuste ses marqueurs);
Le problème, c’est qu’on ne sait pas quand exactement le marqueur est réajusté, et surtout quand il «s’applique».
Toujours dans cette p.6, il est dit «Assurez-vous qu’à tout moment du jeu, ce Tableau corresponde bien à vos tuiles Terrains».
Après, il est possible que l’on se soit trompé (on a fait d’autres erreurs je me rends compte :roll: ), et la modification «après coup» est plus simple (surtout pour la baisse).

repier dit:Après comme il n'y a pas matière à trancher, je dirai chacun fait comme il veut du moment que tout le monde est d'accord.
C’est ce qu’il y a de mieux en cas de doute.

C'est quand même dommage pour ce jeu tous ces petits points de règles pas clairs.
j'espère qu'il y aura bientôt une faq

stones90 dit:C'est quand même dommage pour ce jeu tous ces petits points de règles pas clairs.
j'espère qu'il y aura bientôt une faq

Je plussoie. Entre errata sur tuile et dans les règles plus tous ces points de règles qui prêtent à interprétation, je commence à me poser des questions...
Est ce que iello est sur le coup ?

lilajax dit:Est ce que iello est sur le coup ?
Oui, on travaille à un petit errata, dans lequel j'essaierai d'inclure quelques FAQ.
D'ici là, les 4 points, plus ou moins importants, qui y figureront :
- Tuile Martin Luther : il manque la précision "industriel" après "bâtiment".
- Tuile William Shakespeare : il manque la précision "culturel" après "bâtiment".
- Concernant les égalités sur les votes, il faut retirer les cartes Prospérité concernées par l'égalité, et non TOUTES les cartes Prospérité.
- Le petit symbole "Engrenage" sur les cartes correspond aux effets à activer à chaque phase de Production (ce n'est pas explicité dans les règles).

Mattintheweb dit:
lilajax dit:Est ce que iello est sur le coup ?
Oui, on travaille à un petit errata, dans lequel j'essaierai d'inclure quelques FAQ.
D'ici là, les 4 points, plus ou moins importants, qui y figureront :
- Tuile Martin Luther : il manque la précision "industriel" après "bâtiment".
- Tuile William Shakespeare : il manque la précision "culturel" après "bâtiment".
- Concernant les égalités sur les votes, il faut retirer les cartes Prospérité concernées par l'égalité, et non TOUTES les cartes Prospérité.
- Le petit symbole "Engrenage" sur les cartes correspond aux effets à activer à chaque phase de Production (ce n'est pas explicité dans les règles).

Merci pour ces précisions c'est exactement ce que j'attendais.

Mattintheweb dit:
lilajax dit:Est ce que iello est sur le coup ?
Oui, on travaille à un petit errata, dans lequel j'essaierai d'inclure quelques FAQ.
D'ici là, les 4 points, plus ou moins importants, qui y figureront :
- Tuile Martin Luther : il manque la précision "industriel" après "bâtiment".
- Tuile William Shakespeare : il manque la précision "culturel" après "bâtiment".
- Concernant les égalités sur les votes, il faut retirer les cartes Prospérité concernées par l'égalité, et non TOUTES les cartes Prospérité.
- Le petit symbole "Engrenage" sur les cartes correspond aux effets à activer à chaque phase de Production (ce n'est pas explicité dans les règles).

Dans votre petit (mais deviendra grand ;)) faq/errata, il faudrait rajouter des précisions sur les points suivants (qui à ma connaissance n'ont jamais fait l'objet d'une réponse officielle de votre part) :
) Lorsqu'un bâtiment donne une réduction de 1 point de politique en construction, s'agit-il d'une réduction de 1 point pour les 3 actions de construction (à savoir en français : Route Commerciale, Assainissement et construction) ou uniquement pour l'action spécifique construction ?
) Lorsqu'une carte prospérité fait référence au joueur ayant le plus de route commercial, s'agit-il exclusivement des routes démarrant de chez lui ou toutes les routes quelle que soit leur orientation ?
[librement retranscrit d'une question de deepdelver] :
) Pour le pouvoir du héros Napoléon Bonaparte, s'agit-il d'une menace simple ou d'une menace forte ?
[librement retranscrit d'une question de Katchos] :
) Concernant les bâtiments généraux transport qui indique : "+1 bien / ouvrier placé sur une route commerciale" :
Est-ce que l'ouvrier placé sur une route commerciale lors de la phase de production gagne +1 bien (blé/PC/argent/ressource) du bien que confère l'emplacement sur lequel il est placé
ou est-ce qu'il choisit un bien de son choix par ouvrier sur une route commerciale (même si l'ouvrier peut être à ce moment là sur une case Repos ou Préparation) ?
[librement retranscrit d'une question de Katchos] :
*) Concernant le bâtiment général transport au dos de la tuile promotionnelle "Clovis" qui indique : "+1 ressource / ouvrier placé sur une route commerciale", est-ce qu'il s'agit d'une erreur et ressource = ici à bien ? Ou alors s'agit-il véritablement d'une ressource / ouvrier sur une route commerciale, ce qui différencie ce bâtiment transport de tous les autres ?

Merci pour ce travail de synthèse, ça me simplifie bien la vie. :pouicok:

Hell Gring Goth dit:Lorsqu'un bâtiment donne une réduction de 1 point de politique en construction, s'agit-il d'une réduction de 1 point pour les 3 actions de construction (à savoir en français : Route Commerciale, Assainissement et construction) ou uniquement pour l'action spécifique construction ?
La réduction s'applique aux 3 actions de la catégorie Construction.
Hell Gring Goth dit:Lorsqu'une carte prospérité fait référence au joueur ayant le plus de route commercial, s'agit-il exclusivement des routes démarrant de chez lui ou toutes les routes quelle que soit leur orientation ?
On ne prend en compte que les routes commerciales que l'ont peut emprunter soi-même. Les autres sont ignorées dans tous les cas.
Hell Gring Goth dit:Pour le pouvoir du héros Napoléon Bonaparte, s'agit-il d'une menace simple ou d'une menace forte ?
Je ne comprends pas la question. C'est quoi une "menace forte" ?
Hell Gring Goth dit:Concernant les bâtiments généraux transport qui indique : "+1 bien / ouvrier placé sur une route commerciale" :
Est-ce que l'ouvrier placé sur une route commerciale lors de la phase de production gagne +1 bien (blé/PC/argent/ressource) du bien que confère l'emplacement sur lequel il est placé
ou est-ce qu'il choisit un bien de son choix par ouvrier sur une route commerciale (même si l'ouvrier peut être à ce moment là sur une case Repos ou Préparation) ?
Ce pouvoir ajoute 1 bien du même type que celui qu'on récupère sur la route commerciale. Il équivaut à un +1 sur la case sur laquelle on se trouve, en quelque sorte.
Hell Gring Goth dit:Concernant le bâtiment général transport au dos de la tuile promotionnelle "Clovis" qui indique : "+1 ressource / ouvrier placé sur une route commerciale", est-ce qu'il s'agit d'une erreur et ressource = ici à bien ? Ou alors s'agit-il véritablement d'une ressource / ouvrier sur une route commerciale, ce qui différencie ce bâtiment transport de tous les autres ?
Il s'agit bien d'une erreur de traduction… :( (les cartes bonus ont été traduites après coup, séparément du reste).

Mattintheweb dit:
Hell Gring Goth dit:Pour le pouvoir du héros Napoléon Bonaparte, s'agit-il d'une menace simple ou d'une menace forte ?
Je ne comprends pas la question. C'est quoi une "menace forte" ?

Par menace forte deepdelver entendait une menace avec un différentiel au moins supérieur à 5 entre la force militaire de Napoléon et la force militaire + défense de son adversaire, cad. que le possesseur de Napoléon récupèrerait : 4 Culture ou 5 Argent à sa victime.
Un dernier petit point qui pourrait-être précisé dans la FAQ/errata : ça semble évident mais dans la mise en place page 5 des règles VF, on ne voit pas le marqueur de statut Défense sur la case "0"... (C'est aussi le cas dans la règle en anglais)
C'est pas dramatique mais ça semble être une erreur et à ce titre ça pourrait apparaitre dans un errata ;).

Hell Gring Goth dit:Par menace forte deepdelver entendait une menace avec un différentiel au moins supérieur à 5 entre la force militaire de Napoléon et la force militaire + défense de son adversaire, cad. que le possesseur de Napoléon récupèrerait : 4 Culture ou 5 Argent à sa victime.
Cette menace gratuite ne dispense pas des conditions habituelles de menace. Elle n'est donc possible que si on dispose d'une route commerciale principale nous connectant à un adversaire moins fort militairement. Du coup, tout dépend de la différence de puissance avec lui.
Hell Gring Goth dit:Un dernier petit point qui pourrait-être précisé dans la FAQ/errata : ça semble évident mais dans la mise en place page 5 des règles VF, on ne voit pas le marqueur de statut Défense sur la case "0"... (C'est aussi le cas dans la règle en anglais)
C'est pas dramatique mais ça semble être une erreur et à ce titre ça pourrait apparaitre dans un errata ;).
Je vais voir ce qu'on arrive à faire tenir, mais au pire, on a noté ça pour une éventuelle réimpression… ;)

Hello :) 
désolé pour le déterrage de post. 
petite question durant la phase d’administration : 
si je forme un nouvel ouvrier et que je le place sur une tuille avec une case dorée qui confère un point politique, est ce que je bénéficie de ce nouveau point instantanément ? 
Merci par avance 

ps : réponse OUI ^^ c’était marqué dans la faq… désolé pour le dérangement ^^