Pas de carte Maçon mais deux cartes Forgeron

[Concordia Vénus]

Bonjour à toutes et à tous.

Il est écrit dans la règle (fiche cartonné) que pour jouer au jeu de base, il faut basculer la carte Maçon dans le premier paquet. Seulement voilà, il n’y a pas de carte Maçon. Par contre, j’ai deux cartes Forgeron, l’une avec les outils, l’autre avec la brique.
Je pense qu’il s’agit d’une erreur d’impression de la version française et que celle avec la brique devrait être le Maçon.
Quelqu’un pourrait me confirmer ça ? Et d’ailleurs, suis je le seul avec cette erreur d’impression ?

Merci

Aaaahhhh. Matagot et les erreurs d’impression. Ils sont les rois. Je n’ai pas cette version. Mais je pense que tu as raison.

Oui, c’est une erreur d’impression. Tout comme il y a une erreur dans la mise en place pour la distribution des sesterces : c’est 1 sesterce de plus au plus on s’éloigne du premier joueur et non 1 de moins.

Autre chose qui me surprend : lors de mon unique partie à Concordia, il me semblait que parmi les 7 cartes de départ il y avait la carte Colon.

Edit : Or ici on cette carte Colon à été remplacée par un deuxième Prefet. Du coup je me méfie un peu, est ce un nouveau raté de Matagot ou un choix éditorial délibéré ?
Est ce que quelqu’un disposant de la version anglaise aurait la gentillesse de vérifier si le Colon est présent dans la main de départ ?

Je ne connais pas Concordia Venus, mais dans le Concordia de base, on n’a effectivement pas de Colon dans la main de départ, et on a deux Préfets. Donc tout me semble normal.

Ok merci, tu me rassures.
C’est ma mémoire qui m’a joué des tours (l’âge, tout ça…). Après vérif sur BàJ, mon premier coup lors de mon unique partie était de faire un sénateur pour acheter le colon. Donc j’avais bien un colon en début de partie mais pas dès le départ ! 
Je modifie mon post.

Pour info, j’ai contacté Matagot pour signaler le problème du Maçon et ils m’ont répondu ne pas être en mesure de remplacer la carte.

Euh, tu déconnes… ?!

Je confirme pour la carte “Maçon” qui s’appelle “Forgeron”.

Par ailleurs, j’ai reçu le jeu avec l’un des 2 paquets en espagnol :smiley:
Pour le coup, ma demande de sav sur le site de Matagot a été traitée très vite et 3 jours après j’avais les cartes en vf dans ma boite aux lettres :wink:

J’ai modifié la carte Maçon pour lui donner son vrai nom :

Tric TracLa cédille du C est un peu petite, j’ai fait avec les moyens du bord (le pied du N :D).

J’essaie de mettre la version pdf (mais la médiathèque de TT n’a pas l’air très pdf-friendly) :
Download PDF

EDIT : en vrai ça a l’air bon. À imprimer sur feuille A4 sans mise à l’échelle :wink:

coucou, quelqu’un sait si cette erreur de carte ainsi que l’erreur dans les règles ont été corrigées sur une édition plus récente ?

powerwis dit :coucou, quelqu'un sait si cette erreur de carte ainsi que l'erreur dans les règles ont été corrigées sur une édition plus récente ?

Je crois pouvoir te dire que ce n'est pas le cas.
Cette édition est récente et je ne parierais pas sur une réimpression (c'est déjà une réédition d'un jeu relativement ancien) mais je peux me tromper ;)

Après c'est une réponse qui n'a rien d'officiel.

Cowboy Georges dit :
powerwis dit :coucou, quelqu'un sait si cette erreur de carte ainsi que l'erreur dans les règles ont été corrigées sur une édition plus récente ?

Je crois pouvoir te dire que ce n'est pas le cas.
Cette édition est récente et je ne parierais pas sur une réimpression (c'est déjà une réédition d'un jeu relativement ancien) mais je peux me tromper ;)

Après c'est une réponse qui n'a rien d'officiel.

Coucou, merci beaucoup quand même pour ta réponse, ce sera sans moi je préfère attendre 10 ans pour une réédition (il y a assez de jeux en cours et à venir, je commence à saturer des erreurs dans les jeux). 

Concordia venus devait être dans mes prochains achats…
Je crois que je vais passer du coup…

Si on peut comprendre un erreur la non remplacement de la carte par le SAV me rebute.

Concordia venus devait être dans mes prochains achats…
Je crois que je vais passer du coup…

Si on peut comprendre un erreur la non remplacement de la carte par le SAV me rebute.

1/ c’est purement esthétique et ça n’a aucun effet sur le jeu
2/ si vraiment vous y tenez, c’est ultra facile à corriger
3/ c’est dommage de se passer d’un jeu pareil pour “ça”
4/ vous pouvez toujours acheter l’ancienne édition d’occase, on la trouve à pas trop cher
5/ “je commence à saturer des erreurs dans les jeux”, “ça me rebute”… je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’erreur mais si vous n’avez pas de problème plus grave dans la vie, c’est que tout va bien, non ?
Enjoy !

je te remercie sincèrement encore une fois pour ta réponse de tout à l’heure mais j’ai pas envie de redébattre sur le sujet des erratas, pour faire simple :
* tout le monde peut faire des erreurs mais on peut aussi assumer comme le dit Ddnet
* je n’en veux à personne, je peux même comprendre mais je n’adhère plus 

bonne fin de week-end à toi !



Merci pour ton message :wink:

Je comprends que ça soit saoulant parce qu’on en entend de plus en plus les derniers temps mais je pense franchement qu’on l’entend plus parce que ça diffuse plus vite avec les réseaux. Pas sûr qu’il y en ait réellement plus qu’avant. Surtout rapport au nombre de sorties.
Pi là, franchement, c’est juste un seul mot qui n’a aucun impact sur le gameplay, pas une erreur sur un pouvoir qu’il faut corriger à tout prix pour ne pas casser le jeu. Si ça avait été le cas, clairement j’aurais râlé aussi.

Après on est d’accord, avec le nombre de sorties, pas la peine de se forcer, il y a de quoi se faire plaisir ailleurs.
Mais c’est quand même vraiment bien Concordia :wink:

Parmi les jeux de ce poids (hum, c’est bizarre à utiliser ce néologisme made in BGG), Concordia tient quand même dans 2 pages de règles. Je dirais que le plus compliqué à comprendre lors d’une première partie, c’est le scoring.
Dommage effectivement de se priver de cette simplicité-là. 

Cowboy Georges dit :Merci pour ton message ;)

Je comprends que ça soit saoulant parce qu'on en entend de plus en plus les derniers temps mais je pense franchement qu'on l'entend plus parce que ça diffuse plus vite avec les réseaux. Pas sûr qu'il y en ait réellement plus qu'avant. Surtout rapport au nombre de sorties.
Pi là, franchement, c'est juste un seul mot qui n'a aucun impact sur le gameplay, pas une erreur sur un pouvoir qu'il faut corriger à tout prix pour ne pas casser le jeu. Si ça avait été le cas, clairement j'aurais râlé aussi.

Après on est d'accord, avec le nombre de sorties, pas la peine de se forcer, il y a de quoi se faire plaisir ailleurs.
Mais c'est quand même vraiment bien Concordia ;)

finalement je crois qu'on est complètement d'accord