[Parthenay - 79] Le FLIP du 6 au 17 juillet - Qui y va ??

Bon, c'est pas tout, mais le FLIP arrive !
Est-ce qu'il y a des trictraciens qui viennent cette année ? Qu'ils se dénoncent ! laugh

Le programme de cette année est dispo ici :
http://www.jeux-festival.com/images/stories/documents/2016-programme-flip.pdf

Pour ma part, j'ai repéré le "Mega Civilization" prévu le lundi 11... miam miam !

Sans compter les proto... les petits tournois... des démonstrations de DBA, X wing... et un p'tit jeu de rôle pour se détendre... j'ai hâte !!!
 

j'y vais pour la première fois
hâte

Première pour moi également. J'espère tester ce que je n'ai pas pu au PEL.

Avis aux auteurs qui chercheraient une table en après-midi sur le FLIP pour faire jouer leur prototype, vous êtes les bienvenus au Rouge Gorge!

Le Rouge Gorge est un local géré par le collectif "Le Début de la Faim" situé en plein centre ville de Parthenay. Le lieu sera ouvert de 15h à 19h en après-midi (sauf les jeudi et dimanche) sur un principe de jeu libre : des tables, des chaises, des jeux et quelques bénévoles pour vous accueillir, expliquer quelques règles ou jouer avec vous :)

Il y aura aussi 2 soirées dédiées aux créateurs : les samedi 9 et 16.

Et pour varier les plaisirs il y aura aussi des concerts, des jeux traditionnels du coin et de la restauration!

Au plaisir de vous y croiser,

Très sympa, ce Rouge Gorge, merci de m'avoir laissé utiliser le piano pour vous casser les oreilles quelques minutes !

Alors un petit feed back pour la forme.
Merci à l'ensemble des animateurs qui n'ont pas chômé.
Trés belle ambiance certes plutôt familiale et grand public certes, mais cela m'a bien allé.
Un grand bravo à Asmodée et à Gigamic pour mettre à disposition des espaces dédiés et ouverts après le festival ou il était
super plaisant de tester les jeux dans de bonnes conditions. Bien aimé les espaces Zombies et StarWars.
Et sinon merci à la Morning Family pour leur disponibilité et leur passion habituelle.
 

première visite au FLIP, c'est un très grand et beau festival
un peu de mal à me repérer et donc bien en profiter (un peu comme le reste de la région)
c'est très famille sur la place centrale et dans les rues de Parthenay : de ce coté, c'est très bien organisé avec plein d'animations, de concours
petit dommage que l'espace Reflexion n'était pas ouvert le matin comme l'espace Divertissement
pour des gamers et/ou à la recherche de nouveautés, faut réussir à connaitre les endroits et les horaires (et donc perdre une partie du festival pour çà)
donc pour moi, mon avis perso, çà sera l'impasse sur les prochaines éditions ayant préféré d'autres festivals
mais pour des familles, c'est un bel endroit et un beau festival très bien organisé
ps : Patchwork avait plus sa place dans la catégorie Réflexion que Divertissement, pas compris
 

Pour les gamers, effectivement, les solutions sont plutôt aux deux extrémités du festival, au Village Parallèle et chez Réel... où là, y a moyen de faire des soirées enquête, du jdr, du bon gros jeu comme TI3, clash of culture, Rebellion, Age of Renaissance, ou même des Civilizations de 14h à 4h du mat'...

Petite déception du côté du village parallèle cette année car ils n'avaient pas la même surface que d'habitude et le gymnase reste un peu bruyant par rapport à la cour du collège qui était cette année réservée au jdr.

Sinon, de mon côté, j'ai pu tester (souvent avec bcp de retard) :
- X wing : très sympa
- Armada : trop lent à mon goût
- Hit Z Road : sympa, mais pas extraordinaire pour un Wallace
- Times of Empire : un proto de jeu de civ en temps réel... concept intéressant
- Khronos : faudra que j'y rejoue pour tout maîtriser...
- Fabula : on a adoré
- Level Up : bof
- Chimère : bof
- 18 minutes pour un Empire : sympa, mais ne révolutionne pas la version 8 minutes
- le jeu d'échec à 4 : excellent !
- les Poilus : dur dur de vivre dans les tranchées !!!




 

Si des organisateurs et ou animateurs du Flip passent par là, je voulais leur dire un grand merci.
Merci aussi au Rouge Gorge : un merveilleux endroit qui deviendra un incontournable des prochains FLIP pour nous.

C'était ma première et j'étais là en famille avec ma femme et ma belle-fille de 11 ans (gameuses acharnées mais occasionnelles).
On a pu tester :
- les poilus : déjà testé mais avec une explication de l'éditeur c'était une magnifique expérience
- Mysterium : belle surprise
- zombicide BP (je l'ai mais les filles n'avaient pas encore eu le temps d'essayer)
- un jeu de cube en bois (des gros cubes avec lesquels ont fait des combis)
- un cochon qui rit (pour la partie revival de ma chérie mais bien que victorieuse la petite c'est ennuyée ferme )
- Hnefatafl (coup de coeur !! un jeu viking)
- Latroncules (autre coup de coeur !! jeu romain)
- troll ball (partie jouée par la petite)
- mahjong (pour la grande)
- Malifaux chez les REEL (un premier pas pour les filles dans le monde du jeu de fig)
- warmachine au village parrallèle (avec la petite mais elle a été conquise et pourtant ont a eu droit à l'intégralité des règles - merci à Dominique s'il passe par là)
... d'autres jeux dont j'ai oublié les noms.

Super ambiance et convivialité étaient présentes en tout point de la ville.

Je voulais faire une dédicace particulière aux personnes qui faisaient les maquillages : inépuisables et d'un talent à la limite du surnaturelle, elles égaillaient les rues en métamorphosant les joueurs qui passaient entre leurs mains.

A l'année prochaine 
 

Premier FLIP pour moi aussi cette année et un énorme coup de coeur !
Je suis déjà en train de m'organiser pour essayer d'y retourner l'an prochain.
Pour moi, le FLIP c'est le mélange réussi entre la douceur du rythme des vacances et le plaisir d'un Festival ludique.

Comme je présentais un jeu aux trophées FLIP Créateur, je n'ai pas pu en profiter toute la journée mais mes créneaux "de liberté" m'ont permis de prendre la température des lieux et franchement, c'est top !

Très différent d'un Festival "classique" sur 2 ou 3 jours car :
- beaucoup plus étendu, il faut aimer prendre le temps de flaner dans les rues du centre ville pour en apprécier l'athmosphère,
- beaucoup plus long, 10 jours de festival ça permet de voir venir, et c'est peut-être moins la "course à la nouveauté" qu'ailleurs,
- une ambiance plus posée et familiale aussi. On sent le public de gens en vacances, qui prennent plus facilement leur temps pour discuter entre deux parties, pour rejouer plusieurs fois à un jeu qui leur a plu, etc,
- des temps de pause plus variés avec les animations de rues, les restos, les différents villages...

On y retrouve quand même ce que, à titre personnel, j'attends d'un festival :
- Rassasier mes envies de jeux plus poilus et de nuits tardives avec le Village Paralèlle et le Réel
- Tester des nouveautés loupées pendant l'année avec les zones de jeu éphémères des éditeurs
- Participer à des tournois (7 Wonders, Splendor, Caracssonne, ...)
- Rencontrer ou revoir des potes du monde ludique

Bref, je vous invite très franchement à tenter l'expérience !