Paris est Ludique/ FLIP de Parthenay 2022

Je fais un sujet commun pour les deux festivals d’été les plus importants.

PEL c’est demain et dimanche : 2/3 juillet.

FLIP : du 13 ou 24 juillet.

Vous avez prévu d’y aller ? Des jeux que vous voulez essayer ?
Et puis s’il y a des retours on est preneurs comme d’hab !

Chez SWAF, vous pourrez jouer en avant-première à Galileo Project. Et claquer la bise virtuelle et discuter un peu :slight_smile:

Non et non.

Parthenay, j’ai fait plusieurs fois, cela m’a beaucoup plu. Beaucoup de convivialité, un air de vacances, plein de possibilités de jouer et une jolie ville.
Paris Est Ludique, je n’y suis jamais allé car c’est Paris.

J’ai testé Akropolis chez gigamic qui est une revisite de Kingdomino très plaisante. Partie rapide et règles simples. 

J’ai pu tester le proto de Heat chez Days of wonder. Plein de tables disponibles. Un jeu fun pour qui veux faire une course s’en faire de simulation. 

Une démo de Bureau of Investigation chez Space Cowboys.

Des jeux pour enfants également. 

Bonnes ambiance générale, ça fait du bien de refaire un festival depuis le Covid !

Du monde a pu tester Clockworker de chez Sylex à PEL ? J’aime bien cet éditeur et les jeux qu’ils proposent (souvent mésestimés je trouve)

monroe dit :Du monde a pu tester Clockworker de chez Sylex à PEL ? J’aime bien cet éditeur et les jeux qu’ils proposent (souvent mésestimés je trouve)

Bonjour,

nous l'avons essayé à Cannes, un pick and delivery avec des petits combos de cartes.
Illustration sympa, utilisation de mini robots en plastique pour activer les cartes et cubes de différentes couleurs pour les ressources.
On a bien aimé, 45 minutes la partie à 4 joueurs, c'est du jeu familial, pas très compliqué.
Je l'achèterai à sa sortie.

Les jeux que l’on a préféré perso avec mes enfants (9 et 11ans) :

Crazy Tower,
DIX,
Bison

Il y avait très peu de monde cette année ou c’est moi ? Ce n’était pas difficile de trouver des tables pour jouer et il n’y avait aucun queue à l’entrée…

n’etant pas de Paris ni de banlieue, la chasse à la bagnole et les stationnements qui sont supprimés par milliers m’ecartent de la capitale a mon grand regret

3 découvertes :

- Get On Board : un bien sympathique “write” via un plateau de construction de réseau de bus. gare aux embouteillages !

- Almadi : un jeu de tuiles, dont la partie a été complètement faussé, car il y avait trop de marchés. En plus, les tapis volants (qui permettent de déplacer les tuiles pour optimiser les placements) sont primordiaux. Pas convaincu. Pourtant, le système d’activation est pas mal. À revoir, peut-être, avec l’ajout des personnages.

- Amalfi : clairement la découverte du salon. Un jeu de gestion comme je les aime, magnifiquement visuellement (plateaux double couche, marqueurs des joueurs, illustrations), très original par l’utilisation des bateaux (qui symbolisent plus ou moins le nombre d’actions que l’on peut faire), et qui permet des parties variés avec les decks de départ. Fort probablement un achat à sa sortie… en S1-2023.

Et pour répondre à monroe, Clockworker a beaucoup tourné, les quelques boîtes de préprod étaint déjà partie à 11h le samedi.

Pouvez vous donner  précision sur on board svp ?
Par rapport à London station, ink raildoad ou bus ?

C’est Get on board, un flip and write, avec un plateau central genre les aventuriers du rail.
on est au volant d’un bus, on prend des mamies, des hommes d’affaires, des touristes et des étudiants. Ils ont tous une façon de scorer différentes, on joue en quasi simultané, sauf en cas de bouchon. On ajoute des objectifs communs, un objectif secret. Rien de très original, mais ça tourne bien.

Fabrives dit :C'est Get on board, un flip and write, avec un plateau central genre les aventuriers du rail.
on est au volant d'un bus, on prend des mamies, des hommes d'affaires, des touristes et des étudiants. Ils ont tous une façon de scorer différentes, on joue en quasi simultané, sauf en cas de bouchon. On ajoute des objectifs communs, un objectif secret. Rien de très original, mais ça tourne bien.

Non on board existe aussi et c'est sur un bateau.
Ce n'est pas le même jeu. Je l'ai mais pas testé encore

Bonjour !

J’ai passé une journée à PEL !

On a essayé :

RATATOPOLIS : un jeu familial ou l’on doit en tant que rats controler des tuiles (en évitant qu’elles disparaissent à cause du chat) avec nos souris et tuer d’autres rats adverses pour prendre le controle des tuiles, certaines tuiles permettent au jouer majoritaire en nombre de pouvoir déclencher des pouvoirs améliorant la distance d’attaque, le nombre de rat (limité) qu’une tuile peut contenir.

C’est sympathique après je ne suis clairement pas la cible.

BRIAN BORU : un jeu de conquête de territoire format familial + ou l’on draft 8 cartes de 3 couleurs differentes (couleurs des cités ou il faut s’installer dans différentes régions). Le 1er joue revendique une cité avec une couleur, les autres joueurs jouent leur carte, celui avec le n° le plus grand sur la couleur demandée peut construire sa cité, parfois avec un cout parfois avec des bonus (action haute de la carte), les autres effectuent l’action basse qui se résume à capturer des vikings (celui qui en a le - a la fin de la manche a des malus si tous les vikings ont pas été capturés, les deux premiers ont des bonus), récupérer de l’argent voir construire une cité quelque part si on a 5 pièces a dépenser, monter sur la piste des mariages qui permet de gagner de sous voir de pouvoir gagner 1 jeton PV ou construire gratuitement une ville, ou mettre des jetons sur la réserve de prières qui permet d’avoir des bonus.

Le tout se joue en 3 manches, c’est tendu, c’est fluide, iconographie parfaite, c’est épuré c’est donc une belle recommandation pour les personnes qui aiment les jeux tendus avec de l’interaction, du blocage (on peut neutraliser une ville adverse avec une jeton viking quand on a la majo en jetons capturés).

Une belle découverte ! Mais pas pour moi car je ne suis pas trop jeux de conquête de territoire ou de majorités.

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE : un flip and write mode course car le premier a atteindre le centre de la terre et ressortir par un volcan sur les cotés met fin a la partie. personnellement je me suis ennuyé mais le autres ont bien aimés et si vous aimez cartographers le jeu doit etre fait pour vous, moi je lui prefere de loin un paper dungeons mais les jeux sont différents.

CHANG’AN : un jeu de cartes qui lorgne vers l’expert chez Sylex (localisation) dispo en préco KS sur Gamefound. Vous avez 4 rangés de 3 cartes qu’il faudra d’abord récuperer pluis placer judicieusement (ordre important) dans des colonnes au dessus du plateau pour recuperer des ressources a depenser pour placer definitivement les cartes et activer leur pouvoir sur le plateau. Le 1er joueur qui arrive à placer 9 cartes (si je ne m’abuse) déclenche la fin de partie. Par l’auteur de Newton (Nestor Mangone) on retrouve la patte italienne à la lorenzo pour le combottage/activaton des cartes, clin d’oeil à un Deus également et j’immagine d’autres jeux. Possède un mode solo (en version KS en tout cas). Sylex va sortir d’ici fin d’année je crois une boite de base puis une boite avec des extensions. A voir si vous voulez des bonus et tout en un ou acheter en VF en deux fois, vu que y a zéro texte pas trop d’intéret à privilégier la VF. Le jeu est donc tendu car y a aspect courses, y a de l’interaction (actions qui beneficient aux voisins de gauche/droite) de quoi se faire fumer le cerveau sur un format facile a sortir dans une petite boite. 


OLTREE : jeu coopératif ambiance narrative moyen age plutot sympathique mais faut se mettre dans l’ambiance car sinon ca reste assez basique, lancer des dés pour faire des tests, obtenir des ressources pour constuire quelques batiments. donc rien de bien innovant coté mecaniques. Le challenge est ajustable donc bien vu a ce niveau. Etant pas fan des coop je dirais que celui la se sort facilement et permettra de passer de bons moments entre fans du genre.


Pas essayé mais m’intéressaient, je veux bien vos retours :


VINDICATION un KS de 2018 je crois qui arrive en français (enfin diront certains) via lucky duck games. Campagne actuelle avec possibilité de payer la moitié maintenant et le reste en boutique l’arrivée comme pour le secret de mon père. Je veux bien des retours, je sais que Geeklette aime bien. J’hésite à le prendre, il a l’air assez plaisant.

FLAMECRAFT localisé par Lucky Duck mais finalement pas présent sur PEL. J’ai pris la deluxe (dispo uniquement chez le meeple orange) à l’aveugle car le projet a levé 2 millions de dollars sur KS et le thème comme le gameplay attirent et la encore j’ai été influencé par l’enthousiasme de Geeklette.

GALILEO : Ayant bien apprécié Ganymede, j’aurais aimé l’essayer mais impossible, toujours pris d’assaut. Apparemment il a beaucoup plus.

CLOCKWORKER : un placement d’ouvrier original, y avait 40 boites en pré prod qui sont parties comme des petits pains, donc apparemment un jeu ingénieux et visuellement chatoyant :slight_smile: ca sent l’achat a l’aveugle a sa sortie, les retours sont tres bons.

AMALFI : un jeu expert + qui donne envie après faut voir si ca peut se sortir car on m’a annoncé 3h de jeu meme a deux ! ouch !

ORICHALQUE le nouveau Chatala, toujours une curiosité

PAGAN : jeu de cartes 2 joueurs asymétique magnifquement illustré !






















Djbone dit :
Il y avait très peu de monde cette année ou c'est moi ? Ce n'était pas difficile de trouver des tables pour jouer et il n'y avait aucun queue à l'entrée...
 

Non, je pense que la fréquentation a été très bonne, mais le site était beaucoup plus vaste que d'habitude (et les allées plus larges), avec bien plus d'exposants, je pense. D'où une impression de moins de monde, alors que c'était plus "dilué", à mon avis.

Djbone dit :
Fabrives dit :C'est Get on board, un flip and write, avec un plateau central genre les aventuriers du rail.
on est au volant d'un bus, on prend des mamies, des hommes d'affaires, des touristes et des étudiants. Ils ont tous une façon de scorer différentes, on joue en quasi simultané, sauf en cas de bouchon. On ajoute des objectifs communs, un objectif secret. Rien de très original, mais ça tourne bien.

Non on board existe aussi et c'est sur un bateau.
Ce n'est pas le même jeu. Je l'ai mais pas testé encore

Le jeu que j'ai pratiqué , c'est bien Get on board. Je modifie mon message.

LordSavoy dit :AMALFI : un jeu expert + qui donne envie après faut voir si ca peut se sortir car on m'a annoncé 3h de jeu meme a deux ! ouch !
J'en parle un peu au-dessus, il faut compter 1 heure par joueur, donc 2 heures à 2 (et encore, avec explications). L'avantage de cette configuration est que les tours s'enchaînent vite. Mais le jeu tourne certainement très bien aussi à 3 ou 4. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Bizarre, j’aurai juré avoir vu 3 personnes assises sur le côté de l’entrée vers 10h15 le samedi dont une avec une boite de ce Flamecraft à la main justement. Je n’ai pas compris sur le moment, j’ai pensé naïvement le voir sur le PEL en démo mais au final nop :confused:

Sylvano dit :
Djbone dit :
Il y avait très peu de monde cette année ou c'est moi ? Ce n'était pas difficile de trouver des tables pour jouer et il n'y avait aucun queue à l'entrée...
 

Non, je pense que la fréquentation a été très bonne, mais le site était beaucoup plus vaste que d'habitude (et les allées plus larges), avec bien plus d'exposants, je pense. D'où une impression de moins de monde, alors que c'était plus "dilué", à mon avis.

Je confirme : beaucoup de monde (j'avais un peu pesté en arrivant à l'ouverture qu'il n'y ait pas une file pour les détenteurs de billets, mais finalement ça passait très vite), mais allées larges et beaucoup d'exposants. Par contre, il faut venir avec son pique-nique, car faire la queue sous le soleil, alors qu'il y avait 10 files...

ah moins d’un retrait organisé via le KS je ne vois pas…

Merci à tous pour les retours !